Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Sabouna
Forcené
Forcené

Message par Sabouna »

Dans notre ifsi on aurait rajouté certaines données :

- ATCD : médicaux, chirurgicaux, familiaux, psychologiques

- Les traitements sont à reliés avec avec ATCD c'est-à-dire : Diabète traité par glucophage par exemple.

- Les problèmes peuvent être d'ordre médical, infrmier, social ou psychologique.

- Le devenir : médical, infirmier, social, ...

- Si vous l'avez déjà entamé ne pas oublier le projet de soins.
:clin:
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

et si tu faisais une démarche et que tu la présentais à une IDE, au cadre , ou a un de tes formateurs?

ce serait pas plus formateur que de "t'inspirer" (ou "pomper" pour moi) d'une demarche qui n'a peut etre rien a voir avec les demarches que tu pourrais faire d'un patient de ton service?
IDE depuis le 20/11/08
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Aliace a écrit :
Mais c'est vrai que meme si je suis a mon 3stage, je me rend compte que je suis comme toi et le fais de lire ce que tu écris me permet aussi de me "bouger", de "rectifier le tir" pour justement validé cette MSP, savoir ce que je fais et pourquoi, et repartir du bon pied pour y arriver !!!
C'est que pour moi aussi, l'encadrement n'a pas été top, et maintenant que je tombe sur une bonne équipe ca fais bizare mais heuresement !!!!
Je me suis trouver une astuce : pour mon prochain stage, je vais me faire une fiche, un peu comme un recueil de donné de tout ce que je dois savoir du service (fonctionnement, protocoles...) le premier voir 2eme jour. Au moins, on est tout de suite dans le bain et on commence vraiment son stage jai envie de dire !!!

En tout cas, comme dis flam3, passer à l'écrit et parler de ses erreurs est un grand pas, tu as du courage car peut etre que d'autre son dans le meme cas que toi mais reste dans leur coin, alors sache qu'en 6 mois tu peux y arriver a l'avoir ce DE

C'est vrai que c'est bien de partir avec de bonnes bases mais il ne faut pas non plus mettre la barre trop haut et prendre trop à coeur tout ce qui nous est dit en stage.
Moi c'est ce que je fais (j'arrive pas à faire autrement) et cette année j'ai été à 2 terrains de stage très exigents qui m'ont fait perdre confiance en moi et psychoter pour la moindre compresse posée sur un plateau....
Du coup là à mon stage de chirurgie on me dit (gentiment car ils sont vraiment sympas!) que je suis une tendue au niveau technique et qu'il faut que je me relache un peu mais bon je crois pas que je vais y arriver on m'a tellement stressée par rapport au déroulement des gestes techniques et de l'aseptie, l'hygiène,...que j'ai du mal à faire les soins de facon + "cool".
Ca m'embête un peu en ce moment car il y en a que ca fait sourire quand je fais tout en technique mais moi ca me rassure.
Si tu es en 1ère année ne t'inquiète pas à ce point aliace essaie surtout de retenir les règles de base pour l'hygiène et le déroulement des soins de nursing les soins techniques tu as 2 ans pour les aprendre encore.
Ce n'est pas parce qu'à 1 stage tu t'es sentie un peu dépassée qu'il faut remettre en question tes capacités, ca arrive de tomber sur des équipes qui ne font pas vraiment la différence entre les esi de 1ère et de 2ème année par exemple, ou qui sont très exigentes.
Ce type de stage est bénéfique mais sur du + long terme car on apprend++ mais sur le moment on se remet beaucoup en question et c'est pas évident d'assurer de bons soins en stage quand on doute de son niveau.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Oui c'est vrai, mais cette fois jai de le chance, ils sont exigeants avec l'hygiene (lors de la toilette, a quoi javais péché a la MSP 1) et je me dis que maintenant ce sera acquis, en jespere. A la MSP 1 on m'avais imposer une toilette alors que je nen avais jamais fais et que j'avais même pas lu la fiche technique et j'avais eu 2.5 (+ 2.5 a la DDS, ce qui m'avait fais 5). Donc vu tout ce que j'ai appris et meme avec un peu d'entrainement, je me dis que je peux avoir au moins un 5 voir 6 et un 7 a la DDS car je la bosse vraiment bcp, ce qui me ferai au moins 12, à ma MSP de vendredi.

En tout cas, c'est comme ca que j'arrive a me rassurer !!
Mais j'ai compris mes erreurs maintenant, je ne peux que m'améliorer !!!

Merci hasumi !!!!
courage élisou !
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
jess32

Message par jess32 »

bonsoir elisou et les autres!
je m'adresse à toi car moi aussi je suis en 3ème année & j'ai ma 1ère msp jeudi; alors je ne te dis pas le stress qui règne en moi...
je suis une grande timide & une grande stressée mais j'ai trouvé un moyen pour apaiser les tensions: avant chaque stage, je me fais à l'aide de l'ordi des plannifications type,vierges et comme ça, j'arrive à l'avance ds le service pour les compléter!par la suite, j'informe les ide des patients que j'ai pris et des soins que je vais leur prodiguer sur mon temps de travail ainsi ils valident ou pas et rajoutent des soins ou surveillances que j'ai pu oublier!
de plus je peux te rassurer en te disant que moi non plus je ne me sens pas future professionnelle mais je me dis que de toute façon je ne verrais pas tt avant d'être diplomée!alors je bosse à fond les soins qui sont prodigués ds le service & à chaque soin que je fais ou surveillance, je m'explique le pourquoi du comment (maintenant c'est une méthode qui marche pour moi mais tu peux tjs l'essayer!)
voilà!je te souhaite bon courage pour la suite!
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
HUGE

stage DE ! au secours :(

Message par HUGE »

Je viens de tirer au sort mon stage DE, et malheur je suis tombée sur la cardio !
panique à bord j'ai validé mon module cardio mais pas haut la main, je ne maitrise pas beaucoup de technique : je n'ai jamais posé de sonde urinaire ou de perf, pas de KT ! j'ai la trouille[/i]
CRIS08
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

comment? vous étes en 3 éme année et pas de pose de kt , de perf ou de sonde????comment c est possible ???
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
HUGE

Message par HUGE »

ET OUI? J'ai fait d'autres soins mais bcp de MDR et de psy.
CRIS08
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

bonjour à tous

Bon voila j'ai commencé à prendre 2 patients faciles dans mon service d'USI neurologie (c'est difficile j'ai meme pas fait le module encore) qui ne demande pas bcp de soin techniques sauf nursing traitement per os et qq aspirations de trachéo.Mais je me suis sentie à l'aise et organisée par contre un peu lente et j'ai tendance à oublié les choses (lors d'un soin je dois ressortir de la chambre ou j'oublie de cocher les ttt donnés)
Par contre Jess j'aurai bien voulu que tu me montre un exemple de ta plannif car moi je ne sais pas trop comment la faire. Merci.
Tu passe le DE en nov 2008 ou en avril 2009?
Je galère avec le TFE je rame et si j'ai pas terminé je serai pas présenté au DE je crois bien
Comment tu t'organise pour le TFE?
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

flam3 a écrit :A 1 mois du DE je n'aimais pas qu'on me regarde et je tremblais++ .

+1 et aujourd'hui je tremble devant les ESI !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Il te reste quels stages avant le stage DE ? Ton retard en techique peut être compensé si tu as des stages où tu peut t'exercer. La pose de cathéter s'apprend rapidement sur des stages de chirurgie ambulatoire par exemple.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

globulle a écrit :comment? vous étes en 3 éme année et pas de pose de kt , de perf ou de sonde????comment c est possible ???

et oui! on n'a pas toujours l'occasion de pratique certains soins!! pour ma part, j'ai posé mes premiers KT lors de mon stage prépro!
peaudefleur
Régulier
Régulier

Message par peaudefleur »

globulle a écrit :comment? vous étes en 3 éme année et pas de pose de kt , de perf ou de sonde????comment c est possible ???

Bonsoir!!!
cela est possible, car durant la formation, on a pas forcément de stages qui permettent la pratique de certains soins.
Personnellement je suis en fin de 2eme année et je n'ai jamais posé de sonde urinaire, ni de sonde naso gastrique
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Bein, euh, paniques pas:-)
Je suis en fin de première année, et je n'ai toujours pas fait de toilette :-)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tout dépend de ton parcours de stage...

J'ai manipulé mes premières VVC en stage pré pro en réanimation adulte...
et ma première sonde urinaire, je l'ai posée en fin de 3° année juste avant le stage pré-pro... :roll: :roll:
Infirmière puéricultrice
Verrouillé