Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Quels livres lire cet été en Anatomie pour préparer la 1
ben non moi j'ai pas envie d'en vomir de l'anat...
j'aime ça même si on a eu plus que notre dose en 2 mois.
Désolée, moi Je suis tout l'inverse des autres, mais je recommande de commencer à voir ça tranquillement avec plaisir, car après c'est sur que ce sera du bourrage de crane et ce sera pas facile

Désolée, moi Je suis tout l'inverse des autres, mais je recommande de commencer à voir ça tranquillement avec plaisir, car après c'est sur que ce sera du bourrage de crane et ce sera pas facile

IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
coucou
comme livre interressant et complet tu as "étapres de la vie et grandes fonctions" chez masson ds la collection les essentiels en IFSI
il est vraiment simple à comprendre
bon courage pour ta 1ère année
comme livre interressant et complet tu as "étapres de la vie et grandes fonctions" chez masson ds la collection les essentiels en IFSI
il est vraiment simple à comprendre
bon courage pour ta 1ère année
Personnellement je rejoins l'avis de A3821D, tu auras bien le temps une fois rentrée de bosser l'anat et certains ifsi préfèrent certains bouquins que d'autres.
chez nous c'était le manuel d'anatomie et de physiologie de N-guyen
ici
donc renseigne toi dans le sous forum de ton ifsi
chez nous c'était le manuel d'anatomie et de physiologie de N-guyen

donc renseigne toi dans le sous forum de ton ifsi
Infirmière de la promo 2007-2010.
- poulynette
- Fidèle
titusxx30 a écrit :Bonjour à tous les étudiants de fin de première année et ceux qui viennent de réussir le concours.
Pour ceux qui viennent de finir la première année quels livres pouvez-vous nous conseiller en anatomie pour ne pas être largué par les étudiants qui ont déjà fait une année de médecine. Donc un Livre ludique, simple mais sans erreur.
Livres que nous pourrions lire cet été !
Par avance merci
tu peux aussi voir tout ça sur le net!!
et presque gratuit^^

ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
CRF Nîmes!!
Moi aussi je suis un peu inquiet de nature et commencer à bouquiner utile cet été ça m'irait bien ! J'ai eu les résultats d'Avignon ce matin (14ème en liste principale) et je pense faire les frais d'un manuel adapté. Je vais aller voir les deux références citées en librairie.
- little shad
- Forcené
Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Comme convenu je crée le topic
Je remet le plan :
1- Les molécules constitutives du vivant et leur fonction dans les équilibres ou déséquilibres biologiques
2- Oxygène, Eau, eau oxygènée
3- Carbone, chlore, soufre, azolte, ammoniac
4- Acide nitrique, nitrates, nitrites, phosphates
5- Sodium, potassium, magnésium, calcium, mercure
6- Les oligo-élements, les enzymes
7- les nutriments, glucides, protides, protéines, lipides
8- la cellule
9- le cycle cellulaire, les différenciations cellulaires et la notion de tissus
10- les types et structures de cellules, la communication inter cellulaire, récépteurs et mediateurs
11- la vie cellulaire et le fonctionnement des cellules excitables ( nerveuses et musculaires)
12- l'action du neurone et la transmission, synapses, contraction musculaire
Voilà pour la biologie fondamentale...on peux greffer l'anat et la physio plus tard non ? en fait l'UE 2.2 du S1..

Je remet le plan :
1- Les molécules constitutives du vivant et leur fonction dans les équilibres ou déséquilibres biologiques
2- Oxygène, Eau, eau oxygènée
3- Carbone, chlore, soufre, azolte, ammoniac
4- Acide nitrique, nitrates, nitrites, phosphates
5- Sodium, potassium, magnésium, calcium, mercure
6- Les oligo-élements, les enzymes
7- les nutriments, glucides, protides, protéines, lipides
8- la cellule
9- le cycle cellulaire, les différenciations cellulaires et la notion de tissus
10- les types et structures de cellules, la communication inter cellulaire, récépteurs et mediateurs
11- la vie cellulaire et le fonctionnement des cellules excitables ( nerveuses et musculaires)
12- l'action du neurone et la transmission, synapses, contraction musculaire
Voilà pour la biologie fondamentale...on peux greffer l'anat et la physio plus tard non ? en fait l'UE 2.2 du S1..
- little shad
- Forcené
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Bon voilà vous moquez pas siouplait
....j'ai un niveau bio de collège et c'était il y a....15ans...
ça me rajeunit pas tout ça...
j'ai plusieurs questions et trucs pas clairs ( là où il y a des points d'interrogations) si quelqu'un veut bien m'aider.........
Définition du vivant :
-une composition chimique ( CHON) Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote
-Auto renouvellement ( construit sa propre matière)
-Assemblage ?
- Non aléatoire ?
-Reproduction ( pouvoir de créer de façon autonome une autre entité similaire à soi même)
-Limité ?
Plantes, animaux, champignons, bactéries…
Tous les êtres vivants sont faits de cellules ( au moins une)
La cellule est l’unité de base du vivant
Toute cellule provient d’une autre cellule
=> Un être humain contient environ 100.000 milliards de cellules. Chacune de ces cellules est un être vivant.
Trois concepts découlent de la théorie cellulaire :
1-Unité du vivant
2-Homéostasie (propriété des êtres vivants à maintenir leur milieu interne stable ( T°…, potassium, sodium, calcium…)
3-Il n’y a pas de limites entre la vie et la mort
1-Unité du vivant :
Les cellules de tous les êtres vivants sont très semblables les unes par rapport aux autres
Au niveau microcospique il n’y a que très peu de différence entre les espèces
Le fonctionnement des cellules change peu d’une espèce à l’autre
2- Homéostasie
Les cellules ne peuvent survivre que si le milieu dans lequel elles baignent demeure stable. Elles ne tolèrent que très peu de changement ( sauf rares exceptions) Demeurer en vie = maintenir son homéostasie
3- Il n’y a pas de limite entre la vie et la mort
La vie se définit donc au niveau cellulaire mais comment différencier une cellule vivante d’une cellule morte ?
Les 3 stades de l’évolution de la vie
1-Evolution chimique : Formation de polymères à partir de petites molécules (Molécule formée de l'enchaînement de molécules plus petites, de nature chimique identique.
Ex: amidon et glycogène sont des polymères de glucose, les protéines sont des polymères d'acides aminés, et les acides nucléiques (ADN, ARN) des polymères de nucléotides...)
2-Auto-organisation : développement de la capacité d’auto réplication par les bio-polymères.
3-Evolution biologique : les cellules primitives ont généré les systèmes métaboliques et la capacité de former un organisme multi cellulaire.
Donc si j'ai bien compris ( en très très schématisé
): Tout être vivant peut se construire lui même, se reproduire, a la composition chimique CHON et il est constitué d'au moins 1 cellule. Ces cellules se forment d'abord par l'association de petites molécules identiques qui se développent et se multiplient créant ainsi des organismes à plusieurs cellules....
Dites moi si ça parait cohérant?? Si ça vous parle?? et surtout si j'ai rien compris faites moi savoir!!!!!!!!
Voilà pour un début...je continue à poster dès que j'ai un truc de prêt...
Buenas noche!

j'ai plusieurs questions et trucs pas clairs ( là où il y a des points d'interrogations) si quelqu'un veut bien m'aider.........
Définition du vivant :
-une composition chimique ( CHON) Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote
-Auto renouvellement ( construit sa propre matière)
-Assemblage ?
- Non aléatoire ?
-Reproduction ( pouvoir de créer de façon autonome une autre entité similaire à soi même)
-Limité ?

Tous les êtres vivants sont faits de cellules ( au moins une)
La cellule est l’unité de base du vivant
Toute cellule provient d’une autre cellule
=> Un être humain contient environ 100.000 milliards de cellules. Chacune de ces cellules est un être vivant.
Trois concepts découlent de la théorie cellulaire :
1-Unité du vivant
2-Homéostasie (propriété des êtres vivants à maintenir leur milieu interne stable ( T°…, potassium, sodium, calcium…)
3-Il n’y a pas de limites entre la vie et la mort
1-Unité du vivant :
Les cellules de tous les êtres vivants sont très semblables les unes par rapport aux autres
Au niveau microcospique il n’y a que très peu de différence entre les espèces
Le fonctionnement des cellules change peu d’une espèce à l’autre
2- Homéostasie
Les cellules ne peuvent survivre que si le milieu dans lequel elles baignent demeure stable. Elles ne tolèrent que très peu de changement ( sauf rares exceptions) Demeurer en vie = maintenir son homéostasie
3- Il n’y a pas de limite entre la vie et la mort

La vie se définit donc au niveau cellulaire mais comment différencier une cellule vivante d’une cellule morte ?
Les 3 stades de l’évolution de la vie
1-Evolution chimique : Formation de polymères à partir de petites molécules (Molécule formée de l'enchaînement de molécules plus petites, de nature chimique identique.
Ex: amidon et glycogène sont des polymères de glucose, les protéines sont des polymères d'acides aminés, et les acides nucléiques (ADN, ARN) des polymères de nucléotides...)
2-Auto-organisation : développement de la capacité d’auto réplication par les bio-polymères.
3-Evolution biologique : les cellules primitives ont généré les systèmes métaboliques et la capacité de former un organisme multi cellulaire.
Donc si j'ai bien compris ( en très très schématisé

Dites moi si ça parait cohérant?? Si ça vous parle?? et surtout si j'ai rien compris faites moi savoir!!!!!!!!
Voilà pour un début...je continue à poster dès que j'ai un truc de prêt...
Buenas noche!
- Emmanouchka
- Forcené

Il est un peu tard pour que je puisse te dire si c'est cohérent, puisqu'à la première lecture, je n'ai rien compris

J'essaierai très bientôt de contribuer à ce topic et donc à faire une fiche.
Merci et à bientôt!

Ca parait cohérent et je trouve ca bien cohérent, par contre, si c'est juste, ca j'sais pas
Je m'y pencherais mieux demain, même si j'ai retrouvé pleins de notions que je connaissais 

Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral

Bonjour!
Alors ayant lu ton petit exposé little shad, je pense, et ce n'est
que mon umble avis, merci de m'arrêter si vous n'êtes pas d'accord!
lol
Qu'il faudrait aborder d'abord "la cellule"
Je vais essayer d'être concise! :d
La cellule est l'unité d'organisation structurale des systèmes vivants, c'est-à-dire qu'elle est le plus petit système compatible avec la Vie qui implique une régulation et une coordination des activités.
Elle peut soit être un organisme à part entière, ou bien constituer un élément d'un organisme pluricellulaire constitué de plusieurs cellules qui coopèrent : de quelques cellules, pour les plus simples, jusqu'à plusieurs millions de millions de cellules, pour les plus complexes.
On peut d'ores et déjà les séparer en deux grands groupes:
Cellules procaryotes
Cellules dont l'ADN est libre dans le cytoplasme, pas de noyau (les bactéries, par exemple). Les procaryotes sont des cellules plus primitives, qui sont apparues en premier au cours de l'évolution.
Cellules eucaryotes
Cellules qui ont une organisation complexe, de nombreux organites cytoplasmiques et avec un noyau qui contient l'ADN et qui est lui-même entouré ("séparé" du cytoplasme) par une membrane nucléique.
Structure cellulaire
Une cellule est constituée de plusieurs éléments :
une membrane plasmique, qui la délimite et l' "isole" du milieu extérieur. La membrane plasmique est quasi la même chez les procaryotes et les eucaryotes.
un cytoplasme, qui est la totalité du matériel cellulaire contenu par la membrane plasmique, excepté le noyau pour les eucaryotes. Il contient l'ADN chez les procaryotes.
un noyau, qui sert à contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division cellulaire et qui n'est présent que chez les eucaryotes. Il contient l'ADN chez ces derniers.
Notion de cycle cellulaire
Le cycle cellulaire est l'ensemble des phases par lesquelles une cellule passe entre deux divisions successives. Il a pour principale fonction de doubler la quantité d'ADN, pour permettre à chacune des cellules issues de la division cellulaire, ou mitose, d'acquérir une copie du génome. On le divise en quatre phases:
La phase M, pour mitose, correspond à la division cellulaire de la cellule mère en deux cellules filles.
La phase G1, pour Gap 1, correspond à un temps de croissance cellulaire, qui peut être plus ou moins long selon le type cellulaire.
La phase S, pour synthèse, correspond à la réplication de l'ADN. La cellule possèdera donc maintenant deux copies de chaque molécule d'ADN.
La phase G2, pour Gap 2, correspond à une seconde phase de croissance cellulaire, qui peut elle aussi être de durée variable.

On rassemble les phases G1, S et G2 sous l'appellation interphase, qui est ici représentée par le cercle extérieur en orange. C'est globalement une phase de croissance pour la cellule.
Elle est à opposer à la mitose qui correspond ici au cercle extérieur en jaune, phase exclusive de division cellulaire. De plus il faut savoir que certaines cellules "sortent" de ce cycle, elles ne se divisent plus, on dit qu'elles sont en phase G0, c'est le cas, par exemple, des neurones.
Le génome d'une cellule est à un exemplaire lors de la fin de la phase M et de la phase G1, passe progressivement de un à deux exemplaires lors de la phase S, est à deux exemplaires pendant les phases G2 et M et à la fin de la phase M le génome repasse à un exemplaire par cellule après la scission de la cellule initiale.
Il existe deux états cellulaires au cours du cycle de l'espèce (d'une génération à la suivante) : haploïde et diploïde.
Pour une espèce, on distingue n formes de chromosomes communes à toutes les cellules de l'espèce et, selon l'état, ces n formes de chromosomes sont à un ou deux exemplaires. On définit alors :
Cellule haploïde
Une cellule biologique est haploïde lorsque les chromosomes qu'elle contient sont chacun en un seul exemplaire (n chromosomes).
Cellule diploïde
Une cellule biologique est diploïde lorsque les chromosomes qu'elle contient sont présents par paires (2n chromosomes).
Chez les humains, et la plupart des animaux, la phase diploïde (2n) est très dominante, la phase haploïde (n) ne concerne que la formation des gamètes: spermatozoïde ou ovule. Mais chez certains organismes comme les mousses ou certaines algues, le schéma est inversé : la phase diploïde (2n) ne suit que très brièvement la fécondation, le végétal se développe sous forme haploïde (n).
Je suis désolé j'ai un problème avec mes couleurs je n'arrive plus à mettre
en gras etc ... je reviendrai plus tard pour pallier à ce petit désagréement,
entre temps bonne lecture, ...
Je vous prépare la suite très prochaienement!
Bizo
Alors ayant lu ton petit exposé little shad, je pense, et ce n'est
que mon umble avis, merci de m'arrêter si vous n'êtes pas d'accord!
lol
Qu'il faudrait aborder d'abord "la cellule"
Je vais essayer d'être concise! :d
La cellule est l'unité d'organisation structurale des systèmes vivants, c'est-à-dire qu'elle est le plus petit système compatible avec la Vie qui implique une régulation et une coordination des activités.
Elle peut soit être un organisme à part entière, ou bien constituer un élément d'un organisme pluricellulaire constitué de plusieurs cellules qui coopèrent : de quelques cellules, pour les plus simples, jusqu'à plusieurs millions de millions de cellules, pour les plus complexes.
On peut d'ores et déjà les séparer en deux grands groupes:
Cellules procaryotes
Cellules dont l'ADN est libre dans le cytoplasme, pas de noyau (les bactéries, par exemple). Les procaryotes sont des cellules plus primitives, qui sont apparues en premier au cours de l'évolution.
Cellules eucaryotes
Cellules qui ont une organisation complexe, de nombreux organites cytoplasmiques et avec un noyau qui contient l'ADN et qui est lui-même entouré ("séparé" du cytoplasme) par une membrane nucléique.
Structure cellulaire
Une cellule est constituée de plusieurs éléments :
une membrane plasmique, qui la délimite et l' "isole" du milieu extérieur. La membrane plasmique est quasi la même chez les procaryotes et les eucaryotes.
un cytoplasme, qui est la totalité du matériel cellulaire contenu par la membrane plasmique, excepté le noyau pour les eucaryotes. Il contient l'ADN chez les procaryotes.
un noyau, qui sert à contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division cellulaire et qui n'est présent que chez les eucaryotes. Il contient l'ADN chez ces derniers.
Notion de cycle cellulaire
Le cycle cellulaire est l'ensemble des phases par lesquelles une cellule passe entre deux divisions successives. Il a pour principale fonction de doubler la quantité d'ADN, pour permettre à chacune des cellules issues de la division cellulaire, ou mitose, d'acquérir une copie du génome. On le divise en quatre phases:
La phase M, pour mitose, correspond à la division cellulaire de la cellule mère en deux cellules filles.
La phase G1, pour Gap 1, correspond à un temps de croissance cellulaire, qui peut être plus ou moins long selon le type cellulaire.
La phase S, pour synthèse, correspond à la réplication de l'ADN. La cellule possèdera donc maintenant deux copies de chaque molécule d'ADN.
La phase G2, pour Gap 2, correspond à une seconde phase de croissance cellulaire, qui peut elle aussi être de durée variable.

On rassemble les phases G1, S et G2 sous l'appellation interphase, qui est ici représentée par le cercle extérieur en orange. C'est globalement une phase de croissance pour la cellule.
Elle est à opposer à la mitose qui correspond ici au cercle extérieur en jaune, phase exclusive de division cellulaire. De plus il faut savoir que certaines cellules "sortent" de ce cycle, elles ne se divisent plus, on dit qu'elles sont en phase G0, c'est le cas, par exemple, des neurones.
Le génome d'une cellule est à un exemplaire lors de la fin de la phase M et de la phase G1, passe progressivement de un à deux exemplaires lors de la phase S, est à deux exemplaires pendant les phases G2 et M et à la fin de la phase M le génome repasse à un exemplaire par cellule après la scission de la cellule initiale.
Il existe deux états cellulaires au cours du cycle de l'espèce (d'une génération à la suivante) : haploïde et diploïde.
Pour une espèce, on distingue n formes de chromosomes communes à toutes les cellules de l'espèce et, selon l'état, ces n formes de chromosomes sont à un ou deux exemplaires. On définit alors :
Cellule haploïde
Une cellule biologique est haploïde lorsque les chromosomes qu'elle contient sont chacun en un seul exemplaire (n chromosomes).
Cellule diploïde
Une cellule biologique est diploïde lorsque les chromosomes qu'elle contient sont présents par paires (2n chromosomes).
Chez les humains, et la plupart des animaux, la phase diploïde (2n) est très dominante, la phase haploïde (n) ne concerne que la formation des gamètes: spermatozoïde ou ovule. Mais chez certains organismes comme les mousses ou certaines algues, le schéma est inversé : la phase diploïde (2n) ne suit que très brièvement la fécondation, le végétal se développe sous forme haploïde (n).
Je suis désolé j'ai un problème avec mes couleurs je n'arrive plus à mettre
en gras etc ... je reviendrai plus tard pour pallier à ce petit désagréement,
entre temps bonne lecture, ...
Je vous prépare la suite très prochaienement!
Bizo

Dernière modification par Yasmeen le 09 juil. 2010 17:31, modifié 1 fois.
•●─═ ESI 2010✿2013 ═─●•
________✗La Verrière✗________
。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
- little shad
- Forcené
Parfait !!!en fait c'est la suite logique de ce que j'avais mis : les molècules constitutives du vivant forment une cellule...Mais il manque encore des points à ce que j'ai fais ( eau, oxygène...) mais ta fiche sera très utile !!
Merci beaucoup!!!!!!!!!!!
J'essai de bosser ce soir...mais fait trop chauddddddddddd !!
Merci beaucoup!!!!!!!!!!!
J'essai de bosser ce soir...mais fait trop chauddddddddddd !!
je crois que je vais avoir de gros soucis avec la bio durant les 3 prochaines années 

ESI Brive 2010-2013
IFSI Montpellier 23ème LP
IFSI Auxerre
IFSI Le Puy
IFSI Montpellier 23ème LP
IFSI Auxerre
IFSI Le Puy
Moi aussi, et je sors d'un bac ST2S. J'ai honte...cricri1er a écrit :je crois que je vais avoir de gros soucis avec la bio durant les 3 prochaines années
IFSI Forbach promo 2010-2013
OK sa marche! ... moi aussi je prépare la suite plus tard ...
Jaimerai bien qu'il pleuve pour que tout se rafraichisse !! ...
BizOo
Jaimerai bien qu'il pleuve pour que tout se rafraichisse !! ...
BizOo

•●─═ ESI 2010✿2013 ═─●•
- little shad
- Forcené
Toujours pas de pluie...

Pour une fois qu'on en veut!!!