Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Boum a écrit :A condition que cette toilette préalable au geste ai effectivement été réalisée et si possible pas la veille...

Oui, je suis d'accord. Donc plutôt que de veiller à l'antiseptie cutanée par alcool ou autre, il faut veiller à la toilette quotidienne.
Boum a écrit :A la limite, pourquoi faire une aseptie en posant des cath puisque le patient est supposé propre...

Peut-être que le le diamètre, la profondeur et la durée où le tuyau reste en place dans le corps ne sont pas les mêmes, ce qui implique que le risque ne soit pas le même.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Boum a écrit :Soyons donc logique: Il faut que la peau soit propre et nous sommes IDE donc:
-soit nous prenons le temps de réaliser une toilette correcte avant toute injection d'insuline (savonnage, rincage, séchage,...)
-soit nous passons un coup d'alcool ou de ce que vous voulez ayant le même objectif... (non par ce que les IDE Hygiénistes vont dire que l'Alcool c'est pas bien mais pour d'autres raisons que celles que vous avez évoqués).

euh, je croyais que l'antiseptie ne se faisait que sur 1 peau propre. donc de toute façon, il faut laver avant de désinfecter meme à l'alcool:clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
tito
VIP
VIP

Message par tito »

de toute façon, l'alcool FIXE les crobes, bah oui l'alcool c'est bacteriostatique et pas bactericide donc pour l'antiseptie on peut repasser ... :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tito`NoWeil a écrit :de toute façon, l'alcool FIXE les crobes

C'est une vieille légende. Si vous faites une recherche avec "alcool, antiseptique", vous pourez constater que l'alcool est bactéricide, fongicide et virucide (pas sur tous les virus). Il est actif sur le BK, contrairement à une autre légende. La concentration la plus efficace étant autour de 70 %. Il n'agit pas sur les spores. Délai d'action : deux minutes.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Kenny a écrit :+ 11111111111111111 glazgow, je crois que tu t'es fait avoir sur ta formation secourisme Tito :mdr:

+899970000 :lol: :lol: :lol:
delabriere123

Message par delabriere123 »

salut tout le monde. Mais qu'est-ce qu'on peut se prendre la tête pour un bout de coton! je suis jeune ide et de surplus diabétique depuis 20 ans. je me fais 4 injections par jour. Je n'ai jamais désinfecté ma peau avant de me piquer et je n'ai jamais eu d'infection. En effet les diabétiques peuvent meme faire leur injection d'insuline à travers leurs vêtements (sauf si t'as 3 pulls et deux tee-shirt!!). Et en plus si tu alterne à chaque fois le point d'injection, y a pas de souci!
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

petite pierre à l'édifice
il est à mon avis indispensable de s'en tenir à une seule et même pratique en matière d'injection
pour les patients et les professionnels de santé, utiliser un antiseptique avant toute injection est tout à fait normal
se dire que l'injection d'insuline ne nécessite pas d'antisepsie, c'est ouvrir la porte à toute sorte de calamités : après les insulines, pourquoi pas les HBPM, puis les IM, puis les prèlévements sanguins...
soyons clair et pratique : l'antisepsie c'est valable pour toute injection et ça ne fait de mal à personne !!
Dernière modification par gobo49 le 15 mars 2006 16:41, modifié 1 fois.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

plumite a écrit :quand vous faites une injection avec un stylo à insuline, est-ce que vous désinfecter la "membrane" où l'on insère l'aiguille ?
jusqu'à présent, je vissait mon aiguille sans me poser de question mais aujourd'hui j'ai vu une infirmière qui laisser poser 30secondes une compresse imbibée d'antiseptique avant d'adapter l'aiguille.
Qu'avez-vous appris dans votre IFSI ( nous, nous ne l'avaons pas encore étudié)

et , tant que j'y suis, une autre question sur les stylos à Insuline : quand on pique sur le haut du bras, est-ce qu'il faut faire un pli cutané ou pas ?

merci pour vos réponses :-)

gobo49 a écrit :oui oui je fais comme ton ide
ça me parait logique
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

je colle une réponse de tinou :clin:

tinou7 a écrit :pour répondre a ta question dans mon IFSI on ma appri a ne pas désinfecter la menbrane avan de mettre ton aiguille.
et lorsque je fais des injections je ne fais jamais de plis
voila jespere kca pourra répondre a ta question
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Cyberjenn

Message par Cyberjenn »

Je suis contente que vous ayez laissé tomber les lypodystrophies car je travaille depuis quelques temps dans un service de gériatrie où certains patients diabétiques sont présents depuis 15 ans et n'en présentent aucune... sachant que les IDE du service passent toutes la petite compresse imbibée... D'autre part, les patients étant rarement dans leur chambre dans notre cas, plus souvent au réfectoire, je nous vois bien avec une pile de gants de toilette, de bassines et de serviettes afin de leur demander de se laver... on a déja bien du mal de leur faire se laver les mains... Pour conclure, chez nous aussi : coton sec pour glycémie et coton imbibé pour insuline...
nella
VIP
VIP

Message par nella »

pas de desinfection à l'alcool pour injection d'insuline. je viens de lire un long compte rendu d'un groupe de travail de diabéto de l'an dernier.
mais biensur la desinfection n'est pas une faute alors faite selon votre habitude...
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Loupiac a écrit :L'alcool dénature bien l'insuline et pour ce qui est de la glycémie, elle peut aussi modifier les résultats.

Pour ce qui est d'utiliser un autre antiseptique, ce qui parait logique chez un diabétique (système immunitaire moins performant), ça aurait plutôt comme effet de sélectionner une flore bactérienne plus resistante et donc favoriser une infection.
D'où la préférence pour un prélèvement capillaire et une injection d'insuline sur une peau fraichement lavée à l'eau et au savon.

tous comme toi mais avec le savon du service
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
véronique63

Message par véronique63 »

salut
pas de désinfection cutanée avant l'injection d'insuline, ni de pli cutané hormis chez les patients plus ou moins anorexiques.
l'insuline contient déjà un antiseptique.
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

autre question en rapport

On m'avait appris a desinfecter l'embout des stylos à insuline avant l'adaptation de l'aiguille, avec de l'alcool.

Que faire, si l'alcool pose un problème avec l'insuline? Il faut pourtant bien desinfecter cette partie du stylo, non?
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

tito a écrit :de toute façon, l'alcool FIXE les crobes, bah oui l'alcool c'est bacteriostatique et pas bactericide donc pour l'antiseptie on peut repasser ... :roll:

L'alcool est effectivement bactériostatique, mais bactériostatique ne signifie en rien que ça "fixe" les microbes, ça signifie:"substance qui empêche la multiplication des micro-organismes, en particulier les bactéries".
Répondre