analgésie et intubation

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Re: analgésie et intubation

Message par Haegen »

sosoprout a écrit :Juste pour info, notre équipe IDE smur est composée essentiellement d'anciens qui ont une grande gueule et qui savent dire les choses. Je ne sais pas si sur ce point, les médecins y gagnent...
bon ok, j'ai mal lu pour les 3 mois de DE.

mais parle avec des IADE qui ont joué avec les drogues d'anesthésies avant leur formations qu'ils te racontent les sueurs qu'ils ont eu retrospectivement.

La réponse à ton poste ne peut être constructive. car tu donnes l'avis de médecins CAMU. et ces derniers savent (mais ne le reconnaitront jamais sauf à de rares exeptions) qu'ils maitrisent moins l'IOT et les drogues d'anesthésie. Car ces derniers les utilisent plusieurs fois par jour et ont été formés en priorité sur ces gestes.
et puis des IDE qui l'ouvrent et des IADE qui s'écrasent, il y en a forcément. Mais c'est plus facile pour un doc de contrer un "d'habitude on fait jamais ça!" qu'un "attendez vous pensez pas que ce que vous me demandez va entrer tel signe clinique ou tel état pour le patient" car là faut aller rechercher la théorie avec le risque d'avoir tort. horreur suprème pour certains.

un dernier point, je suis toujours sidéré que la parole d'un médecin l'emporte sur celle des pairs (même spécialisé). sur une PM ou la pathologie OK, mais sur l'organisation de notre profession ou de sa défense, ça me tue :roll:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: analgésie et intubation

Message par zeb24 »

sosoprout a écrit :Non pas bizarre !
Cela s'appelle des transferts secondaires , TIH ou Transferts inter hospitaliers ! SI vous connaissiez le smur, vous sauriez donc que cela se fait dans tous les smur (enfin, je pense).

Merci de l'info, je connais :clin: Mais le secondaire ne représente pas toute l'activité ? Sinon, j'appelle pas ca un SMUR mais un service d'ambulancier spécialisé !
On fait du SMUR pour le primaire, le secondaire, en général, personne ne veut le faire. Il est donc bizarre que tu n'ai que si peu vu un laryngo pendant tout ce temps.
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
sosoprout
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 31 juil. 2005 11:32

Re: analgésie et intubation

Message par sosoprout »

Rien de bizarre car nous sommes le smur du département. Les autres mur du département n'ont que des vrm et pas d'umh donc ils ne font que très peu de transferts secondaires (et ils n'ont qu'une équipe smur à chaque fois). Si ils sortent sur un secondaire, ça pénalise ensuite si il y a une sortie primaire pour leur secteur.
Répondre