Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
[Analyse Pratique] Traitements et maison de retraites.
Bonjour, je sors de stage en résidence gériatrique et j'aurai voulu avoir quelques renseignements quant à mon analyse pratique qu'il me reste à faire...
J'ai décidé d'analyser la préparation et l'administration des thérapeutiques en maison de retraites. A cause du grand nombre de résident, ces tâches sont souvent faites par des personnes différentes et les soignants ne regardent plus forcément les prescriptions parce qu'ils les connaissent par coeur...
Je ne sais pas trop si je dois faire une situation sur ça parce que cela pourrait me mettre dans une position assez délicate envers l'IFSI...
Mon premier jour j'ai fais la tournée des médicaments avec l'infirmière. Celle-ci m'a versé ses comprimés encore emballés dans la main et m'a dit de lui ouvrir et de lui donner (pas besoin d'une surveillance de la prise, juste lui mettre dans sa coupelle).
Je l'ai donc fait.
La patiente s'est heureusement rendue compte qu'elle avait des pillules en trop...
Erreur de ma part j'en suis sûr, mais aussi celle de l'infirmière qui m'a demandé de lui donner, et celle aussi de l'infirmière de nuit qui a préparé tous les piluliers...
Donc voilà je voulais savoir si selon vous il serait acceptable de faire une analyse pratique sur une situation aussi "critique"
Je viserai plus le côté législatif de l'administration, préparation tout ça, mais là encore j'ai du mal à trouver des sources !
Si vous pouvez m'aider
Cordialement
Pshit

J'ai décidé d'analyser la préparation et l'administration des thérapeutiques en maison de retraites. A cause du grand nombre de résident, ces tâches sont souvent faites par des personnes différentes et les soignants ne regardent plus forcément les prescriptions parce qu'ils les connaissent par coeur...
Je ne sais pas trop si je dois faire une situation sur ça parce que cela pourrait me mettre dans une position assez délicate envers l'IFSI...
Mon premier jour j'ai fais la tournée des médicaments avec l'infirmière. Celle-ci m'a versé ses comprimés encore emballés dans la main et m'a dit de lui ouvrir et de lui donner (pas besoin d'une surveillance de la prise, juste lui mettre dans sa coupelle).
Je l'ai donc fait.
La patiente s'est heureusement rendue compte qu'elle avait des pillules en trop...
Erreur de ma part j'en suis sûr, mais aussi celle de l'infirmière qui m'a demandé de lui donner, et celle aussi de l'infirmière de nuit qui a préparé tous les piluliers...
Donc voilà je voulais savoir si selon vous il serait acceptable de faire une analyse pratique sur une situation aussi "critique"
Je viserai plus le côté législatif de l'administration, préparation tout ça, mais là encore j'ai du mal à trouver des sources !
Si vous pouvez m'aider

Cordialement
Pshit
Dernière modification par Pshit le 27 avr. 2012 15:45, modifié 2 fois.
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: [Analyse Pratique] Traitements et maison de retraites.
bah carrément... si tu sais être plus clair lors de la description du soin oui ça peut être une bonne piste pour moi...
IDE Voyageur
Salut Pshit,Pshit a écrit :
Erreur de ma part j'en suis sûr, mais encore plus de l'infirmière qui m'a demandé de lui donner, et encore plus de la part de l'infirmière de nuit qui a préparé tous les piluliers...
Pshit
Sans vouloir te faire peur, c'est avant tout TON erreur puisque c'est toi qui as administré, ensuite c'est l'erreur de l'IDE qui t'a dit de le donner puisque ELLE aurait dû vérifier ce ttt ! L'infirmière de nuit, elle s'est planté ok mais c'est vous qui donnez, c'est vous qui êtes responsables !
Le côté législatif, c'est qu'on est responsables de ce qu'on donne, la préparation peut être faite par un autre infirmier, mais on est TENU de vérifier avant de donner !
Enfin bon...
Il ne s'agit pas de culpabiliser, il s'agit de se recadrer : on ne donne RIEN sans avoir vérifié la prescription !
Quant à l'analyse de pratique, tu peux la faire sur ton erreur justement...
C'est juste mon avis ^^
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Oui justement c'est mon erreur
(genre j'en suis fier
) mais ce que j'aimerai mettre en avant, c'est que c'est comme ça que ça se passait dans la maison de retraite (comprimé mal découpé: on sait pas ce qu'on donne sauf si on a l'habitude et qu'on connait par coeur + les prescriptions dans le poste de soins alors que quand tu fais le tour, bah tu les as pas donc faut les connaître.
Donc imagine quand t'arrive, le premier jour et que l'infirmiére te dit donne lui sa, bah c'est de ma faute de pas avoir refusé, j'aurai du, mais c'est un peu chaud

Donc imagine quand t'arrive, le premier jour et que l'infirmiére te dit donne lui sa, bah c'est de ma faute de pas avoir refusé, j'aurai du, mais c'est un peu chaud

l'analyse de pratique c'est TA pratique!!!
Ce qui est intéressant dans l'analyse, c'est aussi ce qui en ressort, et que ton analyse t'aide à progresser, à avancer, à devenir un bon soignant...
Donc oui c'est un bon sujet, je pense juste que le côté organisation de l'ehpad doit apparaître dans ta description de situation, et juste être un peu reprise dans ton analyse!
Centres toi sur ton erreur et sur ce que tu en retiens après analyse!
Ce qui est intéressant dans l'analyse, c'est aussi ce qui en ressort, et que ton analyse t'aide à progresser, à avancer, à devenir un bon soignant...
Donc oui c'est un bon sujet, je pense juste que le côté organisation de l'ehpad doit apparaître dans ta description de situation, et juste être un peu reprise dans ton analyse!
Centres toi sur ton erreur et sur ce que tu en retiens après analyse!
ESI 2011/2014 Mont de Marsan! Ca y est c'est parti...
Ouais je crois que je vais faire ça, si je me centre sur moi essentiellement ça évitera aussi l'erreur du jugement de l'établissement qui pourrait être interprété.
Merci à tous
Sinon d'un point de vue légale, je sais pas trop si j'étais dans l'ADMINISTRATION du traitement ou dans l'AIDE A LA PRISE. J'ai cherché dans mon référentiel j'ai pas trouvé (peut être pas cherché au bon endroit) la réelle différence entre les deux, je sais pas trop dans quel cas je suis pour le coup
Merci à tous

Sinon d'un point de vue légale, je sais pas trop si j'étais dans l'ADMINISTRATION du traitement ou dans l'AIDE A LA PRISE. J'ai cherché dans mon référentiel j'ai pas trouvé (peut être pas cherché au bon endroit) la réelle différence entre les deux, je sais pas trop dans quel cas je suis pour le coup

T'étais dans l'administration puisque c'est toi qui as donné !
L'aide à la prise, c'est éventuellement quand l'aide soignant aide la personne à les avaler, après qu'ils aient été préparés et administrés par l'IDE, et ceci ne peut exister que sur les lieux de vie.
En tout cas c'est pas mal comme analyse de pratique, oui centre toi sur ta pratique ce sera très bien.
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas.
L'aide à la prise, c'est éventuellement quand l'aide soignant aide la personne à les avaler, après qu'ils aient été préparés et administrés par l'IDE, et ceci ne peut exister que sur les lieux de vie.
En tout cas c'est pas mal comme analyse de pratique, oui centre toi sur ta pratique ce sera très bien.
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas.
IDE
-
Analyse de pratique// TFE ???
bonjour,
j'aurais besoin d'un gros éclaircissement à propos des analyses de pratiques à rédiger pour valider le stage
je suis en S4 et plus on avance, plus les analyses de pratiques doivent aller vers un "mini-tfe" et aboutir à un axe de recherche
seulement pour moi l'analyse de pratique concerne NOTRE pratique, alors que le tfe doit être plus général non????
je ne vois pas vraiment le rapport entre analyse de pratique et tfe
merci beaucoup!!!
j'aurais besoin d'un gros éclaircissement à propos des analyses de pratiques à rédiger pour valider le stage
je suis en S4 et plus on avance, plus les analyses de pratiques doivent aller vers un "mini-tfe" et aboutir à un axe de recherche
seulement pour moi l'analyse de pratique concerne NOTRE pratique, alors que le tfe doit être plus général non????
je ne vois pas vraiment le rapport entre analyse de pratique et tfe
merci beaucoup!!!
-
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
bonjour, je suis en stage en maison d'enfants où des enfants et ado sont placés sur décision judicaire. Pour mon APP j'avais choisi comme situation une ado de 15 ans qui simulait un malaise jusqu'à l'arrivée aux urgences, puis elle était contente de passer son weekend aux urgences mais je ne vois pas du tout ce que je pourrais mettre en questionnement??? en plus notre APP doit déboucher sur un axe de recherche, ce qui complique la chose (je trouve)
si vous avez des idées de questionnement, ou si vous avez deja fait un stage de ce type, aidez-moi svp
merci d'avance!!!!!!
si vous avez des idées de questionnement, ou si vous avez deja fait un stage de ce type, aidez-moi svp
merci d'avance!!!!!!
Re: Analyse de pratique// TFE ???
Bonsoir,
en fait, c'est plus le questionnement que ton APP apporte qui se rapproche du TFE
et selon les IFSI, la méthode pour le TFE diffère. Mais chez nous par exemple, il démarre par une situation d'appel que l'on a vécu en stage ou durant notre formation, situation qui nous a étonné, questionné, interpellé...finalement exactement ce que l'on nous demande pour faire une APP. Et mon TFE est basée sur une de mes APP de mon portfolio
Donc les APP sont un peu un entrainement au processus de réflexion et de questionnement nécessaire pour le TFE!!
J'espère avoir pu t'apporter des réponses!
Bonne soirée
en fait, c'est plus le questionnement que ton APP apporte qui se rapproche du TFE

et selon les IFSI, la méthode pour le TFE diffère. Mais chez nous par exemple, il démarre par une situation d'appel que l'on a vécu en stage ou durant notre formation, situation qui nous a étonné, questionné, interpellé...finalement exactement ce que l'on nous demande pour faire une APP. Et mon TFE est basée sur une de mes APP de mon portfolio

Donc les APP sont un peu un entrainement au processus de réflexion et de questionnement nécessaire pour le TFE!!
J'espère avoir pu t'apporter des réponses!
Bonne soirée
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

tu peux parler de ton postionnement en tant qu'élève et de l'encadrement que l'infirmiere aurait du avoir avec toi.
ESI 2010-2013 à CRf La couronne
-
- Star VIP
Ça veut dire quoi, APP ?mamzel-anabel a écrit :Pour mon APP j'avais choisi comme situation une ado de 15 ans qui simulait un malaise jusqu'à l'arrivée aux urgences, puis elle était contente de passer son weekend aux urgences
- Dancehalltime
- Accro
Analyse de Pratique Professionnelle
MITHA 2013
-
- Star VIP
Ah ? Parce que là :Dancehalltime a écrit :Analyse de Pratique Professionnelle
Je ne vois pas bien ce qui se rapporte à une pratique professionnelle...mamzel-anabel a écrit :Pour mon APP j'avais choisi comme situation une ado de 15 ans qui simulait un malaise jusqu'à l'arrivée aux urgences, puis elle était contente de passer son weekend aux urgences
+1Leopold Anasthase a écrit :Ah ? Parce que là :Dancehalltime a écrit :Analyse de Pratique ProfessionnelleJe ne vois pas bien ce qui se rapporte à une pratique professionnelle...mamzel-anabel a écrit :Pour mon APP j'avais choisi comme situation une ado de 15 ans qui simulait un malaise jusqu'à l'arrivée aux urgences, puis elle était contente de passer son weekend aux urgences
mamzel-anabel peux tu nous donner le début du questionnement pour comprendre un peu plus...
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3