Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
phenix333
Habitué
Habitué

Troisième année: le stress de la dernière ligne droite

Message par phenix333 »

Bonjour a toutes et tous,

Je m'appelle elodie, je suis étudiante en troisième année dans un ifsi en Alsace.
Je vous écris car je viens de débuter mon S5 et je sens que mon stress monte.
Je viens de terminer mon stage S5,j'ai pu acquérir de la dextérité dans de nombreux gestes mais je n'es pas pu acquérir les compétences que je n'es pas encore valide entièrement en une fois (a savoir la 4,la 7 et la 10).
Il me reste encore 6 actes a valider.
J'ai l'impression d'être nul de n'avoir pas valider mes compétences et perds peu a peu confiance en moi, d'autant plus que le DE approche et que bientôt je serai seule.
Est-ce que ça vous ai aussi arrive?
Pensez-vous que je devrai demander a faire un stage de rattrapage ?
Je ne sais pas vraiment quoi penser je suis dans une réelle période de doute sur ma capacité a être infirmière et me tourne vers vous pour avoir votre avis.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Troisième année: le stress de la dernière ligne droite

Message par sniper76800 »

phenix333 a écrit :je viens de débuter mon S5
La formation dure 6 semestres pas 4 plus 1 stage. Respire !!! Détent-toi
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
phenix333
Habitué
Habitué

Message par phenix333 »

Oui c'est vrai il me reste encore un stage de 5 semaines et un de 10. Vous pensez que c'est encore faisable de les valider durant ces deux stages? Et si les compétences ne sont pas toutes validées en fin d'année qu'adviendra-t-il? C'est déjà arrive dans vos promotions que certains soient dans ce cas la?
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

phenix333 le 04 Avr 2013 13:54
Oui c'est vrai il me reste encore un stage de 5 semaines et un de 10. Vous pensez que c'est encore faisable de les valider durant ces deux stages? Et si les compétences ne sont pas toutes validées en fin d'année qu'adviendra-t-il? C'est déjà arrive dans vos promotions que certains soient dans ce cas la?
Sais tu déjà tes prochains lieux de stage ? La compétence 10,si tu es avec d'autres étudiants,ce qui sera fortement probable,tu pourras surement la valider. Par contre,la 4 et la 7,c'est là où il y a le plus d'items et c'est chaud. Moi il me reste la 4. Chaque fois,il me manque un item,jamais le même. Mais l'ifsi,nous a expliqué que si il nous manquait qu'une croix et que cette croix avait déjà était validée plusieurs fois ailleurs,la compétence serait validé en CAC.

Pour valider mes compétences,j'observe le stage pendant une semaine et,pour chaque compétence,je propose des exemples en rapport avec chaque item,évaluable sur le lieux de stage. Au bilan mi stage,tu montre ce que tu as fait et tu leur demande qu'est ce que tu dois améliorer afin de valider cet item. Ceci est valable si tu as un tuteur et qu'on prend la peine de te faire un bilan mi stage complet.

Je te souhaite bon courage et sache que 15 semaines de stage te permettra surement de valider ce qui te manque.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Je te rassure de suite, en début de S5 je n'avais pas tout validé non plus! Même aujourd'hui en S6 il me manque des actes à valider, j'ai pu valider toutes mes compétences lors du 2e stage de S5.

Mais un conseil, ne te démoralise pas et ait confiance en toi! J'ai remarqué que beaucoup de 3e année de ma promo ont baissé les bras, moi également. "Je n'y arriverais jamais, c'est trop difficile, je ne serais jamais prête!" etc etc ...
Certains d'entre nous ont voulu arrêter ou ont arrêté à cause de ce stress important, mais ça fait partit de la 3e année, on sait qu'on est bientot diplômé, et ça fait peur, c'est normal! Mais il faut se battre! On se dirige vers un métier génial quand même, on est pas arrivé jusque là pour rien.

Et même s'il te manque des actes, tu peux toujours les valider à l'école, il existe dans tous les ifsi des atelier pour ceux qui n'ont pas rencontré ces gestes en stages. Pour ma part, je n'ai jamais vu de trachéo et je n'ai jamais posé de sonde naso-gastrique. Donc si a mon dernier stage ce n'est pas vu ou validé, je le ferais à l'école. J'en ai parlé à ma formatrice référente, si l'étudiant à un bon dossier, il se peut même que la CAC valide certains actes même s'ils n'ont jamais été pratiqués! Mais l'école fait en general des ateliers de pratique...

En tout cas ne t’inquiètes pas, tu as peur c'est tout à fait normal, nous la vivons tous mais ça fini par passer ^^
Reste professionnelle dans ce que tu fais et tout ira bien :)
Infirmière 2013 :-)
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Moi aussi plusieurs personnes dans ma classe ont arrêté à cause du stress,parce qu'ils pensaient ne jamais y arriver. A quelques mois du diplôme c'est bête...mais ces derniers temps,ça m'ait arrivée d'y penser aussi...
Je connais des jeunes diplômés qui ne sont pas du tout au point sur la pose de sonde urinaire mais ils travaillent dans un service de psychiatrie où cet acte ne se pratique pas. Je me dis que c'est beaucoup de stress,mais que ça en vaut tellement la peine. Je me remotive sans cesse en imaginant mes futurs postes,les futurs endroits où je vais travailler.

Pour les soins,tu peux normalement les valider à l'ifsi. Moi non plus je n'ai jamais vu de soins de trachéo ni de pose de sonde gastrique. :?
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
phenix333
Habitué
Habitué

Message par phenix333 »

Vos réponses me remontent le moral, il est vrai que depuis la 3e année ça n'allait pas trop parce que je pensai beaucoup à ces validations, depuis la 2 e année je suis aussi à un item de valider la compétence 4 et ça me découragé beaucoup d'être aussi près du but et de ne pas y parvenir.
Ça fait du bien de savoir qu'on es pas seul dans ce cas la, avec toutes ces questions là.
La troisième année est une année étrange, d'un côté on a hâte d'être diplômé et de l'autre apeurée d’être seule.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Moi niveau stress ça commence à monter un peu, mais je suis assez confiante :)
Pour ce qui me reste à valider, j'ai demandé à ma formatrice : comment ça se passe si je n'ai toujours pas valider cet idem de cette compétence? Ou ces actes la?
Elle m'a dit ne vous inquietez pas, on évalue pas comme ça, ponctuellement, on évalue sur tout le parcours de l'étudiant, bilans de stage etc.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
phenix333
Habitué
Habitué

Message par phenix333 »

Ça rassure quand même d'entendre ça ^^
Tu en es dans ta formation ?
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

oui en effet, il regarde l'ensemble de la formation!
perso, je n'avais jamais eu de pb de violence et donc l'item" technique d'apaisement de la violence" n'a jamais été validé. J'avais peur d'être refoulée à cause de ça! mais pas du tout! j'ai eu mon diplôme sans pb et dans ma promo on était pas mal à avoir une activité non pratiquée!
après c'est sur que si c'est limite partout, ça ne passera pas!
IDE en Cardio
titefeedu56

Question pour la soutenance

Message par titefeedu56 »

Bonjour je passe ma soutenance le 22 mai, l'Ifsi ne nous a donné aucune informations sur le déroulement, sur comment s'y préparer et j'avoue que ça me stresse un peu. J'aurais voulu avoir quelques pistes. Merci
Roulotte

je doute de mes capacités en 3ème annee

Message par Roulotte »

Bonsoir,

Désolee par avance de la longueur.

J'écris ici car je me pose beaucoup de questions sur mon avenir et les capacités à exercer le métier dinfirmiere..

Apres un bac es je rentre directement en ifsi et je suis ravie car je pense avoir trouver ma voie et Cest aussi l'avis de mes proches.
Cependant jai peu confiance en moi et je suis tres sensible, j'ai peur que cela me pose des problèmes mais je me lance.
Ce n'est pas le cas au debut, tout ce passe bien je réussis mes partiels meme la pratique qui me tétanise.. En stage on souligne mon manque de confiance mais cela ne me porte pas préjudice. Mais Cest au s5 que tout se gâter. Je rate ma pratique surment car elle est plus dur mais surtout car je me met une pression d'enfer, meme en td ou je me suis mise en pleurer devant toute la classe. Bref jai du mal à passer au dessus de cette échec en me disant que je n'y arriverai jamais ..
Dans la foulée je commence mon premier stage s6, je vais dans un stage difficile, malgré la pression je suis contente car jai insiste pour l'avoir, vu que je n'ai pas eu beaucoup de stage complexe avant. Je me dis que czst le meilleur moyen de voir que je suis réellement capable . Tout ce passe bien jai de bonnes critiques dans lensemble et je m'y sens bien. Je prend le secteur pratiquement en autonomie .. Jai bien pris sur moi au niveau de ma confiance car cela n'est régulièrement été reproché en stage. Seulement lors des deux derniers jours , je tourne ac une infirmiere tres dure et exigeante. Elle me reprend sur tout , me fait des remarques tres sèches devant les patients ou l'équipe ..
Je suis complément déstabilisé le deuxième jour avec elle je perds pied. Du coup, aforce je fais n'importe quoi, Le plus grave Cest qu'elle m'a mis la mauvaise dose d'Antibios sur mon chariot et a gardé la bonne dnas sa poche et comme j'étais perdu comme elle mobserve j'ai peur de faire une faute d'asepsie , je croyais l'avoir verifier mais non . Elle ma regardé faire et me faire remarquè mon erreur quand j'ai fini la préparation. Je m'en veux énormément davoir fair cette faute car Ca me ressemble pas, d'habitude je suis hyper consiencieuse .. Du coup je lui en ai parlé Apres elle ma dit que cetait grave ce qui est vrai et je me suis mis ( comme dhab) a pleuré quand elle me dit que meme sans la faute qu'elle ne me voit pas du tout infirmière a la fin de l'année, que je suis niveau deuxième annee, qu'elle me fait pas confiance et que je n'ai pas les bases.
juste Apres je suis allé faire mon rapport j'étais en stress mais finalement la cadre ma pas pris en compte la faute en temps que telle mais plutot mon manque de confiance en disant que cetizt problématique que je me déstabilise comme ca et que ca me fasse faire des conneries.
En résumé, je cogite depuis quatre jours .. Je suis tres triste davoir fini comme ca deja jai limprssion detre incompétente, trop sensible.. Et surtout comment je vais faire pour exercer pour métier ou la pression est présent si je la supporte mal et surtout si cela me fait faire des erreurs graves ? Jai meme pensé a arrêté mais je ne voit pas quoi faire d'autres .. Beaucoup dans ma promo stresse pour différente raison pour la théorie la surcharge de travail .. Tout ça, ça vient en pratiquant mais moi le problème c'est ce que je suis et jarrive pas a changer ca. Alors est ce je met pas en danger des patients en continuant dans cette voie..
Sinon je me dis de pratiquer dans un structure calme style ehpad mais ce n'était vraiment mon objectif..
Merci de m'avoir lu. Si quelqu'un a vécu ca ou à des conseils je suis preneuse parce que je suis tellement perdue.

Merci d'avance :)
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Perdue sur mes capacités en 3ème annee

Message par Cey' »

Bonjour Roulotte,

tu arrives à la fin de la formation. Bientôt c'est toi l'IDE. C'est normale que tu stresses, que tu doutes... Tu vas avoir la responsabilité de tes patients. Mais ça ne veut pas dire que tu ne seras pas une bonne IDE ! Loin de la.
Tu as su prendre en charge un secteur avec les autres IDE. Elles t'ont fait confiance. Elles ont vu que tu avais les capacités, les connaissances et la rigueur pour gérer un secteur. Si elles t'ont laissé faire, c'est pas pour rien. C'est dur de laisser un secteur à un ESI quand on est IDE.
Lors de mon dernier stage du S6, certaines IDE me laissaient en quasi totale autonomie tandis que d'autres, une en particulier, me laissait trois/quatre patients. Ça ne veut rien dire. Il faut que tu regardes ton stage dans l'ensemble, pas juste les deux derniers jours.
Ce que tu peux retenir de ces deux derniers jours, c'est que tu es vite déstabilisée et que tu vas devoir travailler à ce niveau la une fois diplômée. Sache que ce n'est pas parce que tu es diplômée que tu sais tout sur tout et que tu n'as plus rien à apprendre. Tu vas apprendre tout les jours, tu vas évoluer, ton attitude et ta façon de gérer le stress vont pouvoir changer avec l'expérience et le travail sur toi-même.
J'aime pas beaucoup le coup que t'as fait l'IDE en changeant le médicament ! Tu avait préparer ces médoc ? C'est bien toi qui les avait sortie de l'armoire à pharmacie non ? Tu as donc vérifier le dosage à ce moment la. Bien sûr, elle a mis en avant l'importance de refaire un contrôle avant l'administration mais la façon de faire est vraiment mauvaise selon moi. Ça me donne l'impression qu'elle a voulu te mettre en difficulté. A partir de maintenant, je suis certaine que tu feras ce contrôle ultime avant l'administration. Mais ne laisse pas cette expérience mettre en doute tes trois ans de formation. Si tu as réussi jusque maintenant, c'est pas pour rien. C'est pas par l'opération du sainte Esprit mais bel et bien grâce à tes capacités.

Je suis aussi une personne qui manque de confiance en soi. J'attends les résultats de mon DE qui arrivent fin du moi. Je doute aussi énormément. Mais je pense qu'il faut qu'on se lance. On n'est pas arrivé la pour rien. On aura sans doute des difficultés, notamment à cause de ce manque de confiance, mais on n'arrivera à les surmonter ! N'arrête pas maintenant !
Roulotte

Message par Roulotte »

Merci pour ta réponse elle me réconforte un peu. J'attend aussi avec impatience l'affection de mon pré pro pour savoir a quoi m'attendre ..

Cest sur que j'essaye de relativisé par rapport à elle et de me Dire qu'elle devait être connu pour cela car la cadre n'a tenu compte d'aucune de Ces remarques qui etait meme pour certains grave. Mais pour le moment jai du mal.

Cest sur qu'il faut que je travaille sur ca mais je ne sais pas trop comment faire?! Peut être aller voir un psy ?

Pour le médicament elle a quand meme pas fait aussi faire fort que ca, je suis assez responsable.
Elle la rajouté elle dans le plateau les ampoules car la prescription est arrivé tard. Je suis arrivé au milieu du tour donc je ne l'ai pas vu faire. Elle m'avait rien laissé faire et d'un coup, elle me dit la tu fais toute la chambre. Jai pas trop compris mais je le fais évidemment . J'allais preparé l'antibiotique mais elle m'interrompt pour me dire de faire autres choses. Du coup javais les yeux sur lordi alors j'étais sur davoir verifier. Elle me reprend sur tout dans la chambre ou presque. Je resort complément déstabilisé. Je reverifie pas le dosage et Cest a la fin de la preparation elle me sors les bonnes de sa poche .. Mais cetait trop tard! Apres meme si dans l'ensemble elle a ete hard sur ce coup la Cest vraiment de ma faute ..
myloma

Message par myloma »

bonjour Roulotte :D

je trouve stupide et peu professionnel d'avoir changé ce médicament
c'est clair, tu vas vérifier à 2 fois avant de préparer et d'administrer

tu es jeune, et ce n'est pas évident, je sais de quoi je parle
être diplômé à 20 ans c'est un peu flippant mais on y parvient, je te rassure :clin:
tu as réussi jusqu'à présent , et tu sais que les partiels ne sont pas "donnés" mais mérités car tu as bossé pour cela

alors ne te laisse pas déstabilisée par ce comportement et fais toi confiance :clin:
Verrouillé