Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ukioye
Forcené
Forcené

Re: MSP-DE hier: ESI libéré !!!!

Message par ukioye »

Merci, un chouette témoignage qui aère un peu mes neurones stressés :)
Merci aussi pour les conseils ;)
Bonne continuation!
valeriemarie
Habitué
Habitué

Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Message par valeriemarie »

Salut à tous

Mon DE a été une catastrophe... Bon je dois l'avouer, je n'avais à la base pas la bonne attitude = "je vais rater je suis pas prête" mais je ne pensais pas que ce serait autant traumatisant.

Je n 'ai jamais eu de rattrapage à aucune MSP pourtant là je doute sincèrement d'avoir plus de 8/20.... :pleure:

Elles sont arrivées à 9h30 environ, j'étais en stage en réa chir en 12 heures (donc là jusqu'à 20H) elles se sont présentées, m'ont demandé ma plannif et mon organisation de la journée. Je leur ai dit ce que je comptais faire et à quelle heure. A ce moment là elles me disent qu'elles veulent me voir sur une SAP et un pansement de KTA je leur dis donc que je vais faire le pst du KTC qui était prévu ce matin là pendant qu'elles évaluent l'autre élève.
Elles reviennent, je leur dis que je dois aspirer une patiente, elles me voient dessus, me posent des questions sur le ventilateur "qu'est ce que ça fait s'il y a des fuites? Son Vt va augmenter ou baisser ??" Bon là je commence à paniquer. Elles veulent entendre mes transmissions rapides sur mes patients. Je me dis "transmissions rapides = présentations synthétiques" donc je leur fait la totale : HDM, résumé d'hospit sur tous les plans etc... Comme ce sont des patients assez lourds c'est assez compliqué et long de tout leur expliquer... Je sens qu'elles sont saoulées alors je panique et clos rapidement l'oral. Elles me demandent si j'ai autre chose à rajouter, je dis non. En réalité, j'avais même pas dit les problèmes du jour.............

Bref, elles me voient sur une SAP d'héparine + pose, là elles essaient de me faire douter à chaque geste, c'est une horreur je commence à me demander si j'ai pas totalement faux à tout le soin.. Je n'arrive pas à argumenter ou très mal ou seulement quand elles insistent et me posent la même question de différentes façon pour que je comprenne ce qu'elles attendent comme réponse. En gros, toutes les questions étaient des questions pièges!! A un moment elles ont même tenté de me piéger dans un soin. Elles m'ont demandé d'inhiber des alarmes sur mon scope. Je leur montre comment on fait. Elles m'ont demandé de baisser ou d'augmenter les limites hautes etc.... Et puis voilà. Je les regarde et je regarde mon scope tout inhibé, et je leur dis "heu je vais remettre l'alarme quand même parce que sinon je ne saurais pas si ma patiente tachycarde" et là j'entends un "ouf"....

Une de mes patiente nécessite une transfusion urgence relative... Je décide d'éviter la transfusion devant elles et j'arrive à transfuser pendant qu'elles observent l'autre élève... Elles reviennent et je leurs dis que j'ai transfusé ma patiente et elles sont déçues et elles prennent ma carte de contrôle ultime et elles me demandent de l'expliquer... Bon ça va c'est du par coeur et c'est isogroupe. Et là "si c'est A- vous pouvez transfuser A+ ? Et inversement" je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai du réfléchir à voix haute car j'avoue ne pas connaitre la réponse par cœur.. J'espère ne pas m'être trompée...... :pleure:

Elles souhaitent enfin m'entendre sur les projets de soin et c'est là qu'elles me disent quelles n'ont pas entendu mes problèmes du jour... je me dis "putain quelle conne comment j'ai pu oublier"... Je leur annonce mon premier problème mais elles me contredisent du coup crevée et stressée je n'arrive plus à lire mes projets qui s'emmêlent dans ma tête et les problème viennent encore moins..... A la place elles me posent moult questions sur les 2 patientes à la fois si bien qu'à la fin je ne sais plus trop de laquelle on parle... Enfin je n'avais qu'une seule envie, rentrer chez moi et pleurer mon désespoir...

Résultats le 1er décembre mais je n'y crois pas.
IDE en réa neurochir
valeriemarie
Habitué
Habitué

Quand je lis les autres messages j'ai l'impression qu'il n'y a qu'avec moi que ça s'est mal passé....
IDE en réa neurochir
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Message par neigeternelle »

Courage, elles t'ont mis la pression mais ca ne veut rien dire. Elles savent trés bien stresser les étudiants j'ai l'impression. Ne te tracasse pas autant, l'année dernière beaucoup de filles du forum pensaient ne pas l'avoir, elles n'avaient même pas postulé et pourtant elles l'ont eu.
Bonne chance à toi , mais dis toi qu'on est tous dans la même galère, à ressasser notre MSP. :clin:
Infirmière scolaire en lycée pro
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

aqua22 a écrit :bonsoir tout le monde!

moi aussi j'ai passé mon DE ce matin et je n'arrive pas a déstressé!

toute l'épreuve c'est bien passé, j'ai présenté un aérosol, une toilette au lavabo, une administration de médicaments par GPE suivi de l'alimentation et l'hydratation, et une injection IM.
puis j'ai présenter mes 6 démarches, ensuite elles m'ont posés 3 ou 4 petites questions simples.

le problème c'est produit lors de mon dernier soin: lIM !
j'ai fais la désinf de la peau du patient en expliquant bien que je piquais au quart supéro externe de la fesse afin de ne pas touché le nerf sciatique et au moment où j'allais piquer elles m'ont dit que je n'étais pas assez vers l'extérieur! donc j'ai recommencer ma désinf et j'ai piqués à l"endroit qu'elles m'indiquaient!!!
je ne sais pas quoi penser!! la cadre m'a dit que ca n'était pas une faute éliminatoire mais je pense que j'ai perdu des point sur la sécurité!!

du coup je remet tout en question!! est ce que j'ai bien fais d'ouvrir mes dosettes pour mon aérosol sans compresses??? est ce que c'est normal d'avoir si peu de questions suite à la présentation des démarches??

moi qui pensais me sentir libéré une fois l'épreuve passé!!
allé plus qu'une journée de stage et c'est fini!!

merde a ceux qui le passe dans les jours a venir!!

Pour ma part, au DE, j'ai présenté 2 démarches (je crois) en 30 minutes et pendant 1h elles m'ont questionné :choque: Je me croyais presque au poste de police!! D'autant plus qu'elles me posaient des questions peu en rapport avec les problèmes du jour de mes patients : pour un patient venant d'être opéré d'une Prothèse Totale de Hanche, la question était "quelle est la clinique d'une prostatite aiguë?" :?
Mais au final j'avais eu de bonnes notes, elles voulaient simplement s'assurer que je savais de quoi je parlais!!
Les exigences des jury sont très variables pour certains c'est la technicité qui va primer dans la note, pour d'autres le relationnel!! Tout comme certains qui posent beaucoup de questions et d'autres pas du tout, à chacun sa façon d'évaluer. Mais don't stress ils ont quand même des grilles d'évaluation et s'ils sont 2 c'est pour être le plus juste possible!! :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

bonjour à tous, il y a longtemps que je ne suis pas venue, mais bon, manque de temps, stress du DE, et me revoilà... :roll:
DE passé hier aprem, et bien passé d'aprés les ides du service, oufffffffffffff :lol:
je n'arrive pas à réaliser encore, c'est pas réel pour moi, je pense décompresser de ces 3 année de formation dans les jours qui suivent
ma msp c'est déroulée l'aprem, de 14h à 17h30, nous étions 2, le jury m'a vu sur une prépa de KT et son injection, puis un retour de bloc de PTH (j'étais en traumato....), et enfin une prépa d'injection antiobio et sa pose, voilà et aprés une demarche qu'elles m'ont laissée choisir.....plutôt cool :clin:
en attente des resultats le 20, voilà les news du jour...
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

bon voilà c'est passée et pour moi pas bien du tout ce n'est pas qu'une impression la cadre me l'a dit et je sais que j'ai fait des conneries que je ne fais évidement jamais, je ne jamais fait pendant mes 3 ans une aussi mauvaise MSP je suis vraiment deçue de ce que j'ai fait.
merci j'avais besoin d'évacuer
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

dolo a écrit :bon voilà c'est passée et pour moi pas bien du tout ce n'est pas qu'une impression la cadre me l'a dit et je sais que j'ai fait des conneries que je ne fais évidement jamais, je ne jamais fait pendant mes 3 ans une aussi mauvaise MSP je suis vraiment deçue de ce que j'ai fait.
merci j'avais besoin d'évacuer

Mais tu n'as pas été aretée ?
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

elle m'a fait quelques remarques après les soins, je n'ai pas mis la vie du patient en danger
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

dolo a écrit :elle m'a fait quelques remarques après les soins, je n'ai pas mis la vie du patient en danger

Si la cadre t'as vu bosser auparavant ça peut jouer!
Tes démarches, ça été?
Un 8 en pratique et un 12 aux démarches n'est pas exclu!!
Pas de plan sur la comète, attends les résultats :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Bravo à tous! C'est fini pour presque tout le monde, courage pour la fin et les résultats.

Que de souvenirs (je passais mon DE il y a un an jour pour jour)

Bises

Jul

Infirmière en psy.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Pierre3477

Message par Pierre3477 »

J'ai passé mon DE, hier, en service de Chirurgie-Orthopédie.

Nous étions 2 élèves de la même promo à le passer. LE cadre du CHU est arrivé à 8h. Un mec, jeune, très sympa.

J'ai commencé par présenter ma planif' qu'il a trouvé "Très bien faite" (Conseils: Mettez de la couleur, pas trop quand même, n'oubliez pas de faire figurer en plus des IDE et ASH, les plages horaires des ESH et des autres intervenants: Kiné, Ergo, Psy..., sinon pour la planif', le crayon à papier c'est vraiment le plus pratique! et très important: UNE LEGENDE COMPLETE: le cadre ne m'a posé aucune question "Votre planification est très belle et très claire!").
J'ai présenté synthétiquement les 8 patients dont j'avais la charge et les soins programmés pour la matinée. Il a choisi de me voir sur: Une aide à la toilette, pansement et ablation de redon sur une PTH à J2.
Puis ma collègue a présenté sa planif'

8h30: Après avoir prévenu mes collègues IDE de ce que j'allais faire: départ pour le soin.
Mon chariot (je l'avais préparé bien avant) était prêt: Décontaminé, toutes les dates d'ouverture des liquides sur les bouteilles, Manugel, sac poubelle scotché sur le coté et SEULEMENT ce dont j'avais besoin pour ce soin sur le chariot) J'ai pris les draps au passage sur le chariot de linge et direction la chambre 228.
Conseils: Ranger bien les chambres AVANT ! j'avais bien dégagé le passage ! j'avais fait de la place. (L'organisation, l'ergonomie comptent enormement!).
9h05: sortie de la chambre. Soins effectués. Pensez bien aux transmissions ORALES et ECRITES!
Les + : la patiente a été super, très coopérative, pas de douleur lors de la manutention, je n'ai pas été arrété pendant le soin, aseptie respectée, manipulation des pinces impeccable
Les - (là où j'ai probablement perdu des points) : J'ai jeté 5 tampons (sur 10) a coté de la poubelle après utilisation, je pense que le pansement que j'ai fait n'était pas le plus adéquaté (et finalement je n'ai pas completement respecté le protocole établi par le chirugien), c'était propre et bien protégé mais peut-etre pas assez !
Puis le jury est allé écouter UNE démarche de soins de ma collègue (sa patiente était encore à la radio).
J'ai continué mes soins de la matinée pendant ce temps. Pas de visite du Jury, et pour cause, il s'est enfermé un moment dans un bureau pour noter mon soin et la démarche de ma collègue. Puis le Jury est allé voir le soin de ma collègue. J'ai terminé mon travail et vers 11h15. Le jury m'a dit qu'il allait écouter ma démarche de soins sur la patiente à qui j'avais fait le soin. Ca s'est bien passé! (Conseils: N'oubliez pas le DEVENIR des patients!!!) petites questions rapides (sur les conseils au patient quant aux conduites a tenir lorsque l'on est porteur d'une PTH).

11h30: le Jury me dit: "L'épreuve est terminée. Vous savez que nous ne pouvons vous dire quoi que ce soit...patati patata...puis le cadre me demande: "Vous savez déjà où vous souhaitez travailler ?"...la je me dis "c'est bon".
On a cuisiné un peu l'IDE du service qui nous a fait passé la MSP...dur! dur! "Mais je ne peux rien vous dire...Bon...La seule chose que je peux vous dire c'est que vous n'avez pas eu de notes éliminatoires"
Je pensais sauter de joie, mais honnetement, j'étais lessivé !

En tous cas, j'étais moins stressé pour cette MSP que pour mes MSP habituelles. J'avais beaucoup travaillé sur mon organisation et mon attitude: je voulais montrer que j'étais sûr de moi tant dans les actions et l'organisaion, que dans la connaissance des patients et de leurs problemes. Je pense que ca aura payé.

Enfin j'espere...Les résultats c'est le jeudi 27/11 !
valeriemarie
Habitué
Habitué

Re: Re:

Amane a écrit : Le DE c'est le DE point! il n'y a pas de différence de valeur, apres les formations sont différentes selon les écoles, mais ca aussi ca va changer je pense. Avec la nouvelle réforme du programme, je pense qu'il y aura plus de similitude. Je suis tres choquée de cette question, t'es sur que t'es prete a faire cette formation?! ...

Il n'y a rien de choquant! Elle peut se demander si il y a des écoles plus ou moins cotées comme c'est le cas dans de nombreux domaines (écoles d'ingé, écoles de commerce, enfin les études assez difficiles quoi) et il suffit de lui répondre que comme le diplome est national, la sanction est la même pour toute école qu'elle soit meilleure ou moins bien. Contrairement aux écoles d'ingé ou de commerce où le diplôme est en fonction de l'école d'où nécessité de classer les écoles suivant leur niveau.

Après, je pense également, que les IFSI de province ou privés de manière plus générale ont souvent de meilleurs résultats au DE que les IFSI de l'ap-hp. Et c'est un point à savoir!
Bon courage pour tes études!
IDE en réa neurochir
uij_40241
VIP
VIP

Re: Résultats DE (Session 2008)

Message par uij_40241 »

il y a vraiment une graned difference entre les ifsis... pour avoir comparé avec 3 amis qui sont dans des ifsis differents... et pour vous lire ici je vois ed gros ecarts!

ya des ifsis penchés plus relationnel en msp, d'autres techniques...

au devoir ya des grosses differences entre le genre de questions posées...

en gros on a tous une formation differente mais après comment pourrait on dire laquelle est la mieux??
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
spikounette

Message par spikounette »

[color=#8080FF]Hé ben vous en avez de la chance!!! Moi je passe le DE le 14 novembre en pédopsy est je stress a mort!!
au niveau des activités il n'y a pas de souci je l'ai est déjà mise en route cette semaine car activités dans la durée (création de pompon en laine et guirlande de noël en papier)
par contre au niveau des démarches........la cadre ma gentiment dit que dans mon ifsi en général nos démarche ne tener pas la route, que les formateur n'aimais pas faire passer des DE en psy car ils estimes que c'est plus simple et donc je j'avais interet a être au point sinon ils allaient rien laisser passer....rassurant
donc me voila à bosser d'arrache bien tout le week-endsur mes démarches pour pouvoir les faire corriger par les IDE de mon services!!

Gros gros stress et doute++++
Verrouillé