Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- christel12
- Accro
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Je trouve pareil que toi Personne, j'ai édité car j'avais interverti Mike et Frank....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Ca y est j'ai capté :personne a écrit :frank dit à mike : "Nous devons nous partager 2799.99 dollars sachant que je prend 1/3 de plus que toi". Quelle somme prend mike? résultats attendus en euros alors là celui là il me rend fou aussi il est simple mais c'est la compléxité des chiffres a faire sans calculatrice evidemment
1 euro= 1,35 dollar
x la somme de franck
y la somme de mike
x+y=2799,99

y+1/3y=x

on remplace et on convertit et on trouve 888,885 euros. C'est bon cette fois ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
oui c'est ça
mais bon je t avouerais que le jours de l examen avec des chiffres aussi complexes genre 2799.99 et qu en plus les solutions proposées sont très raprochées au centime près je laisse tomber,
pour l exo de l age il y une possibilité de vérifier si 24 correspond bien a la réponse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pour l exo de l age il y une possibilité de vérifier si 24 correspond bien a la réponse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

? Ben si avec 2 joueurs on a 1 match, avec 3 joueurs on en a 2, avec 4 on en a 3,Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :C'est ça, mais on peut y arriver beaucoup plus vite.J'aime bien les problèmes où la solution est là, à notre portée, et quand on la trouve, on se dit "ah ben oui"...Alno a écrit :Je m'en doutais, et c'est bien mon problème
Si je repose le même problème (un tournoi avec élimination directe, combien de matchs à disputer) avec 2 397 candidats, on se doute bien que la recherche de la solution ne consiste pas à rechercher à chaque tour combien de candidats il va y avoir et combien de matchs seront disputés à chaque tour.
Il y a une solution simple, évidente, il suffit de la chercher.
avec 2397 on a 2396 matchs ?
Je vois pas comment faire plus simple.

Carpe Diem
- christel12
- Accro
C'est aussi le raisonnement que je tiens après l'autre exo, mais je ne poste plus car trop nulle aujourd'hui
donc 2396 aussi.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

donc 2396 aussi.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Ben moi les jours d'examens, c'est même pas la peine non plus, parce que je veux aller vite, du coup je me plante, puis je panique parce que j'ai pas la solution quand on a la chance d'avoir des QCM et après je stresse parce que j'ai perdu trop de temps. Au final, ça fait la moitié des exos de faits, autant dire que j'ai peu d'espoirs, en tout cas tant que je me mettrai la pression. Bref !! Désolée mais j'avais besoin de me lacher un peu.personne a écrit :oui c'est çamais bon je t avouerais que le jours de l examen avec des chiffres aussi complexes genre 2799.99 et qu en plus les solutions proposées sont très raprochées au centime près je laisse tomber,

S'il a 24, sa mère a 47, son père 53personne a écrit :pour l exo de l age il y une possibilité de vérifier si 24 correspond bien a la réponse?
Dans 2 ans il aura 26, sa mère 49, son père 55
49+55=104 et 3*26=78
S'il a 50, sa mère a 73, son père 79
Dans 2 ans il aura 52, sa mère 75, son père 81
75+81=156 et 3*52=156Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Ne dis pas que tu es nulle. Tu es juste fatiquée ou bien tu satures.christel30 a écrit :C'est aussi le raisonnement que je tiens après l'autre exo, mais je ne poste plus car trop nulle aujourd'hui![]()
donc 2396 aussi.
Mais ne te décourage pas pour autant.

Carpe Diem
-
- Star VIP
Pour trouver la solution avec 297 joueurs, vous avez dû détailler chaque tour. Il existe un moyen logique de ne pas le faire.Alno a écrit :Ben si avec 2 joueurs on a 1 match, avec 3 joueurs on en a 2, avec 4 on en a 3,
avec 2397 on a 2396 matchs ?
Je vois pas comment faire plus simple.
Effectivement, avec deux joueurs on a un match, avec trois joueurs on en a deux etc. Mais pour démontrer que c'est vrai pour 2397 joueurs, il faudrait faire une démonstration (il faut démontrer que c'est vrai quel que soit le nombre de joueurs).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans une étude préalable à la diffusion d'un produit, on a demandé à 100 personnes de donner un classement (1er, 2e, 3e) pour trois variantes de sa présentation A, B, C .
Combien y a-t-il de classements possibles?
Ce doit être 6 (3*2*1) variantes possible, on se fiche qu'il y ait 100 personnes... non?
Donc, il s'agit d'une permutation...mais je comprends pas pourquoi..., je pensais qu'il s'agissait d'une application d'un tirage avec remise non?
donc, 3^3=9 , non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J ai un autre souci avec cet exo que j ai fini par laisser tomber,
une chevre attachée à un piquet broute sur une surface de 1O m2, si on double le diametre de combien sera sa superficie?
une autre chevre attachée elle aussi broute sur une surface de 10 metres et sont séparées chacunes de 8 metres, quelle est la surface commune de ces deux chevres? 10 m2 de surface pour chacune de ces chevres pour cette questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une chevre attachée à un piquet broute sur une surface de 1O m2, si on double le diametre de combien sera sa superficie?
une autre chevre attachée elle aussi broute sur une surface de 10 metres et sont séparées chacunes de 8 metres, quelle est la surface commune de ces deux chevres? 10 m2 de surface pour chacune de ces chevres pour cette questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Bonjour,personne a écrit :J ai un autre souci avec cet exo que j ai fini par laisser tomber,
Pour celui ci je dirais 40m²
10=3,14R²

On double le diamètre soit R=2V(10/3,14)
S=3,14*(2V(10/3,14))²=40
Et là je dirais qu'elles n'ont pas de surface en commun!? J'ai encore loupé un truc?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.personne a écrit :une autre chevre attachée elle aussi broute sur une surface de 10 metres et sont séparées chacunes de 8 metres, quelle est la surface commune de ces deux chevres? 10 m2 de surface pour chacune de ces chevres pour cette question
Carpe Diem
- christel12
- Accro
S=3.14R2personne a écrit : une chevre attachée à un piquet broute sur une surface de 1O m2, si on double le diametre de combien sera sa superficie?
si on double R ça fait 2R et élevé au carré ça fait donc 4, la surface devient 40m2?
10=3.14r2personne a écrit :une autre chevre attachée elle aussi broute sur une surface de 10 metres et sont séparées chacunes de 8 metres, quelle est la surface commune de ces deux chevres? 10 m2 de surface pour chacune de ces chevres pour cette question
r2=10/3.14
r2=3.18
r=rac3.18
bien infèrieur à un rayon de 4m qui aurait fait que leurs surfaces empiètent l'une sur l'autre
Je dirais rien en commun?
En espérant qu'aujourd'hui soit une meilleure journée qu'hier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
En tout cas, tu as eu le raisonnement simple et rapide c'est ce qui compte.christel30 a écrit :S=3.14R2personne a écrit : une chevre attachée à un piquet broute sur une surface de 1O m2, si on double le diametre de combien sera sa superficie?
si on double R ça fait 2R et élevé au carré ça fait donc 4, la surface devient 40m2?
10=3.14r2personne a écrit :une autre chevre attachée elle aussi broute sur une surface de 10 metres et sont séparées chacunes de 8 metres, quelle est la surface commune de ces deux chevres? 10 m2 de surface pour chacune de ces chevres pour cette question
r2=10/3.14
r2=3.18
r=rac3.18
bien infèrieur à un rayon de 4m qui aurait fait que leurs surfaces empiètent l'une sur l'autre
Je dirais rien en commun?
En espérant qu'aujourd'hui soit une meilleure journée qu'hier!

Carpe Diem
- christel12
- Accro
Je serais toi, j'attendrais que l'on valide ma réponse...Alno a écrit :En tout cas, tu as eu le raisonnement simple et rapide c'est ce qui compte.
Ben moi non plus, pourtant j'en ai gribouillé des feuilles... mais là rien d'étonnant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alno a écrit : Je n'ai toujours pas trouvé pour l'histoire des matchs
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
-
- Star VIP
C'est comme pour toutes les surfaces, si on double les dimensions (soit les multiplier par 2), la surface est multipliée par 4 (soit le carré de 2).personne a écrit :une chevre attachée à un piquet broute sur une surface de 1O m2, si on double le diametre de combien sera sa superficie?
Pour une sphère, si on double son diamètre, on multiplie son volume par 8.
L'énoncé n'est pas clair. "broute sur une surface de 10 metres" n'a pas de sens. Est-ce que ça ne serait pas la corde qui fait 10 m (soit le rayon de la surface) ?personne a écrit :une autre chevre attachée elle aussi broute sur une surface de 10 metres et sont séparées chacunes de 8 metres, quelle est la surface commune de ces deux chevres? 10 m2 de surface pour chacune de ces chevres pour cette question
Pour le nombre de matchs, prenons 2358 joueurs. Il faut un gagnant, et donc il faut combien de perdants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.