Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Petite question matinale.....Je sais calculer le PGDC et le PPDM...
MAIS CONCRETEMENT QUAND EST-CE QUE L'ON DOIT LES UTILISER?
Pour moi le PPDM ça me sert pour réduire des fractions au même dénominateur....
Le PGDC....si on me le demande pas j'aurais pas idée de l'utiliser.....
Merci pour vos réponses!
MAIS CONCRETEMENT QUAND EST-CE QUE L'ON DOIT LES UTILISER?
Pour moi le PPDM ça me sert pour réduire des fractions au même dénominateur....
Le PGDC....si on me le demande pas j'aurais pas idée de l'utiliser.....
Merci pour vos réponses!

- sylvie2805
- Insatiable
Bonjour, excusez moi de m'imiter dans votre discussion très interessant. Mais j'ai un gros problème. Ou je me suis levé à l'envers ou bien c'est pire que je pensais.
Si je fais 1392/609 j'ai 174 de reste, je divise 609/174 j'ai 17 de reste je divise 174/17 j'ai 4 de reste je divise 17/4 j'ai 1 en reste. Je ne trouve pas 87 comme Do brasil.
Je crois que je sature complètement même un simple calcul je n'y arrive plus.
Si je fais 1392/609 j'ai 174 de reste, je divise 609/174 j'ai 17 de reste je divise 174/17 j'ai 4 de reste je divise 17/4 j'ai 1 en reste. Je ne trouve pas 87 comme Do brasil.
Je crois que je sature complètement même un simple calcul je n'y arrive plus.

Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
609/174 =3 (3x174=522) reste 87
Bon ben pour moi l'écris c'est pour demain, je vous remercie toutes et tous, j'ai vraiment aimé ce forum (même si je n'y ai participé activement qu'avec parcimonie...). Je passe le concours pour la 1ère fois, j'ai bossé seul avec des livres et le forum depuis le mois d'aout, j'ai l'impression que je n'ai fait que dégrossir le travail, j'ai appris beaucoup mais les connaissances nécessaires me semblent immenses...
Pour certains on se croisera peut-être demain à Toulon ou la semaine prochaine à La Croix-Rouge d' Ollioules sans se reconnaitre, je vous souhaite bonne chance, et surtout de ne pas désespérer si on devait le rater cette année, il faut s'accrocher c'est un si beau métier...

Bon ben pour moi l'écris c'est pour demain, je vous remercie toutes et tous, j'ai vraiment aimé ce forum (même si je n'y ai participé activement qu'avec parcimonie...). Je passe le concours pour la 1ère fois, j'ai bossé seul avec des livres et le forum depuis le mois d'aout, j'ai l'impression que je n'ai fait que dégrossir le travail, j'ai appris beaucoup mais les connaissances nécessaires me semblent immenses...
Pour certains on se croisera peut-être demain à Toulon ou la semaine prochaine à La Croix-Rouge d' Ollioules sans se reconnaitre, je vous souhaite bonne chance, et surtout de ne pas désespérer si on devait le rater cette année, il faut s'accrocher c'est un si beau métier...

Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
J'ai trouvé 87 ! Merci pour ta méthode elle m'a bien aidée ! Mais j'ai du mal à trouver dans les problèmes, ce qu'il faut faire en faite, c'est ça qui m'handicape ! Si l'on me disait: ah ben là, il faut faire le PGCD, là un produit en croix .. J'y arriverais ! Dur dur la vie lol xDjaymtp a écrit :si je te dis quel est le PGCD de 1392 et 609?
IDE en psychiatrie !
lovelyx a écrit :J'ai trouvé 87 ! Merci pour ta méthode elle m'a bien aidée ! Mais j'ai du mal à trouver dans les problèmes, ce qu'il faut faire en faite, c'est ça qui m'handicape ! Si l'on me disait: ah ben là, il faut faire le PGCD, là un produit en croix .. J'y arriverais ! Dur dur la vie lol xDjaymtp a écrit :si je te dis quel est le PGCD de 1392 et 609?
Là est la difficulté pour moi aussi ...
ESI 2011 / 2014
-
- Habitué
pour la question au contaraire ells ne peuvent a coté j'ai oubli épas dans mon énoncé le revoici:cristalia-cinderella a écrit :Moi je n’utilise pas ces formules, je procède par logique.
Je me dis qu'il y a 4 billes qu'il faut mettre en ligne. On a donc 4 possibilités pour le première, puis 3, 2 et enfin 1. D'où 4*3*2*1=24
Pour la suite, on a 24 possibilités et deux billes qui sont "indissociables" donc je divise 24/2 =12.
Pour la dernière question, il est précisé de reprendre les hypothèses précédentes donc je prends mes 12 possibilités que je redivise par 2 car deux nouvelles billes sont devenues "indissociables".
Est-ce les bonnes réponses ? (Que j'ai mis ci-dessus).
soit 4billes de couleur rouge,verte,noire,bleue si on range les 4billes en ligne combien y a t-il de combinaison possible?( bon ca facile ^^, mais pour les questions suivantes j ai du mal!)
-->sachant que la bille noire ne peut pas etre a coté de la bille rouge combien y a t il alors de combinaison possible?
-->si on considere que la bille bleue est a gauche de la bille jaune combien y a til de combianson possible en considerant les hypothèses precedentes
si da'autres personnes veulent biel faire cet exo qu on compare nos resultats (avec explication) car je nest pas la reponse merci(mon concours est demain

-
- Habitué
c moi marion a écrit :pour la question au contaraire elles ne peuvent pas etre a coté j'ai oublié "pas" dans mon énoncé le revoici:cristalia-cinderella a écrit :Moi je n’utilise pas ces formules, je procède par logique.
Je me dis qu'il y a 4 billes qu'il faut mettre en ligne. On a donc 4 possibilités pour le première, puis 3, 2 et enfin 1. D'où 4*3*2*1=24
Pour la suite, on a 24 possibilités et deux billes qui sont "indissociables" donc je divise 24/2 =12.
Pour la dernière question, il est précisé de reprendre les hypothèses précédentes donc je prends mes 12 possibilités que je redivise par 2 car deux nouvelles billes sont devenues "indissociables".
Est-ce les bonnes réponses ? (Que j'ai mis ci-dessus).
soit 4billes de couleur rouge,verte,noire,bleue si on range les 4billes en ligne combien y a t-il de combinaison possible?( bon ca facile ^^, mais pour les questions suivantes j ai du mal!)
-->sachant que la bille noire ne peut pas etre a coté de la bille rouge combien y a t il alors de combinaison possible?
-->si on considere que la bille bleue est a gauche de la bille jaune combien y a til de combianson possible en considerant les hypothèses precedentes
si d'autres personnes veulent bien faire cet exo qu on compare nos resultats (avec explication) car je n ai pas la reponse merci(mon concours est demain)
En fait les problèmes tout est question de compréhension
Pour le PGCD c'est surtout utilisé lorsque tu as deux chiffres et qu'on veut faire des groupes
je m'explique
j'ai 576 roses et 384 tulipes. Combien de bouquets je peux faire en utilisant toutes les roses et les tulipes ?
regardez cet exemple:
Un tournoi de handball mixte est organisé. 64 personnes s'inscrivent dont 40 garçons. Les organisateurs veulent créer des équipes avec le même nombre de garçons dans chaque équipe en utilisant tous les inscrits. Combien d'équipes on peut créer? Combien y aura t-il de garçons par équipe? Combien de filles?
Pour le PGCD c'est surtout utilisé lorsque tu as deux chiffres et qu'on veut faire des groupes
je m'explique
j'ai 576 roses et 384 tulipes. Combien de bouquets je peux faire en utilisant toutes les roses et les tulipes ?
regardez cet exemple:
Un tournoi de handball mixte est organisé. 64 personnes s'inscrivent dont 40 garçons. Les organisateurs veulent créer des équipes avec le même nombre de garçons dans chaque équipe en utilisant tous les inscrits. Combien d'équipes on peut créer? Combien y aura t-il de garçons par équipe? Combien de filles?
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
J'aimerais bien avoir les réponses de ceux-cidedel1304 a écrit :exercice 1:
Un jardinier souhaite faire des bouquets de roses en mélangeant des roses orangées et des roses jaunes. Sachant qu'il a 145 roses orangées et 203 roses jaunes , combien peut il faire de bouquets sans qu'il lui reste de fleurs?
exercice 2:
Une coupe de champagne de forme conique a 8 cm de diamètre et 12 cm de hauteur. Si chaque coupe est remplie aux 3/4 de son volume, combien de coupes pourra t-on servir avec une bouteille de 75 cl?
exercice 3:
Claude a eu 5 enfants, des triplés et des jumelles. La somme des ages de tous les enfants fait 30. Si on échange l'age des jumelles et l'age des triplés, cette somme devient 25. Combien d'années de différence y a t-il entre les jumeaux et les triplés?
pouvez m'expliquer le raisonnement svp![]()
ps: je vous donnerais les reponses plus tard
-
Aptitudes verbales et mathématiques, concours 2011
CC à tous les candidats, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre cela :
Informatique = 0, virus = 1, imprimante = 2 et logiciel = ?
Bon, l'exemple est bidon ou presque (je ne sais plus si c'est Informatique = 1, virus = 0...). J'ai fait une prépa mais j'ai raté quelques cours.
Ensuite, comment fait-on pour les abstractions, par exemple, une case avec plein de petits ronds noirs, une autre où il y en a moins, etc., etc., et il faut trouver la dernière, bien sûr.
Je voudrais savoir s'il existe un site avec ce type d'exercices.
Ensuite, avez-vous trouver une technique pour trouver le nombre de "s" dans un texte ? Comme c'était le cas à Toulouse...
Pour info, cette année, le sujet sur Facebook est sorti à Bordeaux et à Toulouse, pour la région Aquitaine (Pau), sujet sur la précarité des jeunes de moins de 25 ans.
Bonne chance à tous les candidats et futurs infirmiers.
Bon, l'exemple est bidon ou presque (je ne sais plus si c'est Informatique = 1, virus = 0...). J'ai fait une prépa mais j'ai raté quelques cours.
Ensuite, comment fait-on pour les abstractions, par exemple, une case avec plein de petits ronds noirs, une autre où il y en a moins, etc., etc., et il faut trouver la dernière, bien sûr.
Ensuite, avez-vous trouver une technique pour trouver le nombre de "s" dans un texte ? Comme c'était le cas à Toulouse...
Pour info, cette année, le sujet sur Facebook est sorti à Bordeaux et à Toulouse, pour la région Aquitaine (Pau), sujet sur la précarité des jeunes de moins de 25 ans.

Re: Aptitudes verbales et mathématiques, concours 2011
Salut,
pour ton exo que je n'ai d'ailleurs jamais vu, je pencherais pour la différence entre nombre de voyelle et de consonne:
informatique: 6 consonnes - 6 voyelles = 0
virus: 3 consonnes - 2 voyelles = 1
imprimante: 6 consonnes - 4 voyelles = 2
donc
logiciel: 4 consonnes - 4 voyelles = 0
pour ton exo que je n'ai d'ailleurs jamais vu, je pencherais pour la différence entre nombre de voyelle et de consonne:
informatique: 6 consonnes - 6 voyelles = 0
virus: 3 consonnes - 2 voyelles = 1
imprimante: 6 consonnes - 4 voyelles = 2
donc
logiciel: 4 consonnes - 4 voyelles = 0
12?jaymtp a écrit :si je te dis quel est le PGCD de 1392 et 609?
je n'ai pas l'habitude de faire comme ça alors je m'entraîne mais bon je n'ai pas vérifié

allez, on recommence pour 2012!!!
béziers: admissible!!!! ça fait du bien
Re: Aptitudes verbales et mathématiques, concours 2011
Lali Bella a écrit :CC à tous les candidats, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre cela :
comme pour beaucoup de question j'ai mis au pif, pas trouvé la logique non plus
tu peux essayer sur http://ifsitests.free.fr/index.html si tu n'y est pas déjà inscrite c'est le seul que je connaisse
à par compter ligne par ligne j'ai pas d'autre méthode...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
ben non! je viens de vérifier ...87!olo a écrit :12?jaymtp a écrit :si je te dis quel est le PGCD de 1392 et 609?
je n'ai pas l'habitude de faire comme ça alors je m'entraîne mais bon je n'ai pas vérifié
pour comprendre qd même

c'est bien ça?
allez, on recommence pour 2012!!!
c'est caolo a écrit :ben non! je viens de vérifier ...87!olo a écrit :12?jaymtp a écrit :si je te dis quel est le PGCD de 1392 et 609?
pour comprendre qd mêmeqd ton reste est égal à 0 c'est donc ton diviseur qui est le PGCD ?
c'est bien ça?

après c'est une méthode parmi d'autres, certains préfèreront la décomposition en facteurs premiers, d'autres la soustraction, pour ma part les divisions me vont très bien, c'est peut être un peu plus long quoique en moins d'une minute je trouve pour ma part après tout dépend des chiffres mais en général au bout de trois quatre divisions successives on trouve le résultat