Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
rudeboy a écrit :
il est très bien et très complet!!
Sinon fais la fonction recherche car le sujet a déjà été traité!!
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic540 ... hysiologie
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic469 ... hysiologie
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic444 ... hysiologie
Problème en anat phy
Je suis en début de troisième année et je dois valider mon module d'uro néphro mais je me rend compte que j'ai beaucoup de lacunes au niveau physio et en plus je vais en stage de réa dans 3 semaines
J'ai du mal à comprendre les échanges d'ions avec le sodium, le potassium ce qui fait que je n'avais pas très bien compris le module de cardio non plus pour les pathologies.
J'ai un livre d'anat phy mais je me rend compte qu'il me manque encore les bases.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez? Bouquins de lycée?

J'ai du mal à comprendre les échanges d'ions avec le sodium, le potassium ce qui fait que je n'avais pas très bien compris le module de cardio non plus pour les pathologies.
J'ai un livre d'anat phy mais je me rend compte qu'il me manque encore les bases.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez? Bouquins de lycée?
ESI 3ème année
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
gagane a écrit :Du coup, c'est aussi savoir choisir une perfusion
Là, je ne pige pas ce que tu veux dire avec cette phrase.....
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
Ce n'est pas parce que c'est une prescription que tu ne dois pas savoir pourquoi le medecin a choisi tel solutés plutôt qu'un autre.
Pourquoi un traumatisé cranien n'a pas de G 5% ou de Ringer lactate ou pourquoi on mettra un Nacl 0,9 % à un insuffisant renal plutôt qu'un ringer lactate.
Pourquoi un traumatisé cranien n'a pas de G 5% ou de Ringer lactate ou pourquoi on mettra un Nacl 0,9 % à un insuffisant renal plutôt qu'un ringer lactate.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
elrond a écrit :Ce n'est pas parce que c'est une prescription que tu ne dois pas savoir pourquoi le medecin a choisi tel solutés plutôt qu'un autre.
Oui tout çà... OK c'est une prescription mais j'ai pas envie d'être IDE pour suivre une prescription, j'ai envie de bosser en service de médecine et j'ai surtout envie de comprendre. J'ai pas envie qu'un stagiaire me demande pourquoi on met tel soluté et je n'en sais rien du tout.
Comment ceux qui n'ont pas fait S arrivent à comprendre tout çà???
ESI 3ème année
J'ai fait des recherches sur google
mais je ne trouve rien de vraiment complet avec les relations avec les autres organes et quelque chose de vraiment simple lorsqu'il manque les bases. Moi quand j'ai commencé ce module je ne savais même pas ce qu'était une cellule alors comprendre les échanges c'est chaud. 

ESI 3ème année
l'organisme est compoé de deux secteurs :
- le secteur intracellulaire ( la cellule)
- le secteur extracellulaire qui comprend: le secteur vasculaire et le secteur interstitiel.
Les mouvementsnts hydriques entre dans les compartiments liquidiens sont regis :
-par la difference de pression osmotique entre le secteur intracellulaire et extracellulaire.
La pression osmotique est la pression exercée par des substances dites osmotiquement actives ( Na, glucose ...)
Par la pression oncotique dans le secteur extracellulaire entre le systeme vasculaire et le secteur interstitielle.
La pression oncotique est la pression exercée par les grosses molécules ne pouvant traverser les membranes ( les protéines).
l'objectif est de maintenir un équilibre des pressions de part et d'autres de la membrane.
Pour les solutés :
Les cristalloides hypotoniques ( Ringer Lactate et G 5%) diffusent dans le secteur extracellulaire mais aussi intracellulaire ( ce qui majore le rique d'oedeme). D'où sa contre indication pour les traumatisme craniens.
Chez l'insuffisant renal, on evite le ringer car il contient du K et ils ont du mal à l'éliminer ( risque d'hyperkaliemie)
Les cristalloides isotoniques ( Nacl 0,9%) diffusent seulement dans le secteur extracellulaire.
Les colloides diffusent eux dans le secteur vasculaire, d'où leur intéret dans l'expansion volemique.
- le secteur intracellulaire ( la cellule)
- le secteur extracellulaire qui comprend: le secteur vasculaire et le secteur interstitiel.
Les mouvementsnts hydriques entre dans les compartiments liquidiens sont regis :
-par la difference de pression osmotique entre le secteur intracellulaire et extracellulaire.
La pression osmotique est la pression exercée par des substances dites osmotiquement actives ( Na, glucose ...)
Par la pression oncotique dans le secteur extracellulaire entre le systeme vasculaire et le secteur interstitielle.
La pression oncotique est la pression exercée par les grosses molécules ne pouvant traverser les membranes ( les protéines).
l'objectif est de maintenir un équilibre des pressions de part et d'autres de la membrane.
Pour les solutés :
Les cristalloides hypotoniques ( Ringer Lactate et G 5%) diffusent dans le secteur extracellulaire mais aussi intracellulaire ( ce qui majore le rique d'oedeme). D'où sa contre indication pour les traumatisme craniens.
Chez l'insuffisant renal, on evite le ringer car il contient du K et ils ont du mal à l'éliminer ( risque d'hyperkaliemie)
Les cristalloides isotoniques ( Nacl 0,9%) diffusent seulement dans le secteur extracellulaire.
Les colloides diffusent eux dans le secteur vasculaire, d'où leur intéret dans l'expansion volemique.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
anat physio
quelques références intéressantes:
Nouveau cahier de l'infirmière en urgences/réa
Anatomie et physiologie humaines de Marieb, édition Pearson (une vraie bible)
et puis, il reste les formateurs de l'ifsi ou les intervenants extérieurs...
Domi
Nouveau cahier de l'infirmière en urgences/réa
Anatomie et physiologie humaines de Marieb, édition Pearson (une vraie bible)
et puis, il reste les formateurs de l'ifsi ou les intervenants extérieurs...

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.