Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut, je suis aussi dans un service de chir dig. Moi c'est mon stage P.P. Quand je suis arrivée les premiers jours était trés difficile il y avait de grosse patho sur mon secteur. Je suis en fin de cursus donc je devais assurer. Ca a été dur mais tout les jours j'ai appris un peu plus et à ce jours je prend en charge mon secteur de patient qui est le secteur d'une infirmière.
Ne fait pas comme moi à croire que au bout de deux jours, on peut savoir tout. C'est idiot comme raisonnement mais c'est vrai que sur le moment on veut assurer et que c'est humain de penser ca !
Garde courage et tu vera je suis sur que dans quelques jours déjà tout aura changé.
Ne fait pas comme moi à croire que au bout de deux jours, on peut savoir tout. C'est idiot comme raisonnement mais c'est vrai que sur le moment on veut assurer et que c'est humain de penser ca !
Garde courage et tu vera je suis sur que dans quelques jours déjà tout aura changé.

Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
-
- Habitué
bonjour,
Je ne suis qu'en fin de 1ere année, et en stage med/chirur en gastro/entéro.
Moi aussi je trouve cela pas évident comme service : rythme hyper speed.
Donc soit tu suis comme un toutou, soit on te laisse (en étant encadrée) faire mais comme t'es pas assez rapide on te le fait bien remarquer car ça les retarde....
Tu n'es qu'au 2ème jour...un coup de speed, un pb d'équipe, un pb de planning, un imprévu et tout part si vite en vrille...tu n'y es pour rien mais tu es là au mauvais moment.
Courage, attends qq jours et parle de ton malaise avec la plus communicante des IDE. A+ er mmmm.... pour ta msp.
Je ne suis qu'en fin de 1ere année, et en stage med/chirur en gastro/entéro.
Moi aussi je trouve cela pas évident comme service : rythme hyper speed.
Donc soit tu suis comme un toutou, soit on te laisse (en étant encadrée) faire mais comme t'es pas assez rapide on te le fait bien remarquer car ça les retarde....
Tu n'es qu'au 2ème jour...un coup de speed, un pb d'équipe, un pb de planning, un imprévu et tout part si vite en vrille...tu n'y es pour rien mais tu es là au mauvais moment.
Courage, attends qq jours et parle de ton malaise avec la plus communicante des IDE. A+ er mmmm.... pour ta msp.
j'ai pas envie....j'ai soif d'être infirmière
courage!!!
hello!!
Tout d'abord, je tenais à te dire que je suis entièrement d'accord avec la réponse qui t'as été faite...patiennnce!!!!!
Moi-même en fin de 2°année, je suis déja passée deux fois en chir digestive et je suis bien d'accord avec toi pour dire que c'est un stage un peu speed...mais dis-toi que le pire est à venir..J'attaque mon premier stage de 3°année en septembre avec les urgences/réa...et je pense que la chir passera pour un service "pépère" à côté....BREF!
Tout cela pour te dire qu'il faut que nous nous adaptions un peu et par ailleurs, que nous prenions le positif de la chose: tu vas apprendre pleins pleins de choses car c'est un stage très riche!
En ce qui concerne ton sentiment de te sentir de trop..le conseil que je peux te donner est de faire ta place petit à petit, parles-en à l'équipe, n'hésite pas à prendre des initiatives pour prouver à l'équipe que tu en veux et que l'on peut te faire confiance..
As-tu un(e) IDE référent(e)?? Si oui, n'hésite pas à lui en parler..Mais le principal, et je reprendrais ce que l'on t'as dit lors du précédent message, est de te poser un peu, ça ne fait que deux jours....Observe bien, évalue les actions que tu es à même de prendre en charge en autonomie...et tu verras que tout ira comme sur des roulettes!!! Courage!!
Je sais que la fatigue s'accumulant, on se décourage facilement( j'ai déja fait pour certains stages 3h de voiture A/R...) mais dans ces moments-là dis-toi que c'est pour une certaine durée et que c'est tout bénef' pour toi!!!
Pour ta MSP de rattrapage, si tu as besoin d'un coup de main ou que tu as des questions, dans la limite de mes moyens, n'hésite pas à faire appel à moi!!!
On est tous dans la même galère et la plupart réussissent, alors entraidons-nous!!!
Encore bon courage à toi !!
tatiana

Tout d'abord, je tenais à te dire que je suis entièrement d'accord avec la réponse qui t'as été faite...patiennnce!!!!!

Moi-même en fin de 2°année, je suis déja passée deux fois en chir digestive et je suis bien d'accord avec toi pour dire que c'est un stage un peu speed...mais dis-toi que le pire est à venir..J'attaque mon premier stage de 3°année en septembre avec les urgences/réa...et je pense que la chir passera pour un service "pépère" à côté....BREF!

Tout cela pour te dire qu'il faut que nous nous adaptions un peu et par ailleurs, que nous prenions le positif de la chose: tu vas apprendre pleins pleins de choses car c'est un stage très riche!
En ce qui concerne ton sentiment de te sentir de trop..le conseil que je peux te donner est de faire ta place petit à petit, parles-en à l'équipe, n'hésite pas à prendre des initiatives pour prouver à l'équipe que tu en veux et que l'on peut te faire confiance..

As-tu un(e) IDE référent(e)?? Si oui, n'hésite pas à lui en parler..Mais le principal, et je reprendrais ce que l'on t'as dit lors du précédent message, est de te poser un peu, ça ne fait que deux jours....Observe bien, évalue les actions que tu es à même de prendre en charge en autonomie...et tu verras que tout ira comme sur des roulettes!!! Courage!!
Je sais que la fatigue s'accumulant, on se décourage facilement( j'ai déja fait pour certains stages 3h de voiture A/R...) mais dans ces moments-là dis-toi que c'est pour une certaine durée et que c'est tout bénef' pour toi!!!
Pour ta MSP de rattrapage, si tu as besoin d'un coup de main ou que tu as des questions, dans la limite de mes moyens, n'hésite pas à faire appel à moi!!!
On est tous dans la même galère et la plupart réussissent, alors entraidons-nous!!!

Encore bon courage à toi !!
tatiana
ESI 3°année ....dernière ligne droite!!!!
Promo 2005/2008
TFE: Le tutoiement dans la relation soignant/soigné
Promo 2005/2008
TFE: Le tutoiement dans la relation soignant/soigné
- Morgane777
- Régulier
A mon tout de vous raconter. J'ai passé mon DE en Réeducation fonctionnelle. J4ai eu comme soins :
- une toilette partielle au lit
- pose de bande de contention
- injection de lovenox
- Soins de jéjunostomie
- soins de canule de trachéotomie
J'ai présenté 2 démarches dont une en entier, l'autre succintement.
Voila, trois ans de stress pour ca...
Résultats en novembre.
- une toilette partielle au lit
- pose de bande de contention
- injection de lovenox
- Soins de jéjunostomie
- soins de canule de trachéotomie
J'ai présenté 2 démarches dont une en entier, l'autre succintement.
Voila, trois ans de stress pour ca...
Résultats en novembre.
Infirmiere depuis le 4/12/08
4eme poste depuis, le bon j'espere !!
Infirmière en résidence pour personne âgées !
4eme poste depuis, le bon j'espere !!
Infirmière en résidence pour personne âgées !
- skikinoune
- VIP
spécialité MSP DE
C'est sur, c'est tres personnel mais à quelques semaines de faire ce choix décisif, je me pose beaucoup de questions.
Voilà comment je me positionne:
la chirurgie: des patients sans forcément beaucoup d'antécédents.Des soins que j'ai appris et rabaché donc si je maitrise l'asepsie, ça ne peut que bien se passer sauf si je tombe dans un service ou je ne maitrise pas les soins.
la médecine:ça me fait peur parce que les patients ont souvent des dossiers médicaux et IDE énorme
La geriatrie: comme en médecine, les dossiers sont énormes mais les soins techniques moins important alors c'est peut être une chance d'avoir beaucoup de points au soin.
La psychiatrie: c'est ce que je préfere pour le relationnel mais on ne peut pas coller d'étiquettes avec une pathologie au patient alors c'est tres facile de passer à coté de l'éssentiel.
Urgence:les patients viennent d'entrer alors les dossiers peuvent être vite synthétisé mais il faut être capable de travailler dans l'urgence et je crois que pour ça, il faut de l'experience et de la déxtérité.
La réa:2 ou 3 patients par IDE mais tres technique!
Voilà ou j'en suis pour l'instant, j'attents vos avis et ce qui a motivé votre choix pour choisir votre spécialité au DE
merci
Voilà comment je me positionne:
la chirurgie: des patients sans forcément beaucoup d'antécédents.Des soins que j'ai appris et rabaché donc si je maitrise l'asepsie, ça ne peut que bien se passer sauf si je tombe dans un service ou je ne maitrise pas les soins.
la médecine:ça me fait peur parce que les patients ont souvent des dossiers médicaux et IDE énorme
La geriatrie: comme en médecine, les dossiers sont énormes mais les soins techniques moins important alors c'est peut être une chance d'avoir beaucoup de points au soin.
La psychiatrie: c'est ce que je préfere pour le relationnel mais on ne peut pas coller d'étiquettes avec une pathologie au patient alors c'est tres facile de passer à coté de l'éssentiel.
Urgence:les patients viennent d'entrer alors les dossiers peuvent être vite synthétisé mais il faut être capable de travailler dans l'urgence et je crois que pour ça, il faut de l'experience et de la déxtérité.
La réa:2 ou 3 patients par IDE mais tres technique!
Voilà ou j'en suis pour l'instant, j'attents vos avis et ce qui a motivé votre choix pour choisir votre spécialité au DE
merci
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
profitez en !! nous a notre école le choix du DE n'était pas possible même pas le choix de spécialité......moi heureusement je suis allée en médecine....mais quand j'ai vu ou j'étais je me suis dit que j'tais pas dans la m*** vu la réputation du service lol!!!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Infirmière et fière d'avoir réussi...
Alors pr vous donner un peu des nouvelles dps tt ce tps : j'ai donc eu les résultats du DE ==> recalée. J'ai eu 0 aux soins a cause de cette faute de tulle gras et 22/30 à la démarche. Ma college qui passait avec moi pareil : les memes notes 0 et 22 (car elle a laissé des micro bulles d'air dans la perf). J'ai donc qqs mois plus tard repassé mon DE en maison de retraite et la j'ai eu 25/30 aux soins et 17/30 à la démarche. Et je suis donc maintenant INFIRMIERE !!!!!! hihi ca fait du bien de dire ca apres avoir galéré, stressé et compagnie... Biz et courage a vous toutes (et tous !!).
- skikinoune
- VIP
- aléa
- Forcené
Re: Infirmière et fière d'avoir réussi...
Chouga a écrit :Alors pr vous donner un peu des nouvelles dps tt ce tps : j'ai donc eu les résultats du DE ==> recalée. J'ai eu 0 aux soins a cause de cette faute de tulle gras et 22/30 à la démarche. Ma college qui passait avec moi pareil : les memes notes 0 et 22 (car elle a laissé des micro bulles d'air dans la perf). J'ai donc qqs mois plus tard repassé mon DE en maison de retraite et la j'ai eu 25/30 aux soins et 17/30 à la démarche. Et je suis donc maintenant INFIRMIERE !!!!!! hihi ca fait du bien de dire ca apres avoir galéré, stressé et compagnie... Biz et courage a vous toutes (et tous !!).
Félicitation !!!!!
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
- calimero punk des alpes
- Accro
Perso j'avais choisi la réanimation/soins intensif et j'ai eu la chance d'avoir une place, du coup DE en novembre dernier avec 2 post-op en soins intensifs.
Donc en fait DE en apres-midi donc peu de soins technique uniquement pose de traitement injectable mais beaucoup de relationnel avec une de mes deux patientes assez angoissée et éloigné de son domicile donc peu de visite ( Ils avaient une seule heure de visite autorisé).
J'avais choisis cette discipline en fait surtout parce que ça s'incrivait dans mon projet pro (volontée de faire IADE)... Et puis parce que j'ai toujours etait plus à 'laise soit dans un service d'urgence soit dans un service de réa je l'explique pas forcement mais d'une part la technique me convient parfaitement et justement cette relation particuliere qu'on as avec le patient.
En fait pour ce choix je pense qu'il est important que tu t'attarde sur ce que tu aime vraiment faut en profiter de ce dernier stage mm si il ya forcement un peu plus de pression que dans un autre.... Donc aprés tu dois absolument t'y sentir a l'aise dans ce stage ? donc bref en gros Fais ce que tu prefere Faire
Courage pour ce choix et de toute façon je sais pas si il y a de mauvais choix dans la vie on tire toujours quelque chose de nos choix
Donc en fait DE en apres-midi donc peu de soins technique uniquement pose de traitement injectable mais beaucoup de relationnel avec une de mes deux patientes assez angoissée et éloigné de son domicile donc peu de visite ( Ils avaient une seule heure de visite autorisé).
J'avais choisis cette discipline en fait surtout parce que ça s'incrivait dans mon projet pro (volontée de faire IADE)... Et puis parce que j'ai toujours etait plus à 'laise soit dans un service d'urgence soit dans un service de réa je l'explique pas forcement mais d'une part la technique me convient parfaitement et justement cette relation particuliere qu'on as avec le patient.

En fait pour ce choix je pense qu'il est important que tu t'attarde sur ce que tu aime vraiment faut en profiter de ce dernier stage mm si il ya forcement un peu plus de pression que dans un autre.... Donc aprés tu dois absolument t'y sentir a l'aise dans ce stage ? donc bref en gros Fais ce que tu prefere Faire

Courage pour ce choix et de toute façon je sais pas si il y a de mauvais choix dans la vie on tire toujours quelque chose de nos choix
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!