Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fanette27
Habitué
Habitué

Re: Bio fondamentale

Message par Fanette27 »

Si tu as des points particuliers à éclaircir, n'hésite pas à me MP, je sors d'un DEUG de bio 8)
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

sujet pour biologie fondamentale ici

Message par zmzrlina99 »

Salut! y a t-il des sujets d'entraînement pour la biologie fondamentale ici svp ?merci d'avance.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a un module de révision sur medi formation très bien fait et pas trop cher :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Bonjour,

Pour vous entraîner vous trouverez des sujets de partiels de différents IFSI et des QCM sur le site www.fiches-ide.com

Bonnes révisions :)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Lisa971

programme d'anatomie-physiologie AS et IDE

Message par Lisa971 »

Bonjour,

Ma question s'adresse particulièrement aux élèves infirmiers qui étaient auparavant aide-soignants:voilà le programme d'anatomie physiologie en école d'aide soignante est-il plus ou moins le même qu'en école d'infirmière?Quel est votre ressenti là-dessus?Merci

Lisa971
biboux69
Accro
Accro

Re: programme d'anatomie-physiologie AS et IDE

Message par biboux69 »

pour moi il est moindre.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

bonjour,
le programme AS est beaucoup plus superficiel !
IDE | médecine interne et infectieuse |
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non ce n'est absolument pas le même, il est beaucoup plus détaillé en formation infirmière....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

encore heureux que l'anatomie physiologie soit plus développée et intense pour les ESi que pour les EAS!! manquerait plus que ce soit le contraire!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Bcy
Adepte
Adepte

Anatomie, physiologie des grandes fonctions

Message par Bcy »

Bonjour à tous ! Et oui c'est les vacances, l'été, on profite... J'ai utilisé la fonction rechercher et des dizaines de fois j'ai lu sur ce forum "les futurs ESI profitez de vos vacances ! les 3 années qui arrivent vont être assez difficiles" etc etc... Ne vous inquietez pas, je comptait bien en profiter de ces vacances :D
Jusqu'à ce que je lise dans mon dossier d'inscription "l'anatomie et la physiologie des grandes fonctions du corps humain sont des pré-requis que nous vous conseillons de travailler avant la rentrée" . C'est les vacances ? Vraiment ? :roll: Non, cela ne me dérange absolument pas de devoir mettre le nez dans les bouquins un peu plus tôt que prévu. Mais je voudrais savoir, est-ce que tous les IFSI recommandent ceci ? Que faut-il vraiment réviser ? Ayant un bac S, mes bases ne sont pas inexistantes mais tout de même limitées.
Que faire ? :lol:
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Anatomie, physiologie des grandes fonctions

Message par tilily81 »

Bcy a écrit :Bonjour à tous ! Et oui c'est les vacances, l'été, on profite... J'ai utilisé la fonction rechercher et des dizaines de fois j'ai lu sur ce forum "les futurs ESI profitez de vos vacances ! les 3 années qui arrivent vont être assez difficiles" etc etc... Ne vous inquietez pas, je comptait bien en profiter de ces vacances :D
Jusqu'à ce que je lise dans mon dossier d'inscription "l'anatomie et la physiologie des grandes fonctions du corps humain sont des pré-requis que nous vous conseillons de travailler avant la rentrée" . C'est les vacances ? Vraiment ? :roll: Non, cela ne me dérange absolument pas de devoir mettre le nez dans les bouquins un peu plus tôt que prévu. Mais je voudrais savoir, est-ce que tous les IFSI recommandent ceci ? Que faut-il vraiment réviser ? Ayant un bac S, mes bases ne sont pas inexistantes mais tout de même limitées.
Que faire ? :lol:
je serais a l'ifsi clemenceau et ils me le demandent aussi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Comment tu vas t'y prendre ? :)
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Bcy a écrit :Comment tu vas t'y prendre ? :)
je vais juste lire....

mais comme j'ai eu un report j'avais déjà commencé et comme l'ifsi demandait un gros bouquin, j'en ai repris un plus petit qui synthétise un peu plus ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Sympa votre IFSI...

Pour moi, le programme est fait de façon à ce que l'anat soit revu à partir des bases... Donc je ne comprend pas qu'on vous demande de connaitre avant d'entrer à l'école...

A votre place, je me prendrais pas trop la tête, à la limite voir les schéma de la grande/petite circulation, coeur, poumon, rein (et encore... c'est complexe à comprendre si on n'a pas la physio, et la physio ça s'apprend pas avec des livres pour moi, mais de vraies explications...), appareil digestif et système nerveux (rapidement, sinon pareil c'est vite complexe... J'apprendrais les lobes du cerveau, et connaitre leurs fonctions (langage, mémoire etc) c'est chiant à apprendre, ce sera un gain de temps...)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Juul_ie a écrit :Pour moi, le programme est fait de façon à ce que l'anat soit revu à partir des bases... Donc je ne comprend pas qu'on vous demande de connaitre avant d'entrer à l'école...
Alors, comment dire...

Le programme des trois années d'étude rentre au chausse-pied depuis de nombreuses années. Et il ne va pas en s'amaigrissant. Donc depuis 1996, l'anatomie et la physiologie font partie des pré-requis à l'entrée en ifsi. Ça, c'est pour les justifications pédagogiques.

Mais le problème n'est pas là. Le problème, c'est que comme ce programme est dense, on survole (dans le meilleur des cas) ou on ignore (le plus souvent) l'enseignement de l'anatomie et de la physiologie. Et encore plus actuellement avec le nouveau programme.

Ensuite, eh bien essayez de comprendre les pathologies cardiaques si vous ne savez pas où se situe le cœur, quels sont les organes qui sont à proximité, quels sont les noms des tuyaux qui l'alimentent, quels sont les noms des tuyaux qui partent du cœur...
Répondre