Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c moi marion a écrit :audrey je comprend rien... comment on fait sachant qu on ne sait pas le nombe de garcon et de filles dans la classse ni pour les belges .... je sais rien faire!!
t'inquiétes pas, sur celui je bloque aussi, j'espérais que quelqu'un de balèze en proba puisse m'expliquer

je vais essayer d'en trouver d'autres, je vais regarder mes bouquins ..
Admise à Valenciennes !!
Bon alors moi je suis désolée mais je crois que je suis la plus nulle de la terre en mathématiques voici un exemple d'exercice que je ne sais même pas résoudre
si quelqu'un à des explications simples je suis preneuse !
1) 2x+5y=53
3x-6y= -15
2) 2m²-m-24=0
3) p²+100 = 22p-21
4) 2d/3 = 4/5
Exprimez le x en termes de y
14y/5x = 2/3
Exprimez le c en termes de a et b
2a+14c / 13b = 3a/5
Voila je sais c'est surement la honte là mais bon
Merci!

1) 2x+5y=53
3x-6y= -15
2) 2m²-m-24=0
3) p²+100 = 22p-21
4) 2d/3 = 4/5
14y/5x = 2/3
2a+14c / 13b = 3a/5
Voila je sais c'est surement la honte là mais bon

Merci!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Moi je vous refais l'exercice d'une autre façon pour voir si vous avez bien compris 
Un groupe est composé de 10 hommes et 6 femmes . il faut désigner une délégation de 4 personnes
De combien de façons peut-on composer une délégation comportant deux hommes et deux femmes ?

Un groupe est composé de 10 hommes et 6 femmes . il faut désigner une délégation de 4 personnes
De combien de façons peut-on composer une délégation comportant deux hommes et deux femmes ?
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Lei a écrit :1/ "les deux élèves ne sont pas des filles ", nan ?audreyDbO a écrit :Dans chacune de situations décrites ci-dessous, énoncer l’événement contraire de l’événement donné.
1) Dans une classe, on choisit deux élèves au hasard. A : « Les deux élèves sont des filles ».
2) Dans un groupe de suisses et de belges, on discute avec une personne. B : « La personne est un homme belge ».
3) Au restaurant, Luc prend un plat et un dessert. C : « Luc prend une viande et une glace ».
4) A une loterie, Elise achète 3 billets.
D : « L’un des billets au moins est gagnant » , E : « Deux billets au maximum sont gagnants.c'est-à-dire " les deux élèves sont 1 fille et 1 garcçon ou 2 garçon"
![]()
2/ "la personne n'est pas un homme belge" -> "la personne est une femme suisse, une femme belge ou un homme suisse"
3/ "luc ne prend ni viande ni glace ou une viande et pas de glace ou une glace et pas de viande
4/ là sa se complique D : "l'un des billets au moin est perdant, soit un ou 2 ou 3"
E : 1 billet au maximum est gagnant ? soit aucun soit 1max...![]()
Pas très bien compris l'exercice je crois...c'est peut être les évenements complémentaire qu'il faut dire ?
ah oui je vois ton raisonnement, pas bête du tout, je commence a y voir un peu plus clair je crois que t'as raison, après reste a calculer tout ca ..
parce que par exemple pour la première question, on dit pas combien ya d'éléves, etc . comment tu peux calculer a proba sans tout ca ???
Admise à Valenciennes !!
faites attention de pas trop déborder sur les probas parce que il y a des choses qui se rapprochent, je dis bien se rapproche des probas que j'ai fait en TERMINALE S et le concours n'est pas de ce niveau 

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Hopmarion386 a écrit :Bon alors moi je suis désolée mais je crois que je suis la plus nulle de la terre en mathématiques voici un exemple d'exercice que je ne sais même pas résoudresi quelqu'un à des explications simples je suis preneuse !
1) 2x+5y=53
3x-6y= -15
2) 2m²-m-24=0
3) p²+100 = 22p-21
4) 2d/3 = 4/5
14y/5x = 2/3
2a+14c / 13b = 3a/5
Voila je sais c'est surement la honte là mais bon![]()
Merci!

3x-6y= -15
Ta isoler x, tu le met dans ta deuxième équation :
3x-6y=-15 ->[ 3*(( 53-5y) / 2 ) ] -6y= -15 comme sa, ta plus qu'une inconnue

3x-6*7=-15 -> 3x= 27 -> x=9
C'est pas demander...ta marquer "énoncer l'évenement contraire", ils ont pas demandé de calculé...'fin je crois, c'est sur que c'est chaud sinon si ta pas les effectifs o_oaudreyDbO a écrit : ah oui je vois ton raisonnement, pas bête du tout, je commence a y voir un peu plus clair je crois que t'as raison, après reste a calculer tout ca ..
parce que par exemple pour la première question, on dit pas combien ya d'éléves, etc . comment tu peux calculer a proba sans tout ca ???
marion386 a écrit :Bon alors moi je suis désolée mais je crois que je suis la plus nulle de la terre en mathématiques voici un exemple d'exercice que je ne sais même pas résoudresi quelqu'un à des explications simples je suis preneuse !
1) 2x+5y=53
3x-6y= -15
2) 2m²-m-24=0
3) p²+100 = 22p-21
4) 2d/3 = 4/5
14y/5x = 2/3
2a+14c / 13b = 3a/5
Voila je sais c'est surement la honte là mais bon![]()
Merci!
bon deja pour la première c'est assez simple
c'est un système d'équation
tu as 2x + 5y = 53
3x - 6y = -15
tu exprimes x en fonction de y ( ou le contraire mais ici c'est plus simple de faire comme ca

donc 3x - 6y = -15
3 x = 6y - 15
x = 6/3y - 15/3
x = 2y - 5
ensuite vu que tu connais x, tu remplaces dans l'éuation
donc 2(2y - 5) + 5y = 53
4y - 10 + 5y = 53
9y = 63
y = 7
ensuite pôur connaitre la valeur de x, tu remplaces y dans l'équation x = 2y - 5
x = 2x 7 - 5
x = 14 - 5
x = 9
voila
le reste arrive plus tard
Admise à Valenciennes !!
C'est pas demander...ta marquer "énoncer l'évenement contraire", ils ont pas demandé de calculé...'fin je crois, c'est sur que c'est chaud sinon si ta pas les effectifs o_o[/quote]
ah ouais .. c'est tout con en fait je cherchais trop compliqué ..

ah ouais .. c'est tout con en fait je cherchais trop compliqué ..

Admise à Valenciennes !!
675 ?Sebcbien a écrit :Moi je vous refais l'exercice d'une autre façon pour voir si vous avez bien compris
(2homme parmi 10) * (2femme parmis 6)...sa me parait bizarre qu'on soit a ce "niveau"...en formule sa donne : 10! / 2!*8! =45 <= homme
6!/ 2!*4! = 15 => femme...mais tous le monde connais pas sa...perso j'ai ressorti mes cours...sinon faut poser au brouillon mais c'est un peu long, nan ?
j'ai surement faux

Lei a écrit :675 ?Sebcbien a écrit :Moi je vous refais l'exercice d'une autre façon pour voir si vous avez bien compris
(2homme parmi 10) * (2femme parmis 6)...sa me parait bizarre qu'on soit a ce "niveau"...en formule sa donne : 10! / 2!*8! =45 <= homme
6!/ 2!*4! = 15 => femme...mais tous le monde connais pas sa...perso j'ai ressorti mes cours...sinon faut poser au brouillon mais c'est un peu long, nan ?
j'ai surement faux
lol bah ca peut aps etre pire que moi, je trouve 2700

j'ai 10 x 9 pour les hommes, 90
et 6 x 5 pour les femmes 30
je fais 30 x 90 = 2700
faut que je bosse encore je pense
Admise à Valenciennes !!
2700 / 4 =675 lol...ta peut être bon alorsaudreyDbO a écrit :
lol bah ca peut aps etre pire que moi, je trouve 2700![]()
![]()
j'ai 10 x 9 pour les hommes, 90
et 6 x 5 pour les femmes 30
je fais 30 x 90 = 2700
faut que je bosse encore je pense

pareil 675
mais c'est vrai que ces permutations ne sont jamais faciles à reconnaitre...

Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
tonton83 a écrit :pareil 675mais c'est vrai que ces permutations ne sont jamais faciles à reconnaitre...

Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !