annonce de cancer chez adulte tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
louna38

Message par louna38 »

je te remercie pour tes conseils cependant j'ai beaucoup de difficultés a cerner le transfert et contre transfert je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas trouvé de doc quand tu parles des affects tu sous entend quoi au juste

si tu peux m'aider je te remercie
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Là je bosse ma soutenance qui arrive à tres grand pas mais aide apres c'est à dire libre à partir de mercredi! euh! mardi après midi :?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
louna38

Message par louna38 »

je te remercie et j'attend avec impatience ton aide!
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

J'ai retrouvé ceci, en esperant que cela interesse et non seulement que j'arrive à vous le faire parvenir! :? [url]http://www.e-cancer.fr/v1/index2.php?option=com_redaction&do_pdf=1&id=1410&lang=1&vers=1
louna38

Message par louna38 »

je te remercie pour l'adresse que tu m'a filé mais est ce que tu aurais des choses sur les affects , transfert et contre transfert c'est que tu m'avais dit la dernière fois si tu te souviens de ma question, j'ai trouvé des infos mes dure de les expliquer
alors si des choses te vienne a l'esprit merci
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

L'affect:"une disposition affective élémentaire, de tonalité variable qui oscille de l'agréable au désagréable, du plaisir au déplaisir"(andre pierre, psychiatrie de l'adulte,1994)Une fois que cet état arrive à la conscience, il se transformera chez la personne sous forme de sentiment ou d'émotion, qui constituent avec l'humeur ( et l'affect), les 4 états affectifs de l'etre humain.De façon plus précise on peut les décrire ainsi:
-L'humeur est une disposition affective fondamentale, qui donne à chacun de nos états d'ame une tonalité agréable ou désagréable, et qui n'existe que parce qu'on la qualifie.
-Le sentiment correspond à l'aspect mental de l'affect, il est soit tourné vers l'individu, comme par ex la honte ou la satisfaction, ou bien orienté vers autrui: amour, haine, dédain...
-L'émotion c'est les répercussion sur le plan somatique d'un affect. On peut citer les cinq primordiales à savoir la colère, l'amour, la joie, la tristesse, la peur.
En esperant que cela te serve, pour ce qui est du transfert et contre transfert je chercherai demain.
louna38

Message par louna38 »

je te remercie pour l'info c'est sympa de ta part j'espere que ta soutenance s'est bien passée
si tu as d'autres infos merci de me les communiquer
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Je trouve plus un cours que je souhaitais te passer, mais j'ai ça:
http://linepsy.tripod.com/francais/id66.html
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

J'ai le dico de la psychanalyse, où on parle de transfert et contre transfert dis moi si tu es intéressée car c'est très très long et il faudrai que je trouve une solution pour te l'envoyer.
louna38

Message par louna38 »

merci pour l'info quand au livre crois tu qu'il me sera vraiment utile pour mon sujet
j'ai peur d'être hors sujet sachant que se sont les difficultés des infirmière dans la relation soignant soigné avec une personne cancéreuse
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Tu as raison! mais comme tu m'en avais parlée, c'est pour ça que je t'ais demandé. Excuse, mais entre ma soutenance et le reste....Je sais plus trop où j'en suis.
nelau

annonce diagnostic cancer

Message par nelau »

Dans le cadre de mon TFE, je voulais savoir si l'infirmière avait le droit d'assister à la consultation d'annonce faite par le médecin, et si l'institut national du cancer recommandait sa présence. Merci d'avance.

Plus q'un mois avant remise du TFE.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Les recommandations du plan cancer prévoient une consultation d'annonce IDE qui fait suite à la consultation médicale.
La présence d'un IDE est VIVEMENT souhaitée lors de l'annonce par le médecin.
ybyza

Message par ybyza »

Slt, effectivement comme la rép précédente je peux te dire que la présence IDE est vivement conseilleé mais pas souvent possible. Par contre l'IDE qui fait des consultations doit reprendre l'entretien dans la semaine voir 15 jours qui suit l'annonce faite par l'oncolgue, chir.. Lorsqu'elle fait cette consultation elle doit savoir exactement ce qui a été dit lors de l'annonce et évaluer ce que le que le patient à compris ; réexpliquer, parler des TT et de leurs effets 2aires si le programme personnalisé de soins(PPS) a été étudié en résunion de concertation pluridisciplinaire(RCP). Elle parle des soins de supports également...Tu pourras trouver des renseignements dans la mesure 40 du plan cancer 2003/2007. En France il y a 57 etbts piloteS (Poitiers, Rouen, Lille, Marseille...). J'espére que cela répond a ta question et bon courage !
Noemie_59

tfe accompagnement infirmier dans l'annonce d'un cancer

Message par Noemie_59 »

Bonjour a tous,
je suis actuellement en 3ème année et je souhaiterais avoir de l'aide dans mes recherches bibliographiques sur le theme de mon TFE." l'accompagnement infirmier dans l'annonce d'un diagnostic grave"(cancer)
Je vous remercie d'avance
Répondre