Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Alors moi j'ai aussi un problème à vous exposez ! Je les rencontrer dans un sujet et il y a certaine question dont je n'ai pas su comment faire car on me donnait que les réponses donc :
Cinq gares ( A B C D E ) sont reliées entre elles par des doubles voies de chemin de fer.
Un trajet d'une gare à une autre peut s'effectuer avec ou sans changement dans une ou plusieurs autre(s) gare(s).
1) De combien de façon peut-on allez de A vers B ( avec ou sans changement ) ?
a. 6 b.12 c. 16 d.autre réponse
2) De combien de façons peut-on allez de C vers E en ne faisant qu'un seul changement ?
a.1 b.3 c.6 d.autre réponse
3) Sachant qu'une voie est constituée par deux rails combien de rail ont étaient nécessaire pour relier ces 5 villes entres elles ?
a. 6 b.12 c. 24
4) Combien de trajets partent de A et vont vers C ou E ?
a. 2 b.14 c.24 d. autre réponse
5) Combien de trajets de B à E passent par A ?
a. 3 b. 6 c.11 d. autre réponse
6) Combien de trajets dont C n'est ni la gare de départ ni celle d'arrivée passent par C ?
a.28 b.60 c.72 d.autre réponse
7) De combien de façon peut-on aller de C à E en faisant seulement 2 changement ?
a.6 b.8 c.12 d. autre réponse
Combien de trajet reliant deux gares et passant par une troisième gare existe-t-il ?
a. 28 b.60 c.72 d. autre réponse
9) Combien de trajets directs entre ces 5 pages existe-t-il ?
a.6 b.12 c. 24 d. autre réponse
Cinq gares ( A B C D E ) sont reliées entre elles par des doubles voies de chemin de fer.
Un trajet d'une gare à une autre peut s'effectuer avec ou sans changement dans une ou plusieurs autre(s) gare(s).
1) De combien de façon peut-on allez de A vers B ( avec ou sans changement ) ?
a. 6 b.12 c. 16 d.autre réponse
2) De combien de façons peut-on allez de C vers E en ne faisant qu'un seul changement ?
a.1 b.3 c.6 d.autre réponse
3) Sachant qu'une voie est constituée par deux rails combien de rail ont étaient nécessaire pour relier ces 5 villes entres elles ?
a. 6 b.12 c. 24
4) Combien de trajets partent de A et vont vers C ou E ?
a. 2 b.14 c.24 d. autre réponse
5) Combien de trajets de B à E passent par A ?
a. 3 b. 6 c.11 d. autre réponse
6) Combien de trajets dont C n'est ni la gare de départ ni celle d'arrivée passent par C ?
a.28 b.60 c.72 d.autre réponse
7) De combien de façon peut-on aller de C à E en faisant seulement 2 changement ?
a.6 b.8 c.12 d. autre réponse

a. 28 b.60 c.72 d. autre réponse
9) Combien de trajets directs entre ces 5 pages existe-t-il ?
a.6 b.12 c. 24 d. autre réponse
Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
je dirais plutôt 18j non? (1m par jour)Sebcbien a écrit :14 jours ?
ESI 2011/2014 Rockefeller ...
Great ^^
Great ^^
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Hop ! merci pour cet exo...vraiment sympa a fairejaymtp a écrit :ben non ce n'est pas caflo974 a écrit :Je trouve 225 qui font seulement de l'anglais, et 300 qui ne font que de l'allemand!jaymtp a écrit :J'ai un autre exo et j'aimerais qu'on m'indique le raisonnement et le calcul car je me prends la tete dessus
dans un collège, un quart des élèves ne font pas allemand, un tiers ne font pas anglais, 300 élèves font les deux, et un douzième ne fait aucune langue.
Combien ne font qu'anglais seul? et allemand seul?
Est-ce la bonne réponse?
par contre je comprends pas trop la solution
d'un coté ca me rassure que des personnes le trouvent dur cet exo

Pour un gagner du temps au concours, tu met sa sous forme de schéma avec des cercle représentant des "pars"...
-> 1/4 ne font pas allemand donc (3/4)*T= allemand total (seul et non seul avec T=nombre d'élève du collège )
-> 1/3 pas anglais donc (2/3)*T=anglais total...
Là tu fait 2cercle (anglais total et allemand total ) avec une intersetion qui représente les 300élève fesant les 2langues...a sa, tu rajoute un petit cercle a coté (tous seul, pas d'intersection ) qui représente les (1/12)*T qui font rien

Donc au final on a 3cercle...
Soit "x"=anglais seul (t'écris sa dans ton petit cercle ^^ ) et y=allemand seul...
Tu regarde ton joli schéma et tu doi en déduir que allemand tot=y+l'intersection (300 quoi) , c'est a dire (3/4)T=y+300, pareil pour anglais: (2/3)*T=x+300
Sa te fait 2équations, maintenant fau connaitre T (nombre d'élève dans le collège ) c'est a dire, anglais seul+allemand seul + les 2 langues + ceux qui font rien donc :
(3/4*T-300)+(2/3*T-300)+300+(1/12*T)=T là tu fait ton calcul tranquil on fesai gaff au dénominateur commun, au signe, les parenthèse...t'arrive sur un (18/12)*T - 3600/12 = T -> 18T-3600=12T -> T=600 , puis tu reprend tes premières équations y=(3/4)*600-300=450-300=150 pour allemand seul et tu trouve 100pour anglais seul...
Faut poser un schéma direct pour gagner du temps et bien visualiser

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Coucou!Sebcbien a écrit :C'est bon j'ai enfin compris. L'énoncé est, comme beaucoup, mal expliqué.
quand il dit que dans deux ans la somme de l'âge de ses parents sera le triple du siens , il parle de son âge actuel! et pas son âge dans deux ans.
Donc là ça colle avec l'énoncé. Mais sa reste quand même très vague leurs explications.
24*3 = 72
Heu d'accord 24*3=72, mais quelle est l'équation pour en arrivé là?
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
il faut faire des probabilités mais suis pas trés fort en ça...Julie3134 a écrit :Alors moi j'ai aussi un problème à vous exposez ! Je les rencontrer dans un sujet et il y a certaine question dont je n'ai pas su comment faire car on me donnait que les réponses donc :
Cinq gares ( A B C D E ) sont reliées entre elles par des doubles voies de chemin de fer.
Un trajet d'une gare à une autre peut s'effectuer avec ou sans changement dans une ou plusieurs autre(s) gare(s).
1) De combien de façon peut-on allez de A vers B ( avec ou sans changement ) ?
a. 6 b.12 c. 16 d.autre réponse
2) De combien de façons peut-on allez de C vers E en ne faisant qu'un seul changement ?
a.1 b.3 c.6 d.autre réponse
3) Sachant qu'une voie est constituée par deux rails combien de rail ont étaient nécessaire pour relier ces 5 villes entres elles ?
a. 6 b.12 c. 24
4) Combien de trajets partent de A et vont vers C ou E ?
a. 2 b.14 c.24 d. autre réponse
5) Combien de trajets de B à E passent par A ?
a. 3 b. 6 c.11 d. autre réponse
6) Combien de trajets dont C n'est ni la gare de départ ni celle d'arrivée passent par C ?
a.28 b.60 c.72 d.autre réponse
7) De combien de façon peut-on aller de C à E en faisant seulement 2 changement ?
a.6 b.8 c.12 d. autre réponse
Combien de trajet reliant deux gares et passant par une troisième gare existe-t-il ?
a. 28 b.60 c.72 d. autre réponse
9) Combien de trajets directs entre ces 5 pages existe-t-il ?
a.6 b.12 c. 24 d. autre réponse
la reponse a 1) c'est autre reponse car c 20, 2) 3 ... c bon pr ces deux là deja ?
Promo 52 ifsi Kléber
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Julie3134 a écrit :Alors moi j'ai aussi un problème à vous exposez ! Je les rencontrer dans un sujet et il y a certaine question dont je n'ai pas su comment faire car on me donnait que les réponses donc :
Cinq gares ( A B C D E ) sont reliées entre elles par des doubles voies de chemin de fer.
Un trajet d'une gare à une autre peut s'effectuer avec ou sans changement dans une ou plusieurs autre(s) gare(s).
1) De combien de façon peut-on allez de A vers B ( avec ou sans changement ) ?
a. 6 b.12 c. 16 d.autre réponse
2) De combien de façons peut-on allez de C vers E en ne faisant qu'un seul changement ?
a.1 b.3 c.6 d.autre réponse
3) Sachant qu'une voie est constituée par deux rails combien de rail ont étaient nécessaire pour relier ces 5 villes entres elles ?
a. 6 b.12 c. 24
4) Combien de trajets partent de A et vont vers C ou E ?
a. 2 b.14 c.24 d. autre réponse
5) Combien de trajets de B à E passent par A ?
a. 3 b. 6 c.11 d. autre réponse
6) Combien de trajets dont C n'est ni la gare de départ ni celle d'arrivée passent par C ?
a.28 b.60 c.72 d.autre réponse
7) De combien de façon peut-on aller de C à E en faisant seulement 2 changement ?
a.6 b.8 c.12 d. autre réponse
Combien de trajet reliant deux gares et passant par une troisième gare existe-t-il ?
a. 28 b.60 c.72 d. autre réponse
9) Combien de trajets directs entre ces 5 pages existe-t-il ?
a.6 b.12 c. 24 d. autre réponse
trop dur!
1) 16
2) 3
3)24
4) 2
5) 4
6) ?
7) 3

9) ?
j'ai essayé de faire un dessin mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de réponses justes

ESI 2013/2016 

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
fishy72 a écrit :Julie3134 a écrit :Alors moi j'ai aussi un problème à vous exposez ! Je les rencontrer dans un sujet et il y a certaine question dont je n'ai pas su comment faire car on me donnait que les réponses donc :
Cinq gares ( A B C D E ) sont reliées entre elles par des doubles voies de chemin de fer.
Un trajet d'une gare à une autre peut s'effectuer avec ou sans changement dans une ou plusieurs autre(s) gare(s).
1) De combien de façon peut-on allez de A vers B ( avec ou sans changement ) ?
a. 6 b.12 c. 16 d.autre réponse
2) De combien de façons peut-on allez de C vers E en ne faisant qu'un seul changement ?
a.1 b.3 c.6 d.autre réponse
3) Sachant qu'une voie est constituée par deux rails combien de rail ont étaient nécessaire pour relier ces 5 villes entres elles ?
a. 6 b.12 c. 24
4) Combien de trajets partent de A et vont vers C ou E ?
a. 2 b.14 c.24 d. autre réponse
5) Combien de trajets de B à E passent par A ?
a. 3 b. 6 c.11 d. autre réponse
6) Combien de trajets dont C n'est ni la gare de départ ni celle d'arrivée passent par C ?
a.28 b.60 c.72 d.autre réponse
7) De combien de façon peut-on aller de C à E en faisant seulement 2 changement ?
a.6 b.8 c.12 d. autre réponse
Combien de trajet reliant deux gares et passant par une troisième gare existe-t-il ?
a. 28 b.60 c.72 d. autre réponse
9) Combien de trajets directs entre ces 5 pages existe-t-il ?
a.6 b.12 c. 24 d. autre réponse
trop dur!
1) 16
2) 3
3)24
4) 2
5) 4
6) ?
7) 3
?
9) ?
j'ai essayé de faire un dessin mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de réponses justes
comment tu as fait pour trouver ces réponses? j'ai du mal a comprendre

IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Alors je vous met les réponses :
1) c
2) b
3) d (20)
4) d (32°
5) c
6) c
7) a
b
9) d (20)
Par contre pour la un j'avais trouver 15 Comment tu as fait pour trouver 16
Pour ceux qui trouvent les bonnes réponse pouvez vous mettre votre résonnement svp, mon corrigé ne les donnes pas
Merci a tous
1) c
2) b
3) d (20)
4) d (32°
5) c
6) c
7) a

9) d (20)
Par contre pour la un j'avais trouver 15 Comment tu as fait pour trouver 16
Pour ceux qui trouvent les bonnes réponse pouvez vous mettre votre résonnement svp, mon corrigé ne les donnes pas

Merci a tous
Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

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S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
j'ai fait un dessin et j'ai compté à peu près combien ça faisait
ESI 2013/2016 

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
j'ai un exo ou je ne comprends pas du tout la correction
une solution de 250 ml de chlorure de sodium a une concentration 7g/l
on ajoute a cette solution 150ml d'eau
quelle est alors la nouvelle concentration?
A 2.5g/l
B 3.1g/l
C 3.8g/l
D 5.1g/l
E autre reponse
Dans la solution obtenue, on ajoute 3g de chlorure de sodium.
Quelle est alors la nouvelle concentration?
A 10g/l B 11g/l C 12g/l d 13g/l E autre reponse
merci pour vos explications

une solution de 250 ml de chlorure de sodium a une concentration 7g/l
on ajoute a cette solution 150ml d'eau
quelle est alors la nouvelle concentration?
A 2.5g/l
B 3.1g/l
C 3.8g/l
D 5.1g/l
E autre reponse
Dans la solution obtenue, on ajoute 3g de chlorure de sodium.
Quelle est alors la nouvelle concentration?
A 10g/l B 11g/l C 12g/l d 13g/l E autre reponse
merci pour vos explications

on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pour la première question je trouve une concentration de 4,37g/lminouch23 a écrit :j'ai un exo ou je ne comprends pas du tout la correction![]()
une solution de 250 ml de chlorure de sodium a une concentration 7g/l
on ajoute a cette solution 150ml d'eau
quelle est alors la nouvelle concentration?
A 2.5g/l
B 3.1g/l
C 3.8g/l
D 5.1g/l
E autre reponse
Dans la solution obtenue, on ajoute 3g de chlorure de sodium.
Quelle est alors la nouvelle concentration?
A 10g/l B 11g/l C 12g/l d 13g/l E autre reponse
merci pour vos explications


Est-ce que c'est cela ?
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Stage S1 : long séjour en gériatrie
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
cristalia-cinderella a écrit :pour la première question je trouve une concentration de 4,37g/lminouch23 a écrit :j'ai un exo ou je ne comprends pas du tout la correction![]()
une solution de 250 ml de chlorure de sodium a une concentration 7g/l
on ajoute a cette solution 150ml d'eau
quelle est alors la nouvelle concentration?
A 2.5g/l
B 3.1g/l
C 3.8g/l
D 5.1g/l
E autre reponse
Dans la solution obtenue, on ajoute 3g de chlorure de sodium.
Quelle est alors la nouvelle concentration?
A 10g/l B 11g/l C 12g/l d 13g/l E autre reponse
merci pour vos explicationsréponse E et pour le deuxième je trouve 11,8g/l donc approximativement 12g/l
réponse C.
Est-ce que c'est cela ?
Pareil.
Par contre j'ai un doute pour la réponse à la seconde question, faut-il considérer que les réponses sont des arrondies ou faut-il mettre réponde E car on trouve 11,87...
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bonne question ! j'espère que le jour du concours les consignes seront claires et sans ambiguïtés.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je l’espère tout comme toi
Attendons la réponse que va nous donner minouch

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