Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
34 ouvriers fabriquent 6 voitures en 12h55 (environ 13h)c moi marion a écrit :coucou, voici danciens exos de forum que je ne comprends pas... :
pense a un nombre divise le par 5 il reste 4, divise le par 4 il reste 3, divise le par 3 il reste 2 comment faites vous???? O_O
34 Ouvriers fabriquent 6voitures en 12H55 combien fabriqueront 11 ouvriers en 56H? ce type d exercice je m'en sors jamais![]()
pourtant jen est fait quelqu un pourrait m'expliquer comment proceder vous en avez d'autres pour s entrainer car j y arrive jamais :'(( merci de votre aideeee!!!!!
ps: je veux bien encore des proba!
Pour le même nombre d'heures 11 ouvriers en fabriquent environ 2:
34 6
11 X => 6x11/34 = 1.9 soit environ 2.
Comme il a environ 4.3x plus de temps pour les 11 ouvriers de fabriquer des voitures (56h => 56h/13h) on multiplie le nombre de voiture fabriquer en 13h par 4.3 donc:
4.3x2 = 8.6 (environ 9).
Donc les 11 ouvriers fabriquent 9 voitures en 56h.
Voila mon raisonnement j'espere que c'est assez clair... Alors d'accord ou pas ?
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Pourquoi tu divises par 4?? j'ai pas saisi caLei a écrit :2700 / 4 =675 lol...ta peut être bon alorsaudreyDbO a écrit :
lol bah ca peut aps etre pire que moi, je trouve 2700![]()
![]()
j'ai 10 x 9 pour les hommes, 90
et 6 x 5 pour les femmes 30
je fais 30 x 90 = 2700
faut que je bosse encore je pense...je pense pas qu'il faille utilisé ma formule + haut ( c'est pas plus mal d'ailleurs
)

Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
1)3600kaiss33 a écrit :1- quel nombre de mots, ayant un sens ou non, peut ton former avec 3 consonnes différentes et 2 voyelles différentes choisies parmi 5 consommes et 3 voyelles?
2- pour réaliser un mélange, un produit conditionné en bidon de 5l doit être dilué à raison de 5 volumes d'eau pour un volume de produit. combien de litres d'eau et de produit faut-il pour préparer 8l de solution prête à l'emploi?
2)6 litres d'eau et 2 litres de produit
1) 43200jaymtp a écrit :1)3600kaiss33 a écrit :1- quel nombre de mots, ayant un sens ou non, peut ton former avec 3 consonnes différentes et 2 voyelles différentes choisies parmi 5 consommes et 3 voyelles?
2- pour réaliser un mélange, un produit conditionné en bidon de 5l doit être dilué à raison de 5 volumes d'eau pour un volume de produit. combien de litres d'eau et de produit faut-il pour préparer 8l de solution prête à l'emploi?
2) 6,66l d'eau et 1,33l de produit
qlq un a une explication???
Promo 52 ifsi Kléber
kaiss33 a écrit :1- quel nombre de mots, ayant un sens ou non, peut ton former avec 3 consonnes différentes et 2 voyelles différentes choisies parmi 5 consommes et 3 voyelles?
1/ 1680 ?
2/ 6,65 litres d'eau et 1,33 litres environ ?
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Comprend pas non pluskaiss33 a écrit :1) 43200jaymtp a écrit :1)3600kaiss33 a écrit :1- quel nombre de mots, ayant un sens ou non, peut ton former avec 3 consonnes différentes et 2 voyelles différentes choisies parmi 5 consommes et 3 voyelles?
2) 6,66l d'eau et 1,33l de produit
qlq un a une explication???
c faux pour la 1, mais juste pr la 2, comment ta fait pr la 2 stpSebcbien a écrit :kaiss33 a écrit :1- quel nombre de mots, ayant un sens ou non, peut ton former avec 3 consonnes différentes et 2 voyelles différentes choisies parmi 5 consommes et 3 voyelles?
1/ 1680 ?
Promo 52 ifsi Kléber
Tu me donneras l'explication pour le 1 stp ^^ ?
Pour le deux on nous dit que :
pour 5Litres de produits on doit ajouter 5 fois ce volume en eau pour avoir la solution finale.
donc : 5 Litres de produits + 5*5 Litres d'eau = 30 Litres de solution.
on remarque donc que pour trouver le nombre de Litre de produits il faut diviser par 6 le nombre de Litres de la solution finale car il y a en tout 6 volumes.
On nous dit qu'il y a 8 litres de solution.
Donc 8/6 = 1,33 Litres
Soit 1,33 litres de produits.
Et donc 1,33 * 5 = 6,65 litres d'eau.
pour 5Litres de produits on doit ajouter 5 fois ce volume en eau pour avoir la solution finale.
on remarque donc que pour trouver le nombre de Litre de produits il faut diviser par 6 le nombre de Litres de la solution finale car il y a en tout 6 volumes.
Donc 8/6 = 1,33 Litres
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

en effet c'est tout bêteSebcbien a écrit :Tu me donneras l'explication pour le 1 stp ^^ ?
Donc 8/6 = 1,33 Litres
moi après avoir eu la réponse je suis passé par les équations mais je sais si c'est la bonne solution
Volume d'eau=X
X+1/5X (volume de solution)=8 L
6X/5=8
donc X=6,66L
donc volume de solution 8-6,66=1,33
bien vu tous les deux!!
la reponse pour la 2 c'est 43200, mais pas d'explication ds le corrigé! c pour ça que je l'ai posté ici, au cas ou qlq un a une idée!!
la reponse pour la 2 c'est 43200, mais pas d'explication ds le corrigé! c pour ça que je l'ai posté ici, au cas ou qlq un a une idée!!
Promo 52 ifsi Kléber
alors pas de panique.pour la deuxiéme:toujours quand on donne ce genre d'exercices ta la régle de trois tu l'applique comme ça:c moi marion a écrit :coucou, voici danciens exos de forum que je ne comprends pas... :
pense a un nombre divise le par 5 il reste 4, divise le par 4 il reste 3, divise le par 3 il reste 2 comment faites vous???? O_O
34 Ouvriers fabriquent 6voitures en 12H55 combien fabriqueront 11 ouvriers en 56H? ce type d exercice je m'en sors jamais![]()
pourtant jen est fait quelqu un pourrait m'expliquer comment proceder vous en avez d'autres pour s entrainer car j y arrive jamais :'(( merci de votre aideeee!!!!!
34ouvrier----6voitures---------12h55
11ouvriers----?voitures----------56h
11*6*56/34*56=?VOITURES
UN CONSEIL tu mets toujours ce que tu cherche au milieu
voila j'espére t'as compris le principe de ces exercices pas compliqués
et tu doit trouver 8.4=8voitureshaouda a écrit :alors pas de panique.pour la deuxiéme:toujours quand on donne ce genre d'exercices ta la régle de trois tu l'applique comme ça:c moi marion a écrit :coucou, voici danciens exos de forum que je ne comprends pas... :
34ouvrier----6voitures---------12h55
11ouvriers----?voitures----------56h
11*6*56/34*56=?VOITURES
UN CONSEIL tu mets toujours ce que tu cherche au milieu
voila j'espére t'as compris le principe de ces exercices pas compliqués
j'ai oublié de te dire il faut convertire les heures en minutes si non on pourra pas faire le calcule parceque il nous ont donné h et mn et si c'etait h seulement ou minutes seulement on fait directement le calcule.j'espére ta bien compris
Qui à la réponsec moi marion a écrit :coucou, voici danciens exos de forum que je ne comprends pas... :

Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
y=a*5+4-----1tonton83 a écrit :Qui à la réponsec moi marion a écrit :coucou, voici danciens exos de forum que je ne comprends pas... :
y=b*4+3------2
y=c*3+2-------3
1=2=3 sa nous donne:a*5+4=b*4+3=c*3+2
désolé j'ai essayé mais malheureusement j'arrive pas
kaiss33 a écrit :c faux pour la 1, mais juste pr la 2, comment ta fait pr la 2 stpSebcbien a écrit :kaiss33 a écrit :1- quel nombre de mots, ayant un sens ou non, peut ton former avec 3 consonnes différentes et 2 voyelles différentes choisies parmi 5 consommes et 3 voyelles?
1/ 1680 ?
pour la 1 j'ai trouvé 360
5x4 x3x3x2 =360
5x4x3 c'est le nombre de consomme
et 3x2 c'est le nombre de voyelle
c'est bien la réponse ou pas?
IDE 2014 ouiiiii