Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jaymtp
Forcené
Forcené

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

lovelyx a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer une bonne fois pour toute les calculs de dose svp ? Mon concours est mercredi et j'ai du mal sur ça :(
tu veux savoir quoi?
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

jaymtp a écrit :
lovelyx a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer une bonne fois pour toute les calculs de dose svp ? Mon concours est mercredi et j'ai du mal sur ça :(
tu veux savoir quoi?
Comment dire .. tout ? mdr . Non, sincérement, comment resolut-on les problèmes de calculs de dose, par quelle méthode ect :oops:
IDE en psychiatrie !
jaymtp
Forcené
Forcené

Message par jaymtp »

lovelyx a écrit :
jaymtp a écrit :
tu veux savoir quoi?
Comment dire .. tout ? mdr . Non, sincérement, comment resolut-on les problèmes de calculs de dose, par quelle méthode ect :oops:
déjà y a une chose à savoir
dans une solution à 20% par exemple cela signifie que pour 100 mL tu as 20mL de produit (ou d'alcool)

ensuite une formule à savoir par coeur
concentration= masse/volume
en tant que masse on entend aussi produit (ou alcool)
un exemple
une solution à 20% signifie qu'il y a 20 mL/100 mL ce qui fait 0,2
0,2 x 100= 20%
donc 0,2 (concentration)= 20 mL (masse de produit)/ 100 mL (volume)
a savoir que lorsqu'on dit 20 mL de produit on devrait plutot dire 20 mg de produit car c'est une masse, bref passons

ensuite une équation utile:
%x + %y= % (x+y)

un exemple concret on veut obtenir 600 mL d'une solution à 60% à partir de deux autres solutions: une à 30% et l'autre à 90
dans ce cas
x= volume de la solution à 30%
y= volume de la solution à 90%

donc on veut 600 mL
x+y=600 mL
la seconde équation est:
30%x + 90%y = 60% (x+y) soit 60 % * 600 mL
après suffit juste de résoudre ce type d'équations
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Merci ! :clin:
IDE en psychiatrie !
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Bonjour,

Super , Grand MErci Jaympt, je te l'ai déjà dit et te le redis.

APrès tout est une question de "déchiffrage" du problème. En tout cas depuis que tu m'as expliqué j'ai compris.

Un petit ou j'ai essayé avec l'équation, mais apparement c'était pss cela! Il fallait faire autrement! Donc faut bien lire l'énoncé !!!!!!

Un viticulteur mélange une cuve de 500L de vin à 12° avec une autre cuve de vin de 200 L à 10°. Quel est environ le degrés d'alcool du mélange ?
Dernière modification par sylvie2805 le 02 avr. 2011 17:51, modifié 1 fois.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

sylvie2805 a écrit :Bonjour,

APrès tout est une question de "déchiffrage" du problème. En tout cas depuis que tu m'as expliqué j'ai compris.

Un petit ou j'ai essayé avec l'équation, mais apparement c'était pss cela! Il fallait faire autrement! Donc faut bien lire l'énoncé !!!!!!

Un viticulteur mélange une cuve de 500L de vin à 12° avec une autre cuve de vin de 2000 L à 10°. Quel est environ le degrés d'alcool du mélange ?
12% X 500 + 10% X 2000 = x% (2500)
60 + 200 = x% (2500)
260 X 100 = 2500x
x = 26000 / 2500
x = 10,4
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Baloo57 a écrit :
sylvie2805 a écrit :Bonjour,

Un viticulteur mélange une cuve de 500L de vin à 12° avec une autre cuve de vin de 2000 L à 10°. Quel est environ le degrés d'alcool du mélange ?
12% X 500 + 10% X 2000 = x% (2500)
60 + 200 = x% (2500)
260 X 100 = 2500x
x = 26000 / 2500
x = 10,4
:oops: Oups désolée Ballo c'est 200 l et non 2000L :oops:
Mais ta méthode et la résolution de l'équation est bonne donc tu as bon !

Faut vraiment que j'arrête car en plus j'avais trouvé le bon résultat et, je ne me suis même pas rendu compte qu'il fallait le multiplier par 100 pour avoir la concentration (le pourcentage!!! :mal: grrrrrr!!!!) j'espère ne pas faire ces étourderie Mercredi !!!!!!!!!
xOMarionOx
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par xOMarionOx »

bonjour,

j'ai passé l'épreuve écrite le 6 avril à Beaumont sur oise dans le 95. je n'ai absolument pas compris les 10 premières questions du test d'aptitudes. il y avait 4 symboles et 1 espace une séparation puis 4 symboles et 1 espace. il y avait 4 symboles pour la solution (respectivement a b c d) et la question était : trouver le symbole qui correspond à la première colonne mais pas à la deuxième. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? ou y à t'il un site qui explique cet exercice ? Je passe un autre concours la semaine prochaine j'aimerais donc comprendre pour ne pas être pénalisée bêtement.
Merci
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

xOMarionOx a écrit :bonjour,

j'ai passé l'épreuve écrite le 6 avril à Beaumont sur oise dans le 95. je n'ai absolument pas compris les 10 premières questions du test d'aptitudes. il y avait 4 symboles et 1 espace une séparation puis 4 symboles et 1 espace. il y avait 4 symboles pour la solution (respectivement a b c d) et la question était : trouver le symbole qui correspond à la première colonne mais pas à la deuxième. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? ou y à t'il un site qui explique cet exercice ? Je passe un autre concours la semaine prochaine j'aimerais donc comprendre pour ne pas être pénalisée bêtement.
Merci
Moi aussi je l'ai apssé à Gonesse est c'était les même je pense. Perso cela m'a beaucoup déstabiliser car je n'avais jamais vu avant. De plus j'ai trouvé que leds éléments se ressemblaient beaucoup dans les 2 colonnes. Alors au début j'a chercher un lien mais n'ayant pas trouvé et voyant la fin de l'épreuve arrivé j'ai un peu coché au hasard.

Je ne sais pas si les mauvaises réponses sont pénalisantes car ce n'était pas écrit et quand j'ai demandé à une surveillante elle m'a dit ne pas savoir. Donc j'espère que non sinon j'aurai une sale note.

Si j'ai le concours je ne pourrais pas aller à Gonesse et je demanderai à Beaumont si il y a de la place. Vous étiez combien et pour combien de places?

Pour le texte de CG je l'ai trouvé sympa.
Bon courage à toi
Sylvie
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Message par Sanny95 »

Merci
J'ai eu le meme que toi a chaptal.
Et moi non plus je suis restée complètement bete devant ces questions la. Mais appremment il fallait lire lignes au lieu de colonnes enfin je suis pas convaincue .
Petite question point négatif ou pas ????
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Message par Sanny95 »

sylvie2805 a écrit :

Merci
Moi aussi je l'ai apssé à Gonesse est c'était les même je pense. Perso cela m'a beaucoup déstabiliser car je n'avais jamais vu avant. De plus j'ai trouvé que leds éléments se ressemblaient beaucoup dans les 2 colonnes. Alors au début j'a chercher un lien mais n'ayant pas trouvé et voyant la fin de l'épreuve arrivé j'ai un peu coché au hasard.

Je ne sais pas si les mauvaises réponses sont pénalisantes car ce n'était pas écrit et quand j'ai demandé à une surveillante elle m'a dit ne pas savoir. Donc j'espère que non sinon j'aurai une sale note.

Si j'ai le concours je ne pourrais pas aller à Gonesse et je demanderai à Beaumont si il y a de la place. Vous étiez combien et pour combien de places?

Pour le texte de CG je l'ai trouvé sympa.
Bon courage à toi
Sylvie
Pour lestests d'aptitude, je cherche encore a comprendre ce que voulais dire le premier exo .. vraiment
y'avait aps de colonne a part dans la premiere question ... c'était très déroutant. POur les points négatifs en théorie il s doivent le marquer noir sur blanc sinon .....
Ce qui me rassure car a la fin j'ai coché quelques réponses au hazard en me disant que sur le nombre ca ferait des points .. ON VERRA BIEN
Moi je le passais a CHAPTAL on était 150
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Est ce quelqu'un a des exemples comme cela :
(c'est un exemple que j'ai inventé à surtout ne pas faire ^^)

PAPILLON(14) Solution(110)...

car j'ai vraiment pas compris!
merci!
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Jen18 a écrit :C'est impossible de tout répondre surtout quand on a 27 pages, je vous rassure moi aussi j'ai laissé du blanc...
J'ai une question ça fait deux fois que j'ai un type d'exercice comme cela dans les tests : AE(15)...J'ai pas trop compris, quelqu'un peut m'expliquer la méthode ?
Je vous en remercie :)
A= 1er position dans l'alphabet
E= 5eme position dans l'alphabet

Tu peut avoir le même genre, avec l'addition de tout les lettres ce qui en reprenant ton exemple:

AE (6)

Ou encore les multiplication fin plein de genre comme cela.

Dans ce genre d'exo il faut que tu écrive ton alphabet et que tu écrive le numéro de leurs position en dessous. Et pour beaucoup la logique te sautera au yeux, pour d'autre c'est une autre histoire.
ESI 2011 - 2014
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Lorèneb a écrit :
Jen18 a écrit :C'est impossible de tout répondre surtout quand on a 27 pages, je vous rassure moi aussi j'ai laissé du blanc...
J'ai une question ça fait deux fois que j'ai un type d'exercice comme cela dans les tests : AE(15)...J'ai pas trop compris, quelqu'un peut m'expliquer la méthode ?

Tu peut avoir le même genre, avec l'addition de tout les lettres ce qui en reprenant ton exemple:

AE (6)

Dans ce genre d'exo il faut que tu écrive ton alphabet et que tu écrive le numéro de leurs position en dessous. Et pour beaucoup la logique te sautera au yeux, pour d'autre c'est une autre histoire.
Ah merci pour ta rapidité et pour ton explication très claire :D
Quand on a aussi par exemple :

AE+EI : 6
(c'est un exo que j'ai inventé) c'est pareil ?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Jen18 a écrit :
Lorèneb a écrit :

AE (6)

Ah merci pour ta rapidité et pour ton explication très claire :D
Quand on a aussi par exemple :

AE+EI : 6
(c'est un exo que j'ai inventé) c'est pareil ?

La logique doit être en rapport avec la place des lettres dans l'alphabet effectivement, bon la je trouve aucun lien dans ton exemple donc dur dur de t'expliquer.

mais par exemple si tu a AE+EI= 20 ( A(1)E(5) + E(5)+I(9) )
Après tu peut avoir des additions, multiplication, division... des fois des puissances ou bien de la logique pur.
J'ai deja vue un exo du genre:
Voiture 4 Vélo 2 mono cycle ? (enfin la il est facile, le dernier était un mot que je ne connaissais même pas.)
ESI 2011 - 2014
Répondre