Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
2 de tension

Message par 2 de tension »

moi je m'y etais prise en septembre/ octobre il me semble...mais je savais tres clairement où je voulais aller et je savais qu'ils recherchaient du monde et que je serai prise sans aucunes difficultés...
emy99
Accro
Accro

Tous vos questions sur les stages en digestifs (MSP/DDS)

Message par emy99 »

Bonjour,

Cet été, je vais en stage en chirurgie digestive et je voulais un peu savoir ce que l'on peut y voir dans ce service, les pathologies, les soins etc...
Donc si quelqu'un a déjà fait un stage en chir digestive, merci de m'éclairer surtout que j'ai une MSP de rattrapage, c'est mon seul rattrap et ça me fait un peu flipper... J'aurai un soin à 9h le matin, peut-être un pansement?

Voilà :D , j'attends vos posts!
Merci à +
Infirmière en EHPAD et SLD
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Salut,

Moi en chir Dig j'ai vue colecystectomie, colostomie , colectomie, appendicectomie, AAPR, intervention sur la thyroide, occlusion, Gastrectomie pour Cancer ou a cause d'un ulcère gastique

Comme pst , Mobilisation et racoursissement de lame, redon, drain de tout genre et pst sec aseptique sur coelioscopie ou laparo

Voilà
Bonne chance il y a plein de chose interressante a faire
Bon stage
++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
merki

chir digestive

Message par merki »

salut!!
g fé un stage en chir digestive ds un petit hosto dc ct pas d grosses patho.
Tu y trouveras appendicite, ablation vésicule, syndrome occlusif, ablation de divers organes digestifs,... si il y a aussi de l'uro tu auras rétention urinaire, colique néphrétique,...
A 9h se sera surement un pansement ou pose de perf ou toilette
Voila bon courage :D
Marine EIDE 3ème année, IFSI Bagnols sur Cèze
emy99
Accro
Accro

Merci

Message par emy99 »

Merci beaucoup pour vos réponses! Il paraît que c'est très interessant alors j'espere que je vais apprendre pleins de choses.
En tant que ESI 1ère année, j'ai la chance d'effectuer mon 2eme stage en chirurgie, c'est pas donné à tout le monde :D
A 9h je pense + le pansement mais on verra...
A bientôt et merci encore! :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Plein de caca.
Sinon a 9 heure tu pourras presenter une toilette, un pansement, ablation de drains, d'agraffes, de suture, etc...
Par contre dans mon ecole en deuxieme année en general il demande rarement une toilette comme soin en chirurgie mais un pansement a part si le cadre du service l'exige.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
cahouet
Adepte
Adepte

Message par cahouet »

bonjour !!

et en etant en stage l'apres midi il y a beaucoup de soins a faire ?? en plus j'ai moi aussi ma msp mais je me demande ce qu'il y aura l'apres midi ?
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

L'après midi,

Mmmh change, prépa de perf tourné des constantes
Surveillance de retour de bloc

Voilà a quoi je pense

Bon stage
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

La chirurgie digestive, c'est tellement varié en fait que tu verras énormément de pathologies et de soins...
J'y ai déjà fait un stage et j'ai demandé à aller dans un autre service de chir digestive l'année prochaine car j'ai vraiment accroché... Malheureusement, je n'ai pas tout vu, loin de là...
Infirmière puéricultrice
fraisou

repasser son DE pour la 3eme fois, recherche témoignages

Message par fraisou »

j'ai échoué à mon DE les 2 dernières fois mais ce que je ne savais pas c'est qu'il fallait avoir l'accord du conseil technique pour passer à la troisième session. s'il ne l'accorde pas, je n'ai pas le droit de le repasser surtout que je retravaille un nouveau mémoire depuis 2 mois.
la situation est difficile pour moi en ce moment et j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans ma situation et comment ça se passe pour elles?
de plus l'école n'arrete pas de me mettre des "batons dans les roues" pour l'élaboration de mon mémoire,il ne m'encourage pas du tout, j'ai l'impression qu'ils font tout pour que j'abandonne.
je ne comprend pas ce que ça leur coute de donner une chance supplémentaire à un étudiant pour passer son examen.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Juste pour info, le multipostage est interdit... :clin:

PS : je te préviens avant que ce soit un modo qui le fasse :clin:
Infirmière puéricultrice
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Nous n'avons pas tous les éléments du contexte. Il n'est donc pas judicieux de proter de jugement sur l'attitude des formateurs de votre IFSI :clin:
Pour la partie pratique du DE, les formateurs n'ont généralement pas l'information que c'est une 2ème ou 3ème présentation. C'est un plus pour vous.

Ensuite, si vous ne pouvez pas repasser dans cet IFSI, vous êtes libre de présenter dans un autre IFSI. Je ne vous cache pas que c'est un peu le parcours du combattant. Il faut partir avec votre dossier sous le bras, et frapper à toutes les portes. Vous pouvez légalement être présentée 4 fois (consécutives ou non). Au bous de ces 4 fois, il faut reprendre un cursus complet.

Prenez un peu de temps pour noter noir sur blanc d'une part ce qui vous est reproché, d'autre part ce que VOUS pensez de ces échecs accumulés. Au besoin, faites vous aider. Ce sera déjà une partie du travail si vous devez présenter votre dossier ailleurs.
ATTENTION, une présentation CALIMERO (c'est pas moi, c'est la faute des autres) conduira inexorablement à l'échec !!!!!

Bon courage.
VB - IDE
sarah-127

Message par sarah-127 »

SAlut, moi j'ai raté le diplome une fois et j'ai arreter mon stage du second diplome let là j'ai fait une demande de redoublement de ma 3 eme année et je dois passer devant le conseil technique d'ici qq j que d'angoisse, je ne sais pas devant combien de personnes je vais devoir argumenter mon dossier, ni combien de temps je dois parler et si c'est moi qui commence à parler ou si ils me parlent en 1 er,.... si qq1 pvait me renseigner ce searit sympa......
BON COURAGE 0 TOUS CEUX QUI SONT DANS LE MEME CAS

et est-ce que qqun sait au cas où je ne puisse pas continuer si on peut obtenir une équivalence superieure à celle d'A-S pour poursuivre d'autres études ou pas?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Conseil technique ... environ une vingtaine de personnes. Votre dossier est argumenté par le directeur de l'IFSI, et l'ensemble de CT peut demander à vous voir ..... ou non !
Sinon, pas de diplôme supérieur au niveau d'AS ..... même si vous avez terminé tout votre cursus.
VB - IDE
rondoudou
Adepte
Adepte

D.E en chir digestive

Message par rondoudou »

bonjour à tous... et toutes :clin:

voilà je passe début novembre mon d.e en chir. digestive,a votre avis quels soins peut-on trouver dans ce domaine? a quoi puis-je m'attendre? (à part des appendicectomies) vais-je y trouver des soins de stomies?...

voilà,il s'agit simplement d'information... merci pour votre aide...
Verrouillé