Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
tu veux savoir quoi?lovelyx a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer une bonne fois pour toute les calculs de dose svp ? Mon concours est mercredi et j'ai du mal sur ça
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Comment dire .. tout ? mdr . Non, sincérement, comment resolut-on les problèmes de calculs de dose, par quelle méthode ectjaymtp a écrit :tu veux savoir quoi?lovelyx a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer une bonne fois pour toute les calculs de dose svp ? Mon concours est mercredi et j'ai du mal sur ça

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
déjà y a une chose à savoirlovelyx a écrit :Comment dire .. tout ? mdr . Non, sincérement, comment resolut-on les problèmes de calculs de dose, par quelle méthode ectjaymtp a écrit :tu veux savoir quoi?lovelyx a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer une bonne fois pour toute les calculs de dose svp ? Mon concours est mercredi et j'ai du mal sur ça
dans une solution à 20% par exemple cela signifie que pour 100 mL tu as 20mL de produit (ou d'alcool)
ensuite une formule à savoir par coeur
concentration= masse/volume
en tant que masse on entend aussi produit (ou alcool)
un exemple
une solution à 20% signifie qu'il y a 20 mL/100 mL ce qui fait 0,2
0,2 x 100= 20%
donc 0,2 (concentration)= 20 mL (masse de produit)/ 100 mL (volume)
a savoir que lorsqu'on dit 20 mL de produit on devrait plutot dire 20 mg de produit car c'est une masse, bref passons
ensuite une équation utile:
%x + %y= % (x+y)
un exemple concret on veut obtenir 600 mL d'une solution à 60% à partir de deux autres solutions: une à 30% et l'autre à 90
dans ce cas
x= volume de la solution à 30%
y= volume de la solution à 90%
donc on veut 600 mL
x+y=600 mL
la seconde équation est:
30%x + 90%y = 60% (x+y) soit 60 % * 600 mL
après suffit juste de résoudre ce type d'équations
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour,
Super , Grand MErci Jaympt, je te l'ai déjà dit et te le redis.
APrès tout est une question de "déchiffrage" du problème. En tout cas depuis que tu m'as expliqué j'ai compris.
Un petit ou j'ai essayé avec l'équation, mais apparement c'était pss cela! Il fallait faire autrement! Donc faut bien lire l'énoncé !!!!!!
Un viticulteur mélange une cuve de 500L de vin à 12° avec une autre cuve de vin de 200 L à 10°. Quel est environ le degrés d'alcool du mélange ?
Super , Grand MErci Jaympt, je te l'ai déjà dit et te le redis.
APrès tout est une question de "déchiffrage" du problème. En tout cas depuis que tu m'as expliqué j'ai compris.
Un petit ou j'ai essayé avec l'équation, mais apparement c'était pss cela! Il fallait faire autrement! Donc faut bien lire l'énoncé !!!!!!
Un viticulteur mélange une cuve de 500L de vin à 12° avec une autre cuve de vin de 200 L à 10°. Quel est environ le degrés d'alcool du mélange ?
Dernière modification par sylvie2805 le 02 avr. 2011 17:51, modifié 1 fois.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
12% X 500 + 10% X 2000 = x% (2500)sylvie2805 a écrit :Bonjour,
Super , Grand MErci Jaympt, je te l'ai déjà dit et te le redis.
APrès tout est une question de "déchiffrage" du problème. En tout cas depuis que tu m'as expliqué j'ai compris.
Un petit ou j'ai essayé avec l'équation, mais apparement c'était pss cela! Il fallait faire autrement! Donc faut bien lire l'énoncé !!!!!!
Un viticulteur mélange une cuve de 500L de vin à 12° avec une autre cuve de vin de 2000 L à 10°. Quel est environ le degrés d'alcool du mélange ?
60 + 200 = x% (2500)
260 X 100 = 2500x
x = 26000 / 2500
x = 10,4
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- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Baloo57 a écrit :12% X 500 + 10% X 2000 = x% (2500)sylvie2805 a écrit :Bonjour,
Super , Grand MErci Jaympt, je te l'ai déjà dit et te le redis.
APrès tout est une question de "déchiffrage" du problème. En tout cas depuis que tu m'as expliqué j'ai compris.
Un petit ou j'ai essayé avec l'équation, mais apparement c'était pss cela! Il fallait faire autrement! Donc faut bien lire l'énoncé !!!!!!
Un viticulteur mélange une cuve de 500L de vin à 12° avec une autre cuve de vin de 2000 L à 10°. Quel est environ le degrés d'alcool du mélange ?
60 + 200 = x% (2500)
260 X 100 = 2500x
x = 26000 / 2500
x = 10,4


Mais ta méthode et la résolution de l'équation est bonne donc tu as bon !
Faut vraiment que j'arrête car en plus j'avais trouvé le bon résultat et, je ne me suis même pas rendu compte qu'il fallait le multiplier par 100 pour avoir la concentration (le pourcentage!!!

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Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
bonjour,
j'ai passé l'épreuve écrite le 6 avril à Beaumont sur oise dans le 95. je n'ai absolument pas compris les 10 premières questions du test d'aptitudes. il y avait 4 symboles et 1 espace une séparation puis 4 symboles et 1 espace. il y avait 4 symboles pour la solution (respectivement a b c d) et la question était : trouver le symbole qui correspond à la première colonne mais pas à la deuxième. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? ou y à t'il un site qui explique cet exercice ? Je passe un autre concours la semaine prochaine j'aimerais donc comprendre pour ne pas être pénalisée bêtement.
Merci
j'ai passé l'épreuve écrite le 6 avril à Beaumont sur oise dans le 95. je n'ai absolument pas compris les 10 premières questions du test d'aptitudes. il y avait 4 symboles et 1 espace une séparation puis 4 symboles et 1 espace. il y avait 4 symboles pour la solution (respectivement a b c d) et la question était : trouver le symbole qui correspond à la première colonne mais pas à la deuxième. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? ou y à t'il un site qui explique cet exercice ? Je passe un autre concours la semaine prochaine j'aimerais donc comprendre pour ne pas être pénalisée bêtement.
Merci
- sylvie2805
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
Moi aussi je l'ai apssé à Gonesse est c'était les même je pense. Perso cela m'a beaucoup déstabiliser car je n'avais jamais vu avant. De plus j'ai trouvé que leds éléments se ressemblaient beaucoup dans les 2 colonnes. Alors au début j'a chercher un lien mais n'ayant pas trouvé et voyant la fin de l'épreuve arrivé j'ai un peu coché au hasard.xOMarionOx a écrit :bonjour,
j'ai passé l'épreuve écrite le 6 avril à Beaumont sur oise dans le 95. je n'ai absolument pas compris les 10 premières questions du test d'aptitudes. il y avait 4 symboles et 1 espace une séparation puis 4 symboles et 1 espace. il y avait 4 symboles pour la solution (respectivement a b c d) et la question était : trouver le symbole qui correspond à la première colonne mais pas à la deuxième. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? ou y à t'il un site qui explique cet exercice ? Je passe un autre concours la semaine prochaine j'aimerais donc comprendre pour ne pas être pénalisée bêtement.
Merci
Je ne sais pas si les mauvaises réponses sont pénalisantes car ce n'était pas écrit et quand j'ai demandé à une surveillante elle m'a dit ne pas savoir. Donc j'espère que non sinon j'aurai une sale note.
Si j'ai le concours je ne pourrais pas aller à Gonesse et je demanderai à Beaumont si il y a de la place. Vous étiez combien et pour combien de places?
Pour le texte de CG je l'ai trouvé sympa.
Bon courage à toi
Sylvie
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
J'ai eu le meme que toi a chaptal.xOMarionOx a écrit :bonjour,
j'ai passé l'épreuve écrite le 6 avril à Beaumont sur oise dans le 95. je n'ai absolument pas compris les 10 premières questions du test d'aptitudes. il y avait 4 symboles et 1 espace une séparation puis 4 symboles et 1 espace. il y avait 4 symboles pour la solution (respectivement a b c d) et la question était : trouver le symbole qui correspond à la première colonne mais pas à la deuxième. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? ou y à t'il un site qui explique cet exercice ? Je passe un autre concours la semaine prochaine j'aimerais donc comprendre pour ne pas être pénalisée bêtement.
Merci
Et moi non plus je suis restée complètement bete devant ces questions la. Mais appremment il fallait lire lignes au lieu de colonnes enfin je suis pas convaincue .
Petite question point négatif ou pas ????
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
Pour lestests d'aptitude, je cherche encore a comprendre ce que voulais dire le premier exo .. vraimentsylvie2805 a écrit :Moi aussi je l'ai apssé à Gonesse est c'était les même je pense. Perso cela m'a beaucoup déstabiliser car je n'avais jamais vu avant. De plus j'ai trouvé que leds éléments se ressemblaient beaucoup dans les 2 colonnes. Alors au début j'a chercher un lien mais n'ayant pas trouvé et voyant la fin de l'épreuve arrivé j'ai un peu coché au hasard.xOMarionOx a écrit :bonjour,
j'ai passé l'épreuve écrite le 6 avril à Beaumont sur oise dans le 95. je n'ai absolument pas compris les 10 premières questions du test d'aptitudes. il y avait 4 symboles et 1 espace une séparation puis 4 symboles et 1 espace. il y avait 4 symboles pour la solution (respectivement a b c d) et la question était : trouver le symbole qui correspond à la première colonne mais pas à la deuxième. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? ou y à t'il un site qui explique cet exercice ? Je passe un autre concours la semaine prochaine j'aimerais donc comprendre pour ne pas être pénalisée bêtement.
Merci
Je ne sais pas si les mauvaises réponses sont pénalisantes car ce n'était pas écrit et quand j'ai demandé à une surveillante elle m'a dit ne pas savoir. Donc j'espère que non sinon j'aurai une sale note.
Si j'ai le concours je ne pourrais pas aller à Gonesse et je demanderai à Beaumont si il y a de la place. Vous étiez combien et pour combien de places?
Pour le texte de CG je l'ai trouvé sympa.
Bon courage à toi
Sylvie
y'avait aps de colonne a part dans la premiere question ... c'était très déroutant. POur les points négatifs en théorie il s doivent le marquer noir sur blanc sinon .....
Ce qui me rassure car a la fin j'ai coché quelques réponses au hazard en me disant que sur le nombre ca ferait des points .. ON VERRA BIEN
Moi je le passais a CHAPTAL on était 150
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Est ce quelqu'un a des exemples comme cela :
(c'est un exemple que j'ai inventé à surtout ne pas faire ^^)
PAPILLON(14) Solution(110)...
car j'ai vraiment pas compris!
merci!
(c'est un exemple que j'ai inventé à surtout ne pas faire ^^)
PAPILLON(14) Solution(110)...
car j'ai vraiment pas compris!
merci!

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
A= 1er position dans l'alphabetJen18 a écrit :C'est impossible de tout répondre surtout quand on a 27 pages, je vous rassure moi aussi j'ai laissé du blanc...
J'ai une question ça fait deux fois que j'ai un type d'exercice comme cela dans les tests : AE(15)...J'ai pas trop compris, quelqu'un peut m'expliquer la méthode ?
Je vous en remercie
E= 5eme position dans l'alphabet
Tu peut avoir le même genre, avec l'addition de tout les lettres ce qui en reprenant ton exemple:
AE (6)
Ou encore les multiplication fin plein de genre comme cela.
Dans ce genre d'exo il faut que tu écrive ton alphabet et que tu écrive le numéro de leurs position en dessous. Et pour beaucoup la logique te sautera au yeux, pour d'autre c'est une autre histoire.
ESI 2011 - 2014
Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
Ah merci pour ta rapidité et pour ton explication très claireLorèneb a écrit :A= 1er position dans l'alphabetJen18 a écrit :C'est impossible de tout répondre surtout quand on a 27 pages, je vous rassure moi aussi j'ai laissé du blanc...
J'ai une question ça fait deux fois que j'ai un type d'exercice comme cela dans les tests : AE(15)...J'ai pas trop compris, quelqu'un peut m'expliquer la méthode ?
Je vous en remercie
E= 5eme position dans l'alphabet
Tu peut avoir le même genre, avec l'addition de tout les lettres ce qui en reprenant ton exemple:
AE (6)
Ou encore les multiplication fin plein de genre comme cela.
Dans ce genre d'exo il faut que tu écrive ton alphabet et que tu écrive le numéro de leurs position en dessous. Et pour beaucoup la logique te sautera au yeux, pour d'autre c'est une autre histoire.

Quand on a aussi par exemple :
AE+EI : 6
(c'est un exo que j'ai inventé) c'est pareil ?

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Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
Jen18 a écrit :Ah merci pour ta rapidité et pour ton explication très claireLorèneb a écrit :A= 1er position dans l'alphabetJen18 a écrit :C'est impossible de tout répondre surtout quand on a 27 pages, je vous rassure moi aussi j'ai laissé du blanc...
J'ai une question ça fait deux fois que j'ai un type d'exercice comme cela dans les tests : AE(15)...J'ai pas trop compris, quelqu'un peut m'expliquer la méthode ?
Je vous en remercie
E= 5eme position dans l'alphabet
Tu peut avoir le même genre, avec l'addition de tout les lettres ce qui en reprenant ton exemple:
AE (6)
Ou encore les multiplication fin plein de genre comme cela.
Dans ce genre d'exo il faut que tu écrive ton alphabet et que tu écrive le numéro de leurs position en dessous. Et pour beaucoup la logique te sautera au yeux, pour d'autre c'est une autre histoire.
Quand on a aussi par exemple :
AE+EI : 6
(c'est un exo que j'ai inventé) c'est pareil ?
La logique doit être en rapport avec la place des lettres dans l'alphabet effectivement, bon la je trouve aucun lien dans ton exemple donc dur dur de t'expliquer.
mais par exemple si tu a AE+EI= 20 ( A(1)E(5) + E(5)+I(9) )
Après tu peut avoir des additions, multiplication, division... des fois des puissances ou bien de la logique pur.
J'ai deja vue un exo du genre:
Voiture 4 Vélo 2 mono cycle ? (enfin la il est facile, le dernier était un mot que je ne connaissais même pas.)
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