Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
J'ai trouver 20 aussinana0513 a écrit :Stéphanie a 28 ans, sa fille 4 ans. Pendant combien de temps l'âge de Stéphanie sera t'il plus grand (ou égal) au double de l'age de sa fille ?
A) 10 ans b) 32 ans c) 20 ans d) 30 ans

Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Ah oui d'accord donc ben jetais bien loin.tarendol a écrit :Alors pour le calcul il faut d'abord calculer le perimetre, c'est à dire 2*r*3.14nana0513 a écrit :Je n'y arrives pas du tout pour moi c'est sur c'est supérieur a 90 ° mais le calcul je ne vois pas du touttarendol a écrit :Un autre:
Un arc de cercle de 8 cm de rayon a pour longueur 12.5cm. Combien de degrés mesure environ l'angle au centre interceptant cet arc?
A 50° B 65° C 90° D 105° E 120°
c'est à dire 16*3.14. le perimètre entier correspond à 360°, a combien correspond 12.5cm. Mais comme il demande une approximation, on simplifie on 16*3 =48 a peu pres 50 quoi. 12.5*360/50=90°

Epernay => Résultat le 5 Juillet
Je vais essayer de t'expliquer mais je suis pas tres fort en explication.
un cercle tu es d'accord avec moi que ca fait 360°
le perimètre entier d'un cercle c'est a dire le tour correspond donc à 360°
un arc de cercle c'est une partie du perimètre en l'occurrence 12.5cm
on fait donc un produit en croix pour savoir a quoi correspond cette partie de perimètre
suis je clair?
on fait donc un produit en croix pour savoir a quoi correspond cette partie de perimètre
suis je clair?

Oui ça j'ai compris, mais c'est l'énoncé que je comprends pas.tarendol a écrit :Je vais essayer de t'expliquer mais je suis pas tres fort en explication.
suis je clair?
Les 12.5 cm, ça corresponds à quoi, et où est l'angle?
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Ah d'accord, ok j'ai enfin compris!flo974 a écrit :Oui ça j'ai compris, mais c'est l'énoncé que je comprends pas.tarendol a écrit :Je vais essayer de t'expliquer mais je suis pas tres fort en explication.
suis je clair?
Les 12.5 cm, ça corresponds à quoi, et où est l'angle?
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
flo974 a écrit :flo974 a écrit :Oui ça j'ai compris, mais c'est l'énoncé que je comprends pas.tarendol a écrit :Je vais essayer de t'expliquer mais je suis pas tres fort en explication.
suis je clair?
Les 12.5 cm, ça corresponds à quoi, et où est l'angle?[/quote
Enfin si là j'ai compris les 12.5 cm, mais l'angle???!
L'angle de 360°, part du centre ca c'est bon. les 12.5 cm on imagine qu'on trace deux rayons a chaque extremité de l'arc de cercle. L'angle c'est ce qu'il y a entre les deux rayons. Essayez de faire le shema ca viendra.
Exactement, mais c'est pas évident à expliquer, merci de t'être donné tant de mal!tarendol a écrit :
L'angle de 360°, part du centre ca c'est bon. les 12.5 cm on imagine qu'on trace deux rayons a chaque extremité de l'arc de cercle. L'angle c'est ce qu'il y a entre les deux rayons. Essayez de faire le shema ca viendra.
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
flo974 a écrit :Exactement, mais c'est pas évident à expliquer, merci de t'être donné tant de mal!tarendol a écrit :
Pas de souci c'est avec plaisir. Le travail d'équipe

personnellement je vais en faire un petit dernier:
Quelle est la moyenne arithmétique exacte des deux nombres 10 puissance -10 et 10 puissance 10?
A 1 B 0 C 10 puissance 5 D 10 puissance -5 E un autre chiffre
Quelle est la moyenne arithmétique exacte des deux nombres 10 puissance -10 et 10 puissance 10?
réponse E?!tarendol a écrit :personnellement je vais en faire un petit dernier:
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
C'est exacte. Je vous souhaite une bonne nuit à toutes et à tous. a bientôt demain peut être.flo974 a écrit :réponse E?!tarendol a écrit :personnellement je vais en faire un petit dernier:
Bonne nuit à toi aussi, et à vous tous! A demain!tarendol a écrit :C'est exacte. Je vous souhaite une bonne nuit à toutes et à tous. a bientôt demain peut être.flo974 a écrit :réponse E?!tarendol a écrit :personnellement je vais en faire un petit dernier:

APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Dur dur de vous suivre! vous avez bien travaillé ce soir
Par contre pourriez vous me donner le détail du calcul pour les puissances s'il vous plait??
Je ne vois pas pourquoi il reste exposant -5
Merci

Par contre pourriez vous me donner le détail du calcul pour les puissances s'il vous plait??
Je ne vois pas pourquoi il reste exposant -5

Merci

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!

merci quand même!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
-
Réponses en retard à Loreneb
Pour l'objet, le plus simple est de former une équation. x est le poids recherché.
on le poids de l'objet x qui est égal à 1 kg + la moitié de x soit :
x = 1 + 1/2 x soit x - 1/2 x = 1 et enfin x = 2.
Pour les poignées de main, on peut raisonner par petites séries. Prenons 3 personnes qu'on peut représenter par un triangle. Lions chaque sommet par une double flèche représentant la poignée de mains. Chacun des sommets est en lien avec les 2 autres. Donc chacun donne 2 poignées de main ( 2 = 3 - 1). Il y aura combien de fois la main tendue ? 2 pour chacun. Ils sont 3 donc 3 x 2 = 6 mains tendues. Mais pour faire une poignée de mains, il faut 2 mains donc je divise par 2 soit 3 poignées de mains. C'est évident sur le graphe du triangle, il n'y a que 3 flèches possible pour lier un sommet à un autre.
En suite il faut généraliser à un nombre plus grand, 4 par exemple. Dessinons un carré. Combien de doubles flèches pour lier un sommet à un autre ? 6, c'est à dire les 4 côtés et les 2 diagonales. J'applique la même règle que tout à l'heure.
4 x (4-1) /2 = 6 !
On peut encore faire un héxagone, et c'est facile de compter tous les traits liant les sommets entre eux. On obtient une très belle étoile. En tout il y a 15 lignes.
Essayons le calcul : 6 x (6-1) /2 = 15 !
Par ce raisonnement, je peux généraliser la loi mathématique. Appelons Z le nombre de personnes, alors le nombre de poignées de mains est :
Z x ( Z -1 ) / 2
Pour notre exemple : 16 x 15 /2 = 120
Maintenant faisons l'hypothèse qu'au lieu de poignées de mains ce soit la bise, et 3 à chaque fois, ça fera combien de smaks sur la joue ?
La réponse à demander sur mon mail !
Salut à tous
Pour l'objet, le plus simple est de former une équation. x est le poids recherché.
on le poids de l'objet x qui est égal à 1 kg + la moitié de x soit :
x = 1 + 1/2 x soit x - 1/2 x = 1 et enfin x = 2.
Pour les poignées de main, on peut raisonner par petites séries. Prenons 3 personnes qu'on peut représenter par un triangle. Lions chaque sommet par une double flèche représentant la poignée de mains. Chacun des sommets est en lien avec les 2 autres. Donc chacun donne 2 poignées de main ( 2 = 3 - 1). Il y aura combien de fois la main tendue ? 2 pour chacun. Ils sont 3 donc 3 x 2 = 6 mains tendues. Mais pour faire une poignée de mains, il faut 2 mains donc je divise par 2 soit 3 poignées de mains. C'est évident sur le graphe du triangle, il n'y a que 3 flèches possible pour lier un sommet à un autre.
En suite il faut généraliser à un nombre plus grand, 4 par exemple. Dessinons un carré. Combien de doubles flèches pour lier un sommet à un autre ? 6, c'est à dire les 4 côtés et les 2 diagonales. J'applique la même règle que tout à l'heure.
4 x (4-1) /2 = 6 !
On peut encore faire un héxagone, et c'est facile de compter tous les traits liant les sommets entre eux. On obtient une très belle étoile. En tout il y a 15 lignes.
Essayons le calcul : 6 x (6-1) /2 = 15 !
Par ce raisonnement, je peux généraliser la loi mathématique. Appelons Z le nombre de personnes, alors le nombre de poignées de mains est :
Z x ( Z -1 ) / 2
Pour notre exemple : 16 x 15 /2 = 120
Maintenant faisons l'hypothèse qu'au lieu de poignées de mains ce soit la bise, et 3 à chaque fois, ça fera combien de smaks sur la joue ?
La réponse à demander sur mon mail !
Salut à tous