Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
désinfection avant injection d'insuline?
Moi je suis diplômée depuis un an et je suis d'accord avec Accro!
Jamais je n'ai entendu de la bouche des formateurs qu'il ne fallait pas désinfecter la peau préalablement à l'alcool avant l'injection d'insuline!
La lipodystrophie est en effet liée à des injections répétées en un même point donné de la peau mais autre chose...?!
Moi je désinfecte toujours à l'alcool comme pour toutes autres injections sous-cutanées.
Jamais je n'ai entendu de la bouche des formateurs qu'il ne fallait pas désinfecter la peau préalablement à l'alcool avant l'injection d'insuline!
La lipodystrophie est en effet liée à des injections répétées en un même point donné de la peau mais autre chose...?!

Moi je désinfecte toujours à l'alcool comme pour toutes autres injections sous-cutanées.
Boum a écrit :Ne pas désinfecter avant une sous cutanée c'est renoncer à l'un des fondamentales de la profession.
pas si sur ...
il y a bon nombres d'études sur l'inutilité des désinfections cutanées en terme de risque septique avant injection : il n'y a pas plus d'infection avec ou sans le geste de désinfection effectué correctement
il y a également plusieurs études montrant que le geste lui même pratiqué par les soignants ou les patients ne peut pas, dans la plupart des cas, être efficace dans les conditions où il est réalisé (temps de contact insuffisant, peau non propre avant le geste...)
au final pas d'évolution des pratiques soignantes, ni des recommandations, on se donne bonne conscience...
mes sources :
Fleming DR, Jacober SJ, Vandenberg MA, Fitzgerald JT, Grunberger G. The safety of injecting insulin through clothing. Diabetes Care. 1997
Lemaire V, Grimaldi A, Wolkenstein P. L'injection d'insuline à travers les vêtements peut-elle être recommandée ? Le Concours Médical 1998
Koivisto VA, Felig P. Is skin preparation necessary before insulin injection? Lancet. 1978
Re: désinfection avant injection d'insuline?
mistouflette a écrit :Moi je suis diplômée depuis un an et je suis d'accord avec Accro!
La lipodystrophie est en effet liée à des injections répétées en un même point donné de la peau mais autre chose...?!![]()
Je suppose qu'Accro ce doit être Boum...
Au cas où, merci de ce soutien, ca me change...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
gobo49 a écrit :Boum a écrit :Ne pas désinfecter avant une sous cutanée c'est renoncer à l'un des fondamentales de la profession.
pas si sur ...
il y a bon nombres d'études sur l'inutilité des désinfections cutanées en terme de risque septique avant injection : il n'y a pas plus d'infection avec ou sans le geste de désinfection effectué correctement
il y a également plusieurs études montrant que le geste lui même pratiqué par les soignants ou les patients ne peut pas, dans la plupart des cas, être efficace dans les conditions où il est réalisé (temps de contact insuffisant, peau non propre avant le geste...)
au final pas d'évolution des pratiques soignantes, ni des recommandations, on se donne bonne conscience...
mes sources :
Fleming DR, Jacober SJ, Vandenberg MA, Fitzgerald JT, Grunberger G. The safety of injecting insulin through clothing. Diabetes Care. 1997
Lemaire V, Grimaldi A, Wolkenstein P. L'injection d'insuline à travers les vêtements peut-elle être recommandée ? Le Concours Médical 1998
Koivisto VA, Felig P. Is skin preparation necessary before insulin injection? Lancet. 1978
Bien joué, enfin une base scientifique sur des affirmations discutables pour les puristes des soins infirmiers...
...mais en l'absence de directives officielles restons sur une saine ligne de conduite. Si le dogme de la médecine est de "ne pas faire plus de mal que de bien", je préconise de continuer à désinfecter.
Si l'on commence à parler d'exceptions, la masse de nos troupes et des cohortes de patients extrapoleront et bientôt on se demandera bien si des recommandations éprouvées pour d'autres gestes sont efficaces ou complétement inutile. Ceci surtout dans le domaine de la diabétologie où l'autonomie du patient est primordiale.
" Dans un monde où l'on a de moins en moins de certitudes, il faut veiller à conserver quelques convictions et à ne pas tricher avec elles"Hervé Sérieyx
Otez moi d'un doute:
Vous utilisez l'insuline par voie transdermique ? ou en sous cutanée ?
Selon vous quelle proportion de l'insuline que vous injectez est en contact avec l'alcool ? Quel incidence possible sur l'efficacité attendue ?
Je n'ai pas le Doroz sous les yeux, citez moi le passage s'il vous plait.
Vous utilisez l'insuline par voie transdermique ? ou en sous cutanée ?
Selon vous quelle proportion de l'insuline que vous injectez est en contact avec l'alcool ? Quel incidence possible sur l'efficacité attendue ?
Je n'ai pas le Doroz sous les yeux, citez moi le passage s'il vous plait.
dans le guide (tout neuf) pour l'éducation en diabétologie crée par le laboratoire BD en collaboration avec des professionnels de santé de 11 centres hospitaliers, il est dit que la désinfection à l'alcool:
n'était pas nécessaire à la maison par le patient. L'injection se fait avec des mains propres sur une peau propre (et pas à travers les vetements). Et ce que nous enseignons aux patients en éducation.
Par contre, ce guide note seulement qu'à l'hôpital, il faut "suivre les recommandations mises en pratique dans le service". Il est d'usage d'aseptiser la peau avant une injection
donc nous continuons à passer l'alcool avant l'injection.
Je ne sais pas si la personne qui posait la question initiale voulait se renseigner pour l'éducation du diabétique ou pour sa pratique de futur soignant
n'était pas nécessaire à la maison par le patient. L'injection se fait avec des mains propres sur une peau propre (et pas à travers les vetements). Et ce que nous enseignons aux patients en éducation.
Par contre, ce guide note seulement qu'à l'hôpital, il faut "suivre les recommandations mises en pratique dans le service". Il est d'usage d'aseptiser la peau avant une injection

Je ne sais pas si la personne qui posait la question initiale voulait se renseigner pour l'éducation du diabétique ou pour sa pratique de futur soignant

desinfecton et insuline
Bonjour,
En fait la question s'est posée lors de lencadrement d'étudiants de 1ere a nnée. J'ai fait mon stage pre pro en endocrino et on ne desinfectait pas la peau des patients pour les injections(d'insuline en stylo)ni les opercules des "tubes" d'insuline, car dans leur pratique personnelle les diabetiques ne le font pas, et puis effectivement à force de passer de l'alcool on risque de léser la peau, c'est l'explication que l'on m'avait dopnnée.
Tout le service fonctionnait comme ça.
En fait la question s'est posée lors de lencadrement d'étudiants de 1ere a nnée. J'ai fait mon stage pre pro en endocrino et on ne desinfectait pas la peau des patients pour les injections(d'insuline en stylo)ni les opercules des "tubes" d'insuline, car dans leur pratique personnelle les diabetiques ne le font pas, et puis effectivement à force de passer de l'alcool on risque de léser la peau, c'est l'explication que l'on m'avait dopnnée.
Tout le service fonctionnait comme ça.
Demain est un autre jour.
- p_titpoussin
- Silver VIP
- tito
- VIP
Mon ami vidal dit "sur une peau propre"
Ensuite, je te conseille l'association des jeunes diabetiques : http://www.diabete-france.net/
Ensuite, je te conseille l'association des jeunes diabetiques : http://www.diabete-france.net/

L'ONI, Une grande fumisterie

marinette a écrit :l'association des jeunes diabétiques dit qu'il ne faut pas désinfecter la peau si elle est propre (genre tu sors de la douche)....
Sinon, il FAUT désinfecter le bout du stylo ou de du flacon d'insuline avant de mettre l'aiguille...
+1

Après il faut s'adpater à al personne.. C'est sur que si elle est immunodéprimée, on va éviter de prendre des risques inutiles...

Infirmière puéricultrice
Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée
Sujet longuement débattu sur vos forums mais le consensus n'a été trouvé nul part de prime abord.
Je poste ce message afin de savoir s'il existe quelque part, un protocole validé par un CLIN ou autre centre référent en hygiène pour avoir enfin la réponse à cette question fondamentale :
Avant ma sous cutanée d'HBPM, comment dois je traiter ma peau ??
- Un cycle complet avec détersion, séchage, antiseptie avec Biseptine ?
- Ne rien faire ?
- Un seul passage de Biseptine, d'alcool ou autre ? Ce passage sert-il a quelque chose ?
Comment justifier à nos etudiants la bonne façon de faire, la plus logique ? Car les protocoles sont bien sur différents en fonction de l'IFSI !
L'Insuline etant traité à part pour les raisons évoquées dans les autres posts...
Je poste ce message afin de savoir s'il existe quelque part, un protocole validé par un CLIN ou autre centre référent en hygiène pour avoir enfin la réponse à cette question fondamentale :
Avant ma sous cutanée d'HBPM, comment dois je traiter ma peau ??
- Un cycle complet avec détersion, séchage, antiseptie avec Biseptine ?
- Ne rien faire ?
- Un seul passage de Biseptine, d'alcool ou autre ? Ce passage sert-il a quelque chose ?
Comment justifier à nos etudiants la bonne façon de faire, la plus logique ? Car les protocoles sont bien sur différents en fonction de l'IFSI !
L'Insuline etant traité à part pour les raisons évoquées dans les autres posts...