Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
merci little shad ! Ben c'est trop cool car je connais deja très bien trop de trucs !
merci !
merci !
MITHA 2013
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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
merci little shad ! Ben c'est trop cool car je connais deja très bien trop de trucs !
merci !
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MITHA 2013
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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Ben vous inquiétez pas! Je pense sincèrement qu'ils vont quand même nous faire revoir ces notions, ils sont conscients que nous ne'avons pas fait la même branche, le même parcours. J'ai fait la branche ES, autant vous dire qu'en bio on n'a pas approfondi sur beaucoup de choses, donc je comprends que vous vouliez vous y mettre dès le départ. Merci d'ailleurs pour ces fiches, c'est bien pour s'y mettre, ça motive. Mais à mon humble avis, vaut mieux se reposer un peu quand même pendant ces vacances, parce que les 3 années qui suivent ne vont pas être de tout repos, sur tout avec la réforme, il y a plus de boulot en perspective ! Bon courage en tout cas !

- Emmanouchka
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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Le Métabolisme et l’Energie
Métabolisme
Le Métabolisme est l’ensemble des réactions couplées se produisant dans les cellules de l’organisme ainsi que l’échange d’énergie qui les accompagne. Il exerce deux fonctions essentielles :
- soit d’extraire l’énergie des nutriments (catabolisme)
-soit de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules. (Anabolisme)
Quelques définitions utiles :
Nutriment : Molécule d’origine alimentaire pouvant être absorbée telle quelle dans l’organisme (ex : glucose, vitamines). Les nutriments sont souvent le produit de la digestion des aliments.
Homéostasie : Capacité du corps à établir un équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures et de sa faible tolérance aux variations. Les paramètres physico-chimiques de l’organisme doivent rester constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, …) et on qualifie d’homéostasie la capacité qu’a le corps de garder cette constante.
Nucléotide : Unité qui compose les acides nucléiques (l’ADN et l’ARN). Ex : adénine, thymine, etc.
ATP : (Adénosine Triphosphate) Nucléotide servant à emmagasiner et à transporter de l’énergie.
Métabolite : Composé stable issu de la transformation biochimique d'une molécule initiale par le métabolisme.
Le Catabolisme
C’est une phase du métabolisme où les molécules relativement grosses et complexes ingérées par l’organisme sont dégradées en molécules plus petites et plus simples. De l’énergie est libérée au cours de cette phase, énergie utile à l’entretien de l’organisme.
Le catabolisme produit de l’énergie qui est libérée et souvent captée sous forme d’ATP. En effet, les cellules musculaires n’utilisent pas directement des métabolites tels que le glucose par exemple qui est une molécule trop complexe, mais l’ATP qui est une molécule énergétique directement disponible.
L’Anabolisme
C’est l’édification de molécules complexes à partir de nutriments ou de molécules simples.
Ces molécules sont utilisées par l’organisme comme éléments de structure, soit comme substance spécifique qui entre dans un processus chimique.
Anabolisme et catabolisme constituent les deux aspects complémentaires du métabolisme : destruction et construction de la matière organique apparaissent interdépendantes et étroitement liées, interférant l'une sur l'autre par l'intermédiaire de systèmes de régulation extrêmement complexes. L’organisme est en perpétuel remaniement, des cellules sont sans cesse détruites et remplacées. L’équilibre entre destruction (catabolisme) et construction (anabolisme) doit être respecté.
Chez l’adulte, l’état stationnaire existe parfaitement lorsqu’il y ni gain ni perte de poids.
Chez l’enfant, l’anabolisme dépasse le catabolisme. (Croissance)
L’énergie :
L’énergie qu’utilise l’organisme relève de phénomènes chimiques complexes.
Le corps est constitué de cellules. Ces cellules travaillent, sa capacité de travail est liée à sa capacité de produire et d’utiliser de l’énergie contenue dans les molécules organiques (nutriments).
Lorsque les nutriments sont distribués aux cellules, celles-ci sont détruites, et libèrent leur énergie que la cellule utilise pour fonctionner.
L’ATP emmagasine l’énergie libérée au cours du catabolisme et la restitue en cas de besoin. L’ATP n’est pas une réserve d’énergie, mais un moyen de transfert, c’est un intermédiaire.
Les vraies réserves d’énergie sont dans les molécules organiques de glucides, de lipides et de protides. Toutes ces molécules qui sont transportées par l’ATP doivent subir une série de transformation chimique. L’ensemble de ces réactions est appelé respiration cellulaire, et elle ne peut s’effectuer qu’en présence d’oxygène.
A l'IFSI, nous apprendrons les principaux métabolismes et leur fonctionnement en détails, mais là j'ai juste donné les bases.
J'espère que ce sera suffisament compréhensible. à bientôt pour une nouvelle fiche.
Métabolisme
Le Métabolisme est l’ensemble des réactions couplées se produisant dans les cellules de l’organisme ainsi que l’échange d’énergie qui les accompagne. Il exerce deux fonctions essentielles :
- soit d’extraire l’énergie des nutriments (catabolisme)
-soit de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules. (Anabolisme)
Quelques définitions utiles :
Nutriment : Molécule d’origine alimentaire pouvant être absorbée telle quelle dans l’organisme (ex : glucose, vitamines). Les nutriments sont souvent le produit de la digestion des aliments.
Homéostasie : Capacité du corps à établir un équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures et de sa faible tolérance aux variations. Les paramètres physico-chimiques de l’organisme doivent rester constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, …) et on qualifie d’homéostasie la capacité qu’a le corps de garder cette constante.
Nucléotide : Unité qui compose les acides nucléiques (l’ADN et l’ARN). Ex : adénine, thymine, etc.
ATP : (Adénosine Triphosphate) Nucléotide servant à emmagasiner et à transporter de l’énergie.
Métabolite : Composé stable issu de la transformation biochimique d'une molécule initiale par le métabolisme.
Le Catabolisme
C’est une phase du métabolisme où les molécules relativement grosses et complexes ingérées par l’organisme sont dégradées en molécules plus petites et plus simples. De l’énergie est libérée au cours de cette phase, énergie utile à l’entretien de l’organisme.
Le catabolisme produit de l’énergie qui est libérée et souvent captée sous forme d’ATP. En effet, les cellules musculaires n’utilisent pas directement des métabolites tels que le glucose par exemple qui est une molécule trop complexe, mais l’ATP qui est une molécule énergétique directement disponible.
L’Anabolisme
C’est l’édification de molécules complexes à partir de nutriments ou de molécules simples.
Ces molécules sont utilisées par l’organisme comme éléments de structure, soit comme substance spécifique qui entre dans un processus chimique.
Anabolisme et catabolisme constituent les deux aspects complémentaires du métabolisme : destruction et construction de la matière organique apparaissent interdépendantes et étroitement liées, interférant l'une sur l'autre par l'intermédiaire de systèmes de régulation extrêmement complexes. L’organisme est en perpétuel remaniement, des cellules sont sans cesse détruites et remplacées. L’équilibre entre destruction (catabolisme) et construction (anabolisme) doit être respecté.
Chez l’adulte, l’état stationnaire existe parfaitement lorsqu’il y ni gain ni perte de poids.
Chez l’enfant, l’anabolisme dépasse le catabolisme. (Croissance)
L’énergie :
L’énergie qu’utilise l’organisme relève de phénomènes chimiques complexes.
Le corps est constitué de cellules. Ces cellules travaillent, sa capacité de travail est liée à sa capacité de produire et d’utiliser de l’énergie contenue dans les molécules organiques (nutriments).
Lorsque les nutriments sont distribués aux cellules, celles-ci sont détruites, et libèrent leur énergie que la cellule utilise pour fonctionner.
L’ATP emmagasine l’énergie libérée au cours du catabolisme et la restitue en cas de besoin. L’ATP n’est pas une réserve d’énergie, mais un moyen de transfert, c’est un intermédiaire.
Les vraies réserves d’énergie sont dans les molécules organiques de glucides, de lipides et de protides. Toutes ces molécules qui sont transportées par l’ATP doivent subir une série de transformation chimique. L’ensemble de ces réactions est appelé respiration cellulaire, et elle ne peut s’effectuer qu’en présence d’oxygène.
A l'IFSI, nous apprendrons les principaux métabolismes et leur fonctionnement en détails, mais là j'ai juste donné les bases.
J'espère que ce sera suffisament compréhensible. à bientôt pour une nouvelle fiche.
- Emmanouchka
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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Heu Yasmeen, si t'as d'autres fiches, c'est quand tu veux, parceque c'est très claire!
J'ai tout compris sur la cellule, et c'est encourageant.
Quant à ceux qui se demandent pourquoi nous révisons les bases, c'est parceque personnellement, je n'ai pas envie de perdre du temps à la rentrée sur des trucs aussi basiques, je préfère me concentrer sur le reste, en plus j'ai des enfants, alors j'aimerais encore avoir du temps à leur consacrer, mais je profite tout de même d'eux, et de ma vie qui jusqu'au mois de septembre est encore sociale!!!




Quant à ceux qui se demandent pourquoi nous révisons les bases, c'est parceque personnellement, je n'ai pas envie de perdre du temps à la rentrée sur des trucs aussi basiques, je préfère me concentrer sur le reste, en plus j'ai des enfants, alors j'aimerais encore avoir du temps à leur consacrer, mais je profite tout de même d'eux, et de ma vie qui jusqu'au mois de septembre est encore sociale!!!



Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Ce n'est pas parce que tu as fait une terminale ST2S (j'ai fait SMS, la dernière année avant que cela ne change en ST2S) que tu as le niveau (de bio/physio) de première année. Même certains S commencent à revoir des trucs dès septembre. Tu vas te perfectionner oui, sans nul doute, mais surtout apprendre énormément.Dancehalltime a écrit :merci little shad ! Ben c'est trop cool car je connais deja très bien trop de trucs !
merci !
Il faut te dire que tout le monde est à peu près à égalité. Quand on a commencé les cours, nombreux sont ceux qui se sont demandés ce qu'ils faisaient là après trois heures de structure de la cellule et de cortège électronique

Je ne sais pas si vous avez vu, des cours sont dispos sur le site Infirmiers.com ? Ils pourraient vous aider, en complément de vos recherches.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
je n'ai jamais dit que j'avais le même niveau que les 1ère année mais bon passons .
de plus tu dit que tu a eu le bac SMS mais on nous a la repeter assez de fois st2s ça a rien a voir pour certaines matières et surtout en bio c'est même la prof qui nous disait ça ...
enfin bref ça sera gentil de ne pas inventer ou transformer les messages a aucun moment j'ai dit que du fait d' avoir fait st2s me permettais d' avoir le même niveau que les 1ères années. j'ai juste dit que je connaissais très bien la grande majorité de ce qui a été ecrit
de plus tu dit que tu a eu le bac SMS mais on nous a la repeter assez de fois st2s ça a rien a voir pour certaines matières et surtout en bio c'est même la prof qui nous disait ça ...
enfin bref ça sera gentil de ne pas inventer ou transformer les messages a aucun moment j'ai dit que du fait d' avoir fait st2s me permettais d' avoir le même niveau que les 1ères années. j'ai juste dit que je connaissais très bien la grande majorité de ce qui a été ecrit
MITHA 2013
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Je regardais vos fiches et je suis plutôt rassurée car tout ce qui est dit, j'ai juste à la relire un peu pour que ça revienne ! J'ai déjà vue tout cela en terminale mais surtout pendant ma 1ere année de DUT, la bio j'en ai bouffé pas mal et je crois que ça va me servir ! j'ai bien fait de pas jeter mes cours ^^
Infirmière 2013

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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Dancehalltime a écrit :je n'ai jamais dit que j'avais le même niveau que les 1ère année mais bon passons .
de plus tu dit que tu a eu le bac SMS mais on nous a la repeter assez de fois st2s ça a rien a voir pour certaines matières et surtout en bio c'est même la prof qui nous disait ça ...
enfin bref ça sera gentil de ne pas inventer ou transformer les messages a aucun moment j'ai dit que du fait d' avoir fait st2s me permettais d' avoir le même niveau que les 1ères années. j'ai juste dit que je connaissais très bien la grande majorité de ce qui a été ecrit
Je crois que spouky essayais juste de répondre à ta question, enfin bref, si on pouvait éviter le flood, ça rendrait les fiches un peu plus lisible (heu c'est pas juste pour toi




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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
ouais je sais dsl pourle flood mais je suis avec mon telephone et quand j'avais mis envoyer ca m'avait mis error alors que c'était passé... au moins je le saurais pour la prochaine fois mais c'est pas fais expres dsl
MITHA 2013
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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
coucou tout le monde
bon je viens de lire mon cours sur la cellule de mon année d'auxiliaire de puericulture et je n'ai pas les phases G1 S....
pour la division cellulaire on parle de
interphase cellule au repos
prophase differenciation des chromosomes qui apparaissent dedoublés , centrioles qui migrent vers les poles
metaphase apparition de rayonnement aux poles disparition de la membrane cellulaire et allongement cellulaire
anaphase reconstitution des noyaux et pincement cellulaire
telophase reconstitution de 2 cellules filles identiques de 46 chromosomes pour la mitose et de 23 chromosomes pour la meiose
c juste ou pas?????
bon je viens de lire mon cours sur la cellule de mon année d'auxiliaire de puericulture et je n'ai pas les phases G1 S....
pour la division cellulaire on parle de
interphase cellule au repos
prophase differenciation des chromosomes qui apparaissent dedoublés , centrioles qui migrent vers les poles
metaphase apparition de rayonnement aux poles disparition de la membrane cellulaire et allongement cellulaire
anaphase reconstitution des noyaux et pincement cellulaire
telophase reconstitution de 2 cellules filles identiques de 46 chromosomes pour la mitose et de 23 chromosomes pour la meiose
c juste ou pas?????
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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
les différentes phases sont : g1 s g2 ( regroupe sous le
nom d' interphase ) et mitose
et dans ton cours seul la mitose et détaillée avec ses phases et oui tes phases sont bonnes sauf que pour moi après la telophase il te manque la cytodierese mais c'est pour chipoter ...
nom d' interphase ) et mitose
et dans ton cours seul la mitose et détaillée avec ses phases et oui tes phases sont bonnes sauf que pour moi après la telophase il te manque la cytodierese mais c'est pour chipoter ...
MITHA 2013
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Bonjour tout le monde !
L'ADN
L'Acide DésoxyriboNucléique, ou plus simplement ADN est une molécule que l'on retrouve dans tous les organimes vivants. Comme nous l'avons déjà évoqué, elle est contenue dans le cytoplasme des procaryotes, alors qu'elle se trouve enfermée dans un noyau chez les eucaryotes.
/!\ A ce niveau il est important de ne pas confondre ADN et ARN, qui sont des molécules peu différentes, mais n'ayant pas le même rôle dans la cellule.
L'ADN est le support de l'information génétique, en effet c'est sur celui-ci que l'on retrouve les gènes. Ceux-ci sont présents le long des molécules d'ADN, codés par la séquence des bases sur l'un des brins. La localisation précise d'un gène sur un chromosome se nomme locus.
Structure de L'ADN
L'ADN possède une structure en forme de double hélice, comme on peut la voir sur l'animation en 3D. Ce sont en fait deux chaines de nucléotides, les brins, qui s'enroulent en forme de double hélice et qui sont pontées en leur milieu. Chaque nucléotide est composé d'un phosphate acide, d'un sucre (le désoxyribose) et d'une base azotée, parmi les quatre existantes:
*l'adénine (notée A)
*la thymine (notée T)
*la cytosine (notée C)
*la guanine (notée G)
C'est via l'enchainement de ces nucléotides qu'est codé le génome, qui doit, pour être réalisé dans une cellule, pouvoir être traduit sous forme de protéines. On doit donc passer d'un alphabet à quatre lettres (les nucléotides), vers un alphabet à 20 lettres: les acides aminés, qui constitueront les protéines.

Nucléotide
Brique élémentaire composant la structure de l'ADN. Chaque nucléotide est composé d'un phosphate acide, d'un sucre (le désoxyribose) et d'une base azotée parmi les quatre existantes.
Acide aminé
Brique élémentaire composant la structure des protéines. Ils sont au nombre de 20 chez l'Homme, mais il en existe plus de 100 dans la nature.
Proteine
Macromolécule composée par une chaîne (ou séquence) d'acides aminés. Les protéines remplissent des fonctions très diverses dans la cellule, comme le transport, le maintien de la structure, la catalyse de réaction...
Le code génétique
Nous avons donc à notre disposition quatre nucléotides différents, qui correspondent aux quatre bases différentes, et nous devons pouvoir coder pour 20 acides aminés. Un rapide calcul permet de voir qu'il faut nécessairement trois nucléotides pour coder un acide aminé. En effet, à un nucléotide ne peut correspondre qu'un acide aminé, ce serait fortement insuffisant, en passant à deux nucléotides, on passe à 4*4=16 possibilités, ce qui est encore trop peu. À partir de trois nucléotides pour un acide aminé, il y a 4*4*4=64 possibilités, soit largement assez pour coder au moins une fois tous les acides aminés. Ainsi la nature a choisi de coder le même acide aminé par plusieurs enchaînements différents de bases : le code est dit dégénéré (on parle de redondance du code génétique) pour cette raison. Il existe de plus un code de trois nucléotides pour un acide aminé qui sert de point de départ lors de la lecture sur l'ADN et un code de trois nucléotides auquel aucun acide aminé ne correspond, servant lui de point final et nommé pour cette raison codon stop.
Codon
Un codon est un triplet de nucléotides. Il code un acide aminé
Code génétique
Le code génétique désigne le système de correspondance mis en jeu lors de la transformation de l'information génétique des gènes en protéines. Il est dit:
*dégénéré car à un acide aminé peut correspondre plusieurs codons, on dit aussi que le code génétique est redondant
*univoque car à un codon ne correspond qu'un acide aminé
*universel car commun à tous les organismes vivants
Réplication de l'ADN

Les expériences de Meselson et Stahl ont démontré que la réplication de l'ADN est de type semi-conservatif.
Le brin d’ADN qui sert de matrice à la réplication est le brin parental. Le nouveau brin complémentaire au brin parental est le brin néoformé. À l’issue de la réplication, chacune des deux molécules d’ADN nouvellement formée est constituée d’un brin parental et d’un brin néoformé. Ceci étant réalisé pendant la phase S du cycle cellulaire et permettra à la cellule de se diviser et de transmettre son patrimoine génétique à chacune des deux cellules filles.
Les chromosomes
Un chromosome est un élément microscopique constitué de deux molécules d'ADN identiques, il est en fait une forme hyper-condensée des molécules d'ADN. En effet, dans chacune de nos cellules se trouve une telle quantité d'ADN, que, mis bout à bout, cela formerait une molécule de 1,80m ! On comprend mieux la nécessité de posséder un état condensé permettant des formes de stockage, qui est, de plus, indispensable lors de la division cellulaire afin de pouvoir transférer de telles longueurs d'ADN dans deux cellules filles, sans les emmêler. D'ailleurs, la forme chromosome, la plus condensée de toutes, n'est effective que pendant la mitose (division cellulaire). Pendant l'interphase les chromosomes sont dans un état semi-condensé, qui dépend essentiellement de leur utilisation ou non par la cellule.
Il existe une grande différence entre les procaryotes et les eucaryotes: les premiers n'ayant pas à proprement parler de chromosome, mais plutôt un grand ADN circulaire, que l'on nomme plasmide, tandis que les seconds ont un nombre de chromosomes variable selon l'espèce que l'on considère. Ce nombre peut varier de 2 chez l'Ascaris à 8 chez la Drosophile (ou mouche du vinaigre), à 46 chez l'Homme, et atteindre, par exemple, 78 chez la Poule, sachant que l'on parle ici d'organismes diploïdes, et donc qu'il n'ont en fait que la moitié de ces chromosomes, mais en double exemplaire.
Autosome
Se dit de chacun des chromosomes homologues (une paire de chromosomes homologues forment un bivalent), qui sont des chromosomes appartenant à la même paire, de même taille possédant les même gènes mais pas obligatoirement les même allèles. Chez les organismes diploïdes, l'un des chromosomes homologues est d'origine maternelle, l'autre d'origine paternelle.
Gonosome ou hétérochromosome
On appelle gonosome ou hétérochromosome ou allosome ou chromosome sexuel, chacun des chromosomes qui déterminent le sexe. Chez l'être humain, ce sont les chromosomes X et Y.
Nombre de chromosomes humains ? : Selon le paragraphe ci-dessus, l'Homme possèderait donc 23 chromosomes différents... Or il n'en est rien !
En effet, si l'on considère la présence du chromosome sexuel, à savoir XX pour la femme et XY pour l'homme, il y a 24 chromosomes différents chez l'être humain : 22 autosomes + les deux chromosomes sexuels (X et Y). Mais, dans le sexe où ils sont présents, le X et le Y sont considérés de la même paire d'autant qu'au cours de la méiose, ils se comportent comme des autosomes.

L'ADN
L'Acide DésoxyriboNucléique, ou plus simplement ADN est une molécule que l'on retrouve dans tous les organimes vivants. Comme nous l'avons déjà évoqué, elle est contenue dans le cytoplasme des procaryotes, alors qu'elle se trouve enfermée dans un noyau chez les eucaryotes.
/!\ A ce niveau il est important de ne pas confondre ADN et ARN, qui sont des molécules peu différentes, mais n'ayant pas le même rôle dans la cellule.
L'ADN est le support de l'information génétique, en effet c'est sur celui-ci que l'on retrouve les gènes. Ceux-ci sont présents le long des molécules d'ADN, codés par la séquence des bases sur l'un des brins. La localisation précise d'un gène sur un chromosome se nomme locus.
Structure de L'ADN
L'ADN possède une structure en forme de double hélice, comme on peut la voir sur l'animation en 3D. Ce sont en fait deux chaines de nucléotides, les brins, qui s'enroulent en forme de double hélice et qui sont pontées en leur milieu. Chaque nucléotide est composé d'un phosphate acide, d'un sucre (le désoxyribose) et d'une base azotée, parmi les quatre existantes:
*l'adénine (notée A)
*la thymine (notée T)
*la cytosine (notée C)
*la guanine (notée G)
C'est via l'enchainement de ces nucléotides qu'est codé le génome, qui doit, pour être réalisé dans une cellule, pouvoir être traduit sous forme de protéines. On doit donc passer d'un alphabet à quatre lettres (les nucléotides), vers un alphabet à 20 lettres: les acides aminés, qui constitueront les protéines.

Nucléotide
Brique élémentaire composant la structure de l'ADN. Chaque nucléotide est composé d'un phosphate acide, d'un sucre (le désoxyribose) et d'une base azotée parmi les quatre existantes.
Acide aminé
Brique élémentaire composant la structure des protéines. Ils sont au nombre de 20 chez l'Homme, mais il en existe plus de 100 dans la nature.
Proteine
Macromolécule composée par une chaîne (ou séquence) d'acides aminés. Les protéines remplissent des fonctions très diverses dans la cellule, comme le transport, le maintien de la structure, la catalyse de réaction...
Le code génétique
Nous avons donc à notre disposition quatre nucléotides différents, qui correspondent aux quatre bases différentes, et nous devons pouvoir coder pour 20 acides aminés. Un rapide calcul permet de voir qu'il faut nécessairement trois nucléotides pour coder un acide aminé. En effet, à un nucléotide ne peut correspondre qu'un acide aminé, ce serait fortement insuffisant, en passant à deux nucléotides, on passe à 4*4=16 possibilités, ce qui est encore trop peu. À partir de trois nucléotides pour un acide aminé, il y a 4*4*4=64 possibilités, soit largement assez pour coder au moins une fois tous les acides aminés. Ainsi la nature a choisi de coder le même acide aminé par plusieurs enchaînements différents de bases : le code est dit dégénéré (on parle de redondance du code génétique) pour cette raison. Il existe de plus un code de trois nucléotides pour un acide aminé qui sert de point de départ lors de la lecture sur l'ADN et un code de trois nucléotides auquel aucun acide aminé ne correspond, servant lui de point final et nommé pour cette raison codon stop.
Codon
Un codon est un triplet de nucléotides. Il code un acide aminé
Code génétique
Le code génétique désigne le système de correspondance mis en jeu lors de la transformation de l'information génétique des gènes en protéines. Il est dit:
*dégénéré car à un acide aminé peut correspondre plusieurs codons, on dit aussi que le code génétique est redondant
*univoque car à un codon ne correspond qu'un acide aminé
*universel car commun à tous les organismes vivants
Réplication de l'ADN

Les expériences de Meselson et Stahl ont démontré que la réplication de l'ADN est de type semi-conservatif.
Le brin d’ADN qui sert de matrice à la réplication est le brin parental. Le nouveau brin complémentaire au brin parental est le brin néoformé. À l’issue de la réplication, chacune des deux molécules d’ADN nouvellement formée est constituée d’un brin parental et d’un brin néoformé. Ceci étant réalisé pendant la phase S du cycle cellulaire et permettra à la cellule de se diviser et de transmettre son patrimoine génétique à chacune des deux cellules filles.
Les chromosomes
Un chromosome est un élément microscopique constitué de deux molécules d'ADN identiques, il est en fait une forme hyper-condensée des molécules d'ADN. En effet, dans chacune de nos cellules se trouve une telle quantité d'ADN, que, mis bout à bout, cela formerait une molécule de 1,80m ! On comprend mieux la nécessité de posséder un état condensé permettant des formes de stockage, qui est, de plus, indispensable lors de la division cellulaire afin de pouvoir transférer de telles longueurs d'ADN dans deux cellules filles, sans les emmêler. D'ailleurs, la forme chromosome, la plus condensée de toutes, n'est effective que pendant la mitose (division cellulaire). Pendant l'interphase les chromosomes sont dans un état semi-condensé, qui dépend essentiellement de leur utilisation ou non par la cellule.
Il existe une grande différence entre les procaryotes et les eucaryotes: les premiers n'ayant pas à proprement parler de chromosome, mais plutôt un grand ADN circulaire, que l'on nomme plasmide, tandis que les seconds ont un nombre de chromosomes variable selon l'espèce que l'on considère. Ce nombre peut varier de 2 chez l'Ascaris à 8 chez la Drosophile (ou mouche du vinaigre), à 46 chez l'Homme, et atteindre, par exemple, 78 chez la Poule, sachant que l'on parle ici d'organismes diploïdes, et donc qu'il n'ont en fait que la moitié de ces chromosomes, mais en double exemplaire.
Autosome
Se dit de chacun des chromosomes homologues (une paire de chromosomes homologues forment un bivalent), qui sont des chromosomes appartenant à la même paire, de même taille possédant les même gènes mais pas obligatoirement les même allèles. Chez les organismes diploïdes, l'un des chromosomes homologues est d'origine maternelle, l'autre d'origine paternelle.
Gonosome ou hétérochromosome
On appelle gonosome ou hétérochromosome ou allosome ou chromosome sexuel, chacun des chromosomes qui déterminent le sexe. Chez l'être humain, ce sont les chromosomes X et Y.
Nombre de chromosomes humains ? : Selon le paragraphe ci-dessus, l'Homme possèderait donc 23 chromosomes différents... Or il n'en est rien !
En effet, si l'on considère la présence du chromosome sexuel, à savoir XX pour la femme et XY pour l'homme, il y a 24 chromosomes différents chez l'être humain : 22 autosomes + les deux chromosomes sexuels (X et Y). Mais, dans le sexe où ils sont présents, le X et le Y sont considérés de la même paire d'autant qu'au cours de la méiose, ils se comportent comme des autosomes.


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- virginie74130
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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
la cytodierese pour conclure du coup tu me dis ce que c'est??? comme ca on aura fait les stades de la mitoseDancehalltime a écrit :les différentes phases sont : g1 s g2 ( regroupe sous le
nom d' interphase ) et mitose
et dans ton cours seul la mitose et détaillée avec ses phases et oui tes phases sont bonnes sauf que pour moi après la telophase il te manque la cytodierese mais c'est pour chipoter ...
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Cytodiérèse
Appelée aussi cytocinèse ou encore cytokinèse, elle agit après la mitose. Durant cette période, le sillon de division se forme dans un plan perpendiculaire à l'axe du fuseau mitotique et sépare la cellule en deux. Il peut en fait commencer à se former dès l'anaphase. Le clivage est dû à un anneau contractile qui est composé principalement d'actine et de myosine.(myosine II) Cette constriction se fait de manière centripète. Le sillon de division se resserre jusqu'à former un corps intermédiaire, formant un passage étroit entre les deux cellules filles et qui contient le reste du fuseau mitotique. Celui-ci finira par disparaître entièrement et les deux cellules filles se sépareront complètement. Par ailleurs, l'enveloppe nucléaire et les nucléoles finissent de se reconstituer et l'arrangement radial interphasique des microtubules nucléés par le centrosome se reforme.
Voilà pour la def Virginie, ...
Mais vous ne pensez pas que c'est un peu trop poussé en détails? Là sa frôle, voire
c'est quasiement du cours de P1 !!!
Stay ZeN
Appelée aussi cytocinèse ou encore cytokinèse, elle agit après la mitose. Durant cette période, le sillon de division se forme dans un plan perpendiculaire à l'axe du fuseau mitotique et sépare la cellule en deux. Il peut en fait commencer à se former dès l'anaphase. Le clivage est dû à un anneau contractile qui est composé principalement d'actine et de myosine.(myosine II) Cette constriction se fait de manière centripète. Le sillon de division se resserre jusqu'à former un corps intermédiaire, formant un passage étroit entre les deux cellules filles et qui contient le reste du fuseau mitotique. Celui-ci finira par disparaître entièrement et les deux cellules filles se sépareront complètement. Par ailleurs, l'enveloppe nucléaire et les nucléoles finissent de se reconstituer et l'arrangement radial interphasique des microtubules nucléés par le centrosome se reforme.
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Mais vous ne pensez pas que c'est un peu trop poussé en détails? Là sa frôle, voire
c'est quasiement du cours de P1 !!!

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________✗La Verrière✗________
。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
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