Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oh la la pareil, j ai passe le DE hier, quel horreur!!!
j avais l impression de plus etre dans mon corps! et la jury trop desagreable, elle a rajoute encore plus de pression, du style elle arrive elle dit "voila il est 8h20 c est le debut de votre diplome d etat ca commence maintenant." tres rassurant n est ce pas!! comme si je le savais pas!!
bref c etait la flippe, j ai fait une petite erreur je leur ai dit donc "faute avoue a moitie pardonne non???!!" de plus l ide m a dit apres qu ils avaient meme pas fait attention les boules!!
mais sinon pour tout le reste NORMALEMENT j ai assure!!! mais j ai peur quand meme
j avais l impression de plus etre dans mon corps! et la jury trop desagreable, elle a rajoute encore plus de pression, du style elle arrive elle dit "voila il est 8h20 c est le debut de votre diplome d etat ca commence maintenant." tres rassurant n est ce pas!! comme si je le savais pas!!
bref c etait la flippe, j ai fait une petite erreur je leur ai dit donc "faute avoue a moitie pardonne non???!!" de plus l ide m a dit apres qu ils avaient meme pas fait attention les boules!!
mais sinon pour tout le reste NORMALEMENT j ai assure!!! mais j ai peur quand meme

marlene66 a écrit :oh la la pareil, j ai passe le DE hier, quel horreur!!!
Comme toi

Je me console en disant que je n'ai pas mis mon patient en danger

Le pire c'est comme tu dis : "L'épreuve commence !" et 4h plus tard "L'épreuve est terminée !"

Infirmière puéricultrice
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
On n'est pas encore au DE, mais l'ombre nous pèse déjà
. Lors de nos MSP de 3eme année et du DE, on est censé de programmer nos soins comme si on était l'IDE de notre secteur, c-à-dire tous les soins du role prescrit, et tout ce qu'on est en mesure de faire dans le role propre. On ne délègue dans la programmation que les soins du role propre aux AS (l'IDE n'y figure pas du tout) par exemple on ne pourra évidement pas faire les 8 ou 10 toilettes du secteur
, donc notre programmation va tenir en compte qu'au moment de la distribution des médocs, l'AS aura déjà commencé des toilettes du secteur. Le jour J on programme notre journée de travail comme une journée normale, c'est ensuite le jury qui décide quels soins on présente. On doit ensuite, à l'aide de notre outil de programmation, déléguer les soins que l'on ne pourra pas effectuer à cause des besoins de l'examen (lors de la presention de la programmation, ou de la présentation des projets de soins), notamment les soins prescrits que l'on va déleguer à l'IDE.
Est-ce que je suis claire? (on a arrosé un anniversaire ce soir chui un peu fatigué
)
Jul

Est-ce que je suis claire? (on a arrosé un anniversaire ce soir chui un peu fatigué

Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

ben pareil, ma betise on m a dit t inquiete!! car moi a la fin j etais sure d avoir une note eliminatoire mais y parait que pas du tout en faite ! je m en veux trop d une erreur pareil!!! en faite j ai refait le pansement d ulcere variqueux d une dame et la fenetre etait ferme mais pas bloque par la poignet et je m en suis rendue compte a la fin ( l air ne passait pas mais bon!!) et c est pour ca qu elles non plus n avaient pas vus!!! l inf m a dit de pas m inquieter mais j arrive pas c est la panique. vous en pensez quoi, vous? moi je me trouve trop bete pour etre polie
- Eulalie
- Accro
Pfiou là là...
C'est quand même fou de voir à quel point pour ce foutu DE (et toutes les MSP dans une moindre mesure...) on se prend le chou...
Je trouve ça vraiment navrant (mais c'est pas du tout une critique par rapport à ce post, mais plutot par rapport à l'épreuve...), car dans la "vie", on se pose pas la question...
Moi je prendrais un paquet de compresses en plus, quitte à le laisser dans la chambre...
Et puis deux paires de gants...
En tout cas je ferais tout pour éviter d'avoir à ressortir de la chambre en cas de probleme...Car on risque de faire plus de fautes : en ouvrant la porte, en se lavant (ou pas
) les mains, en destérilisant son matos et tout...
Alors que si on prend juste un paquet en trop, on ne peut que nous reprocher le critère "Economie", et encore, on peut se justifier plus facilement je pense...
C'est quand même fou de voir à quel point pour ce foutu DE (et toutes les MSP dans une moindre mesure...) on se prend le chou...

Je trouve ça vraiment navrant (mais c'est pas du tout une critique par rapport à ce post, mais plutot par rapport à l'épreuve...), car dans la "vie", on se pose pas la question...

Moi je prendrais un paquet de compresses en plus, quitte à le laisser dans la chambre...
Et puis deux paires de gants...
En tout cas je ferais tout pour éviter d'avoir à ressortir de la chambre en cas de probleme...Car on risque de faire plus de fautes : en ouvrant la porte, en se lavant (ou pas

Alors que si on prend juste un paquet en trop, on ne peut que nous reprocher le critère "Economie", et encore, on peut se justifier plus facilement je pense...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
- indienne42
- Insatiable
Résultats :
Region Alsace
22 Novembre
Region Aquitaine
23 novembre
Region Auvergne
Region Basse-Normandie
Region Bourgogne
Region Bretagne
28 novembre
Region Centre
Region Champagne-Ardenne
Region Corse
Region Franche-Comté
Region Haute Normandie
Region Ile de France
29 Novembre
Region Languedoc-Roussillon
Region Limousin
Region Lorraine
24 Novembre
Region Midi Pyrenées
Region Nord-Pas de Calais
20 décembre
Region Pays de la Loire
Region Picardie
Region Poitou-Charente
Region PACA
27 Novembre
Région Rhône-Alpes
22 Novembre
Region Alsace

Region Aquitaine

Region Auvergne

Region Basse-Normandie

Region Bourgogne

Region Bretagne

Region Centre

Region Champagne-Ardenne

Region Corse

Region Franche-Comté

Region Haute Normandie

Region Ile de France

Region Languedoc-Roussillon

Region Limousin

Region Lorraine

Region Midi Pyrenées

Region Nord-Pas de Calais

Region Pays de la Loire

Region Picardie

Region Poitou-Charente

Region PACA

Région Rhône-Alpes

- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
marlene ne t'inquiete pas, l'air ne passait pas c'est le principal, on s'en fiche que la poignée soit bloquée ou pas.
et meme si y avait eu un peu d'air je pense pas que ca coute une note eliminatoire, a mon avis tu perds les points d'hygiene c'est tout.
une ide m'a dit "faut pas exagerer l'air n'est pas rempli de microbe a ce point".
et je pense qu'elle te l'aurait fait remarqué, si l'ide te l'a dit c'est qu'a mona vis tu peux mettre la bouteille de champagne au frigo.
alez moi c'est jeudi prochain, encore une semaine, j'en peux plus, je suis morte de peur, j'ai l'impression de ne plus rien savoir sur les patho (chir ccv orl stomato traumato ca fait bcp!), ni les effets ind des medoc (d'ailleurs vous les a t'ont demandé pdt la presentation des demarches?
comment avez vous fait vos demarches? macrocible avec presentation du aptient et les problemes du jour (avec ttt et surveillance) et diagnostic ide? ou differement?
j'ai peur car je ne connais jamais vraiment tres bien mes patient d'habitude (environnement, etc...)
et meme si y avait eu un peu d'air je pense pas que ca coute une note eliminatoire, a mon avis tu perds les points d'hygiene c'est tout.
une ide m'a dit "faut pas exagerer l'air n'est pas rempli de microbe a ce point".
et je pense qu'elle te l'aurait fait remarqué, si l'ide te l'a dit c'est qu'a mona vis tu peux mettre la bouteille de champagne au frigo.
alez moi c'est jeudi prochain, encore une semaine, j'en peux plus, je suis morte de peur, j'ai l'impression de ne plus rien savoir sur les patho (chir ccv orl stomato traumato ca fait bcp!), ni les effets ind des medoc (d'ailleurs vous les a t'ont demandé pdt la presentation des demarches?
comment avez vous fait vos demarches? macrocible avec presentation du aptient et les problemes du jour (avec ttt et surveillance) et diagnostic ide? ou differement?
j'ai peur car je ne connais jamais vraiment tres bien mes patient d'habitude (environnement, etc...)
infirmière puericultrice a Montpellier 

- tito
- VIP
fabilou a écrit :a mon avis tu perds les points d'hygiene c'est tout.
ça fait quand meme la moitier des points du soin!

sinon les demarches :
Nom prenom Age
Motif d'hospi + J hospitalisation
Antecedants medicaux
Elements significatifs physique,psychologique et social
Histoire de la maladie et resumé d'hospi
Problemes du jour + ttt (sans details)
Devenir à 72h max.
Ensuite ya le plan de soin où tu reprend les problemes du jour avec les traitements detaillés et toutes les surveillances que tu fais.

L'ONI, Une grande fumisterie

tito a écrit :
Ensuite ya le plan de soin où tu reprend les problemes du jour avec les traitements detaillés et toutes les surveillances que tu fais.
ton plan de soin est compté dans les 2 à 4 minutes de presentation du patient , ou tu en as parlé dans l'argumentation ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- tito
- VIP
Vanice a écrit :tito a écrit :
ton plan de soin est compté dans les 2 à 4 minutes de presentation du patient , ou tu en as parlé dans l'argumentation ?
Dans l'argumentation!
T'imagine tout les problemes de santé bien decrit dans la presentation synthetique en 2 a 4 minutes?

C'est pour ça que dans ta demarche faut pas detailler tout les traitements et les surveillances!

"Il a tel probleme ce jour traité par ce medicaments etc etc"

- tito
- VIP
Vanice a écrit :c'est bien ce que je pensais, sinon je me disais "tin Tito il a le débit TGV !"
j'ai quand meme le debit TGV!

merci fabilou c est gentille ca me remonte le moral tout de meme!
par contre moi y m ont demande pharmacodynamie des traitements et effets secondaires!! heureusement j avais prepare pour chaque patient sur une feuille a part!! alors oui prevois ca car quand y vois que tu sais y repondre ca fait bonne impression forcment.
si t as d autres question n hesites pas et au cas ou un gros mer2 pour toi!

par contre moi y m ont demande pharmacodynamie des traitements et effets secondaires!! heureusement j avais prepare pour chaque patient sur une feuille a part!! alors oui prevois ca car quand y vois que tu sais y repondre ca fait bonne impression forcment.
si t as d autres question n hesites pas et au cas ou un gros mer2 pour toi!

- Acti-Skenan
Eulalie a écrit :Pfiou là là...
C'est quand même fou de voir à quel point pour ce foutu DE (et toutes les MSP dans une moindre mesure...) on se prend le chou...![]()
C'est clair, c'te prise de tête pour kedal lol
Le jour du DE on va pas vous noter sur la compresse que vous avez pris en trop ou non.
Le jour du DE on vient juste valider si vous êtes apte à être infirmier demain c'est tout. Alors à moins d'un soin dangeureux jor tu purges pas ta tubulure, le reste même s'il peut vous l'être reproché n'est pas un critere en soi d'élimination.
Soyez cool et relax, pensez professionnel, vous prenez un sachet ou 2 de compresse en plus, si on vous demande vous expliquez pourquoi et c'est tout.