Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: pose d'aiguille de Hubert pour une MSP DE

Message par puer75 »

Didi ESI a écrit :Bonjour
je fais mon stage DE en gériatrie. J'ai une patiente en fin de vie ayant été traitée par chimio pour un cancer gynéco, elle est donc porteuse d'une chambre implantable et est perfusée dessus. Les IDE me proposent de garder pour ma MSP DE le changement de son aiguille de Hubert+ changement de rampe + prépa perfusion sauf que moi ce soin je ne l'ai pas fait des centaines de fois et que sous l'emprise du stress j'ai peur de faire des grosses bêtises.
Je trouve que pour une MSP faut pas se mettre en danger inutilement. Certes c'est un soin intéressant mais je risque également de me rétamer :( . Sachant que j'ai également une pose de seringue électrique de morphine par voie sous-cutanée,( ce qui est déjà pas mal) ne serait-il pas mieux que j'évite ce genre de soin qui est je trouve complexe et à risques pour un jour comme un DE?
Qu'en pensez-vous :?:
Si le changement d'aiguille est prévu pour le jour du DE, le jury risque de vouloir voir ce soin...
Tu devrais plutôt t'entraîner à le faire pour le maitriser ;)

Au final, ce n'est pas plus compliqué qu'un autre soin ;)
Infirmière puéricultrice
mimisiku

Message par mimisiku »

O°Mystiq°O a écrit :Si le changement d'aiguille est prévu pour le jour du DE, le jury risque de vouloir voir ce soin...
Tu devrais plutôt t'entraîner à le faire pour le maitriser
ça c'est vrai!
donc autant t'entrainer (surtout que ce n'est pas très compliqué)

1- masque charlotte tunique et fha, masque pour ta patiente et charlotte si elle a les cheveux longs
2-préparation de ton matériel et de la rampe en stérile avec un petit pochon de sérum phy que tu laisse en place une fois ton système purgé
3- gant non stérile, retrait de l'aiguille en place en pression positive
4-fha et gant stérile
5- antiseptie et mise en place de la nouvelle aiguille.

à qqes détails près voilà ton soin est fait!

la base tu la pose une fois le changement de rampe fait.

le tout c'est de faire gaffe à ne pas te déstériliser! (mais bon ça s'est logique!)
Enfin en réa... j'prend un pied d'enfer!
Bypafix

Message par Bypafix »

Bonjour !!
Je suis pas d'accord avec vous,
Certes il ne faut pas changer les habitudes de services mais des poses d'aiguille de Hubert en gériatrie on a pas l'occasion d'en faire souvent et je doute que Didi puisse s'entrainer comme il faut avant la MSP de DE. Avec le stress et tout moi je trouve ca plutot risqué si elle est pas du tout au point dans le soin !! La moindre faute d'aseptie est plutot trés embetante .... en gros si tu etais mon Etudiante... à voir ;)
Bon courage en tout cas
Bypafix - référente stressée d'une d'une ESI passant le DE ;)
Bypafix

Re: En cas d'échec du DE que faire???

Message par Bypafix »

Quels sont les soins de "base" que tu ne sais pas faire alors ?
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Didi ESI a écrit :Les IDE me proposent de garder pour ma MSP DE le changement de son aiguille de Hubert+ changement de rampe + prépa perfusion
De garder, c'est a dire ? Le soin était prévu 3 jours avant ou le jour de la MSP ? Car si c'est 3 jours avant, beh tu le fais le jour prévu ! Et si c'est le jour de ton DE, entraine toi... ! Mais c'est vrai que ca parait risqué surtout que t'es en gériatrie et c'est pas un soin fait tres souvent dans ce milieu ! Et prendre un soin non maitrisé pour une MSP, c'est aller au casse pipe tout de meme et vu que c'est celle du DE... !
Puis lors du soin tu seras hyper concentré sur ta CIP, au risque d'en oublier le patient et ca peut t'etre reproché ensuite... !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

Ben je pense que c'esttoi qui doit voir, s tu ten le sens ou non de faire ce soins le jour du DE, pour l'avoir passé y'a 1 mois, ben on a du improviser sur des soins sur des patients qu'on connaissait pas, donc la surprise du pansement puisqu'on était en chir, et pour mon cas ca a été un stresss positif , donc voit si tu connais bien ton soin, et si tu as tout le matériel pour le faire en "technique".

Ce qui est important aussi, c'est de savoir quel jour est programmé ton soin, si il y est ce jour là effectivement ils pourront te le demander, surtout si tu as qu'un autre soins du role prescrit.

bonne chance pour ta msp, on se sent vachement mieux une fois que c'est passé !
ayé diploméééééééeeeeee
Amane

Message par Amane »

Je passe mon DE dans 4 jours maintenant. Ca fait un mois que je ne dors pas, je passe la nuit à penser aux patients, à l'organisation, au déroulement des soins... Je craque pour un rien, dès que l'on me parle DE, je fond en larmes. Je doute énormément, j'ai le sentiment que je ne vais pas y arriver, que je vais m'effondrer... Si je n'y arrive pas, je ne le supporterais pas... Personne n'arrive à me rassurer et à me calmer. Je viens sur ce forum, simplement parce que je pense que certains d'entre vous vivent la même chose, et que peut être vous, vous trouverez des mots apaisants, dédramatisants! en tout cas, je l'espère, parce que là, je suis partie pour me planter à la msp.
Bon courage à tous!
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Merci à tous pour vos réponses
je pense pas être prête pour ce genre de soin. Le souci c'est que c'est en plusieurs étapes : prépa de la base, prépa de la rampe, retirer l'aiguille remettre en place la nouvelle. Moi c'est pas le fait de piquer qui me gêne c'est le contexte de forte asepsie et le fait qu'il y ait plusieurs soins en un. Le jour d'une Msp et moi jme connais je suis de nature stressée. Ça ne suffit pas une pose de seringue électrique de morphine en perfusant en sous cutané? sachant qu'elle a la base sur la rampe pour sa chambre implantable?
Sachant que j'ai également une autre patiente à qui on doit faire la toilette et que cette dernière a une poche de colostomie.
Bref désolée je saoule peut-être les gens mais les IDE me disent que c'est pas assez pour un DE ce que j'ai dit précédemment. Mais moi je trouve que c'est déjà pas mal! :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ben écoute je te dirai que ça dépend des jurys ;)
Perso, j'ai eu plusieurs préparations de perf + ivd sur chambre implantable justement, préparation du patient pour son départ en radiothérapie avec change (car il s'était uriné dessus). Ensuite j'ai du faire un pédiluve sur demande du jury.
Puis à nouveau des préparations et poses de perfs puis lever, installation du patient au fauteuil et réfection du lit.
Enfin une éducation au change de poche de stomie d'un patient...

Et j'étais d'après midi, je n'avais que ces soins là de prévus.. Donc le jury a voulu TOUS les voir...
Donc en étant de matin, il y a des risques pour toi qu'ils en veuillent plus... Après ça dépend de ton jury, je me répète ;)

Au final, tu n'as qu'un pose de perf + une toilette.. Effectivement, je ne trouve pas ça lourd.. Mais qui sait ? ;) Ca leur suffira peut être ;)
Courage ;)
Infirmière puéricultrice
Crispett
Insatiable
Insatiable

Re: Toilette complète au lit

Message par Crispett »

Salut, des petites hypothèses :D :

>> Ne peux-tu pas demander au patient d'à côté d'aller faire sa toilette pendant que tu t'occupes de ton patient? (si autonome)
>> Si le voisin à des soins, des examens à faire le matin en question et bé hop! Tu profites du laps de temps
>> Si le voisin peut sortir de la chambre, pas de soucy (balade ou même en chaise roulante si vous avez un petit coin détente pour les patients par exemple, le temps de la toilette)

Mais franchement, je ne pense pas qu'on va te reprocher de ne pas avoir couvert les jambes de ton patient pendant la toilette sauf s'il a froid naturellement.
Importance de cacher surtout les parties intimes et le haut du corps qui sont normalement tout le temps couverts si tu t'y prends bien.
En temps normal, la serviette du bas cache parties intimes et haut des cuisses, suffisant ou nan ? Je ne sais pas...

Sinon oui cette idée de "paravent de fortune" mais attention qu'on ne te reproche pas ta mise en scène en situation de MSP si les jours sans MSP tu ne l'utilises pas... :?

:clin:
IDE 2009
pitycool
Forcené
Forcené

Re: DE: patient en isolement, comment faire!!!!

Message par pitycool »

Laury a écrit :Donc, c'est surblouse ou tablier et port de gant obligatoire.
+ charlotte + surchaussures

tu procedes à un lavage antiseptique des mains avant de sortir de al chambre et un lavage simple avant d'entrer mais tu dois t'habiller avant d'entrer dans la chambre.
Veille à ce qu'il y a des sacs spéciaux pour le linge sale dans la chambre. Et des sacs jaunes pour les poubelles. Tu dois mettre un savon antiseptique dans la chambre du patient pour pouvoir effectuer un lavage antiseptique des mains.
Veille à ce que tout le personnel soit au courant y compris la femme de ménage+ éducation des familles + panneau indiquant l'isolement à l'entrée de la chambre. Limitation à 2 personnes dans la chambre en + du patient.
Dynamap et thermometre dv rester dans la chambre sinon désinfection.

Sinon il faut faire le maximum de soin que tu px faire dans ta plannif pour éviter de revenir.
Et bien sûr que tu portes des gants pour ta toilette :choque: ... c'est un isolement de contact. Ca veut tout dire
IADE
:arcenciel:
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Ce que je peux te dire, c'est que si tu te prépares bien c'est faisable :P .....
Pour ma 1ère MSP de 3ème année, c'est entre autre ce soin là que j'ai présenté.............et je n'avais fait ce soin qu'une fois la veille :? :? !!!!!
Je ne dis aps que j'étais pas en panique :oops: :? :oops: , et que je réfléchissais +++ à mon soin mais ça c'est fait.
Et comme dit mystic si ce son est à faire le jour du DE, je crois que c'est pratiquement sûr que tu passes dessus car c'est un soin "peu courant" et qui demande rigueur et dextérité.
Bon courage ++++++ :) :) :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

Merci pour vos mots de réconfort...c'est vrai pas facile d'autant que l'équipe est HORRIBLE!!!C'est vrai pas facile...pas mal questions se posent!!!

Je me suis faite reprendre hier par IDE:
quand vous préparer un seringue d'insuline, je sais qu'il faut jamais recapuchonner mais vous faites comment avant de piquer alors???moi toujours fait ça????

C'est le seul stage ou pleins de problème ce posent: j'ai jamais eu de patients en isolement, alors la 4/8...et tout les problèmes qui en découlent.

Amane je pourrais pas trop t'aider car moi je vis la meme chose que toi: de plus je suis pas au points sur beaucoup de choses et c'est pas les IDE qui vont m'aider
kamil
Régulier
Régulier

Re: DE: patient en isolement, comment faire!!!!

Message par kamil »

J'ai trouvé le protocole du CHU pour l'équipement et les déchets.Mais je ne peux pas faire les pansements en" meme" temps que la toilette sans sortir le matériels de la toilette???car pas fait ménage??? les IDE font tout en meme tant, se sont pas des références sans etre méchante ms niveau respevt des protocole c'est pas ça... Alors je sais toujours pas car si je faiS ça je vais me faire tuer au DE????
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

le repasser evidemment, 3ans et demi tu as tenu donc attendre encore quelques mois pour le repasser c'est rien!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Verrouillé