Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Création d'un nouveau topic consacré aux exercices de maths pour le concours 2009
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Loulieb, nouvelle modératriceliloo2204 a écrit :Je pose y=la taille de la fille.Loulieb a écrit :Un exo:
Un père mesure 1,5 fois la taille de son fils qui a lui même 30cm de plus que sa soeur.A eux tous ils totalisent 3,55 m de haut.Quelle est la taille de la fille?
J'ai :
y + y+30 + (y+30)x1.5 = 355 (je mets tout en cm)
y + y+30 + 1.5y + 45 = 355
3.5y + 75 = 355
3.5y = 355-75
3.5y = 280
y = 280/3.5 = 80 cm c'est à dire 0.80 mètres

Liloo
Infirmière depuis juillet 2012
A titre d'information, je vous mets quelques liens :
Ecrit : tests psychotechniques
Tables de multiplication
20 aux tests psychotechniques c'est possible??
Combien de réponses proposées aux tests psychotechniques ?
Feuilles de brouillon pour les tesp psycho?on y a droit?
Cherche tests d'organisation à faire en prepa
Comment ont été géré les tests psychotechniques ?
Exemples de tests psychotechniques
Aptitudes numériques
Expression verbale
Mastermind
"LA" méthode ***infaillible*** pour le mastermind
Tests psychotechniques et avec sa correction
Plateaux infirmiers
Qu'est-ce les Sudokus ?
Questions de math à destination des "têtes" (pour s'entrainer)
Problèmes de maths
Anagrammes
Entrainement aux tests psychotechniques
Exercices boules de glace
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ecrit : tests psychotechniques
Tables de multiplication
20 aux tests psychotechniques c'est possible??
Combien de réponses proposées aux tests psychotechniques ?
Feuilles de brouillon pour les tesp psycho?on y a droit?
Cherche tests d'organisation à faire en prepa
Comment ont été géré les tests psychotechniques ?
Exemples de tests psychotechniques
Aptitudes numériques
Expression verbale
Mastermind
"LA" méthode ***infaillible*** pour le mastermind
Tests psychotechniques et avec sa correction
Plateaux infirmiers
Qu'est-ce les Sudokus ?
Questions de math à destination des "têtes" (pour s'entrainer)
Problèmes de maths
Anagrammes
Entrainement aux tests psychotechniques
Exercices boules de glace
Bon courage

- augusta
- Star VIP
Que je rassure les nuls en math!!!
J'ai eu 15 en TP et j'ai dû répondre à 4 questions de maths (j'ai rempli le reste au hasard).....si les maths vous semblent trop compliqués et bien misez tout sur les mastermind, les tests d'observation, d'organisation et sur le français.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu 15 en TP et j'ai dû répondre à 4 questions de maths (j'ai rempli le reste au hasard).....si les maths vous semblent trop compliqués et bien misez tout sur les mastermind, les tests d'observation, d'organisation et sur le français.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- choubibi59
- Accro
Comme je vous l'avais proposé sur l'autre topic, voici la technique pour les racines carrés compliquées (désolée pour le contre-temps, j'ai eu un petit soucis)
Prenons un exemple: R²196 (R²=racines carrés)
Vous devez trouver le nombre qui, multiplié par lui-même fait 196.
Cet exercice peut sembler rébarbatif au premier abord, mais, en utilisant des petites techniques de bases, vous vous en sortirez très bien.
Première étape:
Vous devez trouver un nombre qui multiplié par lui-même, se rapproche de 196. Quelques petits tâtonnements vont vous aider.
Vous savez que 10*10=100
Vous cherchez ?*?=196
Le nombre que vous cherchez est donc supérieur à 10.
Vous prendrez par exemple le nombre 15 qui s'approche de votre résultat:
15*15=225, ce qui n'est pas loin de 196.
15 est donc une valeur qui s'approche de celle que vous cherchez.
On dit que c'est une valeur approchée (VA)
Deuxième étape:
Vous devez diviser 196 pour votre VA
196/15=13.06
Troisième étape:
Vous ajoutez votre VA à 13.06
13.06+15=28.06
Quatrième étape:
Vous divisez le résultat obtenu précédemment par 2:
28.06/2=14.03
Conclusion:
Le résultat est 14. En effet:
14*14=196
Cela peut sembler surprenant, mais essayez avec 12 en valeur approchée et vous trouverez quand même 14.
Récapitulatif:
Voici la formule à utiliser: R²Y=[(Y/VA)+VA]/2
Y est votre nombre de départ.
VA est votre valeur approchée.
Ou pour être plus concret:
R²196=[(196/15)+15]
196/15=13.06
13.06+15=28.06
28.06/2=14.03
Voilà! Ca peut sembler compliqué, mais avec de l'entraînement, ça vient tout seul.
Seul impératif, il faut maîtriser les divisions.
Je vous donne des racines carrés, à vous de me donner le résultat, en utilisant cette méthode
R²2209=?
R²11236=?
R²441=?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prenons un exemple: R²196 (R²=racines carrés)
Vous devez trouver le nombre qui, multiplié par lui-même fait 196.
Cet exercice peut sembler rébarbatif au premier abord, mais, en utilisant des petites techniques de bases, vous vous en sortirez très bien.
Première étape:
Vous devez trouver un nombre qui multiplié par lui-même, se rapproche de 196. Quelques petits tâtonnements vont vous aider.
Vous savez que 10*10=100
Vous cherchez ?*?=196
Le nombre que vous cherchez est donc supérieur à 10.
Vous prendrez par exemple le nombre 15 qui s'approche de votre résultat:
15*15=225, ce qui n'est pas loin de 196.
15 est donc une valeur qui s'approche de celle que vous cherchez.
On dit que c'est une valeur approchée (VA)
Deuxième étape:
Vous devez diviser 196 pour votre VA
196/15=13.06
Troisième étape:
Vous ajoutez votre VA à 13.06
13.06+15=28.06
Quatrième étape:
Vous divisez le résultat obtenu précédemment par 2:
28.06/2=14.03
Conclusion:
Le résultat est 14. En effet:
14*14=196
Cela peut sembler surprenant, mais essayez avec 12 en valeur approchée et vous trouverez quand même 14.
Récapitulatif:
Voici la formule à utiliser: R²Y=[(Y/VA)+VA]/2
Y est votre nombre de départ.
VA est votre valeur approchée.
Ou pour être plus concret:
R²196=[(196/15)+15]
196/15=13.06
13.06+15=28.06
28.06/2=14.03
Voilà! Ca peut sembler compliqué, mais avec de l'entraînement, ça vient tout seul.
Seul impératif, il faut maîtriser les divisions.
Je vous donne des racines carrés, à vous de me donner le résultat, en utilisant cette méthode

R²2209=?
R²11236=?
R²441=?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
pour passer mon deuxieme concours, celui que j ai reussi, j ai enormement revisé les mathematiques sur le site :L'ile des mathematiques
en effet c'est surtout les exercices qui sont faciles et evolutifs , on decouvre a notre rythme.
pour les archi nulles en mathématiques et autres allergiques c'est vraiment bien, pour ma part j ai fait de tout de la 5eme a la première.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en effet c'est surtout les exercices qui sont faciles et evolutifs , on decouvre a notre rythme.
pour les archi nulles en mathématiques et autres allergiques c'est vraiment bien, pour ma part j ai fait de tout de la 5eme a la première.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Si nous faisions de fiches sur - les puissances
- les racines carrés
- les pgcd et les ppmc
- les équations
- les inéquations
- les énigmes
- les probabilités
- les problèmes sur les vitesses, les échelles
- les mesuresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- les racines carrés
- les pgcd et les ppmc
- les équations
- les inéquations
- les énigmes
- les probabilités
- les problèmes sur les vitesses, les échelles
- les mesuresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exercice N°1 : Gertrude dit à Cunégonde : "Nous devons nous partager 2800 € sachant que je prend 1/3 de plus que toi". Quelle somme prend Gertrude ?
a) 1200€ b) 1400€ c) 1600€ d)1800€ e) 2100€ ?
Exercice N°2 : Trouver la valeur de x dans le système suivant :
2x - 3y + 4z = 19
-x + 2y - z = -7
3x + y + 2z = 11
a) -2 b) -1 c) 0 d) 1 e) 2
C'est parti
Exercice N°2 : Trouver la valeur de x dans le système suivant :
2x - 3y + 4z = 19
-x + 2y - z = -7
3x + y + 2z = 11
a) -2 b) -1 c) 0 d) 1 e) 2
C'est parti

Liloo
- unesourisverte
- Insatiable
Bon, je ne suis pas douée, loin de là... alors je me lance :liloo2204 a écrit :Exercice N°1 : Gertrude dit à Cunégonde : "Nous devons nous partager 2800 € sachant que je prend 1/3 de plus que toi". Quelle somme prend Gertrude ?
1/3 de la somme représente 933€ - Cunégonde prendra donc 933€ et sa copine Gertrude, 933€x2 soit 1866€ ce qui n'est pas dans les réponses donc doit être faux !!

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Et bien souris verte, je vois que tu travailles
Si tu permets, je mettrais la correction que ce soir ou demain matin pour que d'autres puissent chercher. Petite info, tu as faux alors tu peux chercher encore
J'avoue, j'ai eu du mal moi aussi
Allez zou, on réessayeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si tu permets, je mettrais la correction que ce soir ou demain matin pour que d'autres puissent chercher. Petite info, tu as faux alors tu peux chercher encore

Allez zou, on réessayeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Liloo
- unesourisverte
- Insatiable
Pas de soucis, j'attendrais pour la réponse et comme je m'en doutais, j'ai faux alors je cherche à nouveauliloo2204 a écrit :Et bien souris verte, je vois que tu travailles![]()
Si tu permets, je mettrais la correction que ce soir ou demain matin pour que d'autres puissent chercher. Petite info, tu as faux alors tu peux chercher encoreJ'avoue, j'ai eu du mal moi aussi
Allez zou, on réessaye

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011