Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
mais si ça ne se vérifie pas par nos calculs ça veut dire que nos raisonnements sont faux !!!Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Jean pars de Nantes à 12 h sur son vélo, il roule à 15 km/h.
Martine pars de Montaigu, à 40 km de Nantes, à 12h30, elle roule à 10 km.
Quand ils se croisent, lequel est le plus près de Nantes ?Ben voilà. Pas de calcul, juste lire l'énoncé. S'ils se croisent, c'est qu'ils sont au même endroit, donc à la même distance de Nantes.Ben pour moi, s'ils se croisent, c'est qu'ils sont à la même distance de Nantes...
Et que font-ils de Nantes à Montaigu ? }:->)

39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
-
- Star VIP
Il n'y a pas de calcul à faire.lucie31 a écrit :mais si ça ne se vérifie pas par nos calculs [...]
Ptite-Kurgette a écrit :Merci Sebcbien, j'ai mieux compris avec tes explications
Je rajoute une ptite contribution:
Jacques a 3ans de plus que les deux jumelles Julie et Juliette et deux ans de moins que les triplés Théo, Thomas et Tiercelin. La somme des âges fait 42. Quel âge à Jacques?
jacques a 7 ans.
Soit X l'âge de Jacques
Y l'âge des jumelles
Z l'âge des triplés
X+2Y+3Z = 42
X=Y+3
Z=X+2
Y+3 + 2Y + 3( Y+3 +2) = 42
Y+3+2Y+ 3Y+15 = 42
6 Y + 18 = 42
Y = 4
Stages
Stages
lucie31 a écrit :Ptite-Kurgette a écrit :Merci Sebcbien, j'ai mieux compris avec tes explications
Je rajoute une ptite contribution:
Jacques a 3ans de plus que les deux jumelles Julie et Juliette et deux ans de moins que les triplés Théo, Thomas et Tiercelin. La somme des âges fait 42. Quel âge à Jacques?
jacques a 7 ans.
Soit X l'âge de Jacques
Y l'âge des jumelles
Z l'âge des triplés
X+2Y+3Z = 42
X=Y+3
Z=X+2
Y+3 + 2Y + 3( Y+3 +2) = 42
Y+3+2Y+ 3Y+15 = 42
6 Y + 18 = 42
Y = 4
c'est exact !
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

- sylvie2805
- Insatiable
Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Jean pars de Nantes à 12 h sur son vélo, il roule à 15 km/h.
Martine pars de Montaigu, à 40 km de Nantes, à 12h30, elle roule à 10 km.
Quand ils se croisent, lequel est le plus près de Nantes ?Ben voilà. Pas de calcul, juste lire l'énoncé. S'ils se croisent, c'est qu'ils sont au même endroit, donc à la même distance de Nantes.Ben pour moi, s'ils se croisent, c'est qu'ils sont à la même distance de Nantes...
Et que font-ils de Nantes à Montaigu ? }:->)
Quel nouille!!!

En tout cas j'ai pas perdu mon temps cela m'a permit de bien comprendre la logique des distances!!! bon il me reste plus qu'à mémoriser l'équation .
je vais me concentrer maintenant sur l'équation avec les explications de Seb.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
En fait il faut que tu comprennes , j'ai essayé de bien détailler , et ensuite je te donnerai un exo pour t'entraîner 

dernière ligne droite
dernière ligne droite

- sylvie2805
- Insatiable
[quote="Sebcbien"]Lucie tu as juste ! Bravo.
Pour Sylvie , tu avais compris l'essentiel , c'est la seconde étape où tu as du mal.
GENIAL Merci Seb cela va mieux mais il faut que je fasses et refasses l'exercice pour bien assimiler.
Je ne comprenais pas non plus cette équation ou je trouver les signes inverse à toi et j'ai peur de refaire la même faute sur un autre exercice.
Cette équation:
z = 2 ( x + y ) OK
Ton équation résolu: z - 2x = 2y mais moi j'ai cherché plutôt à isoler y de l'autre coté donc cela me faisait: 2y = + 2x - z
Aille !!Quelle idiote, j'ai pas fait le calcul jusqu'au bout et j m'aperçois maintenant que le résultat est le même !
.
Pfffou !!! j'ai encore beaucoup de progrès à faire! je déséspère! mais je suis entété et je vais y arriver!Encore encore je dois faire et refaire pour comprendre!
Seb pour le problème ou je te disais que je ne trouvais pas le même résultats avec l'équation c'est que je m'étais trompé dans le calcul de l'heure décimal vers l'heure sexaguésimal. J'ai mélanger les 2 façons de les convertir. Toutes mes excuses
.
Pour Sylvie , tu avais compris l'essentiel , c'est la seconde étape où tu as du mal.
GENIAL Merci Seb cela va mieux mais il faut que je fasses et refasses l'exercice pour bien assimiler.
Je ne comprenais pas non plus cette équation ou je trouver les signes inverse à toi et j'ai peur de refaire la même faute sur un autre exercice.
Cette équation:
z = 2 ( x + y ) OK
Ton équation résolu: z - 2x = 2y mais moi j'ai cherché plutôt à isoler y de l'autre coté donc cela me faisait: 2y = + 2x - z
Aille !!Quelle idiote, j'ai pas fait le calcul jusqu'au bout et j m'aperçois maintenant que le résultat est le même !

Pfffou !!! j'ai encore beaucoup de progrès à faire! je déséspère! mais je suis entété et je vais y arriver!Encore encore je dois faire et refaire pour comprendre!

Seb pour le problème ou je te disais que je ne trouvais pas le même résultats avec l'équation c'est que je m'étais trompé dans le calcul de l'heure décimal vers l'heure sexaguésimal. J'ai mélanger les 2 façons de les convertir. Toutes mes excuses

Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Moi je dirais qu'il faut que tu arrêtes de te dire que tu es une idiote !!!
C'est en se trompant qu'on apprend, crois moi !
Quand je fais une erreur dans un problème , et que je m'en apperçois , c'est vrai que sur le coup je me dis " ah mais quel con ! "
mais je me dis que d'un autre côté j'ai bien fais de me tromper comme ça par la suite je serai plus vigilant, idem pour une chose que je ne comprend pas , ça me montre et me prouve au moins que j'ai des lacunes et que je dois encore m’entraîner et persévérer . Parce que ces lacunes c'est obligé que tu y remédieras avec de l'entrainement !!!
Je vais mettre un nouveau problème dans quelques minutes , que je n'ai pas résolu , on va faire ça ensemble.
C'est en se trompant qu'on apprend, crois moi !
Quand je fais une erreur dans un problème , et que je m'en apperçois , c'est vrai que sur le coup je me dis " ah mais quel con ! "

Je vais mettre un nouveau problème dans quelques minutes , que je n'ai pas résolu , on va faire ça ensemble.
dernière ligne droite
dernière ligne droite

A la cafétéria, à midi, il y avait deux fois plus de non-fumeurs que de fumeurs. A 13 h, 4 fumeurs s'installent alors que 4 quittent la zone non-fumeurs. Il y a alors deux fois plus de fumeurs que de non-fumeurs.
Combien y avait-il de fumeurs à midi ?
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Hello Seb,
Je vois que nous étudions à partir des mêmes sources
Je m'arrache les cheveux pendant des heures chaque fois que j'essaie de résoudre ce pb de fumeurs...
Bon courage à tous!!
Je vois que nous étudions à partir des mêmes sources

Je m'arrache les cheveux pendant des heures chaque fois que j'essaie de résoudre ce pb de fumeurs...
Bon courage à tous!!
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
4 fumeurs !Sebcbien a écrit :A la cafétéria, à midi, il y avait deux fois plus de non-fumeurs que de fumeurs. A 13 h, 4 fumeurs s'installent alors que 4 quittent la zone non-fumeurs. Il y a alors deux fois plus de fumeurs que de non-fumeurs.
Combien y avait-il de fumeurs à midi ?
Stages
Stages
et vous les trouvez où tous ces exercices ?
Stages
Stages
TROP FORTE!!
Cet exercice est tiré d'un annal que j'ai acheté l'année passée. Test d'aptitude/concours infirmier aux éditions Nathan
Cet exercice est tiré d'un annal que j'ai acheté l'année passée. Test d'aptitude/concours infirmier aux éditions Nathan
32 ans - Candidate aux concours 2011
hihi oui on a le même livre je confirmejuliecr a écrit :TROP FORTE!!

mais j'en ai d'autre

Sinon pour le problème Lucie , comment as-tu trouvé ,et par quel procédé ?
dernière ligne droite
dernière ligne droite

je te met mes equations :
X est le nb de non fumeurs
Y le nb de fumeurs
X = 2 Y et Y + 4 = 2 (X - 4)
Y + 4 = 2 [(2 Y) - 4]
Y + 4 = 4 Y - 8
- 3 Y = - 12
Y = 4
X est le nb de non fumeurs
Y le nb de fumeurs
X = 2 Y et Y + 4 = 2 (X - 4)
Y + 4 = 2 [(2 Y) - 4]