Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
tonton83 a écrit :Ben pour moi je trouve un autre résultat pour le 1er:Sebcbien a écrit :dedel1304 a écrit :coucou!!
voici deux problèmes ou j'ai des difficultés:
premier problème:
Vous avez 250 cc de solution a 35% , on vous demande de la diluer pour obtenir une solution à 10%. Quelle quantité d'eau allez vous ajouter?
Calculons la quantité de solution diluée : 250 * 0,35 = 87,5 cc
cherchons maintenant la quantité d'eau qu'il faudrait pour que cette quantité représente 10%
87,5 = x * 0,1
87,5/0,1 = 875 cc
875 - 250 = 625cc
Il faut donc ajouter 625cc d'eau soit 0,625 L.
deuxième problème:
Vous disposez de 30 cc d'une dilution à 15% et vous y ajoutez 20cc d'eau. Quel est le taux de dilution du nouveau mélange?
idem calculons la quantité de solution diluée : 30 * 0,15 = 4,5 soit 4,5 cc
50 * t = 4,5
4,5/50 = t
t = 0,09
Soit 9%
voial j'espère que vous pourrez m'aider!!
Si ma solution de 250ccest concentrée à 35% alors comme tu dis elle contient bien 87.5cc de solution et donc 162.5cc d'eau.
ma quantité d'eau nécessaire pour diluer la solution à 10% est donc :
(162.5x0.9)/0.65
=225cc
Il faut donc rajouter 225 -162.5= 162.5cc![]()
Qu'est ce que tu en penses ?
mais pourquoi tu divise par 50 dans le deuxième probléme?
IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
dedel1304 a écrit :alors la réponse pour le premier problème c'est 712.5 cc
et pour le deuxième probléme c'est 9%
(c'est dans mon livre , il y a juste les reponses)
mais je comprend pas comment vous faites![]()
![]()
![]()
je suis perdu...
OUIiii tu as raison


Dans le premier j'ai oublié de retiré 87,5 à 250. Donc oui il y a 162,5 d'eau .
875 - 162,5 = 712,5
Donc oui c'est bien 712,5 cc d'eau à rajouter ^^ rassure toi.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
tonton83 a écrit :Ben pour moi je trouve un autre résultat pour le 1er:Sebcbien a écrit :dedel1304 a écrit :coucou!!
voici deux problèmes ou j'ai des difficultés:
premier problème:
Vous avez 250 cc de solution a 35% , on vous demande de la diluer pour obtenir une solution à 10%. Quelle quantité d'eau allez vous ajouter?
Calculons la quantité de solution diluée : 250 * 0,35 = 87,5 cc
cherchons maintenant la quantité d'eau qu'il faudrait pour que cette quantité représente 10%
87,5 = x * 0,1
87,5/0,1 = 875 cc
875 - (250-87,5) = 712,5cc
Il faut donc ajouter 712,5 cc d'eau soit 0,7125 L.
deuxième problème:
Vous disposez de 30 cc d'une dilution à 15% et vous y ajoutez 20cc d'eau. Quel est le taux de dilution du nouveau mélange?
idem calculons la quantité de solution diluée : 30 * 0,15 = 4,5 soit 4,5 cc
50 * t = 4,5
4,5/50 = t
t = 0,09
Soit 9%
voial j'espère que vous pourrez m'aider!!
Si ma solution de 250ccest concentrée à 35% alors comme tu dis elle contient bien 87.5cc de solution et donc 162.5cc d'eau.
ma quantité d'eau nécessaire pour diluer la solution à 10% est donc :
(162.5x0.9)/0.65
=225cc
Il faut donc rajouter 225 -162.5= 162.5cc![]()
Qu'est ce que tu en penses ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
tonton83 a écrit : Ben pour moi je trouve un autre résultat pour le 1er:
Si ma solution de 250ccest concentrée à 35% alors comme tu dis elle contient bien 87.5cc de solution et donc 162.5cc d'eau.
ma quantité d'eau nécessaire pour diluer la solution à 10% est donc :
(162.5x0.9)/0.65
=225cc
Il faut donc rajouter 225 -162.5= 162.5cc![]()
Qu'est ce que tu en penses ?
Oui tu as trouvé du premier coup !! pas comme moi ...j'ai encore du boulot pour éviter ce genre de bétises

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
dedel1304 a écrit : deuxième problème:
Vous disposez de 30 cc d'une dilution à 15% et vous y ajoutez 20cc d'eau. Quel est le taux de dilution du nouveau mélange?
idem calculons la quantité de solution diluée : 30 * 0,15 = 4,5 soit 4,5 cc
50 * t = 4,5
4,5/50 = t
t = 0,09
Soit 9%
mais pourquoi tu divise par 50 dans le deuxième probléme?
Parce que on à 4,5 cc de solution.
On sait que l'on à aussi 50cc de solution diluée.
Donc cherchons le taux de solution dans 50 cc d'eau.
soit 50 * t = 4,5
Et donc 4,5/50 = t
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ah ok j'ai un peu prés compris, merci
j'ai un autre exercice, que j'ai pas compris non plus
troisième problème
une infirmière doit préparer 300 mL d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant un litre d'alcool à 90%. Quel est le volume d'alccol a 90% à prélever?
est ce que vous pouvez m'expliquer votre raisonnement s'il vous plait


j'ai un autre exercice, que j'ai pas compris non plus

troisième problème
une infirmière doit préparer 300 mL d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant un litre d'alcool à 90%. Quel est le volume d'alccol a 90% à prélever?
est ce que vous pouvez m'expliquer votre raisonnement s'il vous plait



IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bon avant de te donner l'explication je pense qu'il faut retirer 9cl d'alcool soit 90cm3dedel1304 a écrit :ah ok j'ai un peu prés compris, merci![]()
j'ai un autre exercice, que j'ai pas compris non plus![]()
troisième problème
une infirmière doit préparer 300 mL d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant un litre d'alcool à 90%. Quel est le volume d'alccol a 90% à prélever?
est ce que vous pouvez m'expliquer votre raisonnement s'il vous plait![]()
![]()

Je ne suis pas sûr...
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
la réponse c'est 200mL ....je sais juste cela^^
IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
il faut 180mL d'alcool dans la solution finale.
car 300 * 0,6 = 180 mL
On a une solution qui contient 900mL d'alcool pour 100mL d'eau
donc
900/180 = 5
Il faut diviser la solution d'alcool à 90% par 5 pour obtenir 180mL d'alcool.
soit 1000/5 = 200 mL
car 300 * 0,6 = 180 mL
On a une solution qui contient 900mL d'alcool pour 100mL d'eau
donc
900/180 = 5
Il faut diviser la solution d'alcool à 90% par 5 pour obtenir 180mL d'alcool.
soit 1000/5 = 200 mL
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sebcbien a écrit :il faut 180mL d'alcool dans la solution finale.
car 300 * 0,6 = 180 mL
On a une solution qui contient 900mL d'alcool pour 100mL d'eau
donc
900/180 = 5
Il faut diviser la solution d'alcool à 90% par 5 pour obtenir 180mL d'alcool.
soit 1000/5 = 200 mL
ah d'accord j'ai compris

merci beaucoup!!!!!!!!
IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
derien je vais me coucher :p bonne nuiiiiiiiiiiiiiiiiiit 

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour,tonton83 a écrit :Comme tu dis l'énoncé n'est pas clair mais je pencherai plutot pour la deuxième solution soit 720.Sebcbien a écrit :juliecr a écrit : Un autre pour le plaisir :
Trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. Dénombrez tous les ordres possibles d'entrée ?
J'ai pas trop compris l'énoncé:
Donc si ils rentrent par couple donc par deux, je dirais 6 ordres différents :
3! / (3 - 3) ! = 3!/0! = 3*2 = 6
Et si ils rentrent séparément, c'est à dire 1 par 1 je propose 720 ordres possibles :
6! / (6 - 6)! = 6! / 0! = 6! = 720
Heureusement qu'au concours il y a des choix de solutions
Désolée pour le manque de réactivité, à partir du vendredi PM, ça devient de plus en plus difficile pour moi d'approcher un ordi

Oui, la réponse est bien 720 possibilités
Il s'agit d'une permutation de 6 personnes, la formule est 6!
Bonne journée
Julie
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Chaque candidat doit rencontrer les 16 autres.tonton83 a écrit :Un tournoi de tennis oppose 17 personnes. Combien y aura t-il de match pour que chaque candidat rencontre les 16 autres ?
a-115
b-120
c-136
d-138
1) Dans ce cas, ça ne s'appelle pas un tournoi, mais un championnat.
2) Donc chaque joueur joue 16 rencontres. Mais comme chaque rencontre représente un match pour deux personnes, il faut diviser ce nombre par 2.
17 x 16/2 = 136
3) Autre façon de voir les choses, si on considère que le premier joue 16 matchs, le deuxième en a 16 à jouer, dont un déjà joué avec le premier, ce qui fait 15, et ainsi de suite. Le résultat est donc la somme des 16 premiers entiers naturels.
16 + 15 + 14 + ... + 1
On peut utiliser la formule donnant la somme des n premiers entiers naturels, qui est :
∑ = n x (n +1)/2
Autre solution, si on écrit cette somme, et qu'en dessous, on écrit la même somme à l'envers :
16 + 15 + 14 + ... + 1
1 + 12 + 3 + ... + 16
On s'aperçoit que la somme des termes superposés est toujours égale à 17. On a donc 16 fois 17, mais comme c'est deux fois la somme, on divise par deux.
On peut répondre à la première question sans calculs. Un carré peut inclure un cercle de diamètre égal au côté du carré. On peut le constater visuellement. En effet, dans un cercle, tous les points sont à la même distance du centre, et cette distance est le rayon. Ça n'est pas le cas dans un carré, où seuls les points situés au milieu des côtés seraient sur un cercle ayant pour diamètre le côté du carré.On remplit d'eau un cube de 5 cm d'arête et on le vide dans un cylindre de 5 cm de hauteur et de 5 cm de diamètre. Le cylindre peut-il contenir toute l'eau ? sinon quel est le volume d'eau qui déborde ?
"Aire", c'est surface. Là, on parle de volume.pour moi aire d'un cylindre c'est l'aire du cercle fois la hauteur
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
alors voila deux petit problemes ou j'ai aussi des difficulté :s
premier probléme:
Soit deux solution alcoolisées ; l'une a 70% et l'autre à 40%. quelle proportion de la première doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?
deuxiéme probléme
Dans une braderie, le prix d'un vase a été baissé successivement de 1/5 puis de 1/4 de sa valeur. Sachant qu'il a été vendu à 220 euros , quel était sont prix initial?
alors les réponses:
premier problème: 1/3 soit 33%
deuxième problème : 366.66 euros
mon livre marque juste les réponses, et moi j'aimerais bien comprendre le raisonnement
merci d'avance !!
premier probléme:
Soit deux solution alcoolisées ; l'une a 70% et l'autre à 40%. quelle proportion de la première doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?
deuxiéme probléme
Dans une braderie, le prix d'un vase a été baissé successivement de 1/5 puis de 1/4 de sa valeur. Sachant qu'il a été vendu à 220 euros , quel était sont prix initial?
alors les réponses:
premier problème: 1/3 soit 33%
deuxième problème : 366.66 euros
mon livre marque juste les réponses, et moi j'aimerais bien comprendre le raisonnement

merci d'avance !!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Il faut remonter le temps. À partir du prix de vente, trouver le prix après première démarque, puis le prix avant démarque.dedel1304 a écrit :Dans une braderie, le prix d'un vase a été baissé successivement de 1/5 puis de 1/4 de sa valeur. Sachant qu'il a été vendu à 220 euros , quel était sont prix initial?
Par exemple, si le prix après réduction d'un quart de sa valeur est de 75 euros, c'est qu'il était de 100 euros avant la démarque. Oui, mais pourquoi ?
Prix réduit = prix initial moins réduction
la réduction est de 1/4
donc prix réduit = prix initial moins 1/4 du prix initial
donc prix réduit = 3/4 du prix initial
donc prix initial = prix réduit divisé par 3/4 (ou multiplié par 4 et divisé par 3).
À vous de jouer.