ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans

Message par Gengis »

ptiikeur a écrit :
Alors pourquoi elle n'aurait pas la chance d'avancer dans sa carrière au lieu de rester là ou elle est.
Si elle est motivé et si c'est ce qu'elle aime! :clin:

Je dis ça, je dis rien...
mais si mais si ce qui est dit est dit et ce n'est pas rien...

Pourquoi mais parce que vu du jury et ça me parait logique : une formation ifsi coute de l'argent et il s'agit de revenir sur ses fonds, je ne parle même pas en terme d'années d'exercice mais en terme de conditions d'études tout simplement... s'il faut choisir il me parait évident que la balance penchera vers la plus jeunes même si ce n'est que d'une paire d'années, il n'y a qu'à regarder l'écart entre le quota présentation au concours et le quota entrée en ifsi... sans parler ensuite des abandons pour de multiples raisons toutes autant respectables les unes que les autres.

un concours c'est une selection même si les critères ne vous semblent pas "juste"... il suffit qu'ils soient justifiés et en général ils le sont.... La encore la perception de l'injustice n'est pas la même de part et d'autre
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
viperus
Accro
Accro

Re: DEVENIR INFIRMIER A 30ANS!

Message par viperus »

Idem, j'ai fait ma rentrée en IFSI à 35 ans ! *j'exerçant depuis en Réa. Aucun souci ; me suis bien adaptée ; ai même un peu rajeunie au contact de tous ces ptits jeunes ! Il y avait un groupe "séniors" dans la promo et nous étions fort appréciés des "petits" (qui n'hésitaient pas à venir se confier et prendre conseil). Aucun problème en stage.

Courage, fonces et vas au bout de tes "rêves" !!! :coucouc:
Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 18:23, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
gazou_gazou
VIP
VIP

Re: DEVENIR INFIRMIER A 30ANS!

Message par gazou_gazou »

:roll: ok ! c'est le plus "beau" métier du monde et je veux bien t'aider 8) mais cela demande des ressources et compétence ENORME !!! et tu ne nous en dis pas beaucoup :( parle nous un peu de toi ciaotonio :D
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Laure79
Fidèle
Fidèle

Re: Reconvertir après 30 ans

Message par Laure79 »

Bonjour !
je prépare le concours et j'ai 33 ans, ce qui fait que j'aurai 34 ans au moment du concours et si " par chance" ( :ave: ) je réussi, je ferai ma première année à 35 ans !
Au début, quand l'idée a germée, je me suis posée la question de l'âge, sachant qu'il faut minimum 17 ans ( oulahlah !!! c'est bien jeune tout ça !!!). Mais je me suis rassurée en me disant que de toute façon, à cet âge là, moi je n'était pas du prête, ni même assez mature pour faire ce métier. Maintenant OUI !!!
Puis de lire tous ces messages, cela me rassure également de savoir que je ne suis pas la seule trentenaire :lol:
Je viens également d'un metier différent, j'étais conseillère de vente en décoration ( rien à voir ), c'est donc une totale reconversion, j'éspère que le jury ( si j'arrive jusqu'à cette étape ) sera comprehensif et que ce n'est pas une lubie de trentenaire dépressive ! :peur:
Allez, courage à toutes et tous !!
Laure
IDE
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Bonjour, je viens de regarder le Journal de la Santé sur France 5, ils parlaient du metier d'IDE et une Directrice d'IFSI et une cadre de Santé disaient qu'il n'y avait pas d'âge pour passer le concours . J'en ai donc déduis que l'or d'un entretien,l'âge n'était pas qq chose de préjudiciable .
IDE, promo 2010/2013.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonsoir!

Je ne comprend pas les personnes qui remettent en cause la personne de 50 ans.
Il m'est arrivé quasiment la même chose sur les concours.
L'année dernière pour celui d'AS, les jury me titillaient sur mon célibat.
J'avais passé celui d'inf. sur une ville et là le jury m'a massacré pendant 40 mn. Le pharmacien du jury m'a limite sous entendu que j'étais lesbienne. Ca m'avait tellement scié sur le coup que je lui ai rit au nez.
La cadre de santé m'a aboyé dessus de manière agressive tout le long et finalement la formatrice, voyant que l'entretien était vraiment agressif a calmé les choses en me souriant et en me posant les questions calmement et respectueusement.
Imaginez, j'ai vécu 40 mn de "cassage de gueule" et on m'a mis 5 sur 20, en me disant d'aller faire AS.
Cette année j'ai eu le concours ailleurs et je viens de terminer mon premier stage où j'ai eu un excellent rapport de stage où ils m'ont mis que je serais une excellente infirmière et que mon gros atout était la communication.
Pour moi l'oral c'est comme un coup de poker. FAut avoir un peu de chance avec le jury.
J'avais vu dans ce jury qui me soutiendrait dans cet oral.
D'ailleurs quand j'ai comparé mon oral à d'autres, on s'est rendu compte dans la promo des injustices.
Style des étudiantes avec d'excellentes notes à l'oral qui disent ensuite " moi je vais inf, c pas pour faire des toilettes!"

Voilà c'était mon vécu!
Je vous souhaite de le repasser et de le réussir!
Sincaud77
Habitué
Habitué

Message par Sincaud77 »

Merci beaucoup pour ton témoignage, car jusqu'à present, la plupart des filles de ce forum pensent que TOUS les jurys sont des gens professionnels, qu'ils notent de façon juste, qu'ils sont remarquable. C'est bien la preuve que selon les cas, et selon les jurys, les choses ne peuvent pas se passer de façon aussi " bonne et duforme". Il est important de se rendre compte que les jurys peuvent être des gens très biens, très compétent, respectables, mais il y'en a qui font preuve d'intolérance ou d'irrespect ( voire les deux), et dans ton vécu, on ne peut pas dire le contraire. C'est bien dommage, que le jury vous a parlé de cette manière, je me serai sentit mal, j'aurais sûrement eu les larmes aux yeux. Sinon, question personnelle, si ça ne vous dérange pas, quelle est votre tranche d'âge ? Parce que pour qu'ils critiquent votre célibat, c'est sûrement du à votre situation familiale, ou l'âge, peut être.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Il est toujours amusant de constater que dès qu'une personne se questionne sur son oral, la seule et unique réponse est "tu l'as raté et pi c tout". Non il y aura toujours débat sur l'oral pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de moyens objectifs derrière.
Le facteur subjectif est bien trop important. Il y a certes des grilles, mais elles sautent facilement. Et elles sautent d'autant plus facilement quand le(la) candidat(e) ne dit ce que le jury attend. La tenue n'est pas toujours pris en compte par exemple. Prenons un homme qui vient avec des lock's un short et un tee shirt. A première vue il manque de respect pour le jury. A première vue seulement ...

L'entretien pour le concours d'entrée, n'est pas le lieu pour décider si oui ou non cette personne fera un(e) bon(ne) infirmier(e). L'entretien ne devrait servir seulement qu'a évaluer la capacité (intellectuelle, financière ...) du candidat à suivre la formation. Ce qui veut dire qu'une personne de 50 ans qui tente le concours et qui obtient son DE (soyons large) à 54 ans n'est en soit pas un problème. Qu'il ou elle ne travaille par la suite que 5 ou 10 est un problème qui ne concerne pas l'ifsi. Il y a 5 personnes dans mon IFSI qui ont eu leur DE cette année. Et vous savez quoi ? Ben elles ne bosseront pas comme infirmière cette année (2010) pour divers raisons personnelles.
Je dis ça, je dis rien ...
infirmier dans une vie antérieure.
pippin
Fidèle
Fidèle

Re: Reconvertir après 30 ans

Message par pippin »

J'ai le même âge, 33 ans cette année et 34 au moment de la rentrée.
C'est déjà la troisième fois que je passe ce concours, j'espère que cette fois ci se sera la bonne.
Je suis actuellement aide de vie aux familles et je m'occupe d'enfants en bas âge. Avant j'ai eu diverses expèriences, notamment j'ai un bac professionnel hôtellerie option cuisine.
Mais j'ai aussi travaillé dans un foyer pour adultes infirmes mentaux pendant 17 mois.
Malheureusement, le dernier jury n'a retenu que le fait que je ne fasse plus de cuisine et pas mon expérience avec les infirmes mentaux. La prochaine fois je mettrais plus en valeur cet élément.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

sissi32 a écrit :Bonjour, je viens de regarder le Journal de la Santé sur France 5, ils parlaient du metier d'IDE et une Directrice d'IFSI et une cadre de Santé disaient qu'il n'y avait pas d'âge pour passer le concours . J'en ai donc déduis que l'or d'un entretien,l'âge n'était pas qq chose de préjudiciable .
Bonjour tout le monde
Moi aussi j'ai regardé hier le magazine de la santé et je dois dire que cette directrice d'IFSI m'avait l'air un peu à coté de la plaque (étant donné que je l'ai enregistrée je vais la revisionner pour vous donner les exemples qui me poussent à dire ça), et puis elle a dit ça peut être n'ayant pas en tête une personne de 55ans qui va se présenter au concours...Elle a peut être dit ça en pensant à certains autres concours qui limitent l'âge à 26ans ( ce qui est le cas pour les vétos il me semble...)
Je ne sais plus qui a dit ça mais il ne s'agit pas de dire que le jury est irréprochable, loin de là, on sait tous que l'on peut tomber sur des gens sympas comme sur de véritables peau de vache, mais il faut être réaliste à un moment donné, au lieu de dire simplement "respectez son âge" ou " si c'est ce qu'elle a envie de faire alors où est le problème", dites nous plutôt votre argumentation en sa faveur? Qu'est ce qui vous pousse à croire qu'une personne qui aura son DE à 58ans sera apte à exercer le métier?

De plus LucieBrune, comme cela a déjà été souligné, tu dis finir ta carrière à 61ans...n'est ce pas légèrement abusé? Alors que justement une personne jeune qui aurait voulu faire ce métier aurait pu continuer beaucoup plus longtemps, ce qui d'un point de vue économique aurait été plus rentable... Je suis désolé de te dire ça mais je pense que tu as eu ta chance dans la vie, tu as un déjà métier alors que de nombreux jeunes n'en ont aucun, la priorité est quand même de leur en fournir à eux... Et pourquoi ne pas avoir tenté ces études d'IDE avant? :roll:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Je suis dans le groupe des quadras et il y a bcp de trentenaires.
Sinon on a entendu dire que certains formateurs se demandaient comment ils avaient pu sélectionner certains!
Le bruit court qu'il y a des abandons dans la promo. A voir à la rentrée.
Mais si c'est vrai, quel dommage pour les gens recalés, qui étaient vraiment motivés!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Des abandons....il y en a tjs après les stages....surtout le 1er.
Et non ce n'est pas dommage pour "les recalés qui eux peut-être étaient motivés"!!
Etre reçu à un concours signifie qu'on a été meilleur que celui qui a échoué (oral et écrit confondu)....pour la subjectivité....c'est la règle dans toutes les corrections.....que ce soit pour le bac ou pour la fac ou pour la formation ide.
Ce n'est pas plus injuste qu'ailleurs.....et tant que nous ne serons pas corrigés par des ordinateurs ce sera comme ça.

De plus la réalité du terrain ne peut être perçue que sur le terrain lol!!!
On a beau savoir que c'est un milieu difficile....une formation éprouvante....tant qu'on n' y est pas on ne sait pas.
Et chancun est libre de changer d'avis.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

ouh lalalala!!!!
Comment ça, ce n'est pas dommage pour les gens recalés???
Figure toi ma chère Augusta, sur un site d'internet, une directrice d'IFSI reconnaissait qu'ils faisaient des erreurs de recrutement à l'oral.
Alors un concours où il y a une partie orale, c'est quitte ou double!
ET ce pour n'importe lequel!
mahdjouba.mah

Message par mahdjouba.mah »

Soffia88 a écrit :ouh lalalala!!!!
Comment ça, ce n'est pas dommage pour les gens recalés???
Figure toi ma chère Augusta, sur un site d'internet, une directrice d'IFSI reconnaissait qu'ils faisaient des erreurs de recrutement à l'oral.
Alors un concours où il y a une partie orale, c'est quitte ou double!
ET ce pour n'importe lequel!

Je suis totalement daccord avec toi, je vien de finir l'école d'AS et les profs l'on dit clairement qu'il font souvent des erreurs et sont dégouté que certains ait eu accés à la formation. Donc OUI BIENSUR que c'est dommage
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Soffia88 a écrit :
, une directrice d'IFSI reconnaissait qu'ils faisaient des erreurs de recrutement à l'oral.
Forcément et je dirai même probablement à leur insu...
Beaucoup de candidats se formatent pour l'oral, il n'y a qu'à lire les sujets qui parlent de ce qu'on doit dire ou pas, doit on mentir ou pas... alors oui un candidats peut paraitre sincère sur 20 mn d'entretien, mais comment tenir la route ensuite sur 3 ans ?
Des erreurs de recrutement et d'aiguillage ainsi pensé il y en a inéluctablement lors d'un concours...

Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un concours...
un concours raté n'est pas nécessairement la faute de l'autre, heureusement que certains se remettent en cause, car la vie pro (je ne parle même pas de la vie estudiantine) n'est faite que de ça.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre