Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nombre patients a charge epreuve DE
oui c'est cacharliebigpotatoe a écrit :Grumpy SAP = PSE c'est ça?

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Re: En cas d'échec du DE que faire???
salut kamil
J'ai déja passé mon DE (le 9 septembre), et j'étais dans le même état que toi, en plus je l'ai passé en psy (on choisi pas le lieu du stage dans mon école) alors que j'ai énormément de mal dans ce type de service. A quelque jour de mon DE je me suis dit que le fait de stressé autant risqué de me faire perdre tous mes moyens le jour J. Alors je suis partie dans l'optique de ne pas faire de faute d'hygiène et de ne pas mettre en péril la sécurité du patient (c'est les fautes qui valent moins de
, ,et j'ai bossé à fond les différentes pathologies et le rôle IDE. Le jour du DE J'ai pensé très fort à l'hygiène et au confort du patient.
Dans tous les cas si ça se passe mal tu peux toujours rattraper avec ton mémoire. Et sinon il faut aller au rattrapage même si ça doit mettre le moral dans les chaussettes! si tu as tenu plus de 3 ans c'est que tu peux y arriver alors dit toi que tu peux le faire et travaille comme tu le sens, dans quelques temps tu sera seule et tu en est capable alors pourquoi tu y arriverai pas pendant les 4h de ton DE?
J'ai déja passé mon DE (le 9 septembre), et j'étais dans le même état que toi, en plus je l'ai passé en psy (on choisi pas le lieu du stage dans mon école) alors que j'ai énormément de mal dans ce type de service. A quelque jour de mon DE je me suis dit que le fait de stressé autant risqué de me faire perdre tous mes moyens le jour J. Alors je suis partie dans l'optique de ne pas faire de faute d'hygiène et de ne pas mettre en péril la sécurité du patient (c'est les fautes qui valent moins de

Dans tous les cas si ça se passe mal tu peux toujours rattraper avec ton mémoire. Et sinon il faut aller au rattrapage même si ça doit mettre le moral dans les chaussettes! si tu as tenu plus de 3 ans c'est que tu peux y arriver alors dit toi que tu peux le faire et travaille comme tu le sens, dans quelques temps tu sera seule et tu en est capable alors pourquoi tu y arriverai pas pendant les 4h de ton DE?
- lunedargent
- Accro
Pour faire suite à ce post j'aurais souhaité savoir, qui décide du nombre exact pour le DE? La cadre, l'équipe? moi?
car mon prochain stage c'est de la réa donc j'aurais 2 ou 3, mon prépro c'st de l'hémato pédia j'aurais 3-4 je pense et après mon stage DE normalemnt c'est de la médecibe alors je flippe un peu à l'idée de me retrouver d'un coup avec 10.....alors à choisir je prendrais 6 ou 7

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

dans mon IFSI, quand ils nous disent 6 à 10 par exemple, il faut adapter le nombre de patients à la "charge" e travaillunedargent a écrit :je flippe un peu à l'idée de me retrouver d'un coup avec 10.....alors à choisir je prendrais 6 ou 7
Il ne faut pas par ex. que tu aies 6 patients "légers" car ils pourraient penser que tu veux te faciliter la tâche mais pas non plus en prendre 10 "lourds" car il ne faut pas que tu te mettes en difficulté.
- lunedargent
- Accro
non cela me semble normal.....mais il est vrai qu'à choisir personnellement je suis plus à l'aise avec 6"lourds" que 10 "légers".
une autre question me vient en tête.....comment faites-vous pour présenter 10 démarches en 1/2h? Lors de ma dernière MSP, j'avais 7 démarches et je n'ai pu en présenter que 3.....pourtant je n'ai pas développé plus que ça, mais 2 de mes projetq de soinq étaient assez longs et ça je ne peux pas synthétiser? Comment faites-vous, c'est une question que je me pose?

normalement tu as 1/2 heure pour présenter tes synthétiques, les projets de soins ne sont pas à présenter pendant cette 1/2 heure. tu dois présenter tes synthétiques en 1/2 heure maximum puis pour l'argumentation du projet de soins, c'est le jury qui te dit quels projets de soins ils veulent entendrelunedargent a écrit :non cela me semble normal.....mais il est vrai qu'à choisir personnellement je suis plus à l'aise avec 6"lourds" que 10 "légers".
une autre question me vient en tête.....comment faites-vous pour présenter 10 démarches en 1/2h? Lors de ma dernière MSP, j'avais 7 démarches et je n'ai pu en présenter que 3.....pourtant je n'ai pas développé plus que ça, mais 2 de mes projetq de soinq étaient assez longs et ça je ne peux pas synthétiser? Comment faites-vous, c'est une question que je me pose?
Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)
Il n'y a pas de régles si j'ai bien compris pour le DE tu gères 10 patients et tu t'organises, par exmple si tu es de matin (je passe l'aprés midi) tu gardes latoilette d'un ou 2 patients qui ont des pansements et si entre temps tu as une personne qui décompense grave (chariot d'urgence, etc...)tu réajustes, tu t'en occupes tu collabores avec les AS et les IDE,,que ton pansement ne soit pas fait à midi ne pose pas de problèmes du moment que tu as géré l'urgence. LE DE se prépare mais reste plus dans la gestion de ta vacation.
L'aprés midi tu ne fais pas de toilette et rarement des pansements! donc pas de règles sauf en psy un soin technique obligatoire!
L'aprés midi tu ne fais pas de toilette et rarement des pansements! donc pas de règles sauf en psy un soin technique obligatoire!
mais en gros ce que j'aimerais savoir c'est : Et si je n'ai aucun soin d'hygiène à présenter ? je ne peux pas être pénalisée ?
Dans mon IFSI, l'année dernière, on devait prendre en charge 6 patients pour le DE. Apparement, il y a eu de nouveaux décrets de fait durant l'année et maintenant nos formateurs nous on dit de prendre 4 à 5 patients et ceci est valable dans toute ma région.
- lunedargent
- Accro
Grumpy a écrit :normalement tu as 1/2 heure pour présenter tes synthétiques, les projets de soins ne sont pas à présenter pendant cette 1/2 heure. tu dois présenter tes synthétiques en 1/2 heure maximum puis pour l'argumentation du projet de soins, c'est le jury qui te dit quels projets de soins ils veulent entendrelunedargent a écrit :non cela me semble normal.....mais il est vrai qu'à choisir personnellement je suis plus à l'aise avec 6"lourds" que 10 "légers".
Ah et bien c'est que ça doit pas être partout pareil car nous on doit tout présenter. Généralement le jury nous dit au début lesquels ils souhaitent entendre en premier dans le cas où nous n'aurions aps le temps de toutes les présenter.

de toute maniere pour qu'une evaluation puisse se derouler correctement il faut que le jury est le choix entre des patients et soins et ça pour n'importe quelle msp donc forcement pour le d.e il faut un minimum de 2 patients pour que le jury est un minimum de choix...
bon courage!
bon courage!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Organisation
Bonjour à tous. Je suis en ce moment en service de chirurgie traumatologique pour passer mon DE et je dois prendre le service en charge complètement, soit minimum 10 patients et maximum 12 patients. J'avoue que , parfois, je perds un peu de temps sur les soins, ce qui fait que je prends du retard et ai des difficultés à tout gérer. De plus, l'IDE m'a dit que je devais d'emblée visualiser ma charge de travail (Nombreuses toilettes au lit et pansements). Quelles sont vos astuces pour réussir à vous organiser et à tout gérer?
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
je suis en stage dans une unité de soins intensifs en cardiologie. et malheureusement comme beaucoup d'entre vous je me pose dix milliards de questions en voici les principales, si vous avez des reponses je suis preneuse:
-si la rampe de la perfusion se trouve toujours dans le lit et que vous devez changer un traitement, comment justifiez vous qu"elle soit dans le lit( le service n'a pas de materiel pour accrocher à le potance)
-lors de la demarche de soins pour les patients atteint d'une inssuffisance cardiaque totale quel probleme mettre en collaboration , je pensais risque de decompensation cardiaque.
-et si par hazard vous avez des demarches de soins sur des patients atteints de trouble de rythme pour m'inspirer je suis preneuse.
en vous remerciant d'avance.
DE le 23/10 morte de trouille et alhzeimer

-si la rampe de la perfusion se trouve toujours dans le lit et que vous devez changer un traitement, comment justifiez vous qu"elle soit dans le lit( le service n'a pas de materiel pour accrocher à le potance)
-lors de la demarche de soins pour les patients atteint d'une inssuffisance cardiaque totale quel probleme mettre en collaboration , je pensais risque de decompensation cardiaque.
-et si par hazard vous avez des demarches de soins sur des patients atteints de trouble de rythme pour m'inspirer je suis preneuse.
en vous remerciant d'avance.
DE le 23/10 morte de trouille et alhzeimer

- Paulinenete
- Adepte
MSP DE chirurgie
Bonsoir,
Je passe ma MSP DE en chirurgie ophtalmo. Un vendredi a 15h. ET je prends peur en lisant vos obligations de tant de soins techniques et tant de soins de confort. Je ne sais meme pas si j'aurais des collyres !! Et si j'aurais 6 patients. D'ailleurs, c'est 6 ou 10 patients?
Ensuite, ma question est lorsqu'il y a un patient avec par exemple un atcd d'IDM traité depuis 1an, dans la démarche de soin, on traite les pbs liés a sa chirurgie d'abord et apres, parlez-vous des risques liés à l'IDM ainsi que des effets des traitements, ou bien parlez-vous de cela dans les antécédents sans vous étendre dessus dans la démarche?
J'espere que ma question n'est pas trop flou.
Merci !!
Je passe ma MSP DE en chirurgie ophtalmo. Un vendredi a 15h. ET je prends peur en lisant vos obligations de tant de soins techniques et tant de soins de confort. Je ne sais meme pas si j'aurais des collyres !! Et si j'aurais 6 patients. D'ailleurs, c'est 6 ou 10 patients?
Ensuite, ma question est lorsqu'il y a un patient avec par exemple un atcd d'IDM traité depuis 1an, dans la démarche de soin, on traite les pbs liés a sa chirurgie d'abord et apres, parlez-vous des risques liés à l'IDM ainsi que des effets des traitements, ou bien parlez-vous de cela dans les antécédents sans vous étendre dessus dans la démarche?
J'espere que ma question n'est pas trop flou.
Merci !!
Re: MSP DE chirurgie
moi aussi DE!!!!pour ta question je parlerai ceci dans les antécédents et disant traité par ....Et comme c'est dans atct tu n'en reparles pas dans problèmes. Voila c'est ce que je ferai moi