Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)
merci pour ta réponse Chipoune, mais l'activité est déjà prévue, quant aux aides à la toilette, elles sont faites entre 7 h30 et 8h45 maximum car tout le monde va ensuite dans la salle pour petit déj...comment concilier habitude de service, habitude du patient (important ++ en psy) et cette fichue obligation de présenter un soin technique! ce que je ne comprends pas par contre c'est qu'apparemment cete obligation n'est pas présente partout...
Angèle
Re: DE passé hier et vous!?
Ah je ne savais pas qu'on pouvait le passer en pédopsy, dans notre ifsi on n'y passe pas de msp.
Tant mieux alors si ça s'est bien passé
, car les enfants sont imprévisibles et c'est parfois très dur de gérer une crise, un effondrement, un enfant dans l'opposition,.....surtout quand on est étudiant.
Tant mieux alors si ça s'est bien passé

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
-
MSP DE aux urg
bonjour. je passe mon DE dans 3 semaines aux urgences et j'ai un stress monstre!!!! je me sens completement nule comme si je repartais a zero. je doute completement.
j'aurais voulu avoir vos experiences pour me rassurer un peu et pour me preparer au DE.
quels types de soins je peux realiser? pose de perf avec ou sans bilan, ECG, gazo, prise de constantes...
je me sens nule parce que les perf c'est pas trop ca, avant d'arriver dans ce stage j'en ai posé que 5 dans toute la formation donc.... sondage urinaire je n'ai jamais fait...!
j'ai carrement peur. en plus je ne sais pas sur quoi je vais tompber, quelle patho, quel soin, ca me stress.
et en plus on est evalué a deux, e, saisie avec une autre collègue.
est ce que quelqu'un pourrait me raconter son vécu de MSP ou au mieux DE?
et pour la demarche ca se passe comment?
merci beaucoup
j'aurais voulu avoir vos experiences pour me rassurer un peu et pour me preparer au DE.
quels types de soins je peux realiser? pose de perf avec ou sans bilan, ECG, gazo, prise de constantes...
je me sens nule parce que les perf c'est pas trop ca, avant d'arriver dans ce stage j'en ai posé que 5 dans toute la formation donc.... sondage urinaire je n'ai jamais fait...!
j'ai carrement peur. en plus je ne sais pas sur quoi je vais tompber, quelle patho, quel soin, ca me stress.
et en plus on est evalué a deux, e, saisie avec une autre collègue.
est ce que quelqu'un pourrait me raconter son vécu de MSP ou au mieux DE?
et pour la demarche ca se passe comment?
merci beaucoup
Re: MSP DE aux urg
Je vais essayer de te répondre, car j'ai passée une MSP aux urgences en début de 3eme année, mais c'éatit urgence traumato.J'ai eu acceuil du patient, installation, EVA, questionnement (ce qui sert pour la démarche), et pose d'une perf.Voila c'est sur que c'est stressant car tu ne c'est pas sur qui ni sur quoi tu vas tomber.mais tout ceux que je connais qu'il lon passé la ba l'ont eu donc pas re raison!!!
Re: DE passé hier et vous!?
Pour moi, j'ai aussi passé mon DE hier. J'étais en maison de retraite et je suis passée à 16h30. L'examinateur est arrivé 30min en retard, imaginez le stress!!!!!!!
Sinon je pense que ca c'est plutot bien passé. J'ai été vu sur l'administration de traitement par sonde de gastrostomie, 2 insulines, 1 collyre et un coucher avec change.
On m'a entendu sur une seule démarche.
C'est terminé et j'en suis vraiment ravie, ca fait trop de bien quand on voit la fin de ces trois très longues années.
Sinon je pense que ca c'est plutot bien passé. J'ai été vu sur l'administration de traitement par sonde de gastrostomie, 2 insulines, 1 collyre et un coucher avec change.
On m'a entendu sur une seule démarche.
C'est terminé et j'en suis vraiment ravie, ca fait trop de bien quand on voit la fin de ces trois très longues années.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Re: En cas d'échec du DE que faire???
slt
alors ce n'est pas vraiment le bon sujet mais bon je demande quand meme
la je suis a mon dernier stage de troisieme annee, le prochain stage pre pro
le stage dans lequel je suis actuellement est en chir je termine demain, le probleme est que j'ai jamais pu prendre en charge mes patients les infirmieres ne voulaient pas, j'avais fait le module de neurochir avant de partir en stage donc il y a des questions qu eje ne posais pas puosqque je l'avais vu en module d'autres part tous les medoc specifiques au service au lieu de harceler les infirmiers je suis allee sur le vidal
bref le stage se passe mal parce que soit disant je ne pose pas asse de questions, que je m'organise pas alors que j'ai pas pu en avoir l'occasion sauf avec une infirmiere, et je n'ai pas pu en parler avec la cadre elle est en vacances et revient aujourd'hui
un des infirmiers m'a dit que ce stage etait un echec, donc sous entendu pas de bonne note, mais est ce bien en dessous de 8/20 a la note du stage que nous devons le rattraper?
alors ce n'est pas vraiment le bon sujet mais bon je demande quand meme
la je suis a mon dernier stage de troisieme annee, le prochain stage pre pro
le stage dans lequel je suis actuellement est en chir je termine demain, le probleme est que j'ai jamais pu prendre en charge mes patients les infirmieres ne voulaient pas, j'avais fait le module de neurochir avant de partir en stage donc il y a des questions qu eje ne posais pas puosqque je l'avais vu en module d'autres part tous les medoc specifiques au service au lieu de harceler les infirmiers je suis allee sur le vidal
bref le stage se passe mal parce que soit disant je ne pose pas asse de questions, que je m'organise pas alors que j'ai pas pu en avoir l'occasion sauf avec une infirmiere, et je n'ai pas pu en parler avec la cadre elle est en vacances et revient aujourd'hui

un des infirmiers m'a dit que ce stage etait un echec, donc sous entendu pas de bonne note, mais est ce bien en dessous de 8/20 a la note du stage que nous devons le rattraper?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
au passage vous qui en ete au stage DE, vous avez eu des stage qui se passaient mal? personnellement c'est mon tout premier (d'ailleurs tous les etudiants m'avaient dit de ne pas aller dans ce service puisque ca se passait mal avec tout le monde, mais je me suis dit que ca doit dependre des eutidiants et je ne voulait pas y croire mais bon), quand vous voyez une IDE qui balance une chaise contre le mur car un ordi ne marche pas, on se demande ou l'on tombe, ou qu'elle met tous les medoc du tour de 8h dans un meme plateau pour faire le tour sans les prescriptions du coup je ne sais plus quels medoc et a qui et donc pas de prise d'initiatives pour les distribuer
-IDE depuis le 24/06/09
oui j en ai eu helas.
A part prendre sur toi tu ne peux rien faire
j avoue qu apres le DE je me suis fait plaisir. des qu il y en a une qui me parle comme si j etais stagiaire. je lui remets la realité en face......
ca fait qu un an que j ai le De et il y en a deja eu quelques unes!
A part prendre sur toi tu ne peux rien faire
j avoue qu apres le DE je me suis fait plaisir. des qu il y en a une qui me parle comme si j etais stagiaire. je lui remets la realité en face......
ca fait qu un an que j ai le De et il y en a deja eu quelques unes!
je ne sais pas ma note de stage encore mais est ce que c'est bien en dessous de 8/20< qu'il faut refaire un stage dans la meme discipline ou au moins 15 jours?
-IDE depuis le 24/06/09
Re: MSP DE aux urg
j ai passé une msp aux urgences, ca a été la plus facile. tu n as pas à te torturer l esprit
7 jours avant.
en plus tu connais ta vraie valeur (tu te debrouilles seul), tu te centres sur les problemes les plus importants.Vraiment j aurais aimé passer mon De aux urgences
7 jours avant.
en plus tu connais ta vraie valeur (tu te debrouilles seul), tu te centres sur les problemes les plus importants.Vraiment j aurais aimé passer mon De aux urgences
bonjour,
alors moi j'étais à votre place y'a un an! tous ces symptomes du stress et cette remise en question, je l'ai vécu!
il ne faut pas être défaististe comme ça, il faut continuer à y croire
moi malheuresement j'ai dû repasser le mémoire. ça été très très très dur à vivre. j'ai mis 15 jours pr m'en remettre vraiment. (résultats le 20/12, imaginez les supers fêtes de fin d'année que j'ai passé...) maintenant c'est du passé tout ça!!
bon courage et bonne continuation
bye
PS: Xy, moi aussi y'en a une qui va bientot avoir sa fête si elle continue... c'est une ide qui fait quelques vacations dc j'la vois pas bcp. elle nous parle comme à des étudiantes avec ma collègue. je suis tout à fait à l'écoute de ceux qui ont de l'expérience ms pas comme ça en tout cas.
alors moi j'étais à votre place y'a un an! tous ces symptomes du stress et cette remise en question, je l'ai vécu!
moi malheuresement j'ai dû repasser le mémoire. ça été très très très dur à vivre. j'ai mis 15 jours pr m'en remettre vraiment. (résultats le 20/12, imaginez les supers fêtes de fin d'année que j'ai passé...) maintenant c'est du passé tout ça!!
bye
PS: Xy, moi aussi y'en a une qui va bientot avoir sa fête si elle continue... c'est une ide qui fait quelques vacations dc j'la vois pas bcp. elle nous parle comme à des étudiantes avec ma collègue. je suis tout à fait à l'écoute de ceux qui ont de l'expérience ms pas comme ça en tout cas.
Diagnostics infirmiers
Bonjour,
Mon DE approche à grand pas et je me pose plusierus questions :
Quels diagnostic IDE peut-on mettre quand un enfant bave en permanence (enfant polyhandicapé)?
Un enfant ayant des attéles au niveau des orteils. Ou parle de cela dans les Diagnostic ou dans les problèmes? (attéles car doigts de pieds qui se chevauchent)
Merci d'avance.
Mon DE approche à grand pas et je me pose plusierus questions :
Quels diagnostic IDE peut-on mettre quand un enfant bave en permanence (enfant polyhandicapé)?
Un enfant ayant des attéles au niveau des orteils. Ou parle de cela dans les Diagnostic ou dans les problèmes? (attéles car doigts de pieds qui se chevauchent)
Merci d'avance.
alors il faut lui faire sa faitecil59 a écrit :bonjour,
bye
je serai ESI toute ma vie j adore apprendre la liste de ce que je ne sais pas est enorme mais jamais plus je ne tolererais qu on me parle comme un moins que rien.
Et j ai tenu parole.......
MSP DE
bonjour,
je vous ai lu et vous dites tous qu'il faut presenter un soin de nursing. Personnellement, je suis évalué en réanimation et mon jury vient à 9 heures. j'avais prevu de faire mes toilette de 8 à 9h, car les commencer à 9h me metrais trop en retard. en plus en réa on fonctionne en binome avec l'AS alors présenté une toilette en technique à 2 c pas facile. Mais maintenant j'ai peur qu'il croit que je me suis depecher de le faire avant alors est il vraiment necessaire de presenter une toilette si on peut justifier.
merci.
je vous ai lu et vous dites tous qu'il faut presenter un soin de nursing. Personnellement, je suis évalué en réanimation et mon jury vient à 9 heures. j'avais prevu de faire mes toilette de 8 à 9h, car les commencer à 9h me metrais trop en retard. en plus en réa on fonctionne en binome avec l'AS alors présenté une toilette en technique à 2 c pas facile. Mais maintenant j'ai peur qu'il croit que je me suis depecher de le faire avant alors est il vraiment necessaire de presenter une toilette si on peut justifier.
merci.
Si tu aimes ce métier, si tu veux vraiment y arriver, tu supportes dans la limite du raisonnable et tu prouves à tes détracteurs tes capacités !!
Souvent c'est mieux!!