Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Ben oui c'est pas tellement la matière qui va te faire passer un bon DE mais plutot un tout, une équipe, une struture, moi j'ai choisi la pneumo, non pas pour la spécialité (mmmmm les jolis mollards !) mais pour le projet de service (très en avance sur les soins palliatifs), la surveillante (qui met un point d'honneur à t'aider dans l'obtention de ton DE) et l'équipe médicale (un staff à 9h, un autre à 12h30, qui fait qu'on est bien au courant de ce qui se passe pour nos malades et qui toujours dispo pour t'aider).
Donc en fonction de ton département, à toi d'essayer de voir (après avoir bien sûr fait le tri : psychiatrie, pédiatrie, réa... qui sont des secteurs à part) quels sont les services qui répondent le plus à tes attentes et qui varient d'un endroit à l'autre...c'est sûr qu'on ne doit pas choisir un service mais une spécialité...mais moi en mettant "pneumo" je savais qu'il n'y avait qu'un service de pneumo sur tout le secteur d'Aubagne !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
nella
VIP
VIP

Message par nella »

nous on choisissait pas, pas le choix, tirage au sort... mais si toi tu as la possibilités de choisir, choisis en fonction de tes aspirations, de ce que tu aimes. nous devons être polyvalent mais il n'y a pas de mal à mettre le max de chances de son coté!
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et moi je suis tellement endormi que j'ai dit n'importe quoi, j'avais lu stage prépro!! :oops: :oops:
Pour le De on choisis la spécialité (chir-med-psy-PA) et on tire au hasard ensuite ds les lieux de stage de ctte spécialité la. J'ai tiré la sociothérapie et j'en suis bien content. Cela semble simple comme lieu de stage et finalement avec le recul...c''est peut etre le plus difficile que j'ai fait!
Mais bon c'est fini tt ca!
Encore désolé chuis vraiment a la ramasse aujourd'hui :oops: :clin: :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, il faut que tu choisisses en fonction des stages que tu as déjà effectués et de tes préferences, tu dois bien savoir ce qui t'attire le plus entre les différentes disciplines.

J'aime beaucoup la chirurgie car j'aime faire des pansements, les dossiers des patients sont en général moins lourds qu'en médecine et le travail est sécurisant car souvent répétitif (pas de problèmes pour ta plannification !). L'inconvénient c'est que souvent tu as tes patients au dernier moment.

On a pu émettre des souhaits qui ont été a peu près respectés.
J'ai passé mon DE en chirurgie pédiatrique et j'en suis très contente car c'était mon choix, ce qui m'a le plus stréssé c'est de faire mes démarches le lundi aprés-midi pour le mardi matin ! :roll:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
miari

Message par miari »

en fait j'étais parti sur l'idée de demander à le passer en chirurgie mais une amie à réussi à me faire douter en me disant qu'en maison de retraite on a moins de surprise, plus le temps de bien connaitre les patients. C'est pour ca que j hesite..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chez nous, on ne choisit que la discipline entre "soins généraux" et "psychiatrie"... Le lieu, on le tire au sort.

Je passe mon DE en médecine, ça me va très bien car c'est un de mes services préférés... :clin:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

miari a écrit :en fait j'étais parti sur l'idée de demander à le passer en chirurgie mais une amie à réussi à me faire douter en me disant qu'en maison de retraite on a moins de surprise, plus le temps de bien connaitre les patients. C'est pour ca que j hesite..

Euh oui mais je crois que tu es évaluée plus tôt dans ton stage donc, par conséquent, il faut faire tes démarches tôt :clin:

A moins que ça ne dépende des régions... Mais il me semble qu'ils passaient leur De au bout de 2 semaines de stage... A reconfirmer :clin:
Infirmière puéricultrice
Drey83

Message par Drey83 »

moi j'ai passé ma msp DE le 28 octobre. Pour moi aussi ça ne s'est pas très bien passé. Il se trouve que le formateur qui est venu nous évaluer n'avait pas les même pratiques que l'ifsi qui nous forme. Pareil pour la présentation des dossiers. Je ne trouve pas normal qu'avant les msp les formateurs des différents ifsi ne se mette pas d'accord sur certains points essentiels. Qu'en pensez-vous?
Drey83

Message par Drey83 »

salut moi g passé le DE le 28/10 et les resultats sont le 28/11 c'est looooong!!! les resultats seront afficher devant l'IFSI, histoire d'y retourner une derniere fois!!!!!

Moi aussi j'ai passé le DE le 28 octobre et les résultats sont aussi le 28 novembre. mais je crois qu'on y sera en même temps en train de regarder l'affichage à 14H!!!
dorieEIDE
Régulier
Régulier

plateau et decontamination

Message par dorieEIDE »

bonjour tout le monde! :clin:
c'est assez difficile a expliquer mais je voudrais savoir si il faut decontaminer forcement la surface ou on pose le plateau dans la chambre d'un patient..je passe mon DE apres demain :? et l'infirmiere qui fera partie de mon jury m'a dit que c''etait pas la peine car le plateau est propre et qu il ne sert qu'au patient et qu'a la fin du soin il est directement mis a tremper dans le produit decontaminant..vous en pensez quoi?
merci d avance :D :D
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Non.Enfin moi je ne désinfecterais pas la surface car c'est un plateau que tu utilises pour une seule et unique personne.Tu dois juste désinfecter le plateau.
Bonne chance pour le DE!! :clin:
Image
UNAMED
Régulier
Régulier

Message par UNAMED »

pour IFSI Ile de france, voici la page où seront affichés les résultats.

http://ile-de-france.sante.gouv.fr/examconc/index.htm

en page de garde chez moi.... :D
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ce travail de fond n'est pas fait dans toutes les régions. Mais même en Ile de France, où ce travail a été effectué il y a plusieurs années, et où la conseillère pédagogique veille .... il y a des disparités. Il n'est pas "normal" qu'un étudiant soit sanctionné pour des pratiques différentes. mais, très honnêtement, sur la grille Ile de France, ça retire au plus 4points sur 60.
VB - IDE
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Je ne décontaminerais pas non plus le plan avant le soin.
Tu peux toujours justifier en disant que le ménage vient d'etre fait évite les miettes sur l'adaptable quand meme.
Par contre décontamine ton plan quand tu as fini ton soin.
Comme on nous a dis les microbes ne sautent pas encore.
Du moment que tu fais ton pansement en étant logique tout ira bien.
Choisis bien ta place pour ta poubelle pour ne pas à avoir a repasser sur le champ.
Sinon dernier conseil: respire un bon coup et tout se passera bien.
Allez bon courage et tient nous au courant.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, j'ai passé mon DE la semaine dernière et j'avais un Perfalgan à poser : j'ai tout mis dans mon plateau et je n'ai pas désinfecté l'endroit où je l'ai posé, je n'ai pas eu de reproche. :clin:

Par contre si c'est pour un pansement, j'utiliserai un chariot préalablement nettoyé ou je nettoierai l'adaptable avant et après le soin.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Verrouillé