Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: analyse de situation professionnelle
Et bien c'est une de nos formatrices qui en aurait parler en cours mais j' étais absente ce jour la . Et je ne la revois que mi mai à l' ifsi. Moi aussi ça me paraît bizarre mais aavec toutes les nouvelles réformes...
Non mais c'est n'importe quoi, à la fin ils n'ont qu'à nous donner le diplôme sans qu'on ait plus rien à valider, ça sera beaucoup plus simple.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
aucune annonce en ce sens.
Le dernier arrêté concernant la formation au DE prévoit bien l'analyse des pratiques professionnelles pour la validation des stages.
Le dernier arrêté concernant la formation au DE prévoit bien l'analyse des pratiques professionnelles pour la validation des stages.
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: Analyse de situation
pour ma part cette situation où tu es spectateur n'est pas forcément approprié car tu risques de tomber dans le jugement de la pratique professionnelle d'un autre professionnel de santé.
En général lorsqu'on est spectateur il vaut mieux choisir une situation qui met en valeur la pratique des autres professionnels
Ne pas oubliez que ce patient à des troubles psychiques. Quel est l’étiologie ? Y a t il eu une évaluation psychiatrique?
En général lorsqu'on est spectateur il vaut mieux choisir une situation qui met en valeur la pratique des autres professionnels
Ne pas oubliez que ce patient à des troubles psychiques. Quel est l’étiologie ? Y a t il eu une évaluation psychiatrique?
IDE aux urgences depuis 07/16
Une question que je me pose , il y a pas mal d ESI en stage dans mon service , il ne nous parle jamais de ces fameux APP , et quand je leur pose la question , visiblement , c est ou des situations inventées , ou des APP d anciens ESI , par ex pour l ephad , un collègue diplômé passe son APP , c est mis dans le portfolio , mais personne ne le regarde .....Lenalan a écrit :Non mais c'est n'importe quoi, à la fin ils n'ont qu'à nous donner le diplôme sans qu'on ait plus rien à valider, ça sera beaucoup plus simple.....
Ah bon???
Nous non, on a 6h par stage où on expose nos APP (présence obligatoire, posé sur le temps de stage).
Il y a 2 sorte d'APP: l'APP réflexive, et l'APP explicitative. On est en groupe de 4 avec un formateur, on échange sur nos différents APP. Il faut bien sûr que ce soit une situation réelle rencontrée en service. On peut toujours inventer, le formateur n'ira pas vérifier, mais j'en vois pas d'intérêt. J'aime bien cet exercice, ça nous permet de mieux comprendre les choses (et en discuter avec d'autres aide aussi à avoir plusieurs visions différentes).
L'APP explicitative se fait sur le lieu de stage, c'est le formateur qui vient nous voir (donc 1 étudiant et 1 formateur), on choisit une situation qu'on expose et on doit expliciter un soin.
Ces 2 APP comptent pour la validation du stage. Sur les lieux de stage on est obligé de dire qu'on part en APP puisqu'on sera absent ce jour-là une partie du service, quand les IDE me demandent de les voir c'est avec grand plaisir!
Nous non, on a 6h par stage où on expose nos APP (présence obligatoire, posé sur le temps de stage).
Il y a 2 sorte d'APP: l'APP réflexive, et l'APP explicitative. On est en groupe de 4 avec un formateur, on échange sur nos différents APP. Il faut bien sûr que ce soit une situation réelle rencontrée en service. On peut toujours inventer, le formateur n'ira pas vérifier, mais j'en vois pas d'intérêt. J'aime bien cet exercice, ça nous permet de mieux comprendre les choses (et en discuter avec d'autres aide aussi à avoir plusieurs visions différentes).
L'APP explicitative se fait sur le lieu de stage, c'est le formateur qui vient nous voir (donc 1 étudiant et 1 formateur), on choisit une situation qu'on expose et on doit expliciter un soin.
Ces 2 APP comptent pour la validation du stage. Sur les lieux de stage on est obligé de dire qu'on part en APP puisqu'on sera absent ce jour-là une partie du service, quand les IDE me demandent de les voir c'est avec grand plaisir!
Alors chez nous , on leurs fait des MSP avec 1 soin , et présentation d un patient , qui compte plus ou moins dans ' la note ' et c est tout , après peut être qu ils font des APP de leurs cotés , mais ça j en sais rienLenalan a écrit :Ah bon???
Je pense que c'est différent dans chaque IFSI
Par contre à ce jour aucune équipe ne m'a demandé de faire une MSP, on m'a notée sur la globalité mais je sais que c'est une pratique courante 

Ca ne vient pas de l ifsi , eux ne demande rien , c est les tuteurs ( motives et dynamiques) qui ont instauré la MSPLenalan a écrit :Je pense que c'est différent dans chaque IFSIPar contre à ce jour aucune équipe ne m'a demandé de faire une MSP, on m'a notée sur la globalité mais je sais que c'est une pratique courante
Les APP c'est pas IFSI dépendant... c'est formateur dépendantcaqui13 a écrit :Une question que je me pose , il y a pas mal d ESI en stage dans mon service , il ne nous parle jamais de ces fameux APP , et quand je leur pose la question , visiblement , c est ou des situations inventées , ou des APP d anciens ESI , par ex pour l ephad , un collègue diplômé passe son APP , c est mis dans le portfolio , mais personne ne le regarde .....

La base commune des APP quand même c'est de partir d'une situation VECUE en stage PAR l'étudiant et qui doit l'amener à se questionner (et c'est à ce moment là que ça part un peu dans tous les sens !)
Normalement les étudiant peuvent (doivent?) en référer aux référents de stage mais déjà qu'à la base au sein des IFSI ils sont pas tous d'accord rajoutes que le portfolio est toujours pas avalé, que les nouveaux DE sont des bons a rien (j'en fais parti j'édulcore un peu

Les APP sont travaillées avec les formateurs référents pédagogiques et sont validées (ou pas) par eux, les attentes évoluent en fonction du niveau de l'étudiant. Leur appréciation est reportée au sein des feuilles bleues qui sont dans le dossier scolaire et qui récapitulent l'ensemble des acquis pour le stage donné.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Oui , ça le procédé j ai bien compris , mais la situation ' vécu' personne in fine ne sait si c est vrai ou si c est faux , donc si tu fourgues celle de quelque un dautre , ni vu ni connu ......segren a écrit :Les APP c'est pas IFSI dépendant... c'est formateur dépendantcaqui13 a écrit :Une question que je me pose , il y a pas mal d ESI en stage dans mon service , il ne nous parle jamais de ces fameux APP , et quand je leur pose la question , visiblement , c est ou des situations inventées , ou des APP d anciens ESI , par ex pour l ephad , un collègue diplômé passe son APP , c est mis dans le portfolio , mais personne ne le regarde .....![]()
La base commune des APP quand même c'est de partir d'une situation VECUE en stage PAR l'étudiant et qui doit l'amener à se questionner (et c'est à ce moment là que ça part un peu dans tous les sens !)
Normalement les étudiant peuvent (doivent?) en référer aux référents de stage mais déjà qu'à la base au sein des IFSI ils sont pas tous d'accord rajoutes que le portfolio est toujours pas avalé, que les nouveaux DE sont des bons a rien (j'en fais parti j'édulcore un peu)... alors demander de l'aide pour les APP...
Les APP sont travaillées avec les formateurs référents pédagogiques et sont validées (ou pas) par eux, les attentes évoluent en fonction du niveau de l'étudiant. Leur appréciation est reportée au sein des feuilles bleues qui sont dans le dossier scolaire et qui récapitulent l'ensemble des acquis pour le stage donné.
Oui on peut toujours refourguer ou inventer, ou modifier (on peut enlever des antécédents ou des traitements par exemple, pour s'éviter d'avoir à chercher et faire les liens entre tout). Après soit on le fait avec honnêteté pour que ça serve, soit un le considère comme un truc barbant qui ne sert à rien et on bricole....
Sur certaines situations qu'on nous demandait de ramener de stage pour des évals, ils demandaient une signature et un tampon du service pour attester de l'authenticité du cas (la personne devait être présente au moment du stage, le traitement complet et la situation complète). On avait pas d'autre choix que d'en parler à l'équipe et de faire signer par quelqu'un que tout était vrai (c'était une éval donc le professionnel ne donnait pas son avis ni ne corrigeait rien, juste attestait que tout était vrai). Pour les APP ça ne se fait pas, donc effectivement on est libre de le montrer ou pas, de marquer ce qu'on veut.... Mais si jamais le formateur se rend compte qu'on a fait le même que quelqu'un d'autre ou qu'on a inventé, c'est la validation du stage qui pourrait être remis en question. C'est dommage d'autant que des situation de questionnement c'est pas ça qui manque, quel que soit le service, même si on a l'impression qu'il ne se passe rien, il se passe toujours quelque chose pouvant faire une APP...
Sur certaines situations qu'on nous demandait de ramener de stage pour des évals, ils demandaient une signature et un tampon du service pour attester de l'authenticité du cas (la personne devait être présente au moment du stage, le traitement complet et la situation complète). On avait pas d'autre choix que d'en parler à l'équipe et de faire signer par quelqu'un que tout était vrai (c'était une éval donc le professionnel ne donnait pas son avis ni ne corrigeait rien, juste attestait que tout était vrai). Pour les APP ça ne se fait pas, donc effectivement on est libre de le montrer ou pas, de marquer ce qu'on veut.... Mais si jamais le formateur se rend compte qu'on a fait le même que quelqu'un d'autre ou qu'on a inventé, c'est la validation du stage qui pourrait être remis en question. C'est dommage d'autant que des situation de questionnement c'est pas ça qui manque, quel que soit le service, même si on a l'impression qu'il ne se passe rien, il se passe toujours quelque chose pouvant faire une APP...
C'est sur que le situation parfois est enjolivée ou simplifiée et que les cadres n'ont pas la possibilité directe de savoir si cela c'est vraiment passé comme ça.caqui13 a écrit :Oui , ça le procédé j ai bien compris , mais la situation ' vécu' personne in fine ne sait si c est vrai ou si c est faux , donc si tu fourgues celle de quelque un dautre , ni vu ni connu ......
En revanche refourguer celle de quelqu'un d'autre c'est certain que certains étudiants l'ont déjà fait et le feront encore ! Personnellement je me vois pas défendre à l'oral une situation que j'ai pas vécue et qui ne me parle pas du tout. Ensuite sous leur air c°n et leur vue basse nos chers formateurs ne sont pas dupes et ils reconnaissent très bien notre écriture et quand je parle d'écriture c'est pas la calligraphie mais bien la syntaxe et le questionnement de l'étudiant ! Il sont capable de trouver dans les TFE les paragraphes écrits par d'autres gens alors une APP écrite par qqun d'autre c'est du gâteau

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Moi , franchement , suis pas concernée , mais quand j entend parler les uns et les autres , visiblement c est hyper courant , et ça passe a l as , et c est surement pas moi qui irais ' les balancer ' ......segren a écrit :C'est sur que le situation parfois est enjolivée ou simplifiée et que les cadres n'ont pas la possibilité directe de savoir si cela c'est vraiment passé comme ça.caqui13 a écrit :Oui , ça le procédé j ai bien compris , mais la situation ' vécu' personne in fine ne sait si c est vrai ou si c est faux , donc si tu fourgues celle de quelque un dautre , ni vu ni connu ......
En revanche refourguer celle de quelqu'un d'autre c'est certain que certains étudiants l'ont déjà fait et le feront encore ! Personnellement je me vois pas défendre à l'oral une situation que j'ai pas vécue et qui ne me parle pas du tout. Ensuite sous leur air c°n et leur vue basse nos chers formateurs ne sont pas dupes et ils reconnaissent très bien notre écriture et quand je parle d'écriture c'est pas la calligraphie mais bien la syntaxe et le questionnement de l'étudiant ! Il sont capable de trouver dans les TFE les paragraphes écrits par d'autres gens alors une APP écrite par qqun d'autre c'est du gâteau
PS: par exemple pour un stage en orthopédie , tu prends le cas d un 1 er levé ( je ne sais pas si ça peut être une APP ) , tout le monde je pense va dire plus ou moins les memes choses : assise au bord du lit , prise de TA , ah petite TA donc pas de 1 er levé pour l instant , patiente qui se met a pleurer ..... réassurance ...." reposez vs 1 hr , on réessaye tout a l hr ........, moi je vous en pond une toute les 5 mns de fausses APP ......, franchement réflexion faite , je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose de plus a la formation , ça c est aux ESI de dire si effectivement c est un plus ......