Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée

Message par Leopold Anasthase »

zeb24 a écrit :Donc il ne faut pas désinfecter ! Il est prouvé qu'une simple désinfection par alcool ou chlrorexhidine ne sert à rien, et il est prouvé que l'on ne risque rien à ne pas désinfecter la peau !

Eh, c'était une blague...

P.S. : le terme "désinfection" s'adresse au matériel et aux surfaces. On désinfecte des instruments de chirurgie, le sol, la table de nuit... On utilise pour ça un désinfectant (par exemple, de l'eau de Javel dilusé). À la rigueur, on peut parler de "désinfection cutannée" pour la peau saine. Mais le terme approprié pour la peau, c'est "antiseptie". D'ailleurs, on utilise un antiseptique.
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

antisepSie- antisepTique :clin:
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

j'ai eu peur!!! :D
prend garde au boomerang!
mistouflette

Message par mistouflette »

ben en tous les cas moi jaseptise la peau avant chaque injection!!! :lol:
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

:up2: pour Lola782
Zygomatik
Régulier
Régulier

Message par Zygomatik »

gobo49 a écrit :petite pierre à l'édifice
il est à mon avis indispensable de s'en tenir à une seule et même pratique en matière d'injection
pour les patients et les professionnels de santé, utiliser un antiseptique avant toute injection est tout à fait normal
se dire que l'injection d'insuline ne nécessite pas d'antisepsie, c'est ouvrir la porte à toute sorte de calamités : après les insulines, pourquoi pas les HBPM, puis les IM, puis les prèlévements sanguins...
soyons clair et pratique : l'antisepsie c'est valable pour toute injection et ça ne fait de mal à personne !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour ma part coton sec pour les glycémies et coton imbibé d'alccol pour les injections d'insuline.
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

les stylos d'insuline contiennent un antiseptique mais lequel exactement quelqu'un le sait il vraiment?
d'autre part cela signifie que les labos synthetisent l'insuline et y ajoutent une autre substance pouvant etre source d'allergie.......

pour ma part j'en refererais a ma diabeto mais nous dans le service c'est un coton imbibé d'alcool pour l'injection....quand je lis que ca empeche l'insuline d'agir correctement j'ai envie de dire mais combien d'infirmières purgent honnetement leur stylo avec 2 Ui voir plus a chaque injection?
je l'ai pas vu souvent faire en service de diabeto et pratiquement jamais en service traditionnel....alors respectons deja les regles de base.... :clin:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
uij_54181
Forcené
Forcené

Re: Antiseptie avant injection d'insuline???

Message par uij_54181 »

Normalement la composition de l insuline doit etre notifiée sur la boite et le nom de l antiseptique inclus aussi ??

Peut on pour toute injection sous cutanée ne pas desinfecter ?

Quel est la relation entre diabete et baisse de l efficacité du systeme immunitaire ??
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Il ne s'agit pas de parler de baisse de l'efficacité immunitaire de l'organisme chez un diabétique, mais bien d'un "milieu nutritif"pour les bactéries plus important parce que sang bien plus riche en sucre que chez une personne non diabétique.

il y a donc un risque infectieux plus important chez une personne diabétique par prolifération bactérienne+++ et non par diminution du systéme immunitaire.

Donc surveillance plus poussée de notre part à éviter les portes d'entrées infectieuses.
Donc injection aprés antiséptique, non pas parce que c'est une sous cut, mais parce que la personne est diabétique.

Voilou.
Bonne journée.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
break
Habitué
Habitué

Message par break »

l'utilisation d'alcool d'près les recommandations de l'ALFEDIAM ou de l'AFD n'est pas préconisée ni pour la réalisation de la glycémie ni pour l'injection d'insuline. Il faut en revanche avoir les mains propes et la zone d'injection propre.

les lipodystrophies comme je l'ai lu ne sont pas dues à l'alcoo que l'on pu utilisier mais aux injections répétées d'insuline dans la même zone.

L'injection d'insuline se fait en sous-cutanée, je pose la question suivante:

pourquoi désinfecter lors de la réalisation d'injection d'HBPM en sous cutanée alors que l'injection d'insuline ne le nécessite pas.
Il est grand temps que les choses changent
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bon, ok, vu tout cela......j'agrandi la réflexion à tout ce que l'on peut faire.

Comme je fais des sous-cut à la pelle en soins palliatifs d'ATB ou d'hydrat, faut t'il aussi désinfecter ou pas, vu que c'est en sous cut.

Ce que je vais faire c'est questionner l'inf de diabéto de mon Hosto pour avoir des info la semaine prochaine ....

Voilou
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
ide76

Message par ide76 »

bonjour
je travaille dans un service de diabetlogie depuis 2 ans.
un des risques majeurs chez les patients diabetes est l'infection ( inflammations au point d'infections...)
alors il faut desinfecté avant de faire l'insuline!! par contre il en faut jamais repasser avec une compresse alcoolisée apres l'injection!
en esperant avoir repondu à tes questions.
urbanyl
Régulier
Régulier

stylo insuline

Message par urbanyl »

J4ai toujours désinfecté avant d'injecter l'insuline ( stylo)
une IDE m'a dit que ce n'était pas la peine car l'aiguille contenait un antiseptique, ce sont les commerciaux de ces stylos qui lui ont dit cette information. Je n'ai jamais entendu parler nulle part.
K-Li
Régulier
Régulier

Message par K-Li »

Question bête, quelqu'un a deja vu une infection suite a une injection d'insuline??? On est quand même en première ligne pour les voir si ca arrive. Après, vous en déduisez ce que vous voulez.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Nous voulons un doctorat en soins infirmiers ??

Il va falloir un jour se décider à faire des études sur nos pratiques et à plus donner raison aux méthodes de grand-mère sans réfléchir ...
IADE - Lille
Répondre