Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Bio fondamentale
Si tu as des points particuliers à éclaircir, n'hésite pas à me MP, je sors d'un DEUG de bio 

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
- zmzrlina99
- Insatiable
sujet pour biologie fondamentale ici
Salut! y a t-il des sujets d'entraînement pour la biologie fondamentale ici svp ?merci d'avance.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Il y a un module de révision sur medi formation très bien fait et pas trop cher 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
Pour vous entraîner vous trouverez des sujets de partiels de différents IFSI et des QCM sur le site www.fiches-ide.com
Bonnes révisions
Pour vous entraîner vous trouverez des sujets de partiels de différents IFSI et des QCM sur le site www.fiches-ide.com
Bonnes révisions

IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
programme d'anatomie-physiologie AS et IDE
Bonjour,
Ma question s'adresse particulièrement aux élèves infirmiers qui étaient auparavant aide-soignants:voilà le programme d'anatomie physiologie en école d'aide soignante est-il plus ou moins le même qu'en école d'infirmière?Quel est votre ressenti là-dessus?Merci
Lisa971
Ma question s'adresse particulièrement aux élèves infirmiers qui étaient auparavant aide-soignants:voilà le programme d'anatomie physiologie en école d'aide soignante est-il plus ou moins le même qu'en école d'infirmière?Quel est votre ressenti là-dessus?Merci
Lisa971
Re: programme d'anatomie-physiologie AS et IDE
pour moi il est moindre.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
bonjour,
le programme AS est beaucoup plus superficiel !
le programme AS est beaucoup plus superficiel !
IDE | médecine interne et infectieuse |
Non ce n'est absolument pas le même, il est beaucoup plus détaillé en formation infirmière....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
encore heureux que l'anatomie physiologie soit plus développée et intense pour les ESi que pour les EAS!! manquerait plus que ce soit le contraire!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Anatomie, physiologie des grandes fonctions
Bonjour à tous ! Et oui c'est les vacances, l'été, on profite... J'ai utilisé la fonction rechercher et des dizaines de fois j'ai lu sur ce forum "les futurs ESI profitez de vos vacances ! les 3 années qui arrivent vont être assez difficiles" etc etc... Ne vous inquietez pas, je comptait bien en profiter de ces vacances
Jusqu'à ce que je lise dans mon dossier d'inscription "l'anatomie et la physiologie des grandes fonctions du corps humain sont des pré-requis que nous vous conseillons de travailler avant la rentrée" . C'est les vacances ? Vraiment ?
Non, cela ne me dérange absolument pas de devoir mettre le nez dans les bouquins un peu plus tôt que prévu. Mais je voudrais savoir, est-ce que tous les IFSI recommandent ceci ? Que faut-il vraiment réviser ? Ayant un bac S, mes bases ne sont pas inexistantes mais tout de même limitées.
Que faire ?

Jusqu'à ce que je lise dans mon dossier d'inscription "l'anatomie et la physiologie des grandes fonctions du corps humain sont des pré-requis que nous vous conseillons de travailler avant la rentrée" . C'est les vacances ? Vraiment ?

Que faire ?

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

Re: Anatomie, physiologie des grandes fonctions
je serais a l'ifsi clemenceau et ils me le demandent aussiBcy a écrit :Bonjour à tous ! Et oui c'est les vacances, l'été, on profite... J'ai utilisé la fonction rechercher et des dizaines de fois j'ai lu sur ce forum "les futurs ESI profitez de vos vacances ! les 3 années qui arrivent vont être assez difficiles" etc etc... Ne vous inquietez pas, je comptait bien en profiter de ces vacances![]()
Jusqu'à ce que je lise dans mon dossier d'inscription "l'anatomie et la physiologie des grandes fonctions du corps humain sont des pré-requis que nous vous conseillons de travailler avant la rentrée" . C'est les vacances ? Vraiment ?Non, cela ne me dérange absolument pas de devoir mettre le nez dans les bouquins un peu plus tôt que prévu. Mais je voudrais savoir, est-ce que tous les IFSI recommandent ceci ? Que faut-il vraiment réviser ? Ayant un bac S, mes bases ne sont pas inexistantes mais tout de même limitées.
Que faire ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Comment tu vas t'y prendre ? 

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

je vais juste lire....Bcy a écrit :Comment tu vas t'y prendre ?
mais comme j'ai eu un report j'avais déjà commencé et comme l'ifsi demandait un gros bouquin, j'en ai repris un plus petit qui synthétise un peu plus

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Sympa votre IFSI...
Pour moi, le programme est fait de façon à ce que l'anat soit revu à partir des bases... Donc je ne comprend pas qu'on vous demande de connaitre avant d'entrer à l'école...
A votre place, je me prendrais pas trop la tête, à la limite voir les schéma de la grande/petite circulation, coeur, poumon, rein (et encore... c'est complexe à comprendre si on n'a pas la physio, et la physio ça s'apprend pas avec des livres pour moi, mais de vraies explications...), appareil digestif et système nerveux (rapidement, sinon pareil c'est vite complexe... J'apprendrais les lobes du cerveau, et connaitre leurs fonctions (langage, mémoire etc) c'est chiant à apprendre, ce sera un gain de temps...)
Pour moi, le programme est fait de façon à ce que l'anat soit revu à partir des bases... Donc je ne comprend pas qu'on vous demande de connaitre avant d'entrer à l'école...
A votre place, je me prendrais pas trop la tête, à la limite voir les schéma de la grande/petite circulation, coeur, poumon, rein (et encore... c'est complexe à comprendre si on n'a pas la physio, et la physio ça s'apprend pas avec des livres pour moi, mais de vraies explications...), appareil digestif et système nerveux (rapidement, sinon pareil c'est vite complexe... J'apprendrais les lobes du cerveau, et connaitre leurs fonctions (langage, mémoire etc) c'est chiant à apprendre, ce sera un gain de temps...)
-
- Star VIP
Alors, comment dire...Juul_ie a écrit :Pour moi, le programme est fait de façon à ce que l'anat soit revu à partir des bases... Donc je ne comprend pas qu'on vous demande de connaitre avant d'entrer à l'école...
Le programme des trois années d'étude rentre au chausse-pied depuis de nombreuses années. Et il ne va pas en s'amaigrissant. Donc depuis 1996, l'anatomie et la physiologie font partie des pré-requis à l'entrée en ifsi. Ça, c'est pour les justifications pédagogiques.
Mais le problème n'est pas là. Le problème, c'est que comme ce programme est dense, on survole (dans le meilleur des cas) ou on ignore (le plus souvent) l'enseignement de l'anatomie et de la physiologie. Et encore plus actuellement avec le nouveau programme.
Ensuite, eh bien essayez de comprendre les pathologies cardiaques si vous ne savez pas où se situe le cœur, quels sont les organes qui sont à proximité, quels sont les noms des tuyaux qui l'alimentent, quels sont les noms des tuyaux qui partent du cœur...