Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toutes vos questions pour le DE (Automne 2011)
coucou les nouvelles ide!!!
J'avais envie de revenir un peu vous raconter que... ça y est je vais pouvoir reprendre le boulot le 20 janvier, vu que mon bébé est maintenant bien accroché et que j'ai dépassé le stade critique des 12 SA!!!
Je vais enfin exercer!!!
Bisous les filles!
J'avais envie de revenir un peu vous raconter que... ça y est je vais pouvoir reprendre le boulot le 20 janvier, vu que mon bébé est maintenant bien accroché et que j'ai dépassé le stade critique des 12 SA!!!
Je vais enfin exercer!!!
Bisous les filles!
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)

- celine54150
- Adepte
Je suis bien contente pour toi, bonne grossesse, et plein de plaisir dans ton travail.
bises
bises
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
merci! J'ai déjà commencé à faire des cauchemars sur le premier jour lol!!!

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
ah donc finalement tu reprends bientôt ! Mais c'est cool ça ! Et dans quel service alors ???
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
en court séjour gériatrique... j'espère que ça ira parce que niveau physique il parait que ça déménage, et même la cadre a des doutes que je tienne longtemps

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Ouai surtout la gériatrie c'est assez physique... Mais si l'équipe est compréhensive, tu devrais ne pas avoir de toilettes lourdes ou choses comme ça... (A un de mes stages en court séjour justement y'avais une ide enceinte elle ne faisait que les toilettes les plus simples. )
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
bah je verrais bien, de toute façon j'ose espérer que je ne ferais pas 10 toilettes sur la matinée, parce que là bas des soins y en a la race alors... Bref on verra. Pas que j'aime pas les toilettes hein, mais c'est vrai qu'enceinte et en plus après les soucis que j'ai eu, je crains un peu... A suivre je vus raconterai!!!

C'est super pour toi tortue68 je te souhaite plains de bonnes choses pour ton boulo!
Je faisais juste un petit saut sur ce forum pour vous dire que moi je m'ECLATE dans mon boulo, je ne regrette pas du tout mon choix (je travaille chez les grands brules), je ne vois pas le temps passer, je cours partout mais j'apprends +++, je suis dans une super equipe,... Je souhaite a tous les nouveaux diplomes de s'eclater autant que moi dans leur boulo!
Bon courage a tous et bonne année!
Je faisais juste un petit saut sur ce forum pour vous dire que moi je m'ECLATE dans mon boulo, je ne regrette pas du tout mon choix (je travaille chez les grands brules), je ne vois pas le temps passer, je cours partout mais j'apprends +++, je suis dans une super equipe,... Je souhaite a tous les nouveaux diplomes de s'eclater autant que moi dans leur boulo!
Bon courage a tous et bonne année!

IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Cool tilouc;p ! Ca doit pas être évident la réa grand brûlés... Pour une nouvelle DE... Chapeau bas !!! Mais c'est clair que tu dois apprendre pas mal de trucs !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
MSP (Mise en Situation Pas ... Normale)
Nous sommes actuellement plusieurs stagiaires d'ifsi différents à faire le même constat: des IDE particulièrement "nostalgiques" des fameuses mises en situation professionnelle qui n'existent plus semblent vouloir absolument mettre les stagiaires accueillis en échec en refusant de valider les compétences pourtant acquises selon le nouveau référentiel.
Ce qui est rassurant c'est que ce problème ne concerne pas que l'une d'entre nous, mais l'ensemble des étudiants actuellement en stage sur ce site. A croire que toutes les infirmières de la clinique se sont passé le mot: aucune de nous ne validera son stage car, visiblement, nous ne valons pas les étudiants de l'ancien programme, nous ne sommes pas assez impliqués dans notre stage, "vous vous en foutez maintenant que vous n'êtes plus évalués" , "les pré-pros du mois dernier n'étaient pas comme ça !" (nous sommes en deuxième année)
Ce qui est inquiétant c'est que nous ne savons pas encore ce que nous devons faire pour nous sortir de cette position qui est quand-même fâcheuse, puisque les infirmières censées nous encadrer n'ont pas le temps de nous le dire. Nous y réfléchissons donc pour le moment par nous-mêmes en essayant d'être le plus objectif possible.
Mais l'une d'entre nous termine son stage dans une semaine et est désespérée.
Nous avons bien compris que le problème vient de la suppression des MSP, ou plutôt de la non acceptation de la suppression de celle-ci de la part de certain(e)s diplômé(e)s qui jugent du coup la formation trop facile. "On sait tous que c'était du grand théâtre, mais ça obligeait les stagiaires à être au top !" (sic)
Ce que ces mêmes diplômé(e)s ignorent c'est que le fameux stress de la MSP est maintenant déplacé dans les ifsi, puisque nous y avons désormais des évaluations pratiques. Donc le grand théâtre nous y avons droit aussi, ainsi que des rattrapages.
De plus nous sommes du coup en état de stress permanent car sans cesse sous un regard toujours critique.
Ce post pour un partage d'une situation de détresse, pour recueillir des témoignages si d'autres étudiants rencontrent ou ont rencontré la même situation, pour l'analyser et, si les échanges sont constructifs, pour éventuellement en faire un sujet de TFE.
A vous.
Ce qui est rassurant c'est que ce problème ne concerne pas que l'une d'entre nous, mais l'ensemble des étudiants actuellement en stage sur ce site. A croire que toutes les infirmières de la clinique se sont passé le mot: aucune de nous ne validera son stage car, visiblement, nous ne valons pas les étudiants de l'ancien programme, nous ne sommes pas assez impliqués dans notre stage, "vous vous en foutez maintenant que vous n'êtes plus évalués" , "les pré-pros du mois dernier n'étaient pas comme ça !" (nous sommes en deuxième année)
Ce qui est inquiétant c'est que nous ne savons pas encore ce que nous devons faire pour nous sortir de cette position qui est quand-même fâcheuse, puisque les infirmières censées nous encadrer n'ont pas le temps de nous le dire. Nous y réfléchissons donc pour le moment par nous-mêmes en essayant d'être le plus objectif possible.
Mais l'une d'entre nous termine son stage dans une semaine et est désespérée.
Nous avons bien compris que le problème vient de la suppression des MSP, ou plutôt de la non acceptation de la suppression de celle-ci de la part de certain(e)s diplômé(e)s qui jugent du coup la formation trop facile. "On sait tous que c'était du grand théâtre, mais ça obligeait les stagiaires à être au top !" (sic)
Ce que ces mêmes diplômé(e)s ignorent c'est que le fameux stress de la MSP est maintenant déplacé dans les ifsi, puisque nous y avons désormais des évaluations pratiques. Donc le grand théâtre nous y avons droit aussi, ainsi que des rattrapages.
De plus nous sommes du coup en état de stress permanent car sans cesse sous un regard toujours critique.
Ce post pour un partage d'une situation de détresse, pour recueillir des témoignages si d'autres étudiants rencontrent ou ont rencontré la même situation, pour l'analyser et, si les échanges sont constructifs, pour éventuellement en faire un sujet de TFE.
A vous.
- augusta
- Star VIP
Re: MSP (Mise en Situation Pas ... Normale)
Pour un TFE ça n'a aucun intêrét selon moi.....se pencher sur nos pratiques et sur le patient me semble plus pertinent mais ce n'est que mon avis!
Pour le reste il faut vous tourner vers les cadres de vos services. Ils ne peuvent cautionner ce genre d'attitude de la part des IDE....(sauf si elles sont justifiées bien sûr).
L'avez-vous fait?
Pour le reste il faut vous tourner vers les cadres de vos services. Ils ne peuvent cautionner ce genre d'attitude de la part des IDE....(sauf si elles sont justifiées bien sûr).
L'avez-vous fait?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Deux d'entre nous ont informé leurs formateurs de cette situation car elles la vivent depuis plusieurs semaines (en fait depuis le début de leur stage). Note a donc été prise et elles ont reçu des encouragements pour tenir le coup jusqu'à la fin. La cadre du service a été contactée par les formateurs (ifsi différents) Et c'est tout ce que je sais concernant ce service-là.
Pour ma part, c'est ma jeune collègue (celle qui termine dans une semaine) qui m'en a touché deux mots lorsque nous nous sommes croisées après les transmissions hier.
C'est donc tout frais pour moi. ... Rien eu le temps de faire sinon de cogiter, d'échanger avec mes collègues de promo et d'écrire ici.
J'appellerai sans doute mon ifsi lundi pour demander un entretien au formateur responsable de ce stage.
Merci d'avoir répondu
Pour ma part, c'est ma jeune collègue (celle qui termine dans une semaine) qui m'en a touché deux mots lorsque nous nous sommes croisées après les transmissions hier.
C'est donc tout frais pour moi. ... Rien eu le temps de faire sinon de cogiter, d'échanger avec mes collègues de promo et d'écrire ici.
J'appellerai sans doute mon ifsi lundi pour demander un entretien au formateur responsable de ce stage.
Merci d'avoir répondu

Sujet multitraité. 

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?
... Oui, pas tout à fait le même problème. Mais en effet même sujet finalement.
Il est possible que la solution du problème que j'évoque ne soit pas si compliquée à trouver. Je pense qu'avec de la très! bonne volonté on devrait réussir à convaincre ces équipes que nous sommes à la hauteur. A nous de ne pas être déstabilisés face à ce genre de situation (facile à dire), de respirer un bon coup et d'y aller avec à l'esprit de prendre tout ce qu'il y a de bon à prendre, en faisant abstraction de l'ambiance.
Cette formation sans MSP n'est pas moins bonne que la précédente, et nos formateurs nous transmettent des savoirs et des connaissances de qualité.
Nous allons le leur montrer.
Je vais essayer de remonter le moral de la troupe ...
Il est possible que la solution du problème que j'évoque ne soit pas si compliquée à trouver. Je pense qu'avec de la très! bonne volonté on devrait réussir à convaincre ces équipes que nous sommes à la hauteur. A nous de ne pas être déstabilisés face à ce genre de situation (facile à dire), de respirer un bon coup et d'y aller avec à l'esprit de prendre tout ce qu'il y a de bon à prendre, en faisant abstraction de l'ambiance.
Cette formation sans MSP n'est pas moins bonne que la précédente, et nos formateurs nous transmettent des savoirs et des connaissances de qualité.
Nous allons le leur montrer.
Je vais essayer de remonter le moral de la troupe ...
L'ablation de drain est un acte médical? Dans ma clinique c'est pratiqué par les IDE (avec l'AS qui sert le fil d'attente en même temps) ! P***** ils se fichent de nous! Je crois que je vais leur mettre notre décret de compétence sous le nez !!!!!
IDE