Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
aurelia13720
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 31 août 2010 18:38

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par aurelia13720 »

flo974 a écrit :
aurelia13720 a écrit :ok c'est 42, mais en faisant le pgcd je n'obtiens pas du tous ça , alors vous pouvez me faire la décomposition psk je ne vois pas d'ou vous le sorter. merci
PGCD (210;294)=42
car 210=2*5*3*7 et 294=2*3*7*7
ce qui donne 2*3*7=42

Merci flo974 ! j'ai enfin compris :lol:
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
Avatar de l’utilisateur
lucie31
Accro
Accro
Messages : 1400
Inscription : 24 juil. 2010 17:29
Localisation : 31190

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

flo974 a écrit :
jaymtp a écrit :
jaymtp a écrit :deux petits exo sur les pgcd

1)Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent
constituer le plus grand nombre possible d'équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons.
a. Quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut constituer ?
b. Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?

2)Un ouvrier dispose de plaque de métal de 3,15 m de long et 2,80 m de large. Son patron lui a
demandé de découper, dans ces plaques, des carrés tous identiques, les plus grands possibles, de
façon à ne pas avoir de perte.
a. Quelle sera la longueur du côté d'un carré ?
b. Combien découpera-t-il de carrés par plaque ?
1)42 equipes: 7 garcons 5 filles
2) 35 cm
72 carrés
Pour la 1, on nous dit "Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons?".
Alors pourquoi c'est 7 garçons et 5 filles?
ça veut juste dire qu'une équipe ne peut pas avoir 6 filles et une autre 5 ! parce qu'à partir du moment où il y a plus de garçons que de filles au total, il y aura forcément plus de garçon que de filles dans les équipes... donc pour moi la réponse est bien 42.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par minouch23 »

ya t-il une methode pour calculer le pgcd :?:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par minouch23 »

Sebcbien a écrit :
tarendol a écrit :
L0uy a écrit :"Quel volume de solution à 5% doit-on mélanger à 10 cm3 d'une solution à 30% pour obtenir une solution 10%?

A 15cm3 B 20 cm3 C 30 cm3 D 40cm3 E 50cm3"


En tout cas ta méthode marche et c'est l'essentiel, moi les x je peux pas m'en passer voici la mienne:

soit x la quantité de solution 5%

pour connaitre la quantité pure de cette solution on multiplie le volume par la concentration ce qui fait 5/100*x, de meme pour les 30% de 10 cm3 = 3cm3

ensuite le calcul est simple

5x/100(de solution pure)+3(cm3 de solution pure)= 10/100(x+10)(ca c'est donc la quantite de solution pure dans le melange des 2 solutions)
ce qui fait
0,05x +3=10x/100+1
0,05x-0.1x=1-3
-0,05x=-2
x=2/0,05=40cm3

parfait merci pour les détails !!!!

JE Vais paraitre bete mais pourquoi ce n'est pas seulement egale a 10/100? je ne comprends pas ce (x+10) :!:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Avatar de l’utilisateur
dedel1304
Insatiable
Insatiable
Messages : 375
Inscription : 03 déc. 2009 19:34

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

exercice:

un capital augmenté des intérêts simples a 4 % qu'il produit pendant 5 ans, s'élève a 8208 euros. quel est le montant de ce capital?


réponse: 6840

pouvez vous m'expliquer le raisonnement

merci :D
IDE 2014 ouiiiii
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par minouch23 »

dedel1304 a écrit :exercice:

un capital augmenté des intérêts simples a 4 % qu'il produit pendant 5 ans, s'élève a 8208 euros. quel est le montant de ce capital?


réponse: 6840

pouvez vous m'expliquer le raisonnement

merci :D
on a des interets simple a 4% pendant 5 ans soit 20% (4*5)
donc 8208/1.20 = 6840
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie57
Fidèle
Fidèle
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2010 10:36

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par aurelie57 »

dedel1304 a écrit :exercice:

un capital augmenté des intérêts simples a 4 % qu'il produit pendant 5 ans, s'élève a 8208 euros. quel est le montant de ce capital?


réponse: 6840

pouvez vous m'expliquer le raisonnement

merci :D
Moi je trouve 6 746,38 .... avec la calculette...
j'aurais dit :

x multiplié par 1.04puissance 5 = 8 208
d'ou x = 8208 / 1,216652902 = 6 746,38

et apparemment le résultat est arrondi a 1 chiffre apres la virgule soit

8208 / 1,2 = 6840....

Voila enfin je crois....
ESI 2011-2014 à Metz Bon Secours
Avatar de l’utilisateur
aurelie57
Fidèle
Fidèle
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2010 10:36

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par aurelie57 »

minouch23 a écrit :
dedel1304 a écrit :exercice:

un capital augmenté des intérêts simples a 4 % qu'il produit pendant 5 ans, s'élève a 8208 euros. quel est le montant de ce capital?


réponse: 6840

pouvez vous m'expliquer le raisonnement

merci :D
on a des interets simple a 4% pendant 5 ans soit 20% (4*5)
donc 8208/1.20 = 6840
Ok moi je repartais a 4 % sur le nouveau capital chaque année....
ESI 2011-2014 à Metz Bon Secours
Avatar de l’utilisateur
dedel1304
Insatiable
Insatiable
Messages : 375
Inscription : 03 déc. 2009 19:34

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

et si cela aurait été composé???
IDE 2014 ouiiiii
Avatar de l’utilisateur
lucie31
Accro
Accro
Messages : 1400
Inscription : 24 juil. 2010 17:29
Localisation : 31190

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

minouch23 a écrit :ya t-il une methode pour calculer le pgcd :?:
oui, il faut décomposer :
moi je décompose au maximum :
par exemple : 210 = 2x5x3x7
et 294 = 2x7x3x7

on a donc en commun : 2x7x3 ce qui nous fait 42 qui est le PGCD
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Avatar de l’utilisateur
lucie31
Accro
Accro
Messages : 1400
Inscription : 24 juil. 2010 17:29
Localisation : 31190

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

tissia a écrit :Bonjour,

Pourriez vous me rappellez comment on calcul le plus petit dénominateur commun s'il vous plait!! j'ai un trou :roll: merci d'avance!
tu veux le PGCD ou PPCM ?

par exemple PGCD de 15 et 21 c'est 3 car 15=3x5 et 21=3x7 donc le 3 est en commun et le PPCM c'est 105 car on prend 3x5x7
Il m'a fallut faire beaucoup d'exercices corrigés pour comprendre...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Avatar de l’utilisateur
dedel1304
Insatiable
Insatiable
Messages : 375
Inscription : 03 déc. 2009 19:34

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

aurelie57 a écrit :
dedel1304 a écrit :exercice:

un capital augmenté des intérêts simples a 4 % qu'il produit pendant 5 ans, s'élève a 8208 euros. quel est le montant de ce capital?


réponse: 6840

pouvez vous m'expliquer le raisonnement

merci :D
Moi je trouve 6 746,38 .... avec la calculette...
j'aurais dit :

x multiplié par 1.04puissance 5 = 8 208
d'ou x = 8208 / 1,216652902 = 6 746,38

et apparemment le résultat est arrondi a 1 chiffre apres la virgule soit

8208 / 1,2 = 6840....

Voila enfin je crois....

bein je pense que tu as fait en intéret composé parce que le resultat sur mon livre c'est 6840 mais on n'a pas arrondis :?

enfin voila :D
IDE 2014 ouiiiii
Avatar de l’utilisateur
tissia
Insatiable
Insatiable
Messages : 730
Inscription : 29 août 2010 13:52

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tissia »

Merci lucie!

PGCD: est le plus grand dénominateur commun
ppcm: le plus petit dénominateur commun c'est bien cela?
je penses avoir compris tes explications, mais comment tu t'y prends pour trouver par quel chiffres multiplier? c'est un peu flou :oops: on ne peux pas tout essayer jusqu'à trouver le bon résultat? comme 210= 2X5X3X7 ? il n'y a pas une méthode pour éviter d'y aller à taton? merci à vous
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Accro
Accro
Messages : 1590
Inscription : 24 mars 2010 22:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Plus grand diviseur commun : C'est le plus grand nombre avec lequel tu peux diviser deux nombres sans qu'il y est de reste.



Plus petit multiple commun : Le PPCM de a et b peut également se définir comme un multiple commun de a et de b qui divise tous les multiples communs de a et de b.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Avatar de l’utilisateur
lucie31
Accro
Accro
Messages : 1400
Inscription : 24 juil. 2010 17:29
Localisation : 31190

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

tissia a écrit :Merci lucie!

PGCD: est le plus grand dénominateur commun
ppcm: le plus petit dénominateur commun c'est bien cela?
je penses avoir compris tes explications, mais comment tu t'y prends pour trouver par quel chiffres multiplier? c'est un peu flou :oops: on ne peux pas tout essayer jusqu'à trouver le bon résultat? comme 210= 2X5X3X7 ? il n'y a pas une méthode pour éviter d'y aller à taton? merci à vous
et bien en fait c'est un peu long effectivement mais je n'ai pas trouvé d'autres méthodes, en fait je fais un peu comme une division. je pose mon chiffre à décomposer et je fais un trait vertical. Je divise par le plus petit nb, donc j'essaie avec 2 ou 3 par exemple 294 est divisible par 2, je met donc le 2 à droite du trait et en dessous de 294 je met 147. 147 est divisible par 3 ce qui fait 49, etc...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Répondre