Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: contester le DE?
Il est évident que ce n'est pas parce qu'on a son diplôme haut la main qu'on sera un bon professionnel... Comme je le disais plus haut, ça signifie que l'épreuve du DE n'est pas un filtre suffisant pour garantir la sécurité et la qualité des soins. Certains passent à travers les mailles du filet. Les cadres de soins et la formation continue ont un rôle important à jouer par la suite. Donner le DE à tout le monde n'arrangerait hélas pas la chose.
Mais recentrons nous sur le sujet qui est, je le rappelle : "contester le DE"
Ce que l'on dit, c'est que lorsque un etudiantrate plusieurs fois la pratique (on parle pas du mémoire, et pas de 1 seul échec) ; le problème ne vient pas des différents jury, mais bel et bien de l'étudiant qui n'est pas capable d'exercer ce métier. Et le fait de vouloir contester un 3eme ou un 4eme échec sanctionné par des jury différents à chaque fois est aberrant.
Il est facile de dire que les jurys sont méchants et que tous les ESI seront de grands IDE, mais c'est illusoire. On peut être confronté 1 fois à un jury qui "exagère" mais pas 3 ou 4 fois.....
Mais recentrons nous sur le sujet qui est, je le rappelle : "contester le DE"
Ce que l'on dit, c'est que lorsque un etudiantrate plusieurs fois la pratique (on parle pas du mémoire, et pas de 1 seul échec) ; le problème ne vient pas des différents jury, mais bel et bien de l'étudiant qui n'est pas capable d'exercer ce métier. Et le fait de vouloir contester un 3eme ou un 4eme échec sanctionné par des jury différents à chaque fois est aberrant.
Il est facile de dire que les jurys sont méchants et que tous les ESI seront de grands IDE, mais c'est illusoire. On peut être confronté 1 fois à un jury qui "exagère" mais pas 3 ou 4 fois.....
Dernière modification par Udjat le 06 déc. 2008 21:11, modifié 2 fois.
" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu
Et euh... s'il vous plaît, arrêtez les analogies avec le permis de conduire, on a l'impression que vous vous occupez de vos patients comme vous conduisez une voiture. C'est effrayant ! lol.
Tout ça pour vous dire que le DE et le permis de conduire ne sont pas des épreuves comparables puisqu'elles ne ciblent pas les mêmes éléments.
Je n'aimerais pas que ma mère soit prise en charge en réa ou en SAMU par un IDE qui a obtenu son DE péniblement au bout de 4 fois et en ayant été procédurier (de la même façon que par un IDE diplômé sans problème mais incompétent, mais c'est un autre sujet) ... Et vous ?
Tout ça pour vous dire que le DE et le permis de conduire ne sont pas des épreuves comparables puisqu'elles ne ciblent pas les mêmes éléments.
Je n'aimerais pas que ma mère soit prise en charge en réa ou en SAMU par un IDE qui a obtenu son DE péniblement au bout de 4 fois et en ayant été procédurier (de la même façon que par un IDE diplômé sans problème mais incompétent, mais c'est un autre sujet) ... Et vous ?
" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu

Qui êtes-vous pour JUGER les personnes qui ont passées plusieurs fois leur DE.
En plus de ça vous êtes blessantes.
Tant qu'on ne connaît pas les raisons qui les ont amenées à échouer, on ne peut faire de commentaires aussi violents.

IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
Que savez-vous de ma pratique?Udjat a écrit :Et euh... s'il vous plaît, arrêtez les analogies avec le permis de conduire, on a l'impression que vous vous occupez de vos patients comme vous conduisez une voiture. C'est effrayant ! lol.

J'étais stressé pour les deux.Udjat a écrit :Tout ça pour vous dire que le DE et le permis de conduire ne sont pas des épreuves comparables puisqu'elles ne ciblent pas les mêmes éléments.
J'étais également consciente que c'était un gros engagement.
Avez-vous déjà demandé à un(e) IDE venant vous soigner vous ou l'un de vos proches depuis combien de temps était-elle (il) diplômé?Udjat a écrit :Je n'aimerais pas que ma mère soit prise en charge en réa ou en SAMU par un IDE qui a obtenu son DE péniblement au bout de 4 fois et en ayant été procédurier (de la même façon que par un IDE diplômé sans problème mais incompétent, mais c'est un autre sujet) ... Et vous ?
Lui avez-vous également demandé combien de fois l'avait-il (elle) passé?
Mais en effet, c'est un autre sujet.
IDE en gastro depuis le 2/12.
Bon en gros, si je comprends ce que disent certains, lorsque un etudiant rate son DEI 3 ou 4 fois, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas fait pour ce métier ; ça signifie que les différents jurys ont été un peu sévères et qu'il faut encore lui donner sa chance... ? Et que ce diplôme qui sanctionne les 3 ans d'études, finalement, tout le monde le mérite.
Bella93, ma remarque sur le "permis de conduire" ne vous était pas adressée personnellement, c'est une comparaison que l'on peut lire ici ou là dans les forums (et plusieurs fois dans ce topic) qui à mon sens n'est pas une bonne analogie. Difficile à mon sens de comparer la conduite d'un véhicule à la prise en soins d'un être humain... Et donc le mode de certification qui y est associé. N'y voyez aucune attaque à votre encontre, j'ai le plus grand respect pour vos interventions.
Je vais me répèter, mais je crois qu'il est nécessaire que je reprécise mes propos afin que chacun puisse les interpréter correctement.
Je n'ai absolument pas de ressentiment envers les étudiants qui échouent au DE, j'en ai plus contre leurs formateurs qui les ont amenés à se retrouver placés en position d'échecs répétés.
Ainsi, à mon avis, dans la circonstance -dramatique humainement- où un étudiant se fait recaler plusieurs fois au DEI (3 ou 4...), le vrai problème et la vraie responsabilité est entièrement à partager avec ses formateurs d'IFSI qui l'ont laissé se retrouver dans une telle situation. Cet échec signifie que le travail d'évaluation/guidance que doivent réaliser ses formateurs au cours des trois années a certainement dû être négligé.
Ceci étant, un tel échec signifie malgré tout (à mon sens) que l'étudiant n'est pas fait pour exercer ce métier, et il doit en prendre acte. Un entêtement dans la contestation, même si il peut passer pour une étape de deuil, mme semble être une attitude défavorable. Je parle bien de la contestation du résultat du DE, pas de l'envie de le repasser !
On peut échouer au DE et le repasser et être un excellent soignant.
Par contre, je doute fort que désirer et parvenir à obtenir son DE suite à un échec, en contestant le résultat par des procédures pour "vice de forme" (c'était le sujet initial du topic) soit une bonne perspective pour la suite....
Echouer à l'examen, l'accepter et le comprendre, puis se resaissir, travailler, mobiliser ses connaissances et finir par l'obtenir est une attitude louable qui prouve la pugnacité et la capacité à se remettre en cause de l'étudiant. Là, je dis bravo à l'étudiant ! Il lui a fallu bcp de courage et d'abnégation.
Mais échouer au DE plusieurs fois et manigancer pour l'obtenir par voie procédurière, je dis : danger ! Et, comme j'ai peut-être pu sembler l'être aux yeux de certains, je ne suis alors absolument pas enclin à être clément avec l'étudiant en question. Dans ce cas de figure, je pense que l'étudiant devrait songer à exercer un autre métier dans lequel il se sentirait certainement mieux.
Voilà ma pensée. Peut-être suis-je plus clair maintenant que je me suis reformulé.
Bella93, ma remarque sur le "permis de conduire" ne vous était pas adressée personnellement, c'est une comparaison que l'on peut lire ici ou là dans les forums (et plusieurs fois dans ce topic) qui à mon sens n'est pas une bonne analogie. Difficile à mon sens de comparer la conduite d'un véhicule à la prise en soins d'un être humain... Et donc le mode de certification qui y est associé. N'y voyez aucune attaque à votre encontre, j'ai le plus grand respect pour vos interventions.
Je vais me répèter, mais je crois qu'il est nécessaire que je reprécise mes propos afin que chacun puisse les interpréter correctement.
Je n'ai absolument pas de ressentiment envers les étudiants qui échouent au DE, j'en ai plus contre leurs formateurs qui les ont amenés à se retrouver placés en position d'échecs répétés.
Ainsi, à mon avis, dans la circonstance -dramatique humainement- où un étudiant se fait recaler plusieurs fois au DEI (3 ou 4...), le vrai problème et la vraie responsabilité est entièrement à partager avec ses formateurs d'IFSI qui l'ont laissé se retrouver dans une telle situation. Cet échec signifie que le travail d'évaluation/guidance que doivent réaliser ses formateurs au cours des trois années a certainement dû être négligé.
Ceci étant, un tel échec signifie malgré tout (à mon sens) que l'étudiant n'est pas fait pour exercer ce métier, et il doit en prendre acte. Un entêtement dans la contestation, même si il peut passer pour une étape de deuil, mme semble être une attitude défavorable. Je parle bien de la contestation du résultat du DE, pas de l'envie de le repasser !
On peut échouer au DE et le repasser et être un excellent soignant.
Par contre, je doute fort que désirer et parvenir à obtenir son DE suite à un échec, en contestant le résultat par des procédures pour "vice de forme" (c'était le sujet initial du topic) soit une bonne perspective pour la suite....
Echouer à l'examen, l'accepter et le comprendre, puis se resaissir, travailler, mobiliser ses connaissances et finir par l'obtenir est une attitude louable qui prouve la pugnacité et la capacité à se remettre en cause de l'étudiant. Là, je dis bravo à l'étudiant ! Il lui a fallu bcp de courage et d'abnégation.
Mais échouer au DE plusieurs fois et manigancer pour l'obtenir par voie procédurière, je dis : danger ! Et, comme j'ai peut-être pu sembler l'être aux yeux de certains, je ne suis alors absolument pas enclin à être clément avec l'étudiant en question. Dans ce cas de figure, je pense que l'étudiant devrait songer à exercer un autre métier dans lequel il se sentirait certainement mieux.
Voilà ma pensée. Peut-être suis-je plus clair maintenant que je me suis reformulé.
Dernière modification par Udjat le 06 déc. 2008 23:56, modifié 1 fois.
Bah c'est juste de la solidarité étudiante... Après tout c'est un forum étudiant !
Voilà si on rate le DE, c'est juste qu'on est un peu stressé, c'est évident, ça peut pas être autre chose.
Y'a pas d'étudiants qui n'en ont pas les capacités c'est un mythe. Tous en sont capables, même au bout de 4 fois.
Ce sont ces abrutis des jurys qui comprennent rien.
C'est clair, ils peuvent pas être dangeureux. Et ils seront de supers infirmiers "secure" même si ils se sont faits planter 3 fois sur leur pratique pour avoir mis le patient en danger. Tu vois, c'était à cause du stress, c'est tout.
Une fois diplômés, ils seront plus jamais stressés, donc tu comprends, y'aura plus de danger.
Faut être cool avec les étudiants. Ils sont sympas faut leur donner leur DE à tous.
Voilà si on rate le DE, c'est juste qu'on est un peu stressé, c'est évident, ça peut pas être autre chose.
Y'a pas d'étudiants qui n'en ont pas les capacités c'est un mythe. Tous en sont capables, même au bout de 4 fois.
C'est clair, ils peuvent pas être dangeureux. Et ils seront de supers infirmiers "secure" même si ils se sont faits planter 3 fois sur leur pratique pour avoir mis le patient en danger. Tu vois, c'était à cause du stress, c'est tout.
Une fois diplômés, ils seront plus jamais stressés, donc tu comprends, y'aura plus de danger.
Faut être cool avec les étudiants. Ils sont sympas faut leur donner leur DE à tous.
Bien ditjayremy a écrit :Bah c'est juste de la solidarité étudiante... Après tout c'est un forum étudiant !

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Re: echec au DE
pourtant il me semble que c'est une pratique fréquente...gwajomika a écrit :
Le 2ème membre du jury(infirmier ou cadre de santé) n'a pas à avoir dispensé des cours dans l'IFSI de l'étudiant or, c'était le cas pour toi.
Je le vois comme une infraction aux modalités d'évaluation.

Les jury soignants du TFE sont "recrutés" sur le terrain, ils sont considérés comme des "experts" dans le domaine du TFE traité et selon le domaine, les experts courant pas les rues... Donc ils sont bien obligés de faire avec

Chez nous, on nous demande de quel lieu de stage provient la situation de départ pour ne pas que le jury vienne de ce même lieu. Mais apparemment c'est pas partout pareil...

Lol... En effet, ça résume bien l'esprit !
merci gwajomika
eh oui décompresser, c'est ce que j'ai fait ce week end, avec l'ouverture de la saison de ski
mais pour moi le problème qui se rejoute est d'ordre financier, car pas de boulot AS pour l'instant malgré 5 demandes... le 05 n'est pas aussi fourni que d'autres départements donc pas de cadeaux pour les fetes et des projets qui tombent à l'eau....
eh oui décompresser, c'est ce que j'ai fait ce week end, avec l'ouverture de la saison de ski
mais pour moi le problème qui se rejoute est d'ordre financier, car pas de boulot AS pour l'instant malgré 5 demandes... le 05 n'est pas aussi fourni que d'autres départements donc pas de cadeaux pour les fetes et des projets qui tombent à l'eau....
sinon pour répondre à ta question 5 entretiens utilisés pour mon TFE, donc je remplissait largement le ,travail... mais bon je considere que mon jury a plus évalué l'idée que je soutenais dans mon travail que la reflexion et le cheminement de mon travail....
pour les analogies au permis rappelez moi le nombre de morts chaque année ??
Ne laisse pas tomber moi j'ai passé mon DE 2 fois et mon IFSI m'a refusé le redoublement alors que toi ils te le propose alors fonce ! Mieux vaut trimer une année supplémentaire que tte sa vie!
adeline17 a écrit :Bien ditjayremy a écrit :Bah c'est juste de la solidarité étudiante... Après tout c'est un forum étudiant !

C'est clair que le stress une fois diplômée, il est toujours là.. Différent certes (je suis bien placée pour le savoir, je paniquais à chaque MSP) mais il y en a quand même...
Bref je ne préfère pas m'exprimer là dessus

Infirmière puéricultrice
-
changement de région
bonjour tout le monde,
j'attend mais résultats du DE le 18 décembre.
en janvier je souhaite quitté mon département(pas-de-calais) pour partir dans le sud (je sais pas encore où exactement) bref je voulais savoir : si je n'est pas mon DE esceque je peut le repasser dans une autre région?
merci pour vos réponses, vos conseils
j'attend mais résultats du DE le 18 décembre.
en janvier je souhaite quitté mon département(pas-de-calais) pour partir dans le sud (je sais pas encore où exactement) bref je voulais savoir : si je n'est pas mon DE esceque je peut le repasser dans une autre région?
merci pour vos réponses, vos conseils