Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Bonjour
Je fais pareil.
Etape par étape on refaisant le fil en arrière
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je fais pareil.
Etape par étape on refaisant le fil en arrière
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
Alors, tu as 13 pièces au final. et tu dois retourner en arrière pour avoir les deux tas qui ont été partagés, soit 13 x 2 = 26 + la pièce qui reste soit 27
Ensuite, tu prends tes 27 pièces qui en arrière étaient en trois tas, soit 27 x 3 = 81 + la pièce restante, soit 82
Ensuite, au final tu as 4 tas soit 82 pièces qui étaient au départ en quatre tas, donc 82 x 4 + la pièce en trop.
Donc au départ du avais 82x4+1= 329
Maintenant tu reprends l'énnoncé et tu vérifies :
329 pièces qui doivent etre en 4 tas et il reste une pièce, soit (329-1) / 4 = 82
Tu prends un tas de 82 et tu dois en faire 3 tas et il reste une pièce : soit :
(82 -1) / 3 = 27
Tu reprends ce tas qui doit finir en deux tas et il reste une pièce soit :
(27-1) / 2 = 13
Je pense que c'est comme ça que j'aurais fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite, tu prends tes 27 pièces qui en arrière étaient en trois tas, soit 27 x 3 = 81 + la pièce restante, soit 82
Ensuite, au final tu as 4 tas soit 82 pièces qui étaient au départ en quatre tas, donc 82 x 4 + la pièce en trop.
Donc au départ du avais 82x4+1= 329
Maintenant tu reprends l'énnoncé et tu vérifies :
329 pièces qui doivent etre en 4 tas et il reste une pièce, soit (329-1) / 4 = 82
Tu prends un tas de 82 et tu dois en faire 3 tas et il reste une pièce : soit :
(82 -1) / 3 = 27
Tu reprends ce tas qui doit finir en deux tas et il reste une pièce soit :
(27-1) / 2 = 13
Je pense que c'est comme ça que j'aurais fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
bonsoir
ha merci pour tes explications, je n'y arrivais pour celui là , ton explication est claire !!
merci
je me cassais la tete ............
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ha merci pour tes explications, je n'y arrivais pour celui là , ton explication est claire !!
merci
je me cassais la tete ............

ESI 2009-2012
bon courage à toutes et à tous pour cette nouvelle semaine qui commenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re:
Génial ta méthode ! Elle marche super bien et elle ne prend pas trop de temps !choubibi59 a écrit :Comme je vous l'avais proposé sur l'autre topic, voici la technique pour les racines carrés compliquées (désolée pour le contre-temps, j'ai eu un petit soucis)
Je vous donne des racines carrés, à vous de me donner le résultat, en utilisant cette méthode![]()
R²2209=?
R²11236=?
R²441=?
R² 441 = 21
R² 2209 = 47Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
quelqu'un a une solution?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.personne a écrit : Un livre fait 382 pages si on enlève les pages ou le chiffre 9 apparait combien de pages reste il?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

- Florence21
- VIP
je ferais le nombre de pages divisé par 9 et ça me donne le nombre de pages avec un 9 . Je le soustraits .
382 / 9 = 42
382 - 42 = 342 pages sans le 9
Je vais vérifier tout ça, c'est ma première idée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
382 / 9 = 42
Je vais vérifier tout ça, c'est ma première idée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
euh je sais pas si tu as bonFlorence21 a écrit :je ferais le nombre de pages divisé par 9 et ça me donne le nombre de pages avec un 9 . Je le soustraits .
382 / 9 = 42
Je vais vérifier tout ça, c'est ma première idée...

en fait moi j aurais fait comme ceci
on sait que entre 0 et 100 il y a:
le 9 vient 19 fois car 90-99=10fois+ 9 fois avec les autres dizaines.
entre 100 et 200 idem 19 fois
entre 200 et 300 idem
enfin entre 300 et 382=>8 fois
soit(19*3)+8=65 après plusieurs calculs c'est 65
382-65=317Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par personne le 12 janv. 2009 15:34, modifié 1 fois.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

- Florence21
- VIP
ah exact, je n'avais pas pensé aux 90-99
j'y retourne grrrrrrrrrrr
exact, je trouve comme toi 65 pages qui ont le 9 donc
382 - 65 = 317 pages sans le 9Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'y retourne grrrrrrrrrrr

exact, je trouve comme toi 65 pages qui ont le 9 donc
382 - 65 = 317 pages sans le 9Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
coucou
pouvez vous m'aidez à résoudre ce problème :
Pour louer un piano il faut payer un forfait fixe couvrant les frais de dossier et une somme proportionnelle au temps pendant lequel on le garde. Pour 5 semaines il faudra payer 210francs forfait compris .Pour 47 semaines, location et forfait s'élèvent à 1875f
Quel est le montant du forfait?
A 35F
B 70F
C 11,80F
D 80 FÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour louer un piano il faut payer un forfait fixe couvrant les frais de dossier et une somme proportionnelle au temps pendant lequel on le garde. Pour 5 semaines il faudra payer 210francs forfait compris .Pour 47 semaines, location et forfait s'élèvent à 1875f
A 35F
B 70F
C 11,80F
D 80 FÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi tu dicises par 6. LA solution c'est 120fatiha25 a écrit :fatiha25 a écrit :bonjour
pas de calculatrice !!![]()
quelques exercices où je bloque :
-les noms des 6 personnes qui ont trouvé la bonne réponse à 1 concours, sont mis ds 1 chapeau. 3 noms sont alors tirés.
combien de combinaisons différentes de 3 noms chacune y a t il ?
donc c'est : 6 X 5 X 4 =120 / 6 = 20
- 6 possibilités pour le premier nom
- 5 possibilités pour le second nom
- 4 possibilités pour le troisième nom
et voila c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.miss972 a écrit :coucou
A 35F
B 70F
C 11,80F
D 80 F
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
miss972 a écrit :coucou
A 35F
B 70F
C 11,80F
D 80 F
Il faut résoudre une équation à 2 inconnues, tu as d'une part Y le montant du forfait, et X le montant à payer chaque semaine.
Pour 5 semaines: 5x + y = 210, pour 47 semaines: 47x + y = 1875
En prenant la première équation, tu la tournes pour obtenir y = 210 - 5x, et tu remplaces, dans la 2e équation, le y par ce que tu viens de trouver.
Ainsi tu te retrouves avec une équation à une seule inconnue.
Pour le reste je te laisse le faire toute seule (moi j'ai trouvé 11,80F)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI du CHRU Tours, Promo 2009/2012.
-
- Star VIP
fatiha25 a écrit :-les noms des 6 personnes qui ont trouvé la bonne réponse à 1 concours, sont mis ds 1 chapeau. 3 noms sont alors tirés.
combien de combinaisons différentes de 3 noms chacune y a t il ?
fatiha25 a écrit :donc c'est : 6 X 5 X 4 =120 / 6 = 20
Parce qu'on demande "le nombre de combinaisons différentes de 3 noms chacune". Donc l'ordre de tirage n'a pas d'importance. Par exemple, si on tire Martin, Jacques, et Jules, ça revient au même que si on tire Jacques, Martin, et Jules.stephyugh a écrit :Pourquoi tu dicises par 6.
Or, si on dispose de trois noms, il existe six façons de les disposer. Donc si on tient compte de l'ordre du tirage, il y a 120 tirages possibles, et si on ne tient pas compte de l'ordre du tirage, il y a 120/6 = 20 tirages possibles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Re:
J'ai cherché rapidement, je n'ai pas trouvé l'explication de la méthode. Tu pourrais me la donner silteuplééé ?Petzi a écrit :Génial ta méthode ! Elle marche super bien et elle ne prend pas trop de temps !choubibi59 a écrit :Comme je vous l'avais proposé sur l'autre topic, voici la technique pour les racines carrés compliquées (désolée pour le contre-temps, j'ai eu un petit soucis)
Je vous donne des racines carrés, à vous de me donner le résultat, en utilisant cette méthode![]()
R²2209=?
R²11236=?
R²441=?
R² 441 = 21
R² 2209 = 47

E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille