Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Désolée pour toi elisou mais c'est vrai que si tu n'avais jamais pris de patients à charge avant la 3ème année la suite aurait été dure mais pas infaisable bien sur.
Je te comprends quand tu dis que c'est angoissant de se retrouver seul à tout faire je ne m'en étais pas rendue compte avant ce stage car j'avais des patients à charge mais il y avait toujours quelqu'un qui vérifiait ce que j'avais fait alors que là non j'ai du prendre en charge mes patients qui avaient plein de soins sans arrêt seule c'est angoissant de devoir penser à tout, être prêt pour la visite des médecins, bien connaitre le patient pour pouvoir répondre à leurs questions, ne rien oublier (et assumer seul les conséquences de ses oublis........) :oops: :!:
Mais c'est aussi ce qu'il y a de + interessant.
Pour le travail en psychiatrie c'est assez spécifique il faut avoir une bonne connaissance théorique pour avoir 1 comportement adapté à chaque patient....
Ce n'est pas évident du tout, je trouve même ca bien + compliqué que les soins techniques (qui sont toujours + ou - les mêmes).
Je trouve dommage que tu n'ais pas travaillé avec des équipes qui t'auraient + stimulé, auraient remarqué que tu n'osais pas prendre des patients à charge,....
Je suis moi aussi assez timide avec les équipes en stage et j'ai eu la "chance" cette année de tomber sur des équipes assez dures mais grace auxquelles j'ai beaucoup appris c'est pas évident sur le moment de se prendre des réflexions mais ca fait avancer!
Quand je vois des esi 1ère année timides qui n'osent pas demander je leur propose des les encadrer sur mes soins ils sont + à l'aise avec 1 autre esi et ca me fait plaisir car ils me font penser à moi en début de formation :)
Si tu te sens + à l'aise en psychiatrie profite de cette année pour bien réviser les différentes pathologies et les soins infirmiers en relation comme ca tu seras au top l'an prochain.
Bonne continuation à toi en tout cas :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Oui, bonne continuation et bon courage, donne nous aussi de tes nouvelles :)
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Je suis désolée pour toi Elisou :pleure:
C'est mieux effectivement, peut être pour toi de prendre un an de recul pour mieux cerner si ce métier te plait vraiment ou pas. J'espère que tu gardes tout de même le moral :clin: .
Donnes nous de tes nouvelles !!
Je t'envoie plein de courage et te souhaite moi aussi une bonne continuation !!!
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
biscotte13
Habitué
Habitué

stage DE

Message par biscotte13 »

Bonjour,
Je suis en fin de 2eme année et on nous demande deja de choisir notre stage DE et pré pro même si ce n'est pas encore definitif.
Le probléme ce que l'on a pas encor fais tous les stages et que la pediatrie m'attire mais n'y ayant pas encor été je ne sais pas du tout comme çela se passe.
Et vous où allez vous (ou où avez vous-étez) à votre stage DE, quels soins avez-vous fait,etc??
Merci
IDE en réa néonat
Future élève puer 2012!!!
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Pour ma part le stage pro c'était les soins intensifs en néonat!! J'ai adoré!! Tu apprends a aspirer un enfant, à manipuler les sondes naso-gastriques, à surveiller un enfant sous photothérapie, surveiller les scopes... et tu fais beaucoup de relationnel avec les parents souvent inquiets! (à savoir que tu es encadrée +++ surtout au début) Nous nous avions très peu d'enfants intubés, ceux-ci partaient en réanimation néonatale

(nous ne choisissions pas le stage DE, donc j'ai été en chirurgie : traumatologie)

Voilà mon ressenti après il n'y a que toi qui peux choisir, à savoir que d'un hôpital à un autre le même service peut être vécu très différemment!!
Bonne continuation :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
biscotte13
Habitué
Habitué

Message par biscotte13 »

ok merci de ta réponse.
Pour ma part je pense faire mon stage pré pro dans un service avec beaucoup de soins technique genre Réa ou urgence mais j'ai une forte attirence pour la réa néonat!!!
quand au stage DE que pensez vous de la réa med est-ce risqué ou non??
merci
IDE en réa néonat
Future élève puer 2012!!!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Pour ma part, mon stage PP est un mix : bloc obstétrical, unité kangourou, néonat. Tout tourne autour de la néonat car c'est une discipline que j'affectionne particulièrement et dans laquelle j'ai envie de travailler.

Pour le DE nous avions le choix. J'ai donc choisi......... NEONAT !!!
C'est un service dans lequel je me suis vraiment bien sentie. Comme c'est de la médecine néonatale, les soins ne sont pas très complexes pour un DE. Je n'aurai que 2 à 4 bébés en charge je pense, donc, moins de démarches à faire en terme de nombre, même si elles seront à bien travailler (eh oui il faut bien parler des parents aussi!)

Enfin bon, j'espère que ce DE se passera bien :lol:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
butterfly69

Message par butterfly69 »

j'ai effectué un stage en réanimation néonatale c'était super! très bon encadrement en général dans ce genre de service !
et en ce moment je suis aux urgences pédiatriques, ca me plait vraiment beaucoup, c'est super varié, on voit pleins de trucs différents, et c'est super d'avoir des petits bouts de 1 mois comme des jeunes de 17 ans! c'est très enrichissant!
INFIRMIERE du cru 2008.
ouinouin

Résultats du DE session de novembre ?

Message par ouinouin »

Voili, voulou, les études se terminent et le DE est à l'approche !

Est ce que quelqu'un connait les dates des résultats pour la session de novembre 2008 ? A l'AP ?

Aucune infos à l'école.... :roll:

Merci !

:clin:
lolo0209

Message par lolo0209 »

Salut!

Je suis aussi à l'AP (Cochin), nous n'avons pas les dates non plus mais tous les ans c'est le dernier vendredi de novembre donc si c'est pareil cette année, ce sera le 28 novembre.
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Pour Charles Foix c'est le 1er décembre
Infirmière en chirurgie gynéco
ouinouin

Message par ouinouin »

Merciiiii !!

Donc je fais une IMMENSE coix sur mon agenda :clin:

C'est l'AP aussi donc on a les mêmes dates !
DANNE

échec à la MSP du DE! Quel recours?

Message par DANNE »

j'ai en tendu dire que l'on pouvait faire appel e la décision d'un jury en cas d'échec à la MSP du DE? quelqu'un a t il des infos précise à ce sujet?
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

il y a une msp de rattrappage possible environ six mois après, c'est-à-dire à la session suivante... ( il y en a deux par an je crois)
mais tes formateurs sont plus à même de t'expliquer cela dans les détails.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
_MARGUERITE_

grille DE en quel année?

Message par _MARGUERITE_ »

j'aimerais savoir qui comme moi à eu la grille d'évaluation DE dés le début de la 2ème année ?
E.S.I en 2ème année . . . Bonjour la 3ème année en septembre . . .
Verrouillé