Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Clo7589
Insatiable
Insatiable

2e MSP DE ratée

Message par Clo7589 »

Bonjour à tous,

Voilà je viens à vous pour une petite confirmation si yen a qui seraient au courant.

J'ai raté ma 1er MSP DE au mois de novembre. J'ai alors passé la 2e au mois de mars, ratée également...

Je souhaite le repasser une 3e fois au mois de septembre. Mais alors l'école me dit qu'il faut que je repasse également une soutenance de TFE (alors que je l'ai validé) car raté 2 fois annule les notes du TFE.

Est-ce vrai ou non ?

Je n'arrive pas à trouver les textes officiels.
Merci.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: 2e MSP DE ratée

Message par Nyco »

Hello,

Je ne te serai pas d'une très grande aide mais je peux te donner un aperçu de la situation de ma belle-soeur. Elle a passé elle aussi sa MSP en novembre 2011 à laquelle elle a échoué. Une nouvelle fois en mars 2012 pour le même résultat. Maintenant il lui faut attendre novembre 2012 pour avoir l'opportunité de retenter.

A priori, on lui a indiqué qu'elle aurait 4 tentatives possibles après quoi sa 3ème année serait remise en cause. Visiblement le cas est compliqué puisqu'un éventuel redoublement suppose l'intégration de la formation post-réforme et un programme différent de celui de la formation qu'elle a suivi.

Tout ça reste très hypothétique et ça doit nécessairement varier d'un IFSI à l'autre. Mais voilà ce qui lui a été dit de son côté.

Bon courage en tout cas :)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
BLACK IS BEAUTIFUL

Message par BLACK IS BEAUTIFUL »

Bonjour,

effectivement après 2 présentation au DE le TFE n'est plus valable. Tu dois retravailler le TFE et présenter une soutenance. En effet j'ai été dans cette situation: j'ai passé mon DE 4 fois, j'ai été enfin reçu en mai dernier. Le conseil que je peux te donner c'est de souffler, prendre du recul et etre bien entouré. Le travail finit toujours par payer un jour. Ne baisse pas les bras.

Bon courage à toi
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je confirme j'ai une amie qui l'a raté pour la 2e fois à la session d'avril, et qui doit refaire son TFE ou le remanier, et refaire aussi la soutenance.
Courage à tous ceux et celles qui doivent le repasser.
Je pense comme black is beautiful que le travail paie toujours un jour. D'ailleurs félicitations à toi, pour t'être battue comme ça ! Je me souviens que tu était parmi nous sur le topic DE novembre 2011, maintenant tu es parmi nous en tant qu' IDE ! :clin:
Clo je viens de voir que tu es de la même école que moi... Y'en a une de notre école, une amie à moi, qui va le repasser une 3e fois, je ne sais pas si tu vois qui c'est, bref, elle m'avait dit qu'elle est obligée de refaire TFE et soutenance... Mais apparemment tu peux juste le remanier, pas obligé d'en refaire un... Donc y doit y avoir moyen que ce soit pas trop lourd...
Bon courage à toi...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
nanou-street

Stress de fin étude, doute/résultat & future compétence pro

Message par nanou-street »

Bonjour à tous.

Je suis stressée pour les résultats du DE qui seront la semaine prochaine. En plein doute sur le faite que je sois diplomée ou non. Ma formatrice m'a dit "tu as fais3 ans exemplaire avec des résultats plus qu'honorable".
Mais à côté de çà elle me fait douté par rapport à ma soutenance de mémoire...
DOnc je ne sais plus.
A savoir que mes stages se sont toujours très bien passé, j'ai tout validé.

Aujourd'hui je suis même allée signer mon contrat à l'hôpital. Et je me pose la question de savoir si l'école a des lien avec l'hôpital. Est-ce qu'ils réalisent et font singer des contrats sans connaître un minimum les élèves?

Si vous pouvez m'éclairer je suis preneuse.

Merci beaucoup
IDE depuis 2012
pénicilline
Régulier
Régulier

Re: En plein doute, stress pour les résultats du DE

Message par pénicilline »

Ma formatrice m'a fait pareil pour la soutenance de mon mémoire. Mais en plus, mon stage prépro s'est moyennement bien passé.

Je pense que les hôpitaux sont dans une pénurie telle qu'il prennent des jeunes DE qui veulent bien se présenter.
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

Rolala je suis comme toi. Ma soutenance ne s'est pas bien passée donc je doute quant à l'obtention du diplôme. je suis dans un état de stress. :peur:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
nanou-street

je n'en peux plus. A la fois j'ai hâte d'avoir les résultats mais j'appréhende énormément.
Pourquoi m'a-t-elle dit tout çà? Pourquoi la femme qui m'a recruté me dit je ne m'inquiète pas pour vous et vos résultats..

tant de questions sans réponses.. :(
IDE depuis 2012
pénicilline
Régulier
Régulier

Si tu as déjà fait des stages dans cet établissement, elle a peut-être eu des échos sur ton travail. Ou alors elle s'est en effet renseignée.
Ta soutenance fait l'objet de la validation d'une UE à part entière?
nanou-street

oui j'ai déjà effectué des stages dans cet établissement ( au nombre de 3).
Malheureusement oui la soutenance fait partie d'une validation d'UE à part entière. APrès je me dis peut-etre qu'au jury final ils tiennent compte du parcours qu'à fait l'étudiant...
IDE depuis 2012
pénicilline
Régulier
Régulier

Et dans la soutenance il n'y a pas que le fond qui compte. Il y a la gestion du stress, le respect du temps, l'emploi d'un vocabulaire professionnel...
Je compte la dessus car ma guidante m'a fait plusieurs remarques aussi (aux guidances mon travail était merveilleux), à la soutenance elle m'a tout remis en question.
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

pareil Penicilline. On m'a reproché d'être sortie de mon sujet par moment (mais je leur ai dit le pourquoi) du coup, pour elles c'était du hors sujet.
J'ai reçu un appel de l'hôpital qui m'engage et il me demande les papiers pour finaliser l'embauche. J'ose rien faire pour l'instant (genre je ne veux pas me porter le mauvais oeil lol)
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
pénicilline
Régulier
Régulier

Moi on m'a carrément remis en cause ma situation de départ, me disant qu'il y avait un autre problème central et qu'il aurait été plus intéressant de faire telle ou telle recherche à ce sujet...
pénicilline
Régulier
Régulier

Mais on va TOUS y arriver!!!!!
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Bonsoir,

Je suis comme vous, en plein doute :(

Je ne sais pas si ça peut vous rassurer mais la soutenance c'est 50% de la 5.8: 10 points pour l'écrit (analyse etc..) et 10 points à l'oral.

Pour ma part, l'oral s'est très bien déroulé. Et le co-jury que j'ai croisé à la sortie m'a fait un beau clin d'oeil et une tape dans le dos... Mais il n'empeche. Je reste moyennement convaincue de mon écrit !

Vivement le 20 pour être fixée !!
Sur le bord de l'Euphrate...
Verrouillé