Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Astuce de "vieille infirmiere"pour impicable !!
oui certes mais je pensais plus au tube qui tombe, les doigts qui vont dedans,Leopold Anasthase a écrit :Et du coup, les microbes remontent à contre courant du tube vers le patient, et hop, septicémie, choc septique...Le problème est l’asepsie car on ouvre les tubes
faut pas être doué vraiment ... ou pas aussi que toi

tu as raison le terme est mal approprié, le risque est faible de contaminer l'intérieur du tube mais par exemple je suis pas sure qu' un prélèvement pour amoniémie aimerait avoir des protéines en plus...
le fait d'être deux est plus simple en pédiatrie, cela évite de chercher le tube sur le côté quand une main est prise du côté du point de ponction et l'autre avec le tube précédent sous l'aiguille, sans lâcher l'enfant pas forcement très coopérant.mais aussi la dextérité pour passer les tubes sous l'aiguille sans en mettre à côté, il vaut mieux être deux
Je déconseille fortement de jouer à deux à ce jeu. Ça augmente les risques d'accident avec exposition au sang.
mais je suis d'accord c'est à éviter et porter des gants pour éviter les projections de sang sur les doigts là c'est aussi bien mieux pour limiter les AES.
-
- Star VIP
Re: Astuce de "vieille infirmiere"pour impicable !!
C'est vraiment pas le problème. L'amoniaque est une des étapes de la dégradation des protéines, mais les doigts ne sont pas pleins de protéines (on ne va pas changer le taux de protides, et encore moins l'amoniémie, si on trempe un doigt dans le sang prélevé), et encore moins d'amoniaque. Le problème est plus la dégradation et l'évaporation de l'amoniaque. Le prélèvement à tube ouvert est mal adapté au dosage de l'amoniémie, sauf si on prend soin de refermer le tube rapidement et de le conserver dans la glace. L'idéal est de prélever une seringue de sang artériel.maliem a écrit :[...] je suis pas sure qu' un prélèvement pour amoniémie aimerait avoir des protéines en plus...
Certes, mais je préfère dissocier la contention du geste. Une personne tient l'enfant et une autre effectue le geste. Ensuite, c'est un choix d'organisation.maliem a écrit :le fait d'être deux est plus simple en pédiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Je reste toujours sur la pédiatrie,
Je suis un peu monomaniaque, je crois
( ou je parle de ce que j'ai le plus pratiqué, en sachant que c'est loin de l'idéal mais au plus proche des réalités de la où j'ai exercé en hospitalier)
pour l'ammoniénie les microtubes conviennent bien aux prélèvements et là pas le choix le tube est forcement ouvert ( à refermer vite, dans la glace, dans le 1/4 heure au labo en urgence pour éviter la dégradation de l'ammoniac mais aussi que les résultats soient difficiles à interpréter et faire cela au temps que souhaite le médecin si on veut rajouter une autre contrainte)
pour la contention, c'est sur que c'est mieux que ce soit le collègue qui tienne l'enfant, mais si tu prélève à la main ou au pied tu tiens toi aussi car pas très pratique de maintenir une main à deux ou même de faire un échange sinon c'est sur que le sang on peut en mettre plus en dehors du tube que dans le tube.
mais là je crois que l'on sort du topic de l'analyse de pratique pour l'étudiant où le sujet a été placé pour l'astuce a été placé.
Je pense que l'on trouverai encore pas mal à dire sur cette pratique considérée comme désuète.
Je suis un peu monomaniaque, je crois

( ou je parle de ce que j'ai le plus pratiqué, en sachant que c'est loin de l'idéal mais au plus proche des réalités de la où j'ai exercé en hospitalier)
pour l'ammoniénie les microtubes conviennent bien aux prélèvements et là pas le choix le tube est forcement ouvert ( à refermer vite, dans la glace, dans le 1/4 heure au labo en urgence pour éviter la dégradation de l'ammoniac mais aussi que les résultats soient difficiles à interpréter et faire cela au temps que souhaite le médecin si on veut rajouter une autre contrainte)
pour la contention, c'est sur que c'est mieux que ce soit le collègue qui tienne l'enfant, mais si tu prélève à la main ou au pied tu tiens toi aussi car pas très pratique de maintenir une main à deux ou même de faire un échange sinon c'est sur que le sang on peut en mettre plus en dehors du tube que dans le tube.
mais là je crois que l'on sort du topic de l'analyse de pratique pour l'étudiant où le sujet a été placé pour l'astuce a été placé.
Je pense que l'on trouverai encore pas mal à dire sur cette pratique considérée comme désuète.
-
- Star VIP
Je suis d'accord, chacun s'organise comme il le sent, et c'est vrai que pour la main, je préfère tenir la main quand je pique.maliem a écrit :pour la contention, c'est sur que c'est mieux que ce soit le collègue qui tienne l'enfant, mais si tu prélève à la main ou au pied tu tiens toi aussi car pas très pratique de maintenir une main à deux ou même de faire un échange sinon c'est sur que le sang on peut en mettre plus en dehors du tube que dans le tube.
[...] Je pense que l'on trouverai encore pas mal à dire sur cette pratique considérée comme désuète.
Quant aux pratiques "désuetes", gardons l'esprit ouvert. La généralisation des tubes sous vide ne doit pas devenir un dogme.Ce qui compte, c'est de prélever le patient, en tenant compte des contraintes diverses.
Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Oh merci Giulia_C!!!!!!!!!
Je ne dis absolument pas qu'un patient en psychiatrie est moins humain que les autres mais je me sens un peu perdu étant donné que ce sera mon premier stage et donc j'appréhende un peu !
Mais en tout cas merci des conseils! J'ai emprunté des livres sur les addictions pour me renseigner un peu mais je suppose que les infirmières seront la pour me donner des conseils et m'aider!
EN tous cas c'est très gentil d'avoir pris le temps de m'écrire tout ca
bsx
Je ne dis absolument pas qu'un patient en psychiatrie est moins humain que les autres mais je me sens un peu perdu étant donné que ce sera mon premier stage et donc j'appréhende un peu !
Mais en tout cas merci des conseils! J'ai emprunté des livres sur les addictions pour me renseigner un peu mais je suppose que les infirmières seront la pour me donner des conseils et m'aider!
EN tous cas c'est très gentil d'avoir pris le temps de m'écrire tout ca

bsx
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il les réponses de l'évaluation UE 3.4.S4 (initiation a la demarche de recherche), car je ne trouve pas la problématique ni les liens entre les concept et les résultats.
Merci
Quelqu'un a-t-il les réponses de l'évaluation UE 3.4.S4 (initiation a la demarche de recherche), car je ne trouve pas la problématique ni les liens entre les concept et les résultats.
Merci
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonsoir,
est-ce que quelqu'un aurait un sujet pour l'UE 3.1 S2 pour que je puisse voir quoi on va etre manger!!!!!!!!
Svp, Merci
Bonne soirée!!!!
est-ce que quelqu'un aurait un sujet pour l'UE 3.1 S2 pour que je puisse voir quoi on va etre manger!!!!!!!!
Svp, Merci
Bonne soirée!!!!
-
Besoin d'aide pour le portfolio
Bonjour à toutes et tous !
Je suis ESi promo 2012-2015 et fait donc partie du "nouveau" programme dans lequel nous avons un portfolio.
Les formateurs ne nous en disent pas trop, et étant donné que je suis actuellement en stage et qu'il faut remplir certaines pages durant celui-ci, je viens poser quelques questions, en éperant que quelqu'un pourra me répondre !!
Aux pages "15" et "16" ( si on continue de numéroter les pages à la suite de celles qui le sont déjà), on nous demande une analyse de pratique.
Il faut que l'on analyse deux situations ou activités rencontrées en précisant les lieux, les situations ou activités vues ou réalisées, les observations et étonnements, et les difficultés et points à approfondir.
Seulement pour moi ce n'est pas très clair. Il faut traiter une situation dans laquelle nous étions l'acteur de l'activité ? Ou bien où un personnel était acteur de l'activité ?
Est ce que l'on doit analyser les choses positives et négatives que l'on a remarqué ? Ou seulement décrire l'activité vue ?
En espérant une réponse, Cordialement.
Coeur de coco
Je suis ESi promo 2012-2015 et fait donc partie du "nouveau" programme dans lequel nous avons un portfolio.
Les formateurs ne nous en disent pas trop, et étant donné que je suis actuellement en stage et qu'il faut remplir certaines pages durant celui-ci, je viens poser quelques questions, en éperant que quelqu'un pourra me répondre !!
Aux pages "15" et "16" ( si on continue de numéroter les pages à la suite de celles qui le sont déjà), on nous demande une analyse de pratique.
Il faut que l'on analyse deux situations ou activités rencontrées en précisant les lieux, les situations ou activités vues ou réalisées, les observations et étonnements, et les difficultés et points à approfondir.
Seulement pour moi ce n'est pas très clair. Il faut traiter une situation dans laquelle nous étions l'acteur de l'activité ? Ou bien où un personnel était acteur de l'activité ?
Est ce que l'on doit analyser les choses positives et négatives que l'on a remarqué ? Ou seulement décrire l'activité vue ?
En espérant une réponse, Cordialement.
Coeur de coco

-
Re: Besoin d'aide pour le portfolio
Je suis en fin de 2 eme année et je viens donc de réaliser ma 4 eme situation. DAnd mon Ifsi en
Tout cas , il faut que tu sois acteur de la situation et si tu ne l es pas , il faut savoir bien argumenter le choix de ton analyse. PAr exemple , moi j'avais pris la " mise en contention en psychiatrie " je n'étais pas actrice mais j'avais expliquer mes
Étonnements , mes questions ... Tu dois aussi avoir je pense une trame précise pour ta situation non ? Sinon je t enverrais une des miennes tu pourras regarder un peu ! Bonne soirée
Tout cas , il faut que tu sois acteur de la situation et si tu ne l es pas , il faut savoir bien argumenter le choix de ton analyse. PAr exemple , moi j'avais pris la " mise en contention en psychiatrie " je n'étais pas actrice mais j'avais expliquer mes
Étonnements , mes questions ... Tu dois aussi avoir je pense une trame précise pour ta situation non ? Sinon je t enverrais une des miennes tu pourras regarder un peu ! Bonne soirée
-
Et pour nous , chaque analyse compte 10 ECTs par semestre c'est à dire un tiers de notre semestres donc c'est assez important ! C'est pareil dans
Ton Ifsi ?
Ton Ifsi ?
-
Ben en fait pour les analyses de situations que l'on écrit dans le portfolio on n'est pas vraiment notés c'est plutôt pour nous préparer à notre entretien de fin de stage avec notre référant nous a t-on dit ..
à côté de ça on à des analyses de situations qui elles comptent pour les partielles. celle la en effet nous comptabilisent des ects .
Pour ce qui est des analysent du portfolio on n'a pas de trame .. donc si ça ne te dérange pas oui je suis preneuse pour que je jette un œil c'est gentil. !
Bonne soirée
à côté de ça on à des analyses de situations qui elles comptent pour les partielles. celle la en effet nous comptabilisent des ects .
Pour ce qui est des analysent du portfolio on n'a pas de trame .. donc si ça ne te dérange pas oui je suis preneuse pour que je jette un œil c'est gentil. !
Bonne soirée
-
Des "analyses " du portfolio et non des "analysent" . ****
coeur de coco tu devrais trouver tes réponses ici 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- vatlilo
- Adepte
Situation en lien avec la competence 3
Coucou!
Voila, j'ai une petite question....
Pour la fin de mon stage, je dois faire une analyse de situation en lien avec la compétence 3( pour le portfolio)..
J'ai pensé d'abord à une toilette complète, mais comme j'ai aussi un dossier d’hygiène à rendre pour la fin du stage, j'aurais voulu faire 2 situations différentes et donc garder la toilette complète pour le dossier d’hygiène...
Alors j'ai pensé à une prise de sang (chose que j'ai réalisé durant ce stage justement).. Mais je ne sais pas trop, cela rentre t-il dans la compétence 3?
Voila, j'ai une petite question....
Pour la fin de mon stage, je dois faire une analyse de situation en lien avec la compétence 3( pour le portfolio)..
J'ai pensé d'abord à une toilette complète, mais comme j'ai aussi un dossier d’hygiène à rendre pour la fin du stage, j'aurais voulu faire 2 situations différentes et donc garder la toilette complète pour le dossier d’hygiène...
Alors j'ai pensé à une prise de sang (chose que j'ai réalisé durant ce stage justement).. Mais je ne sais pas trop, cela rentre t-il dans la compétence 3?
ESI 

bonjour
le prélèvement ne rentre pas dans la compétence 3
mais si tu souhaite garder la toilette au lit pour ton dossier hygiène pour ton analyse tu peut utiliser le pédiluve, le capiluve, une toilette au lavabo, un accompagnement au wc en respectant la pudeur et intimité , les règles d'hygiène, d'ergonomie et de sécurité, une explication des risques liés à une situation tout ça fait parti de la C3
bon courage
le prélèvement ne rentre pas dans la compétence 3
mais si tu souhaite garder la toilette au lit pour ton dossier hygiène pour ton analyse tu peut utiliser le pédiluve, le capiluve, une toilette au lavabo, un accompagnement au wc en respectant la pudeur et intimité , les règles d'hygiène, d'ergonomie et de sécurité, une explication des risques liés à une situation tout ça fait parti de la C3
bon courage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014