Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010

Message par Emmanouchka »

Merci Yasmeen, j'avais commencé une fiche sur l'ADN et l'ARN, je vais quand même la poster, parcequ'elle est presque finie. A bientôt.
Yasmeen
Fidèle
Fidèle

Message par Yasmeen »

Emmanouchka a écrit :Merci Yasmeen, j'avais commencé une fiche sur l'ADN et l'ARN, je vais quand même la poster, parcequ'elle est presque finie. A bientôt.
De rien ma belle! ^^
─═ ESI 20102013 ═─
________✗La Verrière✗________

。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
Loulloute
Insatiable
Insatiable

Message par Loulloute »

Bonjour,
Je regarde votre topic depuis le debut, je le trouve tres interressant, et tres utile, mais un peu brouillon, car tout le monde pose ses fiches comme il le souhaite, il n'y a pas de programme (par exemple pdt une seamine ou 3 jours on voit ça), on peut poser n'importee q"elle fiche comme on veut?
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Yasmeen
Fidèle
Fidèle

Message par Yasmeen »

Bonjour, effectivement Loulloute tu as raison et j'étais justement en train de penser à ça hier ... Je vais réfléchir à un plan de travail, ...

BizoO :D :clin:
─═ ESI 20102013 ═─

Emmanouchka
Forcené
Forcené

Ben oui, ça fait deux fois qu'on me double, je fais des fiches pour rien!! :lol:
elis_o

Message par elis_o »

Bonjours , je viens d'avoir mon bac st2s et je suis prise en ecole d'infirmière pour la rentrée 2010 , J'ai 18 ans . En ST2S nous avons de très bonnes bases en bio physiopath . Cependant j'aimerai savoir si le topic créé est tout le programme de la première année ou seulement une partie . (j'ai pas eu le temps d'acheter tous les livres pour regarder vu que j'ai eu les resultats hier :)
Merci
lulea
Habitué
Habitué

Message par lulea »

Pour aborder les UE 2.1 et 2.2 sans trop vous prendre la tête je vous conseille Anatomie et Physiologie de S. Thérond et A. Ramé aux éditions Elsevier, concis mais complet sans trop de termes compliqués, et sinon pour apprendre sans s'en rendre compte un bouquin marrant mais très instructif, Mille milliards de cellules de Gilles Macagno chez Elipses. Avec ces 2 bouquins pas besoin de faire de fiches je pense, vous avez l'essentiel et le reste vous le verrez en cours mais vous aurez déjà de bonnes bases.
IDE HAD AP-HP :)
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Yasmeen a écrit :Bonjour, effectivement Loulloute tu as raison et j'étais justement en train de penser à ça hier ... Je vais réfléchir à un plan de travail, ...

BizoO :D :clin:
Ayé je suis de retour !!
Et bien j'avais fait un pseudo plan en 1er post :oops: :oops: ( les thèmes abordés lors du 1er semestre en bio fondamentale...dans l'ordre qui sera normallement adopté par l'ifsi)...Voir si ça vous convient...

1- Les molécules constitutives du vivant et leur fonction dans les équilibres ou déséquilibres biologiques
2- Oxygène, Eau, eau oxygènée
3- Carbone, chlore, soufre, azolte, ammoniac
4- Acide nitrique, nitrates, nitrites, phosphates
5- Sodium, potassium, magnésium, calcium, mercure
6- Les oligo-élements, les enzymes
7- les nutriments, glucides, protides, protéines, lipides
8- la cellule
9- le cycle cellulaire, les différenciations cellulaires et la notion de tissus
10- les types et structures de cellules, la communication inter cellulaire, récépteurs et mediateurs
11- la vie cellulaire et le fonctionnement des cellules excitables ( nerveuses et musculaires)
12- l'action du neurone et la transmission, synapses, contraction musculaire

Je propose que si on a une fiche en cours on prévient à l'avance comme ça on ne se fait pas doubler... (pour toi emmanouchka :clin: )...

=>Moi je suis en train de préparer une fiche sur la molécule d'eau et je pense la poster jeudi...

Je pense que si tous ceux qui postent des fiches font comme ça, ça devrait aller :saut:

Merci Lulea, tes références de livre ont l'air géniales !!!

Bon 14 juillet à tous!!!!!!!!!
Yasmeen
Fidèle
Fidèle

Message par Yasmeen »

Ok sa marche, Little Shad!
Il faudrait effectivement annoncer au moins la fiche qui est en cours!

Bon 14 juillet, qui sera apparemment sous la pluie ... :D
─═ ESI 20102013 ═─

little shad
Forcené
Forcené

Pas de pluie ici...Bon voilà ma fiche sur la molécule d'eau...demain je me penche sur la fiche adn/arn de Yasmeen...Ca à l'air complet...

Quelqu'un veut préparer une fiche sur l'eau oxygénée et le carbone??

La molécule d'eau
L’eau est un constituant absolument indispensable à la vie. Elle représente de 60 à 95% de la masse des cellules et des tissus.

L’eau est un corps dont l’unité de base est une molécule : la molécule d’eau.
La molécule d’eau est formée d’ un atome d’oxygène relié à deux atomes d’hydrogène. On la note H2O (H pour atome d’hydrogène et O pour atome d’oxygène).
molécule d'eau.PNG
molécule d'eau.PNG (10.33 Kio) Consulté 1089 fois
Polarité de la molécule d’eau :

Dans la molécule d’eau l’oxygène a tendance à capter plus fortement les électrons que l’hydrogène. En effet, la charge négative des électrons engagés dans les liaisons n’est pas répartie de manière homogène entre les atomes d’hydrogène et d’oxygène : l’atome d’oxygène est chargé négativement (δ- ) et l’atome d’hydrogène positivement (δ+). On dit d’une telle molécule que c’est une molécule polaire. Cette polarité est une propriété extrêmement importante de la molécule d’eau.

Cette polarisation permet de dissoudre des corps ioniques, en particulier les sels en entourant chaque ion d’une coque de molécules d’eau par un phénomène de solvation.

A tout moment, dans l’eau à 37°C (température du corps humain) environ 15% des molécules forment 4 liaisons intermoléculaires dont la durée de vie est très courte.
QuatreLiaisonsH.gif
QuatreLiaisonsH.gif (24.82 Kio) Consulté 1089 fois
La capacité thermique de l’eau est importante, c’est à dire que l’énergie nécessaire pour rompre les liaisons hydrogènes est importante. ( = évaporation)

Un aspect biologique important de cette propriété de l’eau est que l’un des moyens les plus efficaces dont dispose le corps humain pour abaisser sa température est la transpiration au cours de laquelle une grande quantité d’énergie est absorbée pour évacuer l’eau.
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Merci Little Shad, la molécule d'eau n'a plus de secrets pour nous! :D
Je me dévoue pour le carbone, j'ai commencé une fiche sur l'ADN et l'ARN l'autre jour, et heureusement que Yasmeen en avait fait une, (parceque sinon, avec moi on serait pas sauvés!!! :lol:) , bref, je n'arrive même pas à la finir(y à une partie sur l'ARN que j'ai pas compris), et j'ai rien de plus que Yasmeen sinon.
A bientôt pour le carbone!
Aqua
Adepte
Adepte

Message par Aqua »

Salut,
Pour info, il y a sur Wikipedia, des articles assez bien fait sur la bio. Les résumés ne sont pas trop dur à comprendre.
Alors pourquoi ne pas mettre directement les liens ici plutot que de tout retaper ?
Je dis ca parce que je crois que c est ce que Yasmeen a fait et du coup ca prend du temps en plus...
ESI 2010-2013
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Faites-le si vous voulez, mais moi je n'aime pas wikipédia, ce n'est pas une source assez sûre.
Aqua
Adepte
Adepte

Message par Aqua »

La fiche sur l'ADN/ARN vient de wikipédia, pourtant elle paraît sure...
ESI 2010-2013
little shad
Forcené
Forcené

Aqua a écrit :Salut,
Pour info, il y a sur Wikipedia, des articles assez bien fait sur la bio. Les résumés ne sont pas trop dur à comprendre.
Alors pourquoi ne pas mettre directement les liens ici plutot que de tout retaper ?
Je dis ca parce que je crois que c est ce que Yasmeen a fait et du coup ca prend du temps en plus...
Et bien moi je trouve la fiche de Yasmeen beaucoup mieux que Wikipedia ( je suis allée voir :clin: )
Excuse moi mais je touve ton commentaire mal placé, Yasmeen a sûrement passé beaucoup de temps à faire sa fiche ( et peut être comprendre) et ELLE fait partager ses recherches ce qui celà dit en passant est l'objectif de ce topic. Donc si tu peux te contenter de Wikipedia et bien c'est tout à ton honneur mais ce n'est pas l'interet de ce topic...Ensuite le temps qu'on passe à faire nos fiches celà nous regarde...Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours ceux qui font des choses qui se font taper dessus...Je te proposerai de faire une fiche alors? Après je critiquerai, tu verras c'est sympa :P
Merci quand même pour la proposition...
Répondre