Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
personne
Accro
Accro

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par personne »

je trouve 8,4 voitures on ne trouve pas des nombres entiers, c'est normal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

personne a écrit :34 ouvriers fabriquent 6 voitures en 12 h 55min
combien fabriqueront 11 ouvriers en 56 heures?
8.41 aussi, mais je n'osais pas poster car je tenais à avoir un chiffre pile.
Pas cool le calcul sans calculette....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
personne
Accro
Accro

Message par personne »

christel30 a écrit :
8.41 aussi, mais je n'osais pas poster car je tenais à avoir un chiffre pile.
Pas cool le calcul sans calculette....

oui c'est sur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
;)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

personne a écrit :Alonso et Schumacher sont au départ d'un grand prix d'endurance de 24h. Alonso fait exactement 2 tours de piste pendant les 24h et Schumi en a fait exactement 24. C'est clair pour tout le monde que Schumi a doublé alonso 24-2=22 fois !
Joli ! Beaucoup plus simple que le calcul mathématique, et tout aussi efficace.

Pour les heures, si ça se produit 11 fois en 12 heures, et que les vitesses (angulaires) des aiguilles ne changent pas, ça devrait se produire à intervalle régulier, soit toutes les 12/11 heures

12/11 = 1,0909... soit une heure et il reste 0,0909...

Pour savoir le nombre de minutes, multiplier 0,0909... par 60, ça fait 5,4545...

Soit 5 minutes et il reste 0,54545...

Pour savoir le nombre de secondes, multiplier par 60, on obtient 27,27...

Les superpositions d'aiguilles se produisent donc toutes les 1h05'27".

Il existe des problèmes similaires, entre autre le fameux "10h10". Votre moniteur d'auto-école vous l'a sûrement dit, il faut placer les mains sur le volant à 10h10. Si vous regardez une publicité pour une montre analogique, elle indique le plus souvent 10h10. Bref, une position dans laquelle les aiguilles sont symétriques par rapport à un axe vertical.

Le problème consiste à calculer à quelle heure exacte les aiguilles sont exactement symétriques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

christel30 a écrit :Je vous mets les solutions

1- J'ai 65 bonbons, j'en mange 1 et je distribue les autres équitablement entre tous mes copains. Chacun en a alors un nombre égal au nombre de mes copains. Combien sommes-nous?
Il reste 65-1=64 bonbons à distribuer. Soit n le nbre de copains, on traduit l'énoncé par 64=n^2 donc n=8. J'ai 8 copains, nous sommes donc 9.
Je déteste ce genre de problème parce que l'énoncé est toujours sujet à discussion, même s'il semble limpide pour celui qui pose le problème.

En l'occurence, quand on écrit "Chacun en a alors un nombre égal au nombre de mes copains", est-ce qu'on s'inclue dans le "chacun" ? Si on fait partie des copains (ce qui me semble logique, on ne se fâche pas avec ses copains si on leur refile des bonbons, et même en étant généreux, on garde des bonbons pour soit), on a sept copains, ce qui fait huit avec le bienfaiteur, chacun a 8 bonbons, soit autant que le nombre de copains (en se comptant dans les copains).

--
Je suis une bande de jeunes à moi tout seulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Encore...

Allez, j'en ai deux. Armand et Jocelyne se lancent dans les crêpes de la Chandeleur. Ils ont un bon débit, et arrivent à fournir une crêpe par minute. Ils ont trois enfants de 2, 5 et 8 ans, et chaque enfant a invité un copain.

Quel sera le débit de crêpes si tous les enfants les aident ?

Dans le M...D...'s dont je suis le gestionnaire, les équipiers cuisiniers sont 7 et ils peuvent fournir 12 sandwichs en 3 minutes. J'ai décidé d'augmenter la capacité de mon restaurant et d'embaucher 897 équipiers cuisinier supplémentaires. Quel sera mon débit de sandwichs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personne
Accro
Accro

Message par personne »

4 crepes en 6O minutes pour la 1ere question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
;)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

mais vu que c'est un travail et que c'est pas quantifiable donc impossible, un travailleur peut tres bien etre fatigué et le lendemain pété une forme d'enfer mais dans un m.c d. difficile de croire à la bonne forme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
;)
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Moi je dirais 1800 euros =)

Mince, excusez moi, je répondais à un autre exercice.. :s
Je devais être vers le début des pages de ce topic,
Milles excuses :$Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
advf68
Habitué
Habitué

Message par advf68 »

UP !

je remonte le sujet pour celles et ceux qui révise !!!
merci de poster si vous avez les réponses !
merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours pour 2011 à mulhouse !!!
maman de 2 bibous de 7 et 5 ans
douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

Coucou :mrgreen:,
moi je suis partante donc on commence par quoi :?: :?:

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me dois de réussir...
Je me dois de continuer...
Je me dois de toujours essayer...

Même si c'est compliqué...
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

bonjour
pouvez vous m'aidez svp
j'ai un pb avec les quart
un ex: si on me dit 3/4 de 8000?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI:2010/2013
CRF
Espoir28
Régulier
Régulier

Message par Espoir28 »

SIREINE a écrit :bonjour
pouvez vous m'aidez svp
j'ai un pb avec les quart
merci
(8000/4)*3 = 6000

J'espère avoir pu t'aider.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 - Dreux
Labor omnia vincit improbus - Virgile
Un travail acharné vient à bout de tout
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

j'ai compris
mille merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI:2010/2013
CRF
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

SIREINE a écrit :j'ai un pb avec les quart
Si vous avez un gâteau et qu'on vous dit "les trois-quart sont à toi", comment allez-vous procéder ?

Vous commencez par le couper en quatre. 8 000/4 = 2 000

Et vous prenez trois de ces quatre quarts :

3 x 2 000 = 6 000Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé