ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

je suis assez mitigée, sur ce sujet; d'un côté si tu as 17/18 ans tu es trop jeune il faut attendre de savoir si vraiment du veux t'engager pour 3 ans dans ces études; et d'un autre côté tu peux très bien être sur de toi et c'est là qu'il faut le montrer au jury;

Il faut montrer au jury à la fois que tu es motivé (tu recommences plusieurs concours, tu demande à faire des stages...), mais aussi que tu penses à te distraire car tu en as besoins (sortie entre amis...)!

Je pense que c'est ça qu'ils attendent, maintenant je peux me tromper, et ce n'est que mon avis!

Gros bisous :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Alison a écrit :d'un côté si tu as 17/18 ans tu es trop jeune il faut attendre de savoir si vraiment du veux t'engager pour 3 ans dans ces études; et d'un autre côté tu peux très bien être sur de toi et c'est là qu'il faut le montrer au jury;

Il faut montrer au jury à la fois que tu es motivé (tu recommences plusieurs concours, tu demande à faire des stages...), mais aussi que tu penses à te distraire car tu en as besoins (sortie entre amis...)!

D'accord avec toi !! C'est sur que 17 ans,c 'est jeune pour avoir la responsabilité de patients entre les mains. Mais si c'est ce que tu veux vraiement faire, alors aucun problème.
Par exemple, pour ma part, depuis toute petite, je VEUX travailler dans le secteur paramédical et dans celui de la petite enfance... J'ai orienté mes études dans ce sens (Bac SMS) et j'ai passé mes concours l'année du bac.
Lorsque le jury m'a demandé mes motivations, je n'ai eu aucun mal à les exprimer. Par rapport à mon âge, ils ne m'ont rien demandé du tout par contre.
Tu sais, ils oont généralement assez d 'expérience pour voir si un candidat est réellement motivé ou si c'est juste une "lubie".. Ne t'inquiètes donc pas !! :clin:
Infirmière puéricultrice
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Même chose, je pense que ce n'est pas l'âge qui compte, mais la maturité, même si évidemment des personnes plus âgées seront plus matures.
A mon sens, les études IDE vont me faire énormément grandir et évoluer, car je vais grandir en vivant des choses que ceux de mon âge ne verront jamais.
Je ne pense pas qu'avoir 17 ou 18 ans soir une barrière en soi pour l'oral (en tous cas plus maintenant). Personnellement, j'ai eu 17 à un oral, 18 à un autre, et je n'ai pas encore la note du 3ème. Il faut montrer qu'on a bien réfléchi à ce qu'on fait, et qu'on a vraiment envie de la faire...
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

personnellement ce n'est pas trop jeune!!! j'ai eu 18ans le 8juillet
et j'ai passe trois concours

annecy recalee a l'ecrit

chu de grenoble liste principale (111 sur 178) jai eu 11 en CG 12 en tests et 18 a l'oral

chambery (38 sur liste d'attente) 9.5 en tests 10.5en CG et 16.5 a l'oral

tout ca pour te dire que j'ai eu des super notes a l'oral alors que j'ai passe mes concours et j'avais meme pas 18ans et en parallele de ma terminale
(j'avais meme pas d'experience sauf un emploi d'ete dans une MAPAD)

en fait ce qui compte c'est la motivation et la maturite

esi premiere annee au chu de grenoble en fevrier 2006!!!
trop bien!!!

pour ceux qui attendent des places a chambe je me suis desistee
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

j'ai eu mon concours à 17 ans, j'avais passé deux oraux, j'ai eu 8 et 18, comme quoi, tout dépend du jury....
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

je suis tout a fait d'accord avec toi mystiq j'ai 17 ans je suis jeune mais très responsable car j'ai connu beaucoup de choses dans ma vie qui fait que ma maturité est un peu plus developpée depusi toute petite je veux faire ce métier et j'aariverai a mes fins je serai IDE
IDE intérimaire
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: age

Message par puer75 »

azur1987 a écrit :je suis tout a fait d'accord avec toi mystiq j'ai 17 ans je suis jeune mais très responsable car j'ai connu beaucoup de choses dans ma vie qui fait que ma maturité est un peu plus developpée depusi toute petite je veux faire ce métier et j'aariverai a mes fins je serai IDE

J'ai l'impression de m'entendre parler quand tu dis : je veux faire ce métier et j'arriverai a mes fins je serai IDE :clin: :lol:
Infirmière puéricultrice
azur1987
VIP
VIP

jeune

Message par azur1987 »

je suis extra motivée et ca me fai plaize de savoir ke tu tenten dans mes paroles
IDE intérimaire
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ca se voit que tu es motivée, je te rassure !!!! :clin: Bonne continuation !
Infirmière puéricultrice
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

merci c'est très gentil ca me touche ca me donne encore plus envie de reussir
IDE intérimaire
karen
Habitué
Habitué

Message par karen »

Tu sais le concours est accessible dès 17 ans donc il est tout a fait possible de rentrer a l'IFSI a 18 ans. Moi j'ai 18 ans et j'ai eu mon concours, certes le Jury, m'a titillé sur mon age etc, il faut préparer sa reponse!

bon courage
IDE
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

a mes 2 oraux les jeurys m'ont titillée aussi sur mon age mais je m'y été preparé et donc est su repondre tranquillement ce qui fait aussi que je suis prise dans mes 2 ecoles mais si je suis prise a montpellier je serai la plu jeune donc pzs facile je pense
IDE intérimaire
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans ma promo, nous étions 3 à avoir 17 ans à la rentrée car de fin d'année.... :clin:
Infirmière puéricultrice
$anaume
Adepte
Adepte

Message par $anaume »

en tOut cas je ne pense pas qu'On est recalé à l'Oral à cause de l'âge,sauf s'ils jugent qu'On est pas assez mature.
Quelqu'un de 22 ans peut-être beaucOup mOins mature que quelqu'un de 17ans, tOut dépend de la persOnne.
MOi je n'ai pas encOre 18ans et j'ai eu 15/20 à mOn cOncOurs à l'Oral.
3ème année
cilou
Habitué
Habitué

Message par cilou »

bon be j'en déduis que je suis pas assez mature!!
ben tant pis, je passerais les concours jusqu'a ce que je soit admise quelque part en france!!
Meme si il faut que j'aille a 1000km de chez moi!
Sinon vous puvez me donner qq conseil en ce qui concerne la présentattion des motivations car c bien là qu'est le pbm!!
J'ai fait deux stages d'observations, une prépa, l'idée de faire infirmière est là depuis la 3éme!!j'ai été recalée a 4 oraux et je continue a passer des concours!!
voilà je sais po trop comment dire ts ca clairement en montrant ma motivation!!
Répondre