Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Alors moi pour la 1ère question j'aurais fait:
1200/4=300
300*3=900
Je trouve aussi 900
1200/4=300
300*3=900
Je trouve aussi 900
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Alors le conseil pour ce type d'exercice est de réaliser un tableau comme celui-ci:
Classe 2e 1ere Total
Affaires 400 100 500
Tourisme 500 200 700
Total 900 300 1200
Mais bon sans faire le tableau ont peut trouver celui qui me pose problème c'est la question 4 et la réponse c'est 200 On peut maintenant supposer ques toutes les 1ere sont en affaires; soit 300. Il reste 200 places pour les 2eme.
1) 1200/4= 300; 300x3= 900 soit 900 places en 2nde places
2)1000/2= 500+200= 700 soit 700 touristes
3) le nombre maximum de voyageurs affaires en 2nde : 500
4) le nombre minimum j'avais fait 900-500= 400 mais c'est faut la réponse est 200
5) le nombre de touriste en 1ere
500-400= 100 voyageurs d'affaires en 1ere
300-100= 200 touristes en 1ere
Classe 2e 1ere Total
Affaires 400 100 500
Tourisme 500 200 700
Total 900 300 1200
Mais bon sans faire le tableau ont peut trouver celui qui me pose problème c'est la question 4 et la réponse c'est 200 On peut maintenant supposer ques toutes les 1ere sont en affaires; soit 300. Il reste 200 places pour les 2eme.
1) 1200/4= 300; 300x3= 900 soit 900 places en 2nde places
2)1000/2= 500+200= 700 soit 700 touristes
3) le nombre maximum de voyageurs affaires en 2nde : 500
4) le nombre minimum j'avais fait 900-500= 400 mais c'est faut la réponse est 200
5) le nombre de touriste en 1ere
500-400= 100 voyageurs d'affaires en 1ere
300-100= 200 touristes en 1ere
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je remets le tableau pour qu'il soit plus lisible 
Classe 2e 1ere Total
Affaires 400 100 500
Tourisme 500 200 700
Total 900 300 1200

Classe 2e 1ere Total
Affaires 400 100 500
Tourisme 500 200 700
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1) 3 "parts" de 2de et une "part" de 1ère, donc 4 "parts" au total. La part est égale à :Une compagnie aérienne a réalisé une enquête sur la fréquentation entre Paris et Rome auprès de 1 200 passagers.
1/ Sachant qu'il y a 3 fois plus de passagers en 2nde que 1ere, quel est le nombre de passagers en 2nde?
2/Sachant qu'il y a 200 passagers de plus pour le tourisme que pour les affaires, quel est le nombre de touristes?
3/ Quel est le nombre maximum de passagers voyageant en 2nde pour affaires?
4/ Quel est le nombre minimum de passagers voyageant en 2nde pour affaires?
5/ En fait le nombre minimum de voyageurs pour affaires en 2nde est de 400 quel est le nombre de passagers voyageant en 1ere pour affaires?
6/ Quel est le nombre de passagers voyageant en 1ere pour tourisme?
1 200/4 = 300 passagers en 1ère
et donc 900 passagers en 2de.
2) Je propose une méthode différente. Nous devons couper les passagers en deux catégories et il y a une différence de 200 entre les deux catégories.
a) S'il y avait autant de touristes que d'affaires, il y aurait 1 200/2 = 600 touristes (et 600 affaires).
b) Si on dit qu'il y a 601 touristes, il y aura 599 affaires, et la différence est de 2.
Donc pour chaque affaire retiré, la différence s'accroît de 2.
c) Donc pour obtenir une différence de 200, il faut retirer 100 affaires.
600 - 100 = 500 affaires
d) 500 affaires, 700 touristes, il y a bien 200 touristes de plus que d'affaires.
3) Il suffit d'imaginer que tous les passagers pour affaire voyagent en 2de (et de vérifier que ce nombre est inférieur ou égal au nombre de passagers en 2de). Leur nombre maximal est donc le nombre de voyageurs pour affaire, soit 500.
4) Il y a 300 places de 1ère. Si elles sont toutes occupées par des affaires, il restera 200 affaires en 2de.
5) En fait le nombre minimum de voyageurs pour affaires en 2nde est de 400 quel est le nombre de passagers voyageant en 1ere pour affaires?
Je suppose que le mot minimum ne fait pas partie de l'énoncé.
S'il y a 400 affaires en 2de et qu'en tout il y a 500 affaires, il y a donc 100 affaires en 1ère.
6) Quel est le nombre de passagers voyageant en 1ere pour tourisme?
Il y a en tout 300 passagers en 1ère, dont 100 pour affaire, il y en a donc 200 pour tourisme.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Le terme "minimum fait bien partie de l'énoncé et la réponse à la question 4 (selon le corrigé) est 200 pour la raison suivante:
"On peut maintenant supposer ques toutes les 1ere sont en affaires; soit 300. Il reste 200 places pour les 2eme."
"On peut maintenant supposer ques toutes les 1ere sont en affaires; soit 300. Il reste 200 places pour les 2eme."
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Tiens c'est bizar j'ai fait l'exercice en prenant en comtpe qu'il y en avait deux fois plus, j'ai édité ma réponse plus haut.Sachant qu'il y a 3 fois plus de passagers en 2nde que 1ere
infirmier dans une vie antérieure.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bon alors voici un problème qui me casse les pieds
je vais finir par perdre la tête
Gertrude dit a Cunégonde: Nous devons nous partager 2800€ mais je prends un tiers de plus que toi. quelle est la somme prise par gertrude?
A.1200€ B. 1400€ C. 1600€ D. 1800€ E. 2100€


Gertrude dit a Cunégonde: Nous devons nous partager 2800€ mais je prends un tiers de plus que toi. quelle est la somme prise par gertrude?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Alleluia ! Je crois que j'ai trouvé... ça fait 30 min que je m'arrache les cheveux à faire des camemberts sur ce problème d'apparence pas trop compliqué...
En fait, j'ai posé l'équation suivante :
Soit X la part de Gertrude (qui est sacrément gonflée
), et Y la part de Cunégonde.
On a X + Y = 2800 E
Or l'énoncé nous dit que X = Y+1/3Y
On remplace X par Y, ce qui nous donne l'équation :
Y+1/3Y+Y = 2800
2Y+1/3Y = 2800
6/3Y+1/3Y = 2800
7/3Y = 2800
Y = (2800*3)/7 = 1200 E
Y (Cunégonde) a donc 1200 E et X(Gertrude) = 2800-1200 = 1600 E...
En fait, j'ai posé l'équation suivante :
Soit X la part de Gertrude (qui est sacrément gonflée

On a X + Y = 2800 E
Or l'énoncé nous dit que X = Y+1/3Y
On remplace X par Y, ce qui nous donne l'équation :
Y+1/3Y+Y = 2800
2Y+1/3Y = 2800
6/3Y+1/3Y = 2800
7/3Y = 2800
Y = (2800*3)/7 = 1200 E
Y (Cunégonde) a donc 1200 E et X(Gertrude) = 2800-1200 = 1600 E...
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ci-dessous le genre de problème que je déteste !!!
Nous l'avons étudié en prépa et j'avoue que même en ayant déjà eu connaissance de la correction, j'ai toujours du mal...
Peut-être que ce type d'exo sera plus simple pour vous.
Papa bêche sa plantation quand il est seul en 6 heures. Si c'est papy qui le fait seul, il met 10 heures. Combien de temps mettent-ils s'ils bêchent ensemble ?
A -8h
B- 5h
C-3h45
D- 3h15
E- 3h
A votre dispo pour la correction
Nous l'avons étudié en prépa et j'avoue que même en ayant déjà eu connaissance de la correction, j'ai toujours du mal...
Peut-être que ce type d'exo sera plus simple pour vous.
Papa bêche sa plantation quand il est seul en 6 heures. Si c'est papy qui le fait seul, il met 10 heures. Combien de temps mettent-ils s'ils bêchent ensemble ?
A -8h
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bravo à toi mais tu vois ca me gonfle je comprends ta démarche, mais je n'arrive pas à poser une équation par rapport à un énoncé.
Il n' y aurais pas une méthode pour cela
Il n' y aurais pas une méthode pour cela

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
juliecr a écrit :Ci-dessous le genre de problème que je déteste !!!
Nous l'avons étudié en prépa et j'avoue que même en ayant déjà eu connaissance de la correction, j'ai toujours du mal...
Peut-être que ce type d'exo sera plus simple pour vous.
Papa bêche sa plantation quand il est seul en 6 heures. Si c'est papy qui le fait seul, il met 10 heures. Combien de temps mettent-ils s'ils bêchent ensemble ?
A -8h
B- 5h
C-3h45
D- 3h15
E- 3h
A votre dispo pour la correction
Pour moi ce n'est pas simple, mais bon je dirais Réponse C: 3h45
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bravo Natygane !
Pour résoudre cette exercice, notre prof de prépa nous a proposé la méthode suivante :
Trouver un dénominateur commun au pb
Papa met 6h pour 1 jardin
Papy 10h pour 1 jardin
Dénominateur commun : 30
En 30h, papa aura bêché 5 jardins et Papy 3, soit 8 jardins à eux 2.
Il ne reste plus qu'à diviser 30h par 8 jardins pour connaître le temps nécessaire pour un jardin....
Pour ce qui est de la mise en équation, je crois qu'il n'y a malheureusement pas de formule magique. Essaie toujours de déterminer les inconnues le plus simplement possible en fonction des données que tu as. Moi, je griffonne toujours un schéma, ça m'aide à visualiser...mais je ne gagne pas à tous les coups:-)
Pour résoudre cette exercice, notre prof de prépa nous a proposé la méthode suivante :
Trouver un dénominateur commun au pb
Papa met 6h pour 1 jardin
Papy 10h pour 1 jardin
Dénominateur commun : 30
En 30h, papa aura bêché 5 jardins et Papy 3, soit 8 jardins à eux 2.
Il ne reste plus qu'à diviser 30h par 8 jardins pour connaître le temps nécessaire pour un jardin....
Pour ce qui est de la mise en équation, je crois qu'il n'y a malheureusement pas de formule magique. Essaie toujours de déterminer les inconnues le plus simplement possible en fonction des données que tu as. Moi, je griffonne toujours un schéma, ça m'aide à visualiser...mais je ne gagne pas à tous les coups:-)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Réponse : on n'en sait rien. Parce que le travail n'est pas une donnée continue (c'est-à-dire que l'on peut diviser autant de fois qu'on veut).juliecr a écrit :Papa bêche sa plantation quand il est seul en 6 heures. Si c'est papy qui le fait seul, il met 10 heures. Combien de temps mettent-ils s'ils bêchent ensemble ?
À votre avis, si Gérard bêche son champ en six heures, est-ce que ça ira cent fois plus vite si on met cent personnes pour bêcher ? Est-ce que ça ira dix-mille fois plus vite si on met dix-mille personnes pour bêcher ?
C'est comme les histoires de poules qui pondent un œuf par semaine, ou des dix ouvriers qui ont fait la moitié du boulot en trois jours et il y en a cinq qui se tirent...
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
désolé léopold je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
J'ai une proposition à vous faire. Afin de nous permettre de partager et d'échanger nos méthodes;
Que pensez-vous si nous travaillons 1 type d'exercice à la fois, donc de matière thématique sur 1 ou 2 jours, de sorte de tous puisse avoir le temps de travailler et de comprendre les exercices?
Je suis ouverte à vos suggestions et observations.
Merci
Que pensez-vous si nous travaillons 1 type d'exercice à la fois, donc de matière thématique sur 1 ou 2 jours, de sorte de tous puisse avoir le temps de travailler et de comprendre les exercices?
Je suis ouverte à vos suggestions et observations.
Merci

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