Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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lecchese
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lecchese »

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Baloo57
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Baloo57 »

Freyvar a écrit :Je trouve 12,5 % de marge moi.

J'ai fais un produit en croix mais je sais pas si j'ai bon. Si c'est le cas j'expliquerai mon raisonnement après.
Je trouve 12,5 aussi..

Si pour un prix à 80% on a une marge de 10%.
Pour un prix à 100% on a une marge de x.

Le produit en croix donne 0,8 x = 0,1 X 1
D'où x = 0,1 / 0,8 = 0,125 donc 12,5 %
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yellina
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par yellina »

La réponse est ici : http://books.google.fr/books?id=2LUNvDU ... &q&f=false page 84 mais j'ai rien compris si quelqu'un pourrait la retranscrire en plus simple.
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jaunidep
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaunidep »

on sait :

prix vendu = prix achat + marge * prix achat

PV = PA + m* PA

prix promo = 0.8* PV = PA + 0.1* PA

de ces 2 equations on trouve m= 3/8 donc 37.5%
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
lecchese
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lecchese »

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zoe83
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par zoe83 »

Merci pour vos réponses....J'espère que je ne tomberai pas sur ce genre d'exercice samedi.....Je perds trop de temps dessus! :(
olo
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par olo »

mister_cocktail a écrit :
Voici le genre d'exercice qui me fait tourner la tête...
Je n'ai pas la réponse....pouvez-vous m'aider s'il vous plaît! :D

Un marchand décide de solder sa collection automne-hiver et diminue le prix de ses articles de 20 %. Sachant qu'il réalise encore une marge de 10 % après application des soldes, quelle était la marge initiale du marchand ?
Je dirai 28 % ?
je trouve également 28 %...
allez, on recommence pour 2012!!!
béziers: admissible!!!! ça fait du bien
c moi marion
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par c moi marion »

coucou, voila un type d exo qui me pose probleme c'est un exemple que jinvente(donc je n'ai pas les reponses ^^)

soit 4billes de couleur rouge,verte,noire,bleue si on range les 4billes en ligne combien y a t-il de combinaison possible?( bon ca facile ^^, mais pour les questions suivantes j ai du mal!)
-->sachant que la bille noire ne peut etre a coté de la bille rouge combien y a t il alors de combinaison possible?
-->si on considere que la bille bleue est a gauche de la bille jaune combien y a til de combianson possible en considerant les hypothèses precedentes?

help!!! si vous en avez d'autres de ce type jen veux bien! :(

une somme placée pdt un an , 3 mois et 14 jours aux taux d 'interets simple de 9%par an , a rapporté 348 euro dinteret, quel est le montant placé? ( bese de 360 jours pour un an et 30 jours pour un mois) ?? on fait comment, vous avez d'autres comme ca pour qu on s'entraine?? merci :o

victoire a le choix entre trois saveur de yaout: fraise, choco, vanille; fraise coute 5 euro , choco 10 et vanille 25. elle achete un yaourt au choco de plus que les fraises et un yaourt de choco en moins que la vanille. combien peut elle achetér de yaout pour 220 euro?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par titile31 »

Pour les billes , je dirai :

24 possibilités puis 16 puis 8 , mais vraiment pas sure

Pour la somme placée, je trouve 3000 euros.

Pour les yaourts, je trouve 4 à la fraise, 5 choco et 6 à la vanille.

Voila pour ma part .
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DoBrasil
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par DoBrasil »

Pour les billes je trouve :

4! = 1x2x3x4 = 24

4!/(4-2)! = 1x2x3x4 /1x2 = 12

4!/2x(4-2)! = 4!/2!x2! = 1x2x3x4/ 1x2x1x2 = 6

Oui , non , peut-être :?:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par cristalia-cinderella »

DoBrasil a écrit :Pour les billes je trouve :

4! = 1x2x3x4 = 24

4!/(4-2)! = 1x2x3x4 /1x2 = 12

4!/2x(4-2)! = 4!/2!x2! = 1x2x3x4/ 1x2x1x2 = 6

Oui , non , peut-être :?:
je trouve la même chose avec une autre méthode.
Pour le reste je trouve 2285,6 soit 2286 euros et enfin 4 fraises,5 chocos et 6 vanilles
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par c moi marion »

cristalia-cinderella a écrit :
DoBrasil a écrit :Pour les billes je trouve :

4! = 1x2x3x4 = 24

4!/(4-2)! = 1x2x3x4 /1x2 = 12

4!/2x(4-2)! = 4!/2!x2! = 1x2x3x4/ 1x2x1x2 = 6

Oui , non , peut-être :?:
je trouve la même chose avec une autre méthode.
Pour le reste je trouve 2285,6 soit 2286 euros et enfin 4 fraises,5 chocos et 6 vanilles
tu pourrais me donner ta methode et l expliquer pour les proba( les 2 dernieres questions) car je ne comprends pas pourquoi il faut proceder ainsi
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par c moi marion »

pareil pour do brasil pourquoi applique tu cas formules au deux dernieres questions?
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cristalia-cinderella
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par cristalia-cinderella »

Moi je n’utilise pas ces formules, je procède par logique.
Je me dis qu'il y a 4 billes qu'il faut mettre en ligne. On a donc 4 possibilités pour le première, puis 3, 2 et enfin 1. D'où 4*3*2*1=24
Pour la suite, on a 24 possibilités et deux billes qui sont "indissociables" donc je divise 24/2 =12.
Pour la dernière question, il est précisé de reprendre les hypothèses précédentes donc je prends mes 12 possibilités que je redivise par 2 car deux nouvelles billes sont devenues "indissociables".
Est-ce les bonnes réponses ? (Que j'ai mis ci-dessus).
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

exercice 1:

Un jardinier souhaite faire des bouquets de roses en mélangeant des roses orangées et des roses jaunes. Sachant qu'il a 145 roses orangées et 203 roses jaunes , combien peut il faire de bouquets sans qu'il lui reste de fleurs?


exercice 2:

Une coupe de champagne de forme conique a 8 cm de diamètre et 12 cm de hauteur. Si chaque coupe est remplie aux 3/4 de son volume, combien de coupes pourra t-on servir avec une bouteille de 75 cl?




exercice 3:

Claude a eu 5 enfants, des triplés et des jumelles. La somme des ages de tous les enfants fait 30. Si on échange l'age des jumelles et l'age des triplés, cette somme devient 25. Combien d'années de différence y a t-il entre les jumeaux et les triplés?


pouvez m'expliquer le raisonnement svp :D


ps: je vous donnerais les reponses plus tard
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