Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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Julie3134
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Julie3134 »

nana0513 a écrit :Stéphanie a 28 ans, sa fille 4 ans. Pendant combien de temps l'âge de Stéphanie sera t'il plus grand (ou égal) au double de l'age de sa fille ?
A) 10 ans b) 32 ans c) 20 ans d) 30 ans
J'ai trouver 20 aussi ;) j'ai fonctionner par déduction des réponses proposés
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nana0513
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par nana0513 »

tarendol a écrit :
nana0513 a écrit :
tarendol a écrit :Un autre:
Un arc de cercle de 8 cm de rayon a pour longueur 12.5cm. Combien de degrés mesure environ l'angle au centre interceptant cet arc?

A 50° B 65° C 90° D 105° E 120°
Je n'y arrives pas du tout pour moi c'est sur c'est supérieur a 90 ° mais le calcul je ne vois pas du tout
Alors pour le calcul il faut d'abord calculer le perimetre, c'est à dire 2*r*3.14
c'est à dire 16*3.14. le perimètre entier correspond à 360°, a combien correspond 12.5cm. Mais comme il demande une approximation, on simplifie on 16*3 =48 a peu pres 50 quoi. 12.5*360/50=90°
Ah oui d'accord donc ben jetais bien loin. :) moi c'est pareil a vrai dire je vois pas du tout le 12,5 cm me pose problème. Comment avoir 8 cm de rayon alors que la longueur est de 12,5 cm??? Comment peut on trouver un angle sachant que le rayon ne convient pas a la longueur ouh la la dur dur ....
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tarendol
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

Je vais essayer de t'expliquer mais je suis pas tres fort en explication.

un cercle tu es d'accord avec moi que ca fait 360°

le perimètre entier d'un cercle c'est a dire le tour correspond donc à 360°

un arc de cercle c'est une partie du perimètre en l'occurrence 12.5cm

on fait donc un produit en croix pour savoir a quoi correspond cette partie de perimètre

suis je clair? :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

tarendol a écrit :Je vais essayer de t'expliquer mais je suis pas tres fort en explication.

un cercle tu es d'accord avec moi que ca fait 360°

le perimètre entier d'un cercle c'est a dire le tour correspond donc à 360°

un arc de cercle c'est une partie du perimètre en l'occurrence 12.5cm

on fait donc un produit en croix pour savoir a quoi correspond cette partie de perimètre

suis je clair? :D
Oui ça j'ai compris, mais c'est l'énoncé que je comprends pas.
Les 12.5 cm, ça corresponds à quoi, et où est l'angle?
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flo974
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

flo974 a écrit :
tarendol a écrit :Je vais essayer de t'expliquer mais je suis pas tres fort en explication.

un cercle tu es d'accord avec moi que ca fait 360°

le perimètre entier d'un cercle c'est a dire le tour correspond donc à 360°

un arc de cercle c'est une partie du perimètre en l'occurrence 12.5cm

on fait donc un produit en croix pour savoir a quoi correspond cette partie de perimètre

suis je clair? :D
Oui ça j'ai compris, mais c'est l'énoncé que je comprends pas.
Les 12.5 cm, ça corresponds à quoi, et où est l'angle?
Ah d'accord, ok j'ai enfin compris!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

flo974 a écrit :
flo974 a écrit :
tarendol a écrit :Je vais essayer de t'expliquer mais je suis pas tres fort en explication.

un cercle tu es d'accord avec moi que ca fait 360°

le perimètre entier d'un cercle c'est a dire le tour correspond donc à 360°

un arc de cercle c'est une partie du perimètre en l'occurrence 12.5cm

on fait donc un produit en croix pour savoir a quoi correspond cette partie de perimètre

suis je clair? :D
Oui ça j'ai compris, mais c'est l'énoncé que je comprends pas.
Les 12.5 cm, ça corresponds à quoi, et où est l'angle?[/quote


Enfin si là j'ai compris les 12.5 cm, mais l'angle???!

L'angle de 360°, part du centre ca c'est bon. les 12.5 cm on imagine qu'on trace deux rayons a chaque extremité de l'arc de cercle. L'angle c'est ce qu'il y a entre les deux rayons. Essayez de faire le shema ca viendra.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

tarendol a écrit :
L'angle de 360°, part du centre ca c'est bon. les 12.5 cm on imagine qu'on trace deux rayons a chaque extremité de l'arc de cercle. L'angle c'est ce qu'il y a entre les deux rayons. Essayez de faire le shema ca viendra.
Exactement, mais c'est pas évident à expliquer, merci de t'être donné tant de mal!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

flo974 a écrit :
tarendol a écrit :
L'angle de 360°, part du centre ca c'est bon. les 12.5 cm on imagine qu'on trace deux rayons a chaque extremité de l'arc de cercle. L'angle c'est ce qu'il y a entre les deux rayons. Essayez de faire le shema ca viendra.
Exactement, mais c'est pas évident à expliquer, merci de t'être donné tant de mal!

Pas de souci c'est avec plaisir. Le travail d'équipe :clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

personnellement je vais en faire un petit dernier:

Quelle est la moyenne arithmétique exacte des deux nombres 10 puissance -10 et 10 puissance 10?

A 1 B 0 C 10 puissance 5 D 10 puissance -5 E un autre chiffre
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

tarendol a écrit :personnellement je vais en faire un petit dernier:

Quelle est la moyenne arithmétique exacte des deux nombres 10 puissance -10 et 10 puissance 10?

A 1 B 0 C 10 puissance 5 D 10 puissance -5 E un autre chiffre
réponse E?!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

flo974 a écrit :
tarendol a écrit :personnellement je vais en faire un petit dernier:

Quelle est la moyenne arithmétique exacte des deux nombres 10 puissance -10 et 10 puissance 10?

A 1 B 0 C 10 puissance 5 D 10 puissance -5 E un autre chiffre
réponse E?!
C'est exacte. Je vous souhaite une bonne nuit à toutes et à tous. a bientôt demain peut être.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

tarendol a écrit :
flo974 a écrit :
tarendol a écrit :personnellement je vais en faire un petit dernier:

Quelle est la moyenne arithmétique exacte des deux nombres 10 puissance -10 et 10 puissance 10?

A 1 B 0 C 10 puissance 5 D 10 puissance -5 E un autre chiffre
réponse E?!
C'est exacte. Je vous souhaite une bonne nuit à toutes et à tous. a bientôt demain peut être.
Bonne nuit à toi aussi, et à vous tous! A demain! :tchao:
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tissia
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tissia »

Dur dur de vous suivre! vous avez bien travaillé ce soir :)
Par contre pourriez vous me donner le détail du calcul pour les puissances s'il vous plait??
Je ne vois pas pourquoi il reste exposant -5 :?:
Merci :clin:
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
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tissia
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tissia »

:oops: :oops: :oops: je viens de voir que la réponse E était un autre chiffre! donc pas de problème! y'a pas d'exposant -5 en vue! ça me semblait étrange,
merci quand même!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Ixigreczed »

Réponses en retard à Loreneb

Pour l'objet, le plus simple est de former une équation. x est le poids recherché.
on le poids de l'objet x qui est égal à 1 kg + la moitié de x soit :
x = 1 + 1/2 x soit x - 1/2 x = 1 et enfin x = 2.

Pour les poignées de main, on peut raisonner par petites séries. Prenons 3 personnes qu'on peut représenter par un triangle. Lions chaque sommet par une double flèche représentant la poignée de mains. Chacun des sommets est en lien avec les 2 autres. Donc chacun donne 2 poignées de main ( 2 = 3 - 1). Il y aura combien de fois la main tendue ? 2 pour chacun. Ils sont 3 donc 3 x 2 = 6 mains tendues. Mais pour faire une poignée de mains, il faut 2 mains donc je divise par 2 soit 3 poignées de mains. C'est évident sur le graphe du triangle, il n'y a que 3 flèches possible pour lier un sommet à un autre.
En suite il faut généraliser à un nombre plus grand, 4 par exemple. Dessinons un carré. Combien de doubles flèches pour lier un sommet à un autre ? 6, c'est à dire les 4 côtés et les 2 diagonales. J'applique la même règle que tout à l'heure.
4 x (4-1) /2 = 6 !
On peut encore faire un héxagone, et c'est facile de compter tous les traits liant les sommets entre eux. On obtient une très belle étoile. En tout il y a 15 lignes.
Essayons le calcul : 6 x (6-1) /2 = 15 !

Par ce raisonnement, je peux généraliser la loi mathématique. Appelons Z le nombre de personnes, alors le nombre de poignées de mains est :

Z x ( Z -1 ) / 2


Pour notre exemple : 16 x 15 /2 = 120

Maintenant faisons l'hypothèse qu'au lieu de poignées de mains ce soit la bise, et 3 à chaque fois, ça fera combien de smaks sur la joue ?
La réponse à demander sur mon mail !

Salut à tous
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