Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je pense qu'il n'y a pas de fréquent ou pas fréquentDidi ESI a écrit :bonjour à tous
moi je passe mon DE en long séjour est-ce que les échecs sont fréquents?
tout dépends de la personne,
si tu ne fais pas de bourdes il n'y a pas de raison que tu foires ton DE
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
- laulaure67
- Fidèle
IFSI Colmar (68) : 4 patients pour le DE dans les services "généraux" et 2 en réa, soins intesifs et secteur stérile.
Et comme dit pucine cap, cela ne veut pas dire que nous ne gérons pas tout le service en dehors de cette msp DE... voilà
Et comme dit pucine cap, cela ne veut pas dire que nous ne gérons pas tout le service en dehors de cette msp DE... voilà
Infirmière depuis le 21/11/08
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
- laulaure67
- Fidèle
Moi j'ai choisi de le passer en médecine en service de néphrologie. J'y ai déjà fait un stage en 1ere année et j'ai eu un vrai coup de foudre pour le service!! Si je n'avais pas voulu faire puer, je pense que j'aurais demandé à travailler la-bas après mon DE.
Bonne chance à tous pour le DE!!!
Bonne chance à tous pour le DE!!!

Infirmière depuis le 21/11/08
Oui c'est certain, je pense que les esi ont surtout été étonnés par ce chiffre.pucine cap a écrit :+1 je suis dac avec toiIndis a écrit :Ha, bizarrement moi c'est 1 puis 2 en première année, 3, puis 4 en deuxième année, 5 puis 6 en 3ème année.
En sachant que si des gens en fin de 2eme année sont à l'aise avec "que" 4 patients, en salle de réveil par exemple, je leur tire mon chapeau.
C'est quand même symptomatique de ce forum de voir qu'il y a toujours quelqu'un pour dire "nous dans mon IFSI on est plus fort" (au moins sur le fond).
De même qu'en pédo psy, quand je vois certains gamins qu'on a en ce moment en hôpital de jour, en avoir 8 à gérer seul est purement impossible....
Donc comme Coyotte, c'est mimi de sortir des chiffres, mais de sortir des chiffres sans rien préciser de plus ça rime à rien.... C'est comme de parler de chiffres sans préciser l'unité en calcul de dose.....
c'est pas parce qu'on a que 4 personnes au DE qu'on sera de moins bons IDE
Nous c'était 2 patients en 1ère année, 4 à 6 en deuxième année (et c'est vrai que ce n'est pas évident du tout surtout quand il y a beaucoup de soins techniques sur chaque patient, et qu'on réalise une partie des toilettes!!)
en 3ème année de 6 à 10.
Pour le DE : 4 en psychiatrie
6 à 10 en chirurgie/médecine/gériatrie
2 en réanimation
je ne me souviens plus de la pédiatrie mais c'était peu.
Je comprends la réaction des différents étudiants qui ont réagi au fait d'avoir 4 patients en charge au DE, alors que certains d'eux ont plus de 2 fois plus de patients à charge.
Je ne pense pas que ça influe sur la qualité du professionnel qu'on sera, mais c'est certain que les difficultés ne sont pas les mêmes lorsqu'on a 4 patients que quand on en a 10.
Ceux qui ont 8 patients en chirurgie en msp en 3ème année les ont la veille ou l'avant veille souvent et doivent pouvoir gérer ; ce n'est pas évident mais on n'a pas le choix.
En msp de 2ème année j'avais 5 patients à charge pour ma msp dont 1 qui heureusement était parti en dialyse. Ca demande du travail mais ça nous prépare aussi à ce que sera notre futur professionnel.
Et pour ce qui est du DE il est vrai qu'il semble + évident d'avoir à gérer la prise en charge de 4 patients que de 8 ou 10, la difficulté n'est forcément pas la même.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Nous, on doit choisir le stage DE en 2eme année car il y a 3 gros ifsi sur une ville moyenne alors c'est la bataille pour les lieux de stage....
Enfin bref, mes 3 choix sont:
- rea cardio
- service cardio "traditionnel"
- chir thoracique
J'espere avoir un de mes 3 choix....
Enfin bref, mes 3 choix sont:
- rea cardio
- service cardio "traditionnel"
- chir thoracique
J'espere avoir un de mes 3 choix....

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- myocarde38
- Habitué
Passage du DE
Eh Oh ! Et la psychiatrie, qu'en fais tu ?
Pour ce qui me concerne, j'ai pas mal de collègues qui souhaitent passer le DE en PSY.
Moi, j'ai choisi la réa parce que j'aurai en charge 2 patients seulement...
Pensez y, les 2ème années, au lieu des 10 en gériatrie avec des dossiers médicaux de 3 Kgs et pleins d'infos inutiles....
Pour ce qui me concerne, j'ai pas mal de collègues qui souhaitent passer le DE en PSY.
Moi, j'ai choisi la réa parce que j'aurai en charge 2 patients seulement...
Pensez y, les 2ème années, au lieu des 10 en gériatrie avec des dossiers médicaux de 3 Kgs et pleins d'infos inutiles....
Il est grand temps de rallumer les étoiles
en meme temps personne n'a dit que vous serez de moins bons IDE si vous prenez 4 patients à charge au DEpucine cap a écrit :+1 je suis dac avec toiIndis a écrit :Ha, bizarrement moi c'est 1 puis 2 en première année, 3, puis 4 en deuxième année, 5 puis 6 en 3ème année.
En sachant que si des gens en fin de 2eme année sont à l'aise avec "que" 4 patients, en salle de réveil par exemple, je leur tire mon chapeau.
C'est quand même symptomatique de ce forum de voir qu'il y a toujours quelqu'un pour dire "nous dans mon IFSI on est plus fort" (au moins sur le fond).
De même qu'en pédo psy, quand je vois certains gamins qu'on a en ce moment en hôpital de jour, en avoir 8 à gérer seul est purement impossible....
Donc comme Coyotte, c'est mimi de sortir des chiffres, mais de sortir des chiffres sans rien préciser de plus ça rime à rien.... C'est comme de parler de chiffres sans préciser l'unité en calcul de dose.....
c'est pas parce qu'on a que 4 personnes au DE qu'on sera de moins bons IDE
c'est juste que le chiffre est un peu étonnant c'est tout
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
-
- Fidèle
exemples de fautes élimatoire au DE
Salut
Je voudrais dans ce post récapituler les fautes à éviter au DE qui sont éliminatoires tant sur le plan de l'hygiène que la sécurité du patient ou autres.
Exemple: - mettre un seul coup de gel hydro-alcoolique alors qu'il en faut 2.
Je voudrais dans ce post récapituler les fautes à éviter au DE qui sont éliminatoires tant sur le plan de l'hygiène que la sécurité du patient ou autres.
Exemple: - mettre un seul coup de gel hydro-alcoolique alors qu'il en faut 2.