ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
isa57185

Re: Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans

Message par isa57185 »

Bonsoir,
Je suis inscrite sur le site depuis seulement quelques jours.
Je me présente rapidement, j'ai 39 ans, 3 enfants et au chomage (victime de la crise, cdd pas renouvelé)
A la base je suis comptable, pas par vocation mais par dépit car lors de mon orientation je voulais faire ce qu'on appelait un bac F8 pour suivre des études ayant un rapport avec le domaine médical mais, étant bonne en maths et le bac s n'étant pas à la mode à cette époque, les profs ont décidés que je serais comptable.
Bref, je profite de cette fin de contrat pour m'inscrire au concours d'entrée à l'école d'infirmière (aider, soulager et soigner les autres, une véritable vocation pour moi)
Ce qui m'inquiète, et ma question peu sembler bizarre, c'est que, lorsque je lis les messages du forum, cela semble compliqué alors que pour moi, les exercices divers que l'on peut rencontrer à l'épreuve me semblent simple. Donc, j'ai deux options, soit j'ai pas à m'inquiéter et j'y arriverais, soit je suis complètement à côté de la plaque et je vais perdre mon temps et de l'argent.
Bref, je m'interroge aussi sur la formation en école en elle-même. Qu'elle est la part de cours théoriques et quand la pratique commence.
En gros j'ai super hâte d'y arriver mais aussi super peur de me planter car à mon âge, c'est la dernière limite pour entreprendre des études.
En gros, je cherche le maximum d'infos, de personnes qui me relatent leur propre expérience, de conseils.
Je sais mon message est un peu confus mais c'est mon état d'ésprit actuel, je me pose des tas et des tas de questions
Passez de bonnes fêtes
Elève infirmière
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonsoir!

Alors en ce qui me concerne, je travaillais uniquement pour pourvoir avoir les ASSEDIC pendant la formation.
Sans argent, comment tenir 3 ans???
Sinon pour la préparation du concours, j'ai fait moi même ma préparation après ma journée de travail.
J'ai acheté mes livres chez MASSON, un guide prépa et 2 tomes tests. Le guide est très bien fait. Je reprenais thème par thème en me faisant une fiche de synthèse, comme ça j'étais sûre d'avoir lu au moins une fois le thème.
J'ai du en avoir pour 60/70 euros maxi.
Je travaillais environ 3 h par jours, quand j'étais au mieux de ma forme, sauf le WE.
Je déconseille le CNED, les cours étaient mal fait.
Quand je me suis présentée aux concours, j'entendais à droite, à gauche: "j'ai fait ma prépa ici, etc.....", sans compter les bacs SMS. Mais faut y aller confiante et ne pas paniquer par ce que tu vas entendre autour de toi! Surtout que j'étais comme toi, face à 3/4 des gens qui avaient la moitié de mon âge.
J'ai quand même hallucinée en entendant que certains avaient payer des prépas environ 2000 euros!
Dans un premier temps, concentre toi sur l'écrit et si tu l'as, on te conseillera pour l'oral.
Surtout révise bien les tests car à partir de l'année prochaine c'est une épreuve de 2h!
Sinon au niveau de la formation, c'est du bourrage de crâne intensif, le 1er semestre est trè chargé. Il faut être très bien organisée dès le départ et acquérir ses méthodes de travail.
Pense à t'inscrire celui d'aide soignante aussi, pour augmenter toutes les chances de ton côté.

Voilà, j'espère t'avoir aider! :)
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

J'ai oublié une chose importante! Suis bien l'actualité car cette année que ce soit au concours infirmier ou aide soignante, je suis tombée sur les sujets dont on a parlé: la réforme sur la récidive, le don du sang.....

Bon courage!
moumous

A 52 ans vaut-il la peine de s'engager dans la formation IDE

Message par moumous »

aide soignant depuis quatre ans , agé de 52 ans ,vaut-il la peine de s'engager dans la formation d'IDE ? MERCI POUR VOS COMMENTAIRES
Dernière modification par Juju5544 le 23 déc. 2009 19:12, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
mahdjouba.mah

Re: conseillez moi

Message par mahdjouba.mah »

Bonjour moumous!!

Si c'est vraiment ce que tu veux faire (infirmière) fonce!!! :D
Je te souhaites de réussir
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

A part des sous, tu perds rien à tenter le concours...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Moi je dis de prendre son courage à deux mains et d'y aller!! :D

Parce que comme dis Eydis à par perdre des frais d'inscriptions de 100euros si c'est pas moins, ben tu perdras rien du tout. :clin:

Donc courage, beaucoup de ton âge on réussit donc Qui tente rien, n'a rien... :tire:

Bonne continuation. :coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Jewelle95
Habitué
Habitué

Re: A 52 ans vaut-il la peine de s'engager dans la formation IDE

Message par Jewelle95 »

si tu en as vraiment envie fonce!! mais perso je trouve que c'est une perte de temps de reprendre ces études à cette âge là. en sachant que ces études dur 3 ans tu seras donc diplômé a 55 ans soit l'âge qui approche la retraite...enfin c'est mon point de vue et il ne faut pas le prendre au 1er degré.
2010-2011 BAC ST2S en poche si dieu veut!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

il n'y a pas un age maximun pour tenter le concours?
il me semble...
je pense comme jewelle 3 ans c'est long alors tenter pour exercer peu...d'autre part l'adaptation risque d'etre plus difficile encore

mais bon apres c'est votre projet personnel..;a vous de faire ce qu'il vous semble le mieux pour etre épanoui, nous ne sommes pas la pour vous dire quoi faire... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Jewelle95
Habitué
Habitué

Message par Jewelle95 »

je pense qu'il faut pas se voiler la face, ton âge a du y prendre un grand coup dans ta note. j'aurai été à leur place je me serai poser beaucoup de question comme pourquoi passer le concours d'inf à cette âge là en sachant que tu aurai été diplômé à 58 ans, l'âge qui approche la retraite. donc pourquoi tenter le concours pour exercer peu de temps je vois pas l'intérêt...ne pas prendre mon message au 1er degrés ce n'est que mon point de vue et surement aussi celui du jury avec qui tu as passé ton oral! :tchao:
2010-2011 BAC ST2S en poche si dieu veut!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Non pas de limites d'age. Donc fonce si c'est cela que tu veux faire ! On n'a qu'une vie :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

Coucou. Ben moi je pense la même chose que larafy : vas y FONCE. Et très sincèrement bonne chance. :coucouc:
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

A partir du moment où la législation vous permet de passer le concours à 52 ans, il n'y a que des considérations personnelles et financières qui peuvent vous freiner.
infirmier dans une vie antérieure.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

En gros : vis ta vie, passe ton concours et tu verras bien.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
nathalie bocquet

Message par nathalie bocquet »

bonjour, bonne idée il n'y a pas d'age pour réaliser son reve.
Pour ma part ,j'ai 43 ans et je compte m'inscrire en janvier 2010 au concours
infirmiers.

bon courage ^^
Répondre