Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
Pour te rassurer lanette, ce n'est pas parce qu'on est diplômé qu'on est "compétent" dans le métier d'infirmière qui demande de l'expérience et puis même avec 10 de DE, on aura encore des choses à apprendre et à perfectionner. Ce qui est bien, c'est d'en avoir conscience et d'agir en conséquence. Je suis sure que tu as le même niveau que tes collègues de promo qui vont entrer dans le monde du travail directement et je crois que ça ne doit pas t'empêcher de bosser en décembre, au contraire, ça te permettra d'acquérir de nouvelles compétences.
Julien, franchement elle sert à quoi ton intervention... passe-ton chemin si t'as rien à apporter.
4ème année c'est un terme courament utilisé, façon de parler pour dire fin de formation. Même à l'école quand on appelle et qu'on leur dire 3ème année fin de formation, ils nous disent "ahhh 4ème année vous voulez dire"
Alors bon franchement, vive les commentaires inutiles hein
4ème année c'est un terme courament utilisé, façon de parler pour dire fin de formation. Même à l'école quand on appelle et qu'on leur dire 3ème année fin de formation, ils nous disent "ahhh 4ème année vous voulez dire"

Alors bon franchement, vive les commentaires inutiles hein

Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
Il ne faut pas oublier qu'en sortant de formation avec le DE en poche on est loin d'être une infirmière experte, on apprend tous les jours. Je suis diplomée depuis un an et j'apprend tous les jours, je lis beaucoup, je pose plein de questions, à mes collègues plus anciennes, aux médecins du service.
L'avantage que tu as c'est que tu ne te prends pas pour une pro, tu as un regard lucide sur ce qu'il te reste à perfectionner, c'est plutôt positif.
De plus en général tu es doublé en début de prise de poste, pour te permettre de t'adapter.
Petit conseil, s'il t'arrives d'être la seule inf de service et que tu as des doutes dmande aux AS, elles sont de vrai soutien, même si elles ne font pas certains actes, elles savent comment fonctionnent les autres IDE, donc elles peuvent de guider.
L'avantage que tu as c'est que tu ne te prends pas pour une pro, tu as un regard lucide sur ce qu'il te reste à perfectionner, c'est plutôt positif.

De plus en général tu es doublé en début de prise de poste, pour te permettre de t'adapter.
Petit conseil, s'il t'arrives d'être la seule inf de service et que tu as des doutes dmande aux AS, elles sont de vrai soutien, même si elles ne font pas certains actes, elles savent comment fonctionnent les autres IDE, donc elles peuvent de guider.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou70 a écrit :on apprend tous les jours. Je suis diplomée depuis un an et j'apprend tous les jours, je lis beaucoup, je pose plein de questions, à mes collègues plus anciennes, aux médecins du service.
L'avantage que tu as c'est que tu ne te prends pas pour une pro, tu as un regard lucide sur ce qu'il te reste à perfectionner, c'est plutôt positif.![]()
C'est ca qui est bien dans notre profession, toujours la possibilité d'apprendre, de se perfectionner...
Et je continu a dire que l'appelation 4eme année est stupide!
meme si c'est inutile!
On est reconnu bac+2, on fait 3 ans d'études, et on peu etre en 4eme année!
psssss...
- caroart
- Fidèle
DE

Sers toi des auxiliaires de Puèr du service elles sont une mine d'or pour ce genre d'exercice !
J'avais passé une MSP en 2ème année sur ce type de service et c'est grâce à elles que j'ai réussi

Les IDE étant centrées sur des soins plus techniques

Bon courage

INFIRMIERE du cru 2007!!!
-
- Régulier
on dit 4ème année puor différecier les 3ème année commençant leur 3ème année et ceux qui sont en 3ème année mais qui sont en train de passer le DE et tout ça. L'essentiel est de se comprendre. Ce n'est pas pour s'auto-flatter ou autre chose. Juste pour éviter de dire : en fin de 3eme année ....etc.
pssss à toi julien
pssss à toi julien
L'horreur est humaine (coluche)
On parle sans doute des 4ème année à partir du moment où d'autres 3ème année prennent le relais ainsi on ne les confond pas.
En fait si on avait 3 à 4 mois de vacances l'été comme dans certaines fac, notre formation durerait bien 4 ans.
Après ce n'est pas comparable par rapport au niveau des études et au fait qu'on fait des stages, mais en longeur on peut bien dire bac +4 en théorie......
En fait si on avait 3 à 4 mois de vacances l'été comme dans certaines fac, notre formation durerait bien 4 ans.
Après ce n'est pas comparable par rapport au niveau des études et au fait qu'on fait des stages, mais en longeur on peut bien dire bac +4 en théorie......
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Lanette si tu veux mon avis, tu feras une très bonne infirmière et tu veux que je te dise pourquoi?
Tout simplement parce que tu te rend compte de tes erreurs et que tu veux les corriger. C'est déjà un grand pas de se dire qu'on a son DE mais que rien n'est acquis et que bcp de choses restent à apprendre. Je ne suis qu'une étudiante 1ère année mais ex AS, mais ce que tu as écrit, et bien bcp d'ESI ne le pensent pas et savent tout mieux que tout le monde. alors chapeau bas à toi et bon courage, le relationnel s'apprend et comme dit tu as encore tes études de puer pour te perfectionner et ensuite toute ta carrière professionnelle pour continuer ce perfectionnement
Tout simplement parce que tu te rend compte de tes erreurs et que tu veux les corriger. C'est déjà un grand pas de se dire qu'on a son DE mais que rien n'est acquis et que bcp de choses restent à apprendre. Je ne suis qu'une étudiante 1ère année mais ex AS, mais ce que tu as écrit, et bien bcp d'ESI ne le pensent pas et savent tout mieux que tout le monde. alors chapeau bas à toi et bon courage, le relationnel s'apprend et comme dit tu as encore tes études de puer pour te perfectionner et ensuite toute ta carrière professionnelle pour continuer ce perfectionnement

ESI 1ère année Promo 2007-2010
En route pour la 2ème année
En route pour la 2ème année

hatsumi a écrit : mais en longeur on peut bien dire bac +4 en théorie......
Et non...
Selon les ECTS, une année=60crédits.
1crédit=25 heures.
Notre formation comporte au total (stage/enseignement) 1470.
Bac+3=180 crédits.
Avec 1470 heures, nous avons 190,4 crédits, soit a peine plus qu'un étudiant ayant BAc+3 a la fac, et bien moins qu'un étudiant Bac+4.
Tout simplement parce que tu te rend compte de tes erreurs et que tu veux les corriger. C'est déjà un grand pas de se dire qu'on a son DE mais que rien n'est acquis et que bcp de choses restent à apprendre.
Tout a fait d'accord, meme certains professionnel pensent tous savoir sous pretexte qu'ils ont plusieurs années de DE.