Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
oui ca javais compris compris mais cet exercice je les juste mit en exemple pour qu on reponde a ma question:ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?zoe83 a écrit :La réponse est 2/6 (C)c moi marion a écrit :enfin un probleme de boussole(que j'ai mi dans le topic boussole mais qui reste sans reponse!)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 A B C A D B A C A C
2 D B B C D C A B B A
3 B B A C D C A B A C
4 A A D D C D B C A D
5 A D D B D A B D B A
Boussole Nord Est en bas
Départ : 03/07 (A)
Chemin : 2NE 4SE 3O
Arrivée ?
ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!!![]()
![]()
Boussole Nord Est = nord en bas à droite.
2NE = on descend de deux lettres à partir du point de départ C = 5/7 (B)
4SE = on part de 5/7 (B) et on compte 4 lettre vers la gauche on a 5/3 (D)
3O = on part de 5/3 (D) et on compte en diagonale vers le haut à droite 3 lettres et on obtient 2/6 (C)!
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!!

Alors moi je trouve une baisse de 25%......jaymtp a écrit :2) je trouve que cela fait 12,5% de baissec moi marion a écrit : un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?
(
un exemple si on avait 16 kg vendu au prix de 8 ca ferait 50% de réduction
donc 8 kgs(en plus) représente 50%
2 kgs représentent combien
2x50/8=12,5
ce sont les bonnes réponses??
10 = 8 (1-t/100)
t=-25%
j'hésitais entre les deux solutions en faitzoe83 a écrit :Alors moi je trouve une baisse de 25%......jaymtp a écrit :2) je trouve que cela fait 12,5% de baissec moi marion a écrit : un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?
(
un exemple si on avait 16 kg vendu au prix de 8 ca ferait 50% de réduction
donc 8 kgs(en plus) représente 50%
2 kgs représentent combien
2x50/8=12,5
ce sont les bonnes réponses??
10 = 8 (1-t/100)
t=-25%
car effectivement si on prend l'exemple que pour 10 euros on a 8 kilos
donc pour 10 kilos ca revient à 12,5 euros
donc 2,5/10 x100=25%
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Alors pour les chemins tu peux les faire dans n'impote quel ordre pour ne pas sortir du tableau. Tu arriveras toujours au même point d'arrivée.c moi marion a écrit :oui ca javais compris compris mais cet exercice je les juste mit en exemple pour qu on reponde a ma question:ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?zoe83 a écrit :La réponse est 2/6 (C)c moi marion a écrit :enfin un probleme de boussole(que j'ai mi dans le topic boussole mais qui reste sans reponse!)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 A B C A D B A C A C
2 D B B C D C A B B A
3 B B A C D C A B A C
4 A A D D C D B C A D
5 A D D B D A B D B A
Boussole Nord Est en bas
Départ : 03/07 (A)
Chemin : 2NE 4SE 3O
Arrivée ?
ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!!![]()
![]()
3O = on part de 5/3 (D) et on compte en diagonale vers le haut à droite 3 lettres et on obtient 2/6 (C)!
![]()
En aucun cas tu dois revenir sur la permière colonne et faire du reculons si on te le demande pas!
Si tu veux suivre le chemin dans l'ordre indiqué dans l'énoncé et bien fait des point hors de ton tableau et tu verras qu'au final tu vas revenir dans le tableau pour avoir la bonne réponse!
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question!
- bredzelle43
- Fidèle
[quote="c moi marion"]si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci!
a l'association sportive on ne pratique que 2 sports: rugby foot le tiers des footballer jouent aussi au ruby et 50 % des rugbymen jouent aussi au foot. quel est le % de ceux qui pratiquent a la foi sles 2 sports au sein de l'asso???
la moi je trouve en arrondissant 17 % car :
rugby + foot = 100%
2/3 = 67 %
67%+50%=117%
117-100= 17 % , c'est bon ?
a l'association sportive on ne pratique que 2 sports: rugby foot le tiers des footballer jouent aussi au ruby et 50 % des rugbymen jouent aussi au foot. quel est le % de ceux qui pratiquent a la foi sles 2 sports au sein de l'asso???
la moi je trouve en arrondissant 17 % car :
rugby + foot = 100%
2/3 = 67 %
67%+50%=117%
117-100= 17 % , c'est bon ?
ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
- bredzelle43
- Fidèle
[quote="c moi marion"]si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci!
un marchand de lait recoit une bonbonne de lait cylindrique de 50 cm de diametre et de 0,8 m de hauteur. il repartit le lait de cette bombonne dans des ercipients cylindriques de diametre 1dm et de hauteur 10 cm. combien peut-il remplir de récipient?
alors 50 cm*80 cm = 400 cmcube
et 10*10cm = 100cmcube
donc il peut remplis 400/100=4 récipient non ?
un marchand de lait recoit une bonbonne de lait cylindrique de 50 cm de diametre et de 0,8 m de hauteur. il repartit le lait de cette bombonne dans des ercipients cylindriques de diametre 1dm et de hauteur 10 cm. combien peut-il remplir de récipient?
alors 50 cm*80 cm = 400 cmcube
et 10*10cm = 100cmcube
donc il peut remplis 400/100=4 récipient non ?
je trouve 25 % pour l'exo avec le rugby
et 200 recipients
et 200 recipients
IDE 2014
- bredzelle43
- Fidèle
[quote="c moi marion"]si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci
un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?
alors il faut savoir si déjà le prix au kg pour un sac de 8 ou de 10 et le même donc on va dire que oui pour faire simple
donc 100 * 8 /10 = 80 % donc 100%-80% = 20%
et on verifie si 10 kgs = 30 euros alors 8kgs = 24 euros et 30 - 20% = 24!!!
un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?
alors il faut savoir si déjà le prix au kg pour un sac de 8 ou de 10 et le même donc on va dire que oui pour faire simple

donc 100 * 8 /10 = 80 % donc 100%-80% = 20%
et on verifie si 10 kgs = 30 euros alors 8kgs = 24 euros et 30 - 20% = 24!!!

- bredzelle43
- Fidèle
[quote="jaymtp"][quote="c moi marion"]si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci!
1)506
on fait 4x6x7=168
or il faut un nombre entre 500 et 600 donc on cherche un multiple de 168
si on le multiplie par 3 on a 504 auquel on rajoute 2 (le reste) ca fait 506
pourquoi par 3 ?
1)506
on fait 4x6x7=168
or il faut un nombre entre 500 et 600 donc on cherche un multiple de 168
si on le multiplie par 3 on a 504 auquel on rajoute 2 (le reste) ca fait 506
pourquoi par 3 ?
Pour lexercice des 10kg au prix de 8 je ne suis pas d'accord. C'est une augmentation de 25% du volume par rapport au prix, mais c'est une diminution de 20% du prix par rapport au prix initial. Si un article de 10kg est vendue a 10€ cela veut dire que pour 8kg cela couterait 8€ donc si 10kg sont vendu a 8€ il y a une diminution de 20%. Mais jai peut être compris le problème de travers lol
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
- bredzelle43
- Fidèle
je ne comprend pas la logique de ces suites :
4 20 68 212 ?
12 7 17 21 22 63 ? 29(12+5+5+5) et 189 (7*3*3*3)
CFJ UIJ KLK ?FC
C G I ?
OGCA
GQIE
CISK
AEK? S
je ne comprend pas la logique de ces suites :
4 20 68 212 ?
12 7 17 21 22 63 ? 29(12+5+5+5) et 189 (7*3*3*3)
CFJ UIJ KLK ?FC
C G I ?
OGCA
GQIE
CISK
AEK? S
-
- Habitué
La réponse est 2/6 (C)
3O = on part de 5/3 (D) et on compte en diagonale vers le haut à droite 3 lettres et on obtient 2/6 (C)![/quote]
oui ca javais compris compris mais cet exercice je les juste mit en exemple pour qu on reponde a ma question:ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!!
[/quote]
Alors pour les chemins tu peux les faire dans n'impote quel ordre pour ne pas sortir du tableau. Tu arriveras toujours au même point d'arrivée.
En aucun cas tu dois revenir sur la permière colonne et faire du reculons si on te le demande pas!
Si tu veux suivre le chemin dans l'ordre indiqué dans l'énoncé et bien fait des point hors de ton tableau et tu verras qu'au final tu vas revenir dans le tableau pour avoir la bonne réponse!
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question![/quote]
pourrait-tu me donner un exemple ou ca "pourrait depasser" pour voir si jarivve a a ppliquer ta technique car la seule fois ou je suis tombé sur ce type d'exo ou ca "depasser" c'etait mon concours!
3O = on part de 5/3 (D) et on compte en diagonale vers le haut à droite 3 lettres et on obtient 2/6 (C)![/quote]
oui ca javais compris compris mais cet exercice je les juste mit en exemple pour qu on reponde a ma question:ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?

Alors pour les chemins tu peux les faire dans n'impote quel ordre pour ne pas sortir du tableau. Tu arriveras toujours au même point d'arrivée.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question![/quote]
pourrait-tu me donner un exemple ou ca "pourrait depasser" pour voir si jarivve a a ppliquer ta technique car la seule fois ou je suis tombé sur ce type d'exo ou ca "depasser" c'etait mon concours!
-
- Habitué
oops je voulais pas mettre ce long message! saulement zoe pourrait-tu me donner un exemple ou ca "pourrait depasser" ???pour voir si jarivve a appliquer ta technique car la seule fois ou je suis tombé sur ce type d'exo ou ca "depassé" c'etait mon concours!
Non c'est 10% la réponse ^^lucie31 a écrit :100 lecteurs avec un journal à 1 euros donne une recette de 100 eurosSebcbien a écrit :Sinon quelqu'un peut m'expliquer cet exo ? :
Après une augmentation de 40% du prix d'un journal, le directeur constate que la recette n'a augmenté que de 36%.
De quel pourcentage le nombre de lecteurs a-t-il diminué ?
x lecteurs avec un prix de 1.40 euros donne une recette de 136 euros
x = 136/1.40 = 97.14 lecteurs donc une diminution de 2.86 lecteurs soit 2.86 %
Ils font 36/40 = 0,9 donc 10% en moins
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Non c'est 10% la réponse ^^Sebcbien a écrit :100 lecteurs avec un journal à 1 euros donne une recette de 100 euroslucie31 a écrit :
x lecteurs avec un prix de 1.40 euros donne une recette de 136 euros
x = 136/1.40 = 97.14 lecteurs donc une diminution de 2.86 lecteurs soit 2.86 %
Ils font 36/40 = 0,9 donc 10% en moins [/quote]
c'est n'importe quoi ! ça tient pas la route leur raisonnement !
Dernière modification par lucie31 le 22 mars 2011 12:54, modifié 3 fois.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral