analgésie et intubation

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: analgésie et intubation

Message par Indis »

Ben, pourquoi on vire les IADE du SMUR ?

De mon point de vue:

- 1: pognon
- 2: ça coûte moins cher et y a pas de souci. Tant qu'un mec ou une nana mourra pas parce qu'il y a eu une boulette et que, l'IDE et/ ou le toubib sera pas incriminé ben, what else ? Même principe que quand un IDE est malade à la dernière dans un service et que le boulot est fait à la fin de la journée: " Mais ça tourne très bien à un de moins dites moi" ... un de moins, une compétence de moins, du rabais, mais du rabais qui rapporte.


Pour la formation... bah j'ai que le son de cloche de mon service, et, très peu de formations sont accordées... vraiment vraiment peu, pour des gens qui font du SMUR, qui font de l'anesthésie au déchocage ....

Enfin, je trouve anormal de ne pas vouloir d'une formation (ici IADE mais, peu importe) et encore moins, d'effectuer des actes pour lesquels tu n'es pas formé.
Après, faut pas se mentir, on peut pas être formé pour tout, y a toujours un truc qu'on a jamais fait, jamais vu et que, comme par hasard on s'en sert jamais mais qu'on va devoir préparer en urgence ... (m'est arrivé avant hier... pas fier...).

Il n'empêche que des nanas qui sont dans des urgences depuis 7 ans, qui demandent une formation depuis 4 ans et qui l'ont pas, je me demande bien à quoi sert le pognon alloué aux formations.

Après, bien sûr on peut demander une dispo/ démissionner et manger des nouilles pendant 2 ans et rechercher un poste ensuite... on peut...


Reste que, au delà de ces problèmes déjà connus et maints fois abordés, ça n'empêche pas de ne pas ressortir toutes les sauces dans l'même panier ... :?
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 15:16, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Re: analgésie et intubation

Message par Haegen »

je ne suis pas IADE.

quand je dis de façon provoquante que les IDE se considèrent comme le centre de la terre, c'est pour dénoncer un certains égocentrisme de la profession.

pourquoi, il n'y a pas de frics pour financer des formations de promotions professionnelles par la spécialisation? ben parce que les IDE ne veulent voir qu'une tête; tous au même niveau, il y a pas de raisons qu'on me force à faire CdS/puer/IBODE/IADE puisqu'à la base on est tous IDE et que les IDE savent tout faire.
ça me fait enrager, car après ce sont le même qui se plaignent de leurs conditions de travail de stagnation professionnlles etc.....

si les IDE (spécialisés, cadre et ide) se battent pour imposer que pour:
:fleche: encadrer une équipe ou enseigner en IFSI, il faut être CdS( et de préfence niveau master bac+5) ou préparer le concours (3essais)
:fleche: pour faire de l'anesthésie, de la SSPI et du SMUR il faut être IADE ou préparer le concours (3essais)
:fleche: que pour bosser en pédiatrie, il faut être puer ou préparer le concours (3essais)
:fleche: que pour bosser au bloc, il faut être secretaire, non je plaisante :clin: (à peine :pleure: :pleure: ) il faut être IBODE ou préparer le concours (3essais)
il y aurait du fric, cela existe dans d'autres professions ou pour tenir tel ou tel poste, il faut une formation, ben les administrations ou entreprise s'organisent pour débaucher ou former leur personnel.
de plus IADE en SMUR (par exemple), cela préserve notre profession car les ambulanciers et SP n'attendent que des remplacer les IDE. et ils ont au moins deux atouts sur nous: ils n'hesitent pas à faire du lobbying EUX, et vous démontrez de façon magistrale qu'une formation longue et contraignante ne sert à rien, donc si on a réussi à économiser 4 ans (2ans de DE+2ans d'études) on peut bien gagner encore 2,5 ans (la différence entre le DEA et le DEI)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
sosoprout
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 31 juil. 2005 11:32

Re: analgésie et intubation

Message par sosoprout »

Le centre hospitalier qui m'emploie, regroupe trois centres hospitaliers. Le plus gros, là où je suis, ce sont des ide qui sont au smur; dans les deux autres, ce sont des iade. Par contre, ce sont les mêmes médecins qui tournent sur les trois centres hospitaliers.
Après avoir posté ce sujet, j'ai demandé aux médecins (qui sont CAMU), ce qu'ils pensaient de tout ça.Je leur ai fait aussi préciser un peu ce qu'était réellement leur "spécialité" CAMU. Et ben, ces médecins m'ont répondu qu'ils ne voyaient pas l'intérêt d'avoir des iade en smur ! Certes, ils m'ont dit que ça pouvait être intéressant de les avoir quand il y avait besoin de mettre un tube chez le patient mais que sinon, les "simple" ide suffisaient. Pourquoi ? Par que, selon eux toujours, les médecins CAMU sont capables de régler les respi, connaissent les produits médicamenteux et leurs effets divers et variés. Ils sont formés pour ça. Je leur ai demandé si ils voyaient une différence négative dans la prise en charge du patient et pour eux, non.
Certes, il est vrai que les ide ne connaissent pas aussi bien la pharmaco que les iade, mais ceci est valable pour tous les médicaments alors ! Dans ce cas, virons toutes les ide et ne mettons que des iade partout !
Après,je postais sur ce forum pour avoir des infos car je n'ai pas la prétention de certains et je reconnais mes limites. Je suis déçue car, avant de m'aider, on m'envoie des reproches en pleine face ! Nous ne sommes pas censés nous aider ? Transmettre notre savoir ?
Quand je bossais aux urgences et que je reconnaissais mes limites dans la prise en charge, je faisais appel aux iade pour qu'ils viennent m'aider. J'ai eu de nombreuses fois des réponses négatives de leur part qui me laissaient dans le pétrin. J'ai pu le reverifier dans mon nouveau centre hospitalier.
Je souhaiterai faire la formation d'iade par la suite ( je ne suis que contractuelle, je ne serai titulaire que dans 4 ans ....) donc en attendant, j'essaye d'améliorer ma prise en charge et mes connaissances dès que je le peux et dès que je sens que je suis un peu "juste". Après, si certains se refusent de transmettre leur savoir, je me demande où est l'intérêt du patient....
Voilà un peu mon coup de gueule car marre de gueguerres entre professionnels. C'est puérile, enfantin.
Je vous comprends de vous battre pour faire valoir votre spé mais merde ...
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: analgésie et intubation

Message par loulic »

Et même vous savez quoi, il y a pas mal de médecins qui ne voient pas l'intérêt d'avoir des IDE, un ambulancier qui pique sera aussi intéressant pour eux.

Et certains vont dire à l'IADE qu'ils préfèrent les IADE, aux IDE qu'ils préfèrent les IDE, et aux ambulanciers qu'ils préfèrent les ambulanciers.
sosoprout a écrit :Pourquoi ? Par que, selon eux toujours, les médecins CAMU sont capables de régler les respi, connaissent les produits médicamenteux et leurs effets divers et variés. Ils sont formés pour ça.
Ils sont aussi formés pour poser une perf et diluer des produits dans des seringues, alors on a qu'à virer les IDE des SMUR, puisque selon ce que vous rapportez on en a pas besoin non plus.
sosoprout a écrit : J'ai eu de nombreuses fois des réponses négatives de leur part qui me laissaient dans le pétrin. J'ai pu le reverifier dans mon nouveau centre hospitalier.
Moi aussi on m'appelle regulierement dans les services ou aux urgences pour filer un coup de main ou poser une perf. Ben, voyez vous, ça va vous surprendre, mais moi non plus je ne dis pas toujours oui, parce que moi aussi j'ai un travail, et que je ne suis pas forcément disponible.

Alors, chez moi aussi on rale parceque les IADE (ces grosses feignasses) y veulent jamais venir filer un coup de main. Ben si, mais on est pas là pour boucher les trous et combler les carences en personnel.
Dernière modification par loulic le 08 juil. 2011 13:23, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: analgésie et intubation

Message par loulic »

Au passage, on ne vous envoie pas de reproches personnels, on pointe juste l'insuffisance de formation des IDE dans certaines prises en charge.

Vous ne maîtrisez pas l'induction à séquence rapide, alors que c'est un geste qui fait partie des compétences des IADE.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Message par Indis »

loulic a écrit :Au passage, on ne vous envoie pas de reproches personnels, on pointe juste l'insuffisance de formation des IDE dans certaines prises en charge.

Vous ne maîtrisez pas l'induction à séquence rapide, alors que c'est un geste qui fait partie des compétences des IADE.

Non sincèrement j'ai failli y croire. Enfin, les premières "réponses" sont édifiantes et, "pointer juste l'insuffisance de formation" est un bel euphémisme quand on voit certaines réponses du topic, sincèrement. :?


Avec l'apogée du truc, "non mais j'suis resté modéré", que je vais garder pour mes futures réponses de droites et de gauche, qui me permettront de répondre " quoi je suis un fumier ? ha oui mais attention un fumier modéré, d'habitude je suis un gros fumier"...


Mais cela dit, je veux bien qu'on me réponde :

Est-ce que si vous aviez été IDE dans un CH où les gens en SMUR sont IDE sans spé vous auriez dit: " Cher directeur, merci de la possibilité qui m'est offert mais, je dois malheureusement la décliner parce que je ne suis pas IADE" ?
Est-ce que vous auriez enjoins vos collègues IDE à se rebeller contre le système en refusant de faire du SMUR ?

Les grèves, le reste c'est légitime, mais entre le faire pour " nous militons, nous, IADE, pour remplir les SMUR de gens spécialisés" et " nous refusons, nous IDE, de faire du SMUR parce qu'on ne maîtrise pas l'anesthésie et que c'est pas notre métier", y a une marge.

Que ceux qui font des remarques acerbes sans rien de plus que de la provoc' lèvent le doigt et expliquent quel a été leur combat quand ils étaient "simple IDE " (si ils s'en souviennent encore) pour faire valoir la spécialité anesthésie... (pas qu'au SMUR d'ailleurs, les exemples sont nombreux, le SMUR est juste davantage exposé).


k thks
Dernière modification par Indis le 08 juil. 2011 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: analgésie et intubation

Message par Dop@mine »

Alors, chez moi aussi on rale parceque les IADE (ces grosses feignasses) y veulent jamais venir filer un coup de main. Ben si, mais on est pas là pour boucher les trous et combler les carences en personnel.
Et accessoirement, on me demande souvent d'aller donner un coup de main alors que j'ai un patient sur table...

"Ben quoi, vous avez un bip, vous êtes là pour ça ! Je vais appeler la cadre de garde !"
"Faites faites... Vous voulez que je l'appelle moi même ?"
:roll:

Mais suis-je bête, dans le journal de la santé ils ont dit que l'anesthésiste restait tout le temps à côté du patient pendant toute l'intervention...

Mais nous nous égarons.

Concernant cette histoire de compétence et de plus value les anciens CAMUs / nouveaux DESC Urgences, qui sont psychologiquement stables n'hésitent pas à demander à l'IADE comment il ferait l'induction du patient qui se trouve devant eux. On en discute, on le justifie et on prend une décision commune. C'est beau la vie non ?
Avatar de l’utilisateur
sosoprout
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 31 juil. 2005 11:32

Re: analgésie et intubation

Message par sosoprout »

Oui enfin, entre nous, après 3 mois de prise de poste au smur, nous n'avons encore eu la chance ou la malchanc de n'intuber personne !!! Les deux seules personnes que j'ai prises en charge intubées, l'avaient été par le centre hospitalier avant le transfert secondaire.
Et enfin, je n'ai JAMAIS dit que les iade étaient des fainéants. Dans le centre hspitalier où j'étais, les iade étaient censées s'occuper des salles de déchocage et d'aider aux urgences quand ils n'étaient pas en smur. Sauf que la plupart d'entre eux ne le faisaient pas. Oui, ceux là étaient des fainéants et je n'ai pas honte de le dire (surtout quand on voit l'activité croissante aux urgences avec de moins en moins de personnel). Alors, oui, quand je savais que les iade "patientaient" en attendant les sorties sans venir aider quand on les appelait, oui j'étais en colère. Et je ne l'ai appelais pas pour poser une perf comme vous dites, mais pour avoir des infos sur des prises en charges plus spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
sosoprout
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 31 juil. 2005 11:32

Re: analgésie et intubation

Message par sosoprout »

loulic a écrit :Et même vous savez quoi, il y a pas mal de médecins qui ne voient pas l'intérêt d'avoir des IDE, un ambulancier qui pique sera aussi intéressant pour eux.

Et certains vont dire à l'IADE qu'ils préfèrent les IADE, aux IDE qu'ils préfèrent les IDE, et aux ambulanciers qu'ils préfèrent les ambulanciers.
sosoprout a écrit :Pourquoi ? Par que, selon eux toujours, les médecins CAMU sont capables de régler les respi, connaissent les produits médicamenteux et leurs effets divers et variés. Ils sont formés pour ça.
Ils sont aussi formés pour poser une perf et diluer des produits dans des seringues, alors on a qu'à virer les IDE des SMUR, puisque selon ce que vous rapportez on en a pas besoin non plus.
sosoprout a écrit : J'ai eu de nombreuses fois des réponses négatives de leur part qui me laissaient dans le pétrin. J'ai pu le reverifier dans mon nouveau centre hospitalier.
Moi aussi on m'appelle regulierement dans les services ou aux urgences pour filer un coup de main ou poser une perf. Ben, voyez vous, ça va vous surprendre, mais moi non plus je ne dis pas toujours oui, parce que moi aussi j'ai un travail, et que je ne suis pas forcément disponible.

Alors, chez moi aussi on rale parceque les IADE (ces grosses feignasses) y veulent jamais venir filer un coup de main. Ben si, mais on est pas là pour boucher les trous et combler les carences en personnel.


Réponse inutile. Je ne transmets que ce que les médecins m'ont dit donc il ne faut pas s'énerver comme ça !
Ensuite, si on part du principe que le médecin sait conduire, sait piquer, a un niveau quand même supérieir que les ide/iade/as/ambulanciers, viront tout le monde ! Ne mettons que des médecins partout ! =) ceci montre les propos complètement hors sujets de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: analgésie et intubation

Message par zeb24 »

sosoprout a écrit :Oui enfin, entre nous, après 3 mois de prise de poste au smur, nous n'avons encore eu la chance ou la malchanc de n'intuber personne !!! Les deux seules personnes que j'ai prises en charge intubées, l'avaient été par le centre hospitalier avant le transfert secondaire.

:choque: :choque: :choque:

C'est pas du SMUR alors que vous faîtes. Vous êtes dans une ambulance et vous transportez des patients sains. Je comprends alors le peu d'intérêt que vous trouvez à l'IADE dans ces conditions.
Dans un vrai SMUR ou les inter sont vraiment triés, on ne part que sur des détresses. Ok, parfois, il y a erreur, mais je peux vous assurez que pour une équipe, même entre les douleurs tho et autres IIr, il y plusieurs ISR par semaine. Bizarre comme SMUR le votre.
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
sosoprout
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 31 juil. 2005 11:32

Re: analgésie et intubation

Message par sosoprout »

Non pas bizarre !
Cela s'appelle des transferts secondaires , TIH ou Transferts inter hospitaliers ! SI vous connaissiez le smur, vous sauriez donc que cela se fait dans tous les smur (enfin, je pense).
Avatar de l’utilisateur
sosoprout
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 31 juil. 2005 11:32

Re: analgésie et intubation

Message par sosoprout »

Enfin, patient sain.... intubé, ventilé, sédaté ! Transfert d'un SAU à une réa... je n'appelle pas ça un patient ça moi mais plutôt un patient instable pouvant se dégrader à tout moment.... Enfin, je ne suis qu'IDE...
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Re:

Message par revenge of anesthesith »

killingspree a écrit : 4." quote="revenge of anesthesith" Mais il est triste de constater les jugements hâtifs sur une corporation que l'on ne connait pas."

il est aussi triste de constater a quel point on oublie vite ce que l'on a été.
C'est précisément pour cela que j'ai fait IADE. Au fait, j'ai été IDE 2 ans, et je suis IADE depuis 19 ans. A ton avis, je privilégie quoi ?
sosoprout a écrit : Après avoir posté ce sujet, j'ai demandé aux médecins (qui sont CAMU), ce qu'ils pensaient de tout ça.Je leur ai fait aussi préciser un peu ce qu'était réellement leur "spécialité" CAMU..
Dans une étude de cohorte, on sollicite tous les acteurs. Pourquoi ne pas avoir sollicité les IADE et les IDE dans ce panel forcément représentatif de ce que pensent uniquement les médecins ?
Indis a écrit : Avec l'apogée du truc, "non mais j'suis resté modéré", que je vais garder pour mes futures réponses de droites et de gauche, qui me permettront de répondre " quoi je suis un fumier ? ha oui mais attention un fumier modéré, d'habitude je suis un gros fumier"...
En effet, je suis même tellement comme cela, que je ne peux m'empêcher d'y voir une injure caractérisée, publiée sur un site web. On appelle ça INJURE ET DIFFAMATION SUR INTERNET
La diffamation est définie par la loi sur le Liberté de la Presse du 29 juillet 1881 en son article 29 alinéa 1.
En matière de diffamation, l’intention coupable est présumée (L. 19 juillet 1881, art. 35bis), il appartient donc à l’auteur des propos prétendument diffamatoires d’apporter la preuve de sa « bonne foi ». La démonstration de la bonne foi est parfois difficile et exige la réunion de quatre critères :

* la sincérité : l’auteur disposait d’élément suffisant pour croire à la vérité des faits relatés ;
* la poursuite d’un but légitime : les propos visent à informer et non à nuire ;
* la proportionnalité du but poursuivi et du dommage causé ;
* le souci d’une certaine prudence.
’injure publique est définie par l’article 29 alinéa 2 de la loi sur la Liberté de la presse comme :

« Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. »

L’injure publique envers un particulier est un délit passible de 12.000 euros d'amende (article 33 alinéa 2 de la loi sur la presse).
source : http://www.legavox.fr/blog/maitre-antho ... et-819.htm
Actuellement parfaitement pourvu d'un avocat qui exerce ses talents dans un cabinet spécialisé, et qui m'a permis de voir qu'il connaissait bien son métier, je me réserve le droit d'en référer à celui-ci. Dois-je te dire, que le cache de google, me permettra bien entendu de conserver le forum en l'état et qu'une copie d'écran a été faite.
En même temps c'est normal. Je suis un gros méchant. C'est d'ailleurs pour ça, que tu as un an pour y réfléchir.
Et ne m'envoie pas de MP. Je le diffuserai immédiatement sur le forum. Car je suis...un gros méchant. Elle était facile pourtant.
Tant pis, tu ne reviendra pas en deuxième semaine pour jouer avec nous.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: analgésie et intubation

Message par Indis »

Haha.
Profite en pour lui demander si tu as le droit de diffusion de la correspondance à caractère privée.... :|
Il te répondra alors que non, puisque, à priori, j'y suis opposé.


Enfin si c'est tout ce que tu as à répondre, je vais de ce pas faire mes valises et partir dans un pays sans visa d'extradition !

Oh et, ce que tu quotes était bien sûr, comme je l'ai écrit, quelque chose qui pourrait arriver au conditionnel, comme l'indique la conjugaison: " qui me permettront de répondre": sous entendu, je répondrai. :oops:


Après, j'imagine que la modération est déjà au courant de cet acte sans nom et souhaitera en référer aux autorités compétentes...

Bref, plutôt que de faire un flan, de répondre à côté (comme 99% de tes réponses sur ce topic ) et de jouer à Maître Collard @ je te menace de ceci ou cela.... tu pourrais au moins, répondre aux questions qui sont posées sur le topic.

Après, si tu préfères casser, corriger les fautes d'orthographes ou autre... si tu veux, mais ne viens pas jouer les horrifiés @ "oh mon dieu on m'attaque", quand tes seuls contributions au forum sont justement des troll bien gras ... à tord et à travers.
Répondre