Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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c moi marion
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par c moi marion »

zoe83 a écrit :
c moi marion a écrit :enfin un probleme de boussole(que j'ai mi dans le topic boussole mais qui reste sans reponse!)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 A B C A D B A C A C
2 D B B C D C A B B A
3 B B A C D C A B A C
4 A A D D C D B C A D
5 A D D B D A B D B A

Boussole Nord Est en bas
Départ : 03/07 (A)
Chemin : 2NE 4SE 3O
Arrivée ?

ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!! :( :( :(
La réponse est 2/6 (C)
Boussole Nord Est = nord en bas à droite.
2NE = on descend de deux lettres à partir du point de départ C = 5/7 (B)
4SE = on part de 5/7 (B) et on compte 4 lettre vers la gauche on a 5/3 (D)
3O = on part de 5/3 (D) et on compte en diagonale vers le haut à droite 3 lettres et on obtient 2/6 (C)!
oui ca javais compris compris mais cet exercice je les juste mit en exemple pour qu on reponde a ma question:ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!! :( :( :(
zoe83
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par zoe83 »

jaymtp a écrit :
c moi marion a écrit : un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?

(
2) je trouve que cela fait 12,5% de baisse
un exemple si on avait 16 kg vendu au prix de 8 ca ferait 50% de réduction
donc 8 kgs(en plus) représente 50%
2 kgs représentent combien
2x50/8=12,5

ce sont les bonnes réponses??
Alors moi je trouve une baisse de 25%......
10 = 8 (1-t/100)
t=-25%
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

zoe83 a écrit :
jaymtp a écrit :
c moi marion a écrit : un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?

(
2) je trouve que cela fait 12,5% de baisse
un exemple si on avait 16 kg vendu au prix de 8 ca ferait 50% de réduction
donc 8 kgs(en plus) représente 50%
2 kgs représentent combien
2x50/8=12,5

ce sont les bonnes réponses??
Alors moi je trouve une baisse de 25%......
10 = 8 (1-t/100)
t=-25%
j'hésitais entre les deux solutions en fait
car effectivement si on prend l'exemple que pour 10 euros on a 8 kilos
donc pour 10 kilos ca revient à 12,5 euros
donc 2,5/10 x100=25%
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zoe83
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par zoe83 »

c moi marion a écrit :
zoe83 a écrit :
c moi marion a écrit :enfin un probleme de boussole(que j'ai mi dans le topic boussole mais qui reste sans reponse!)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 A B C A D B A C A C
2 D B B C D C A B B A
3 B B A C D C A B A C
4 A A D D C D B C A D
5 A D D B D A B D B A

Boussole Nord Est en bas
Départ : 03/07 (A)
Chemin : 2NE 4SE 3O
Arrivée ?

ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!! :( :( :(
La réponse est 2/6 (C)
Boussole Nord Est = nord en bas à droite.
2NE = on descend de deux lettres à partir du point de départ C = 5/7 (B)
4SE = on part de 5/7 (B) et on compte 4 lettre vers la gauche on a 5/3 (D)
3O = on part de 5/3 (D) et on compte en diagonale vers le haut à droite 3 lettres et on obtient 2/6 (C)!
oui ca javais compris compris mais cet exercice je les juste mit en exemple pour qu on reponde a ma question:ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!! :( :( :(
Alors pour les chemins tu peux les faire dans n'impote quel ordre pour ne pas sortir du tableau. Tu arriveras toujours au même point d'arrivée.
En aucun cas tu dois revenir sur la permière colonne et faire du reculons si on te le demande pas!
Si tu veux suivre le chemin dans l'ordre indiqué dans l'énoncé et bien fait des point hors de ton tableau et tu verras qu'au final tu vas revenir dans le tableau pour avoir la bonne réponse!
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question!
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bredzelle43
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bredzelle43 »

[quote="c moi marion"]si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci!



a l'association sportive on ne pratique que 2 sports: rugby foot le tiers des footballer jouent aussi au ruby et 50 % des rugbymen jouent aussi au foot. quel est le % de ceux qui pratiquent a la foi sles 2 sports au sein de l'asso???

la moi je trouve en arrondissant 17 % car :
rugby + foot = 100%
2/3 = 67 %
67%+50%=117%
117-100= 17 % , c'est bon ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bredzelle43 »

[quote="c moi marion"]si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci!

un marchand de lait recoit une bonbonne de lait cylindrique de 50 cm de diametre et de 0,8 m de hauteur. il repartit le lait de cette bombonne dans des ercipients cylindriques de diametre 1dm et de hauteur 10 cm. combien peut-il remplir de récipient?

alors 50 cm*80 cm = 400 cmcube
et 10*10cm = 100cmcube
donc il peut remplis 400/100=4 récipient non ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

je trouve 25 % pour l'exo avec le rugby

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bredzelle43 »

[quote="c moi marion"]si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci

un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?

alors il faut savoir si déjà le prix au kg pour un sac de 8 ou de 10 et le même donc on va dire que oui pour faire simple :D
donc 100 * 8 /10 = 80 % donc 100%-80% = 20%

et on verifie si 10 kgs = 30 euros alors 8kgs = 24 euros et 30 - 20% = 24!!! :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bredzelle43 »

[quote="jaymtp"][quote="c moi marion"]si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci!


1)506
on fait 4x6x7=168
or il faut un nombre entre 500 et 600 donc on cherche un multiple de 168
si on le multiplie par 3 on a 504 auquel on rajoute 2 (le reste) ca fait 506


pourquoi par 3 ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Baloo57 »

Pour lexercice des 10kg au prix de 8 je ne suis pas d'accord. C'est une augmentation de 25% du volume par rapport au prix, mais c'est une diminution de 20% du prix par rapport au prix initial. Si un article de 10kg est vendue a 10€ cela veut dire que pour 8kg cela couterait 8€ donc si 10kg sont vendu a 8€ il y a une diminution de 20%. Mais jai peut être compris le problème de travers lol
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bredzelle43 »

[quote="c moi marion"]si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci!

je ne comprend pas la logique de ces suites :
4 20 68 212 ?
12 7 17 21 22 63 ? 29(12+5+5+5) et 189 (7*3*3*3)
CFJ UIJ KLK ?FC
C G I ?

OGCA
GQIE
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par c moi marion »

La réponse est 2/6 (C)
Boussole Nord Est = nord en bas à droite.
2NE = on descend de deux lettres à partir du point de départ C = 5/7 (B)
4SE = on part de 5/7 (B) et on compte 4 lettre vers la gauche on a 5/3 (D)
3O = on part de 5/3 (D) et on compte en diagonale vers le haut à droite 3 lettres et on obtient 2/6 (C)![/quote]

oui ca javais compris compris mais cet exercice je les juste mit en exemple pour qu on reponde a ma question:ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!! :( :( :([/quote]

Alors pour les chemins tu peux les faire dans n'impote quel ordre pour ne pas sortir du tableau. Tu arriveras toujours au même point d'arrivée.
En aucun cas tu dois revenir sur la permière colonne et faire du reculons si on te le demande pas!
Si tu veux suivre le chemin dans l'ordre indiqué dans l'énoncé et bien fait des point hors de ton tableau et tu verras qu'au final tu vas revenir dans le tableau pour avoir la bonne réponse!
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question![/quote]

pourrait-tu me donner un exemple ou ca "pourrait depasser" pour voir si jarivve a a ppliquer ta technique car la seule fois ou je suis tombé sur ce type d'exo ou ca "depasser" c'etait mon concours!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par c moi marion »

oops je voulais pas mettre ce long message! saulement zoe pourrait-tu me donner un exemple ou ca "pourrait depasser" ???pour voir si jarivve a appliquer ta technique car la seule fois ou je suis tombé sur ce type d'exo ou ca "depassé" c'etait mon concours!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

lucie31 a écrit :
Sebcbien a écrit :Sinon quelqu'un peut m'expliquer cet exo ? :

Après une augmentation de 40% du prix d'un journal, le directeur constate que la recette n'a augmenté que de 36%.

De quel pourcentage le nombre de lecteurs a-t-il diminué ?
100 lecteurs avec un journal à 1 euros donne une recette de 100 euros
x lecteurs avec un prix de 1.40 euros donne une recette de 136 euros
x = 136/1.40 = 97.14 lecteurs donc une diminution de 2.86 lecteurs soit 2.86 % :D
Non c'est 10% la réponse ^^

Ils font 36/40 = 0,9 donc 10% en moins
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dernière ligne droite :)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

Sebcbien a écrit :
lucie31 a écrit :
100 lecteurs avec un journal à 1 euros donne une recette de 100 euros
x lecteurs avec un prix de 1.40 euros donne une recette de 136 euros
x = 136/1.40 = 97.14 lecteurs donc une diminution de 2.86 lecteurs soit 2.86 % :D
Non c'est 10% la réponse ^^

Ils font 36/40 = 0,9 donc 10% en moins [/quote]

c'est n'importe quoi ! ça tient pas la route leur raisonnement !
Dernière modification par lucie31 le 22 mars 2011 12:54, modifié 3 fois.
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